Aperçu des manchettes en polyuréthane
Le polyuréthane a d'excellentes caractéristiques de performance. Grâce à cela, il a pratiquement remplacé le caoutchouc de différentes marques et d'autres matériaux utilisés comme joints (manchettes) de nombreux domaines de l'industrie.
Ce que c'est?
Le polyuréthane est un matériau artificiel utilisé pour remplacer les produits d'étanchéité en caoutchouc, caoutchouc, cuir. Dans presque tous les cas, l'utiliser plus opportun en raison de propriétés améliorées. Son objectif principal est d'être utilisé comme élément d'étanchéité pour empêcher les fuites de fluide de travail ou de gaz dans les équipements hydrauliques ou pneumatiques.
Une propriété très remarquable des manchettes en polyuréthane est la mémoire dite mécanique. Une fois que la charge a cessé d'agir sur le joint, sa forme d'origine est restaurée. Cela permet aux brassards de fonctionner avec un haut degré d'efficacité dans n'importe quel équipement et de résister même à des pressions élevées.
Par rapport aux poignets fabriqués dans d'autres matériaux, les poignets en polyuréthane présentent les avantages suivants :
- durée de vie prolongée : en raison de leur résistance à l'usure accrue, ils peuvent être utilisés 3 fois plus longtemps que le caoutchouc ;
- haute élasticité : peut s'étirer deux fois plus que le caoutchouc ;
- résistance accrue à tous les types de carburants et d'huiles;
- fiabilité;
- résister de manière stable à des charges élevées;
- chimiquement résistant aux acides et aux alcalis;
- il y a une possibilité d'application dans la plage de température de -60 à +200 degrés Celsius;
- ne pas conduire le courant électrique.
Toutes ces possibilités sont inaccessibles pour le caoutchouc.
Types et objectif
Selon GOST 14896-84, les brassards hydrauliques sont divisés en types en fonction du degré de pression. Ceci prend en compte la pression qu'ils peuvent supporter lors du fonctionnement dans l'équipement. Pour le moment, il en existe trois types :
- le premier type comprend les brassards hydrauliques et pneumatiques capables de résister à une pression de 0,1 à 50 MPa (1,0 à 500 kgf / cm²);
- le deuxième type se caractérise par la capacité de travailler dans la plage de 0,25 à 32 MPa (2,5 à 320 kgf / cm²);
- dans le troisième, la pression de travail est de 1,0 à 50 MPa (1,0-500 kgf / cm²).
Clarification: à ce stade, les manchettes du deuxième type conformément à GOST 14896-84 ne sont pas utilisées et ne sont pas produites. Ils sont remplacés par des joints du troisième type de dimension adaptée ou réalisés selon le TU 38-1051725-86.
La classification des joints par diamètre pour vérins hydrauliques et autres dispositifs peut être étudiée selon le document de référence GOST 14896-84.
Technologie de fabrication de brassards
Il existe deux méthodes pour faire des manchettes : classique (c'est le moulage) et le tournage à partir d'une pièce.
Pour le moulage, une forme est requise qui répète l'apparence du futur brassard. Du polyuréthane liquide y est versé par un trou sous pression. En s'étalant, il déplace l'air à travers la deuxième fenêtre. Une fois que le mélange a rempli la pièce, il se refroidit et prend la forme du produit souhaité.
Pour la production de joints en polyuréthane de cette manière, une machine spéciale est nécessaire. - machine de moulage par injection d'ingénierie capable d'effectuer le moulage par injection. À cette fin, des machines de moulage par injection sont utilisées, car elles sont capables de fabriquer des produits de toutes formes et tailles en grandes quantités.
Les avantages de cette technologie :
- la capacité de contrôler le processus de sélection de la dureté et de la température du polyuréthane, la compatibilité;
- consommation de matière réduite;
- la possibilité de libérer en grandes quantités avec un travail de haute qualité.
Il y a aussi des inconvénients - c'est le prix élevé du moule, qui dépend de la complexité du futur produit. En moyenne, le coût varie de 1 à 4 000 dollars.
Le tournage est utilisé lorsque le nombre de pièces va d'une pièce à mille, et c'est le tournage sur des machines CNC. La pièce est installée dans un tour à commande numérique, puis, en quelques secondes, la pièce souhaitée est obtenue.
La machine contient un grand nombre de programmes et après avoir mesuré le brassard souhaité, vous pouvez immédiatement le répéter. Un employé a juste besoin de choisir et de définir un programme, puis tout se passe sans sa participation - en mode automatique.
La qualité des poignets tournés est très élevée et cette technologie est préférable pour la production à petite échelle.
Méthodes d'application
Les manchons en polyuréthane sont utilisés dans divers vérins hydrauliques pour sceller les espaces entre les parois du vérin et de la tige. Ils sont largement utilisés dans l'alimentation, l'agriculture, la construction et de nombreux autres domaines.
Il existe un manuel pour chaque moteur hydraulique qui vous explique comment utiliser et changer les joints. Mais il y a des recommandations générales :
- vous devez d'abord inspecter visuellement le brassard à la recherche de défauts externes;
- examiner le site d'installation du joint, il ne devrait pas non plus y avoir de dommages, de bosses là-bas;
- vous devez ensuite éliminer les résidus de saleté et de graisse du siège ;
- effectuer l'installation dans une rainure spéciale, en évitant la torsion.
Un collier en polyuréthane bien choisi et correctement installé prolongera la durée de vie du vérin hydraulique.
Le processus de production des poignets en polyuréthane est montré dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.