Tout sur l'arrosage des pastèques dans une serre

Teneur
  1. À quelle fréquence faut-il arroser ?
  2. Température et volume de l'eau
  3. Méthodes d'arrosage

Les melons et les courges sont cultivés non seulement en pleine terre, mais également dans des complexes de serres. Pour obtenir une bonne récolte, les plantes doivent fournir un arrosage de haute qualité.

À quelle fréquence faut-il arroser ?

Une humidité insuffisante du sol affecte négativement la croissance et la productivité des melons. Après avoir semé les graines de pastèque, il est important de leur fournir une irrigation suffisante, sinon les plantules seront clairsemées et germeront avec un retard.

Les conséquences négatives d'une irrigation insuffisante comprennent :

  • un petit nombre d'ovaires;
  • petite taille des pastèques, affaissement et séchage des cils;
  • forme irrégulière des fruits, leur fissuration.

Une irrigation excessive peut également nuire aux melons.... Lors de la formation des pousses, une humidité abondante entraîne l'apparition d'un champignon. À maturité, des vides se forment dans la pulpe, la teneur en sucre diminue et l'appétence du fruit en souffre.

Pour les semis de graines de pastèque, un récipient séparé doit être utilisé afin que plus tard les plantes puissent être transplantées avec une motte de terre. Il est préférable d'utiliser des pots de tourbe. Lors de la transplantation de plantes dans le sol, les coupelles sont simplement déchirées. La culture de plusieurs pastèques dans un même récipient doit être évitée - cela endommage les rhizomes lors de la séparation. La probabilité de prise de plantules diminue fortement.

Les graines doivent être plantées dans un sol humide. Les melons et les courges sont irrigués tous les jours à partir d'un petit arrosoir afin que le sol ne s'érode pas. Les conteneurs doivent certainement avoir des trous de drainage pour que l'excès d'humidité puisse s'écouler.

La levée des plantules peut être attendue au bout d'une semaine, maximum 10 jours à compter de la date de semis des graines. Ils sont irrigués tous les deux jours avec de l'eau chaude.

Température et volume de l'eau

La température optimale de l'eau pour irriguer les semis de pastèque avec un système racinaire développé est de 20-25 degrés. Bakhcha aime beaucoup la chaleur. Elle commence à porter des fruits à une température d'au moins 25 degrés le jour et 20 la nuit. La température de l'eau pour l'irrigation des pastèques dans une serre en polycarbonate ne doit pas être inférieure aux valeurs spécifiées.

Le liquide doit être versé dans le sol près du bas de la tige afin que le feuillage ne soit pas mouillé. Ajustez la quantité d'eau en fonction de la sécheresse du sol, il doit être bien imbibé.

Les arrosages ne doivent pas être fréquents, ils sont utilisés lorsque le feuillage des melons se fane un peu. Cela minimisera le risque d'engorgement.

Méthodes d'arrosage

Les pastèques doivent être arrosées correctement, seulement dans ce cas, vous pouvez compter sur une récolte solide. Respectez les prescriptions suivantes :

  • décanter l'eau avant d'arroser;
  • irriguer les melons avec un liquide chaud;
  • arroser abondamment le sol pendant la journée à côté de chaque plante;
  • assurez-vous que l'humidité ne pénètre pas sur le feuillage et les tiges des pastèques - cela est lourd de pourriture des organes végétatifs de la plante;
  • lorsque les premières fleurs apparaissent, réduisez la fréquence des arrosages;
  • l'irrigation est effectuée après l'alimentation, sinon les pastèques deviendront liquides et commenceront à se fissurer.

Le mode d'arrosage le plus efficace est le goutte-à-goutte. Les avantages de cette technique incluent :

  • utilisation efficace du liquide;
  • manque de contact de l'eau avec le feuillage;
  • dosage d'irrigation;
  • top dressing simplifié;
  • aucune probabilité de dommages aux tiges et au feuillage;
  • irrigation uniforme;
  • élimination du flou au sol;
  • gain de temps et d'efforts pour les résidents d'été.

Les agriculteurs achètent des systèmes d'irrigation goutte à goutte spéciaux, qui comprennent une pompe et d'autres dispositifs. Vous pouvez concevoir vous-même un tel système.Un robinet est connecté à la conduite d'alimentation en eau, un système de distribution composé de tuyaux en plastique est installé et un ruban de compte-gouttes leur est connecté. Au lieu de compte-gouttes, vous pouvez utiliser des tuyaux en caoutchouc avec des trous, le liquide s'écoulera vers chacune des plantes. La technique d'irrigation goutte à goutte permet d'automatiser l'irrigation.

Si l'approvisionnement en eau est irrégulier, lors de la création d'un système d'irrigation goutte à goutte, un récipient spacieux est utilisé, par exemple un baril en plastique. Il est rempli au besoin. Les avantages d'un tel récipient incluent le fait que le liquide qu'il contient se réchauffe après un certain temps. L'eau chaude est utilisée pour l'arrosage. Les systèmes d'irrigation goutte à goutte sont durables à utiliser car ils sont entièrement en plastique.

Les méthodes d'irrigation des melons dans les complexes de serre et en plein champ sont presque les mêmes. Un arrosage supplémentaire juste "à l'extérieur" fournit parfois de la pluie.

Les pastèques poussant dans une serre peuvent être arrosées à la main avec des seaux. L'eau est fournie à chaque puits. Un arrosage correct et opportun des melons et des courges sera la clé d'une bonne récolte.

Vous pouvez vous familiariser avec les secrets de la culture des pastèques dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble