Variétés et domaines d'utilisation de la feuille de polyuréthane

Teneur
  1. Particularités
  2. Conditions
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Applications

Le polyuréthane est un matériau polymère moderne à des fins structurelles. En termes de propriétés techniques, ce polymère résistant à la chaleur est en avance sur le caoutchouc et les matériaux en caoutchouc. La composition du polyuréthane contient des composants chimiques tels que l'isocyanate et le polyol, qui sont des produits raffinés du pétrole. De plus, le polymère élastique contient des groupes amide et urée d'élastomères.

Aujourd'hui, le polyuréthane est l'un des matériaux les plus utilisés dans diverses industries et secteurs économiques.

Particularités

Le matériau polymère est produit en feuilles et en tiges, mais le plus souvent, la feuille de polyuréthane est demandée, qui possède certaines propriétés :

  • le matériau résiste aux effets de certains composants acides et solvants organiques, c'est pourquoi il est utilisé dans les imprimeries pour la fabrication de rouleaux d'impression, ainsi que dans l'industrie chimique, lors du stockage de certains types de produits chimiques agressifs ;
  • la dureté élevée du matériau lui permet d'être utilisé en remplacement de la tôle dans les zones où il y a des charges mécaniques accrues prolongées;
  • le polymère est très résistant aux vibrations ;
  • les produits en polyuréthane résistent à des niveaux de pression élevés;
  • le matériau a une faible capacité de conductivité thermique, conservant son élasticité même à des températures négatives, en outre, il peut résister à des indicateurs jusqu'à + 110 ° C;
  • l'élastomère résiste aux huiles et à l'essence, ainsi qu'aux produits pétroliers ;
  • la feuille de polyuréthane fournit une isolation électrique fiable et protège également contre l'humidité;
  • la surface du polymère est résistante aux champignons et aux moisissures, c'est pourquoi le matériau est utilisé dans les domaines alimentaire et médical ;
  • tous les produits fabriqués à partir de ce polymère peuvent être soumis à de multiples cycles de déformation, après quoi ils reprennent leur forme d'origine sans perdre leurs propriétés ;
  • le polyuréthane a un degré élevé de résistance à l'usure et à l'abrasion.

Les produits en polyuréthane ont des caractéristiques chimiques et techniques élevées et leurs propriétés sont nettement supérieures à celles du métal, du plastique et du caoutchouc.

Il faut surtout mettre en évidence la conductivité thermique d'un matériau polyuréthane, si on le considère comme un produit calorifuge. La capacité à conduire l'énergie thermique dans cet élastomère dépend de sa porosité, exprimée dans la densité du matériau. La gamme de densité possible pour les différentes qualités de polyuréthane va de 30 kg/m3 à 290 kg/m3.

Le degré de conductivité thermique d'un matériau dépend de sa cellularité.

Moins il y a de cavités sous forme de cellules creuses, plus la densité du polyuréthane est élevée, ce qui signifie que le matériau dense a un degré d'isolation thermique plus élevé.

Le niveau de conductivité thermique commence à 0,020 W/mxK et se termine à 0,035 W/mxK.

Quant à l'inflammabilité de l'élastomère, il appartient à la classe G2 - cela signifie un degré d'inflammabilité moyen. Les qualités de polyuréthane les plus économiques appartiennent à la classe G4, qui est déjà considérée comme un matériau combustible. La capacité à brûler est due à la présence de molécules d'air dans les échantillons d'élastomères de faible densité. Si les fabricants de polyuréthane désignent la classe d'inflammabilité G2, cela signifie que le matériau contient des composants ignifuges, car il n'existe pas d'autres méthodes pour réduire l'inflammabilité de ce polymère.

L'ajout de produits ignifuges doit être indiqué dans le certificat du produit, car de tels composants peuvent modifier les propriétés physico-chimiques du matériau.

Selon le degré d'inflammabilité, le polyuréthane est classé dans la classe B2, c'est-à-dire aux produits difficilement inflammables.

En plus de ses caractéristiques positives, le matériau polyuréthane présente également un certain nombre d'inconvénients :

  • le matériau est sujet à la destruction sous l'influence de l'acide phosphorique et nitrique, et est également instable à l'action de l'acide formique ;
  • le polyuréthane est instable dans un environnement où il y a une forte concentration de composés chlorés ou acétoniques ;
  • le matériau est susceptible de s'effondrer sous l'influence de la térébenthine ;
  • sous l'influence de conditions de température élevée en milieu alcalin, l'élastomère commence à se dégrader au bout d'un certain temps ;
  • si le polyuréthane est utilisé en dehors de ses plages de températures de fonctionnement, les propriétés chimiques et physiques du matériau se dégradent.

Les élastomères de production nationale et étrangère sont présentés sur le marché russe des matériaux de construction polymères. Le polyuréthane est fourni à la Russie par des fabricants étrangers d'Allemagne, d'Italie, d'Amérique et de Chine. En ce qui concerne les produits domestiques, le plus souvent en vente, il existe des feuilles de polyuréthane des marques SKU-PFL-100, TSKU-FE-4, SKU-7L, PTGF-1000, LUR-ST, etc.

Conditions

Le polyuréthane de haute qualité est produit conformément aux exigences de GOST 14896. Les propriétés du matériau doivent être les suivantes :

  • résistance à la traction - 26 MPa;
  • allongement du matériau lors de la rupture - 390%;
  • dureté du polymère à l'échelle Shore - 80 unités;
  • résistance à la rupture - 80 kgf / cm;
  • densité relative - 1,13 g / cm³;
  • densité de traction - 40 MPa;
  • plage de température de fonctionnement - de -40 à + 110 ° C;
  • couleur du matériau - jaune clair transparent;
  • durée de conservation - 1 an.

Le matériau polymère est résistant aux rayonnements, à l'ozone et aux rayons ultraviolets. Le polyuréthane peut conserver ses propriétés lorsqu'il est utilisé sous pression jusqu'à 1200 bars.

En raison de ses caractéristiques, cet élastomère peut être utilisé pour résoudre un large éventail de tâches où le caoutchouc ordinaire, le caoutchouc ou le métal se détériorent rapidement.

Vues

Les caractéristiques d'un degré élevé de résistance du matériau apparaissent si le produit est fabriqué selon les normes des normes de l'État. Sur le marché des produits techniques, le polyuréthane en tant que matériau de structure se présente le plus souvent sous forme de tiges ou de plaques. La feuille de cet élastomère est réalisée avec une épaisseur de 2 à 80 mm, les tiges ont de 20 à 200 mm de diamètre.

Le polyuréthane peut être produit sous forme liquide, mousse et feuille.

  • Forme liquide l'élastomère est utilisé pour le traitement des structures de bâtiments, des pièces de carrosserie, ainsi que pour d'autres types de produits métalliques ou en béton peu résistants aux effets d'un environnement humide.
  • Type de mousse de polyuréthane utilisé pour la fabrication de feuilles d'isolation. Le matériau est utilisé dans la construction pour l'isolation thermique externe et interne.
  • Feuille de polyuréthane est produit sous forme de plaques ou de produits d'une certaine configuration.

Le polyuréthane de fabrication russe a une couleur jaune clair transparente. Si vous voyez du polyuréthane rouge, vous avez un analogue d'origine chinoise, fabriqué selon TU et non conforme aux normes GOST.

Dimensions (modifier)

Les fabricants nationaux de polyuréthane fabriquent leurs produits dans différentes tailles.... Le plus souvent, des plaques d'une taille de 400x400 mm ou 500x500 mm sont présentées sur le marché russe, les tailles de 1000x1000 mm et 800x1000 mm ou 1200x1200 mm sont légèrement moins courantes. Des dimensions surdimensionnées de panneaux de polyuréthane peuvent être produites avec des dimensions de 2500x800 mm ou 2000x3000 mm. Dans certains cas, les entreprises prennent une commande en gros et produisent un lot de plaques de polyuréthane selon les paramètres spécifiés d'épaisseur et de taille.

Applications

Les propriétés uniques du polyuréthane permettent de l'utiliser dans diverses industries et domaines d'activité :

  • pour le revêtement de lignes de concassage et de broyage, de lignes de transport, de trémies et de trémies ;
  • pour le revêtement de conteneurs de produits chimiques en contact avec des produits chimiques agressifs ;
  • pour la fabrication de matrices de presse pour équipements de forgeage et d'estampage;
  • pour sceller les éléments rotatifs des roues, des arbres, des rouleaux;
  • créer des revêtements de sol résistants aux vibrations ;
  • comme joints antivibratoires pour les ouvertures de fenêtres et de portes ;
  • pour aménager des surfaces antidérapantes près de la piscine, dans la salle de bain, dans le sauna ;
  • dans la fabrication de tapis de protection pour l'intérieur et le compartiment à bagages des voitures;
  • lors de l'organisation de la fondation pour l'installation d'équipements avec des charges dynamiques élevées et des vibrations;
  • pour coussins amortisseurs pour machines et équipements industriels.

Le polyuréthane est un produit relativement jeune sur le marché des produits industriels modernes, mais grâce à sa polyvalence, il est devenu largement connu. Cet élastomère est utilisé pour les joints toriques et les colliers, les rouleaux et les bagues, les joints hydrauliques, les bandes transporteuses, les rouleaux, les supports, les ressorts pneumatiques, etc.

        Dans l'usage domestique, le polyuréthane est utilisé sous forme de semelles de chaussures, d'imitation de moulures en plâtre, de jouets pour enfants, de revêtements antidérapants pour sols pour les escaliers en marbre et les salles de bains en élastomère.

        Vous pouvez en savoir plus sur les domaines d'utilisation du polyuréthane dans la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble