Tout sur les poutres en polyuréthane

Teneur
  1. Particularités
  2. Applications
  3. Que sont-ils?
  4. Calcul et installation
  5. Exemples à l'intérieur

Les fausses poutres sont une pièce de décoration inhabituelle utilisée dans la conception d'intérieurs dans le style provençal, loft, classique, moderne et autres. Ces conceptions ont gagné en popularité ces dernières années, leurs avantages ont été pleinement appréciés par les propriétaires de manoirs de campagne et d'appartements de grande ville. Le marché moderne offre une large sélection de fausses poutres à partir d'une variété de matériaux, l'un des plus populaires est le polyuréthane.

Particularités

Le principal avantage de toutes les poutres de faux plafond est leur structure en forme de boîte avec un vide à l'intérieur. L'installation de ces structures n'est pas difficile et, grâce à la présence d'un espace à l'intérieur, les propriétaires peuvent dissimuler des fils, des tuyaux ondulés et d'autres services publics. La fonctionnalité des éléments de poutre est limitée par la correction visuelle de la perception de la pièce et du zonage de l'espace - ce n'est pas si peu.

Les poutres s'intègrent parfaitement dans tous les styles et jouent parfois même un rôle majeur dans le décor. Les paramètres de section de ces poutres peuvent être très divers - ils sont produits sous la forme d'un angle, d'un té, d'une poutre en I, les modèles en forme de U sont les plus demandés. En vente, vous pouvez trouver de fausses poutres qui imitent la texture du bois précieux, de la pierre ou du béton. La demande pour le polyuréthane s'explique par son aspect décoratif et une large gamme de structures en polyuréthane, combinées à un faible coût.

Cependant, les avantages des produits ne s'arrêtent pas là :

  • le polyuréthane est un matériau respectueux de l'environnement qui n'émet pas de substances nocives et toxiques;
  • les produits sont inertes aux températures extrêmes, à l'humidité et à l'eau ;
  • le faible poids assure la sécurité de la fixation et la facilité d'installation;
  • le décor de poutres vous permet de masquer les défauts de la surface des plafonds et du niveau supérieur des murs;
  • si nécessaire, les poutres en mousse de polyuréthane peuvent être coupées avec une scie à métaux domestique, tandis que la formation de poussière est complètement exclue et la quantité de déchets est minimisée;
  • même une femme ou un adolescent peut réparer les poutres.

    De plus, les poutres en mousse PU conservent tous les avantages du polyuréthane :

    • faible hygroscopicité avec un faible poids;
    • pas de déformation lors d'une utilisation domestique typique ;
    • le respect de toutes les normes sanitaires et épidémiologiques applicables ;
    • le polyuréthane tient bien le matériel, le matériau peut supporter des charges élevées, se distingue par sa résistance à la traction et à la flexion;
    • les produits en polyuréthane se caractérisent par leur inertie vis-à-vis de tout milieu biologique nocif, le matériau présente une résistance fongicide et bactéricide.

    Parmi les inconvénients des faux faisceaux en polyuréthane, seule une faible résistance aux rayons ultraviolets peut être indiquée. Cependant, les fabricants neutralisent complètement ce défaut à l'aide d'un décor de peinture et de vernis, qui protège le matériau de la décoloration.

    Applications

    Les poutres en polyuréthane décorent le plus souvent l'intérieur de la pièce, mais elles peuvent également être utilisées pour décorer la façade. L'excellente résistance aux manifestations atmosphériques, l'adhérence accrue aux émaux acryliques et la résistance permettent aux concepteurs de concevoir n'importe quel extérieur. Les imitations polymères de métaux non ferreux, de marbre et de bois sont si réalistes qu'il est très difficile de les distinguer visuellement des matériaux naturels.

    Les poutres décorées sont généralement en vente, mais ces dernières années, les produits semi-finis à forte adhérence à l'acrylique ont été très demandés. De telles solutions permettent de donner vie à toutes les idées de design d'intérieur.

    Les poutres en polyuréthane servent souvent de bouée de sauvetage dans une situation où il est nécessaire de masquer rapidement et à moindre coût les défauts survenus au cours des travaux de construction.

    Et enfin, les poutres en mousse de polyuréthane permettent de masquer l'éclairage intégré, les systèmes acoustiques et la plomberie.

    Que sont-ils?

    Les poutres de plafond en PPU sont disponibles dans une variété de formes et de diamètres de section. Ils peuvent sembler massifs ou ressembler à de minces plaques de plafond. La densité du produit fini peut également différer, puisque le polyuréthane est un matériau composite, sa composition est alors sélectionnée pour chaque tâche de parement spécifique.

    La palette de couleurs se distingue également par une grande variété. Dans l'écrasante majorité des cas, vous pouvez trouver dans les magasins des poutres de faux plafond, décorées avec des essences de bois précieuses (noyer, chêne ou merisier). Les couleurs peuvent différer par la saturation des couleurs et leurs demi-teintes. La poutre est texturée pour ressembler à de l'acier, de la pierre ou du bois.

    La plupart des poutres sont produites avec un diamètre de section allant de 60x90 mm à 130x200 mm, bien que la fabrication dans d'autres tailles soit autorisée.

    La dureté de la mousse de polyuréthane peut être assez faible, ou elle peut correspondre au fer, c'est-à-dire qu'elle a une plage de 40 à 98 unités sur l'échelle Shore.

    En d'autres termes, les poutres de plafond en mousse de polyuréthane peuvent prendre toutes sortes de formes, elles ne sont limitées que par l'imagination de leurs fabricants.

    Calcul et installation

    Les fausses poutres peuvent être utilisées pour décorer les plafonds de tous types - peints standard, tendus et plaques de plâtre. Ils permettent de zoner efficacement l'espace ou une fausse fenêtre au plafond. Les poutres en PPU imitent avec succès les ouvertures des fenêtres; au cours du travail, des vitraux ou des panneaux de miroir sont fixés entre eux. En Europe, la technique est populaire lorsque les poutres de la zone du plafond passent à la zone du mur.

    Si la pièce nécessite une expansion visuelle de l'espace, il est important de prendre en compte les facteurs suivants lors du placement des poutres:

    • si vous voulez que la pièce paraisse plus large, il est préférable de placer les poutres sur le petit côté ;
    • si vous devez augmenter visuellement la longueur, il est préférable de placer des poutres PPU le long du plafond;
    • la fixation en forme de croix ajoutera du volume à l'espace général;
    • l'utilisation d'une ou deux poutres permet de séparer une zone de travail, par exemple un comptoir de bar ;
    • un rôle important est joué par la fréquence de placement: par exemple, si les plafonds sont trop hauts, la fixation étroite des poutres les unes aux autres vous permet de réduire légèrement la hauteur;
    • au plafond de moyenne et haute hauteur, les poutres sont traditionnellement fixées à une distance considérable les unes des autres, de plus, l'installation avec un chevron est autorisée;
    • Les mansardes sans plafond sont particulièrement impressionnantes lorsque les poutres traversent les colonnes et sont fixées avec leurs extrémités dans les murs, créant ainsi l'effet d'un chalet ou d'une cabane.

    La sécurisation des poutres comprend plusieurs étapes de travail.

    • Tout d'abord, pour l'installation de poutres en PPU, il est nécessaire de préparer des poutres de fixation en bois de manière à ce que leurs dimensions et leur forme correspondent exactement aux dimensions de la cavité intra-poutre.
    • Ensuite, vous devez marquer le plafond, c'est-à-dire tracer les lignes le long desquelles ils seront fixés.
    • À l'étape suivante, les poutres en coin sont fixées sur des vis autotaraudeuses.
    • Lors de l'installation de fausses poutres au plafond, enduisez un peu de solution de colle pour les produits PPU. Gardez à l'esprit que cela n'est pas nécessaire pour la fixation des fausses poutres, mais pour leur adhérence plus ferme au revêtement de plafond, de sorte que même les petits espaces ne restent pratiquement pas.
    • La poutre est poussée sur les barres et vissée fermement avec du matériel sur les côtés.Les vis qui fixent la fausse poutre au bois, ainsi que les zones de jonction des poutres, sont fermées par des revêtements en cuir qui imitent les rivets.
    • Afin de fixer les poutres sur le plafond tendu, il est nécessaire de monter des pièces encastrées spéciales, elles sont similaires à celles utilisées pour les lampes suspendues. L'encastrement est une simple barre d'épaisseur optimale. Il est fixé au plafond de base, puis le tissu extensible est tendu de manière à ce qu'il soit légèrement en contact avec le plan inférieur de la poutre. La fausse poutre est fixée à une poutre en bois à travers le plafond.

    Le plafond en plaques de plâtre appartient aux plafonds suspendus, il ne sera donc tout simplement pas possible d'y attacher de fausses poutres. Vous devrez exploiter les zones où passent les rondins du cadre et y fixer les poutres directement. Cela peut être fait avec une ancre allongée ou sur une barre fixée avec des vis autotaraudeuses à un profil de plaque de plâtre.

    Si vous vissez la vis autotaraudeuse uniquement sur la cloison sèche, une telle conception sera de très courte durée.

    Exemples à l'intérieur

    Toute solution stylistique à l'intérieur nécessite son propre type de fausses poutres décoratives.

    • Par exemple, pour les classiques il est conseillé d'utiliser de fausses poutres décorées de gravures en argent et or. Vous pouvez les décorer avec de la peinture avec des motifs ou des vignettes - de telles poutres peuvent être trouvées prêtes à l'emploi dans la vente gratuite, ou vous pouvez les arranger vous-même, en utilisant les services d'artistes professionnels.
    • Dans les chambres modernes les produits laconiques de couleurs noir, blanc et gris seront pertinents. Pour l'art déco, les produits en béton conviennent.
    • Haute technologie de fausses poutres pour l'acier sont nécessaires.
    • Pour décorer le style provençal, shabby chic ou country la texture optimale sera un bois vieilli.
    • Les poutres sont irremplaçables lors de l'aménagement de pièces de style industriel. Dans ce cas, ils doivent être réalisés sous un arbre ou imiter du métal.

    La vidéo suivante décrit l'installation de poutres en polyuréthane.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble