Qu'est-ce que le polystyrène miroir et où est-il utilisé ?

Teneur
  1. La description
  2. Types et conception
  3. Caractéristiques d'utilisation
  4. Champ d'application

Des qualités décoratives spéciales, ainsi que des caractéristiques de performance, ont rendu populaires des matériaux polymères miroirs tels que l'acrylique et le chlorure de polyvinyle. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur le polystyrène miroir, qui appartient également à ce groupe. Considérez ses types, ses caractéristiques, listez les domaines où il peut être appliqué.

La description

Le polystyrène miroir résistant aux chocs est un matériau en feuille qui appartient au groupe des miroirs polymères. Le caoutchouc synthétique composite est utilisé comme matière première pour la feuille de miroir. La matière première en caoutchouc joue un rôle important dans ce matériau: elle empêche l'apparition de fissures en surface, grâce à ses propriétés, la résistance augmente et un fonctionnement fiable est possible.

La couche réfléchissante est un film de polyester miroir avec un revêtement en aluminium et collé sur une surface en polystyrène.

Le polystyrène est opaque, ce qui le rend différent de l'acrylique miroir.

Le côté réfléchissant sera la base, donc c'est là qu'un film protecteur est nécessaire pour éviter d'endommager le revêtement.

Les avantages du polystyrène miroir sont évidents : il est durable, flexible, résistant au gel et peu susceptible d'être endommagé... Parmi les inconvénients, on peut noter inflammabilité du matériau.

Il existe d'autres propriétés des miroirs en polystyrène :

  • résistance aux influences chimiques agressives, non détruite;
  • résistance au choc;
  • difficile à couper et à rayer;
  • le caoutchouc dans la composition ne permet pas la formation de microfissures ;
  • température de fonctionnement maximale - +70 degrés;
  • imitation parfaite d'un miroir;
  • facilité de traitement;
  • Les feuilles de miroir en polystyrène ont une épaisseur de feuille de 1 à 3 mm (les spécimens plus épais deviendront rigides et cassants).

Types et conception

Le polystyrène miroir a plusieurs variétés. La surface du plafond est le plus souvent finie avec des carreaux rectangulaires ou carrés.

Ils sont disponibles en argent traditionnel et dans d'autres couleurs : bleu, rose et or.

Si nous parlons de design, on distingue les types suivants:

  • brillant;
  • mat;
  • teinté;
  • avec dessin;
  • blanche;
  • coloré;
  • peint en argent ou en or, verni;
  • avec un vrai miroir.

Aujourd'hui, le marché russe regorge de polymères miroirs, qui sont produits à la fois en Russie et dans d'autres pays : Allemagne, Italie, Autriche. On note également des fabricants individuels : ce sont les sociétés allemandes Plexiglas Mirror, ainsi que Metzler, Aulen de Chine, la société italienne Saispecchi S.r. l., Sibu (Autriche), les producteurs nationaux Gebau et E-Plast.

Les plaques diffèrent également par la taille. Elles sont:

  • 2000x1000x1 mm;
  • 2000x1000x2 mm;
  • 2440x1220x1,5 mm;
  • 2440x1220x2 mm;
  • 3000x1220x2 mm;
  • 3000x1220x3mm.

À l'aide d'un plastique miroir de la taille requise, il est possible de concrétiser toutes les idées de design.

Caractéristiques d'utilisation

L'utilisation d'un matériau miroir présente un certain nombre de caractéristiques. Malgré le fait que le polystyrène est très résistant à l'humidité, les parties d'extrémité et les parties coupées doivent être protégées de l'humidité afin d'éviter le délaminage. Pour ce faire, ils doivent être protégés de quelque manière que ce soit. Il est assez facile d'entretenir des produits ou des finitions en polystyrène miroir. Essuyez la surface avec un chiffon doux ou une éponge imbibée de nettoyant pour vitres à base d'acrylique. Le traitement du polystyrène à revêtement miroir n'est pas particulièrement difficile.

Cependant, le matériau en question est multicouche, il est donc important, lors du travail, d'éviter la destruction de l'adhérence entre les différentes couches.

Pour cela, certaines règles doivent être prises en compte :

  • trous dans le polystyrène miroir mieux fait avec des équipements de forage à grande vitesse, tandis que le perçage doit être du côté du film miroir et le film protecteur doit être retiré;
  • découpe au laser doit être fabriqué du côté du matériau sans revêtement;
  • lors de la coupe de segments avec n'importe quel outil mécanique, vous devez libérer la ligne de coupe prévue du film protecteur;
  • miroir polystyrène adhère bien à différentes surfaces; des adhésifs à base de néoprène peuvent être utilisés pour le collage ;
  • pour réduire le risque de surchauffe et de déformation du matériau en question, il est nécessaire pour refroidir la surface dans les lieux de traitement.

Champ d'application

Les carreaux de miroir en polystyrène sont assez impressionnants. Il n'est pas surprenant qu'il soit apprécié des designers, des constructeurs et des personnalités créatives qui préfèrent décorer l'intérieur par eux-mêmes. Un tel matériau est souvent utilisé pour la décoration intérieure des pièces: sol et plafond.

L'intérieur d'un appartement ou d'une maison n'en bénéficie que, car les carreaux réfléchissants remplissent l'espace de lumière et l'étendent visuellement.

Cependant, il faut garder à l'esprit que les carreaux de polystyrène réfléchissants ont un inconvénient - le reflet sur la surface du miroir n'est pas toujours parfait, il est légèrement déformé. En effet, le plafond est rarement plat, il y a souvent des coudes et des irrégularités, ce que le carreau, avec le miroir, transmet par sa forme. Par conséquent, il est conseillé de niveler le plafond avant d'installer les carreaux.

Les matériaux à effet réfléchissant sont largement utilisés dans la fabrication de produits publicitaires, de décorations, d'enseignes intérieures et d'autres produits et objets à caractère informatif. Compte tenu de la faible épaisseur et de la bonne flexibilité du matériau du miroir, il peut être utilisé pour la finition de surfaces courbes.

Assez souvent, cette version miroir du polystyrène est utilisée là où, pour des raisons de sécurité, il est interdit d'utiliser du vrai verre.

À titre d'exemple, on peut noter l'utilisation de matériel dans les jardins d'enfants, les écoles, ainsi que lors de la décoration de grandes surfaces avec des miroirs.

Comme déjà dit, le délaminage du matériau ne doit pas être autorisé, les extrémités des feuilles doivent donc être protégées de l'humidité... C'est pour cette raison que les experts déconseillent l'utilisation du polystyrène miroir pour les travaux extérieurs.

La vidéo ci-dessous explique comment couper correctement le polystyrène miroir.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble