Tout sur les feuilles de polystyrène

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Types et caractéristiques
  3. Technologie de production
  4. Application

Le polystyrène a trouvé une large application dans de nombreux domaines de notre temps. Il est assez respectueux de l'environnement, a une thermoplastique, est peu coûteux, de couleurs et de formes diverses. Pour le moment, ce matériau n'a pas d'analogue qui puisse le remplacer à bien des égards.

Caractéristiques et objectif

Le polystyrène est un matériau en feuille obtenu en polymérisant le vinylbenzène (styrène), qui est le principal carbone à partir duquel la plupart des polymères sont créés. La feuille de polystyrène a une structure linéaire, elle est facile à traiter, mais sa principale caractéristique est sa haute thermoplastique. Cela nous permet de fabriquer des produits de formes variées, de tous types et de toutes marques. La technologie de production de plastique est assez simple et, en termes de propriétés, il s'agit d'un matériau durable et pratique, caractérisé par des caractéristiques de résistance aux chocs accrues. Il remplace avec succès le verre en raison de sa transparence.

La palette de couleurs du produit est multiforme, ce qui permet de l'utiliser en décoration d'intérieur. De plus, différents types de plastiques sont utilisés pour obtenir des articles ménagers, des médicaments et de la construction. Il est utilisé dans l'industrie militaire et alimentaire. Beaucoup de choses autour de nous sont en polystyrène, y compris toutes sortes d'appareils techniques, sans lesquels il est difficile d'imaginer la vie moderne.

Types et caractéristiques

Selon ses caractéristiques et son mode de fabrication, le polymère peut être de différents types.

  • Feuille de polystyrène GPPS (usage général).
  • Matériau VIPS à impact moyen.
  • Feuille de mousse plastique, marquée EPS et EPS.
  • Produits libérés au moyen d'une extrudeuse (EPS, XPS).
  • Polystyrène résistant aux chocs (HIPS).

Le plus populaire est un matériau polyvalent transparent qui présente un niveau élevé de résistance à la déformation et une bonne marge de sécurité, ce qui est dû à la teneur en caoutchouc de sa composition.

Ses propriétés techniques :

  • incolore;
  • faible absorption d'humidité;
  • constante diélectrique élevée;
  • résistance aux radiations;
  • dureté et ténacité;
  • fragilité;
  • exposition au rayonnement ultraviolet.

Un tel polystyrène résiste aux produits chimiques agressifs (alcalis, acides) et à l'eau, mais est sensible à la lumière du soleil et aux solvants.

Le plastique à fort impact est plus durable, mais a presque la même dureté et la même conductivité thermique. Les produits obtenus par polymérisation par extrusion sont considérés comme le meilleur matériau d'isolation thermique et ses performances sont uniques.

  • Les feuilles de polymère ont une bonne résistance à l'humidité.
  • Tolère calmement les températures sous zéro.
  • Ils ont une durabilité accrue.
  • Ils sont respectueux de l'environnement dans leur composition.
  • Non affecté par les milieux agressifs.
  • Ils ont une faible conductivité thermique et une longue durée de vie.
  • Ne pourrit pas, ne rouille pas et ne moisit pas.

Les feuilles de plastique de ce type se prêtent à diverses méthodes de traitement - polissage et vernissage, fraisage, sciage, formage sous vide et action thermique, impression couleur, métallisation et perçage. Le seul traitement qui ne peut pas être appliqué au matériau est le soudage électrique, car le plastique a des caractéristiques d'isolation électrique élevées.

Mais le polystyrène extrudé présente un inconvénient important - un faible niveau de résistance au feu.Cependant, le produit ne brûle pas, car le matériau est auto-extinguible. Le plastique polymère transparent ou blanc est utilisé à différentes fins. Mais il peut aussi être coloré, ce qui est obtenu en ajoutant les pigments nécessaires lors de la fabrication ou en appliquant une teinture sur des surfaces déjà finies. Les types de produits suivants sont souvent utilisés dans la construction :

  • polystyrène brillant;
  • plastique avec une surface miroir;
  • produits mats.

Les dimensions du matériau en feuille sont différentes: la longueur va de 1000 à 3500 mm, la largeur est de 1000-2000 mm. L'épaisseur des produits varie de 1 à 3 mm. Il convient d'ajouter que le polymère en feuille est facile à traiter, son prix est abordable et cela affecte également la compétitivité du matériau.

Technologie de production

Le polystyrène est fabriqué à l'aide de plusieurs technologies.

  • Méthode de suspension. Permet la polymérisation du phényléthylène sous pression avec une augmentation progressive de la température. Au cours de ce processus, une suspension est générée, qui est placée dans une centrifugeuse pour obtenir le produit final. Après cela, le plastique fini est lavé et séché. Elle est déjà considérée comme une méthode dépassée, elle est donc principalement utilisée pour la fabrication de copolymères et de polystyrène expansé.
  • Technologie de bloc moderne pour créer du polystyrène. La méthode la plus courante utilisée aujourd'hui dans la plupart des usines chimiques. Ses avantages résident dans le fait que les produits sont de meilleure qualité et que la production du polymère lui-même est pratiquement sans déchets. Le processus de fabrication du matériau comprend plusieurs étapes, mais ici aussi, une augmentation progressive des indicateurs de température est prévue selon deux schémas communs - conversion incomplète et complète.
  • Plus rarement, le produit est obtenu par la méthode de l'émulsion. Pour fabriquer une feuille de polystyrène, le styrène est polymérisé dans une solution alcaline sous l'influence d'une température élevée (86-95 degrés). Les produits sont obtenus avec un grand volume moléculaire, car non seulement le carbone d'origine (vinylbenzène), mais aussi un émulsifiant, l'eau, les peroxydes organiques, qui sont des activateurs (initiateurs) de la polymérisation, sont pris comme matières premières.

En termes simples, le processus de création d'un matériau se compose d'étapes : chauffage de granulés de styrène dans une extrudeuse, moussage et transformation ultérieure des matières premières en rouleaux ou en feuilles.

Application

En raison de ses nombreuses caractéristiques de performance positives et de sa haute qualité, le matériau est activement utilisé dans les domaines suivants.

  • Comme finition décorative intérieure et extérieure. Les panneaux sandwich, les adhésifs, les produits d'insonorisation et d'isolation thermique sont en polystyrène. Les façades extérieures des maisons et autres structures sont isolées avec un type de matériau en mousse.
  • Dans le domaine médical. Le matériau est utilisé pour fabriquer des instruments, des compte-gouttes, des seringues, des boîtes de Pétri et d'autres équipements médicaux.
  • Le haut degré de respect de l'environnement et l'innocuité du polystyrène pour la santé permettent d'en faire des articles ménagers - vaisselle, matériaux d'emballage, ustensiles d'écriture, jouets pour enfants, divers récipients pour le ménage. Il est également idéal pour créer des baignoires et des douches.
  • Les bases pour la sérigraphie sont en polymère.
  • Le polystyrène diffuse bien la lumière. Par conséquent, pour l'agriculture, des cadres pour serres et serres sont produits, dans lesquels le verre est remplacé par du plastique transparent.
  • Le polymère est utilisé à des fins industrielles et militaires - il est utilisé pour construire des bâtiments techniques, des turbines, des équipements et des explosifs.
  • Les contenants en plastique pour l'industrie alimentaire sont également fabriqués en polystyrène, par exemple, des barquettes d'emballage conçues pour l'emballage de produits laitiers ou de viande.
  • En génie électrique, le matériau est utilisé comme films pour la condensation dans les fils et les câbles, ainsi que pour la production de boîtiers pour appareils ménagers - machines à laver, réfrigérateurs, etc.
  • De plus, le plastique a trouvé une application dans le domaine de la publicité - des panneaux, des enseignes, des plaques sur les portes des magasins, des hôtels, des cafés, des institutions gouvernementales en sont fabriqués.

Le polystyrène est un matériau économique, durable et léger avec de nombreuses propriétés positives. Mais c'est aussi le plastique le moins cher, ce qui explique sa popularité et sa demande particulières.

Regardez la vidéo suivante pour plus d'informations sur les avantages et les inconvénients de la feuille de polystyrène.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble