Aperçu des produits en polyuréthane

Teneur
  1. Particularités
  2. Technologie de fabrication de pièces
  3. Applications
  4. Exemples de produits finis

Les propriétés de ce polymère sont si multiples qu'il a simplement des possibilités illimitées. Beaucoup de gens disent que c'est le matériau du futur. Ce matériau fantastique et étonnant, dont nous parlerons dans l'article, s'appelle le polyuréthane.

Particularités

Dans les années 40 du siècle dernier en Europe, après de longues expériences, un chimiste allemand nommé Bayer a synthétisé un matériau aux propriétés étonnantes. Le polymère a trouvé une utilisation généralisée après pas moins de 20 ans. Il a commencé à être utilisé dans de nombreuses branches de l'activité humaine.

La matière première du polyuréthane est le pétrole brut, à base d'isocyanate et de polyol.

Le produit contient également d'autres composants : réactifs, émulsifiants, polyesters. Et les additifs de catalyseurs et d'agents gonflants modifient complètement la structure du produit final. En termes de nombre de variantes, le polyuréthane dépasse les polymères tels que le PVC, le polystyrène et le polyéthylène.

Le polyuréthane peut se présenter sous plusieurs états possibles : dans un liquide à haut degré de viscosité, comme un caoutchouc mou, il peut être mou (caoutchouc mousse) et dur (plastique mousse). Il peut également avoir une élasticité élevée et faible, et peut être moussé comme une mousse de polyuréthane.

La couleur initiale du polyuréthane est jaune-brun. Il est chimiquement inerte, résistant aux huiles, aux rayons ultraviolets, ainsi qu'aux influences environnementales agressives, aux champignons et aux bactéries. Le matériau a une faible toxicité.

Le polymère est assez dur, résistant à l'usure, mais en même temps léger.

Le polyuréthane dans aucune de ses manifestations ne perd ses caractéristiques même avec des fluctuations de température (dans la plage de -60 à +80 degrés), par conséquent, de tels produits servent les gens dans le Grand Nord et dans le désert. Soit dit en passant, par rapport au même caoutchouc, le polyuréthane n'est pas détruit par l'ozone.

Le polymère est non conducteur.

Ses paramètres d'élasticité étonnants sont impressionnants - l'étirement du polyuréthane atteint 650% sans dommage significatif. Il pèse aussi un peu.

Et bien que le caoutchouc, le plastique et le métal soient considérés comme ses principaux concurrents, dans certaines caractéristiques, ils sont inférieurs au polyuréthane.

  • Le polyuréthane se caractérise par des coefficients d'élasticité élevés, une résistance à l'usure, vieillit plus lentement que le caoutchouc. Il tolère mieux les contraintes mécaniques, de plus, après toute déformation, il reprend rapidement sa forme initiale.
  • Comparé à différents métaux, le polyuréthane est léger et résistant aux abrasifs. Et surtout, la production de polymères est beaucoup moins chère. Les pièces de machine en polyuréthane créent beaucoup moins de bruit.
  • Le polyuréthane est supérieur au plastique lorsqu'il est utilisé par temps chaud ou froid, ne se fissure pas lors de l'impact.

En toute justice, il est nécessaire de dire quelques mots sur les faiblesses du polyuréthane. Le polymère est étanche à l'air et les pièces en mousse rétrécissent. Et il y a aussi une augmentation de la fragilité et de la dureté avec une exposition prolongée aux produits froids. Mais le plus gros inconvénient est la difficulté de recycler les produits polymères.

Technologie de fabrication de pièces

La production de pièces en polyuréthane s'effectue de plusieurs manières. Il existe différentes technologies : coulée, extrusion, pressage et coulée.

Le casting est de loin le plus courant. Les fabricants utilisent cette technologie pour créer une variété de pièces. La méthode de coulée est populaire en raison du bon marché des moules. En conséquence, le produit résultant se distingue par son prix bas.

3 options technologiques sont utilisées : coulée rotative, coulée libre et moulage par injection.

À l'aide de la coulée rotative, de grandes surfaces ou des pièces cylindriques sont recouvertes de matières premières en polyuréthane. À l'aide d'équipements informatisés, un tel polymère est appliqué à un arbre qui tourne. Le processus se déroule sans chauffage, il ne reste pratiquement aucun déchet.

Avec la coulée libre, il est possible de créer des formes plus complexes. Il utilise également un contrôle informatisé. La matière première pénètre dans le moule sous réserve d'un contrôle minutieux du dosage, de la température et de la pression. Les produits sont de haute qualité. Il utilise des moules en silicone, à l'aide de cette technologie, principalement des séries limitées de pièces sont créées. Parmi les avantages figurent la vitesse de production et le faible coût du produit en conséquence.

L'utilisation du moulage par injection accélère considérablement la production elle-même - cette technologie est nécessaire pour la fabrication de grands lots de produits.

Toutes les technologies de production nous permettent d'obtenir un relief de surface net, des dimensions de produit correctes et une qualité de produit élevée.

Applications

Les produits en polyuréthane sont encore plus courants que vous ne l'imaginez. Les domaines d'utilisation sont multiples : de la métallurgie et la création d'appareils hydroélectriques à la décoration intérieure d'appartements et de maisons. On les trouve également dans l'industrie spatiale, la médecine, la construction, l'ingénierie et le secteur pétrolier.

Pour l'industrie métallurgique, les galets, galets, ressorts sont en polyuréthane. En termes de résistance à l'abrasion, ils laissent le caoutchouc loin derrière.

Les peintures et vernis polyuréthanes sont recherchés dans l'imprimerie, le papier, les sphères chimiques et la maroquinerie. Cette matière première synthétique est utilisée pour la fabrication de mastics et de colles.

Ce sont aussi des pneus automobiles, des tuyaux, des bandes transporteuses, des amortisseurs sur des voies ferrées, des roulements. Et, bien sûr, les matières premières en polyuréthane sont activement utilisées dans la production de matériaux de finition et de décoration.

La gamme d'options pour les produits de décoration intérieure est vraiment illimitée.

Et ce n'est qu'une simple liste de toutes les richesses qui sont fabriquées à partir de polyuréthane :

  • douilles de plafond, caissons, corniches, coins, bordures;
  • demi-colonnes, pilastres, moulures, plinthes, colonnes;
  • cheminées décoratives, socles, fausses poutres;
  • frises, consoles, chapiteaux et bien plus encore.

Le polymère imite parfaitement le bois, par exemple la couleur et la structure d'essences telles que le bouleau, le chêne, l'érable, le noyer, etc. Les objets décoratifs en polyuréthane n'ont pas peur de l'humidité, ne l'absorbent pas, ne pourrissent pas, ne retiennent pas les odeurs, ils sont plus légers que les analogues et parfois moins chers.

Quant au secteur de la construction, ce ne sont pas seulement de la mousse isolante - le polymère est souvent utilisé pour produire diverses formes, des panneaux sandwich, dans des feuilles de contreplaqué, il maintient les copeaux de bois ensemble. Mais ce n'est pas tout. Le matériau est utilisé avec succès dans l'électronique radio - ils sont remplis d'isolant.

Le polyuréthane est demandé dans l'industrie légère, à savoir dans les secteurs du textile et de la chaussure. Les semelles de chaussures, les semelles intérieures, ainsi que les fermetures à glissière, divers rivets et même les tapis sont fabriqués à partir de ce matériau. Le polymère est utilisé pour créer des vêtements à la mode. Ainsi, le polyuréthane-100 est une excellente imitation du cuir - il est encore meilleur que son homologue naturel, il est plus léger, plus doux, plus écologique et beaucoup plus durable.

Le polyuréthane est utilisé dans les usines textiles telles que les rouleaux, les courroies des machines à tisser, les supports en tissu, les adhésifs, les rouleaux de fil. Une proportion importante de polyuréthane est utilisée dans la fabrication de matelas. Ici, il agit sous forme de mousse - ce matériau est obtenu après traitement de matériaux synthétiques recyclables.

De plus, le polyuréthane est utilisé par les travailleurs du pétrole pour d'excellentes valves résistantes à l'huile et par les médecins - pour les prothèses, les cathéters et les tubes médicaux.Les barrages et les digues résisteront aux tempêtes et aux conditions météorologiques s'ils sont renforcés avec des solutions de polyuréthane.

Le sport n'est pas en reste non plus. Ici, le polyuréthane est souvent utilisé dans la production d'équipements sportifs, de revêtements spéciaux pour les stades et les pistes de course. Étonnamment, plus de 80% des planches de surf sont en polyuréthane.

Exemples de produits finis

Le décor architectural en polyuréthane est une alternative aux moulures traditionnelles en plâtre. Les concepteurs apprécient depuis longtemps les possibilités infinies des matériaux polymères modernes.

Les produits d'intérieur en polyuréthane ne sont pas seulement populaires aujourd'hui, ils deviennent des classiques.

Des éléments séparés ornent le plafond, corniches, moulures, plinthes ont fière allure sur les murs, encadrent avec élégance et délicatesse les ouvertures des portes et fenêtres. Les pièces en polyuréthane peuvent être utilisées séparément, ou elles peuvent être connectées les unes aux autres (en tant que constructeur), participent à la création d'une image complète, elles s'intègrent parfaitement dans n'importe quel concept d'intérieur.

Le cadre du miroir n'est qu'une des possibilités d'utilisation du polyuréthane à l'intérieur. Il existe autant d'options pour encadrer les miroirs qu'il y a de modifications des surfaces des miroirs elles-mêmes.

Ce miroir de sol rectangulaire ajoute du luxe à l'intérieur. Et à première vue, il semble que le cadre soit en métal. Un petit miroir rond, décoré de riches moulures en stuc de polyuréthane, recouvert de peinture dorée, rendra toute pièce ensoleillée, confortable et luxueuse à la fois.

Le polyuréthane léger est le meilleur choix pour la fabrication de rosaces de plafond. Ils peuvent être à la fois très complexes et ornés, et simples, mais en même temps élégants.

Et voici un exemple de la sophistication d'une décoration intérieure entièrement en polyuréthane. Il y a de tout ici : colonnes, moulures, corniches, plinthes et, bien sûr, une douille pour un lustre chic.

Un arc exquis soutenu par des pilastres. Tout est assez sobre, mais très chic, et vous ne penseriez même pas qu'il s'agit également de moulage en polyuréthane et non en stuc de gypse.

Voir la vidéo ci-dessous pour les propriétés du polyuréthane.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble