Comment arroser les aubergines ?

Teneur
  1. Règles générales
  2. Quelle devrait être l'eau?
  3. Volume et fréquence d'arrosage
  4. Astuces utiles

L'aubergine est classée comme plante tropicale. Il est important que les jardiniers sachent exactement comment arroser l'aubergine. La procédure est réalisée à l'aide d'eau chaude chauffée au soleil. Faites attention à la composition du liquide. Il est inacceptable d'utiliser de l'eau calcaire calcaire lors de l'arrosage. Utilisez une pluie douce ou une qui s'est installée pour une journée.

Règles générales

Lors de la culture d'aubergines, certaines règles doivent être respectées. Cela vous donnera l'opportunité d'obtenir une bonne récolte en serre et en plein champ. L'aubergine est assez capricieuse, il aime les arrosages abondants. Cependant, vous ne devez pas trop humidifier le sol. Dans ce cas, le plant mourra rapidement, pourrissant à partir de la racine.

En outre, un engorgement abondant contribue au développement de maladies dangereuses.

L'économie d'eau affecte négativement la croissance d'un légume exigeant et capricieux. Dans ce cas, le sol s'asséchera et la croissance du plant s'arrêtera. Il y aura une petite quantité d'ovaires dessus. Le manque de liquide sur les fruits affecte négativement. Ils deviennent plus petits, insipides. L'arrosage des aubergines doit être suffisant. Dans ce cas, vous devez connaître certaines règles.

  • Irriguer la culture avec de l'eau à température ambiante. Ne pas utiliser à froid. Sinon, cela conduira au développement de maladies dangereuses.
  • La procédure peut être effectuée par le haut, en évitant que du liquide ne pénètre à la surface des feuilles. S'il fait chaud dehors, vous pouvez brûler des cellules délicates. L'arrosage par temps nuageux contribue au développement de maladies dangereuses.
  • Lors de l'arrosage des plants d'aubergines, assurez-vous que le sol n'est pas trop humide. Sinon, cela provoquera des maladies dangereuses, entraînant la mort du légume fastidieux.
  • Assurez-vous d'aérer la serre avant d'arroser. Sinon, les feuilles délicates auront du mal à respirer. Ils commencent à jaunir et à tomber.
  • Ils adorent les semis s'ils ajoutent une fertilisation spéciale au sol pendant l'arrosage. Pour cela, les engrais sont dissous dans le liquide. Pour 10 litres d'eau, 2-3 cuillères à café de produit conviennent. Bien mélanger le produit puis arroser directement sous la racine. Si de l'engrais pénètre sur les feuilles, la mort du légume peut survenir.
  • Arrosez la culture le matin ou le soir après le coucher du soleil. S'il fait chaud dehors, vous pouvez effectuer la procédure deux fois par jour.

Les semis d'aubergines doivent être arrosés d'une certaine manière, en utilisant différentes quantités de liquide. Avec le débordement et le manque d'humidité, les aubergines pousseront mal et se développeront mal. Si vous ne respectez pas les règles établies, le légume fastidieux meurt rapidement.

Quelle devrait être l'eau?

Ne pas arroser les plants d'aubergines avec de l'eau froide. Sinon, cela conduira au développement de maladies dangereuses et à la mort de la culture d'aubergines. L'eau devrait s'installer dans une semaine. Pour ce faire, il est versé dans un grand tonneau et attendu. Avant d'arroser, remplissez un arrosoir de liquide et arrosez-le directement sous la racine pour ne pas tomber sur les feuilles délicates. Sinon, cela peut entraîner des brûlures et la mort de la plante. Lors d'un arrosage manuel, la plante est souvent nourrie en alternant différents types d'engrais. Il vaut la peine de diluer l'ammoniac dans de l'eau et de remuer. Une vinaigrette à base de molène ou de fientes d'oiseaux convient également. Avec la procédure de type manuel, recouvrez le sol de paillis. Pour cela, il est recommandé d'utiliser de l'écorce broyée, de la sciure de bois ou de l'agrofibre (spunbond).

Dans une large mesure, l'utilisation d'un tuyau d'arrosage est appelée une facilitation de la procédure. Cela doit être fait avec soin, même s'il y a suffisamment de longueur pour accéder aux lits. Sinon, cela conduira à l'apparition d'une dangereuse pourriture noire. Une pression excessive entraînera la casse de la plante. Pour éviter cela, un diffuseur spécial est placé sur le tuyau. Dans le même temps, le jet est dirigé entre les rangs, sous la racine du plant. Afin d'éviter d'endommager les plantes lors du déplacement d'un tuyau lourd sur le territoire, il est recommandé d'installer des bouteilles en verre le long des bordures des parterres, en les laissant tomber à la gorge. Il est également recommandé d'arroser le légume avec une méthode goutte à goutte. Pour ce faire, un ruban spécial pour l'irrigation goutte à goutte, disponible dans tous les fleuristes, est disposé sur tout le territoire. L'utilisation de cette méthode permet de stabiliser le débit d'eau et de bien nourrir la culture.

Cette méthode contribue à l'apport d'humidité au système racinaire de chaque plant dans la bonne quantité, quel que soit l'emplacement de la bande. Pour effectuer une irrigation goutte à goutte, connectez le ruban au système d'alimentation en eau central. Vous pouvez également équiper et apporter au système de goutte-à-goutte un conteneur spécial sous la forme d'un baril ou d'un réservoir en métal. Ils sont préalablement élevés à une hauteur de 1 mètre.

Lors de l'arrosage de cette manière, moins d'eau est consommée, fournissant le liquide ponctuel au système racinaire.

Volume et fréquence d'arrosage

Arrosez souvent les plants d'aubergines. Afin de ne pas endommager les semis délicats, cela doit être fait correctement. Pour chaque buisson adulte, il est recommandé d'ajouter un litre et demi à deux litres d'eau décantée ayant une température supérieure à 20 degrés Celsius. Sinon, cela conduira à un impact négatif sur la culture. La plante peut tomber malade et mourir. Lorsque les semis sont trouvés en plein champ, ils doivent être arrosés en fonction d'un certain nombre de facteurs. Un point important est appelé l'établissement du temps chaud. Dans ce cas, les aubergines sont arrosées après 2-3 jours. Si le temps n'est pas très chaud, il est recommandé d'arroser les plantes adultes une fois par semaine, en évitant que du liquide ne pénètre à la surface des feuilles délicates.

L'arrosage des aubergines dans une serre est affecté par la régularité de l'application d'humidité. Cela se fait en fonction de plusieurs facteurs, notamment :

  • à quel âge sont les semis;
  • dans quelles conditions climatiques se trouve la culture ;
  • quel est l'état du sol;
  • quelles sont les conditions dans la serre.

Il est recommandé d'arroser les jeunes plants avec une petite quantité de liquide. Pour un buisson fleuri et fructifère, le volume de liquide est augmenté. La procédure doit être fréquente et abondante. Lorsque de tendres pousses d'aubergines viennent d'apparaître, la procédure est rarement effectuée. Il est préférable d'arroser les plantes émergentes après 3 à 5 jours avec une petite quantité de liquide. Il est impossible de remplir la surface. Sinon, cela conduira au développement de pathologies fongiques dangereuses, notamment la jambe noire. Cette maladie dangereuse se développe rapidement dans les sols humides. En un jour, cela entraînera la mort de tous les semis. Les semis délicats qui viennent d'apparaître à la surface doivent être arrosés soigneusement en versant de l'eau dans l'espace entre les rangs. Lors de l'irrigation, la plantule entière doit être laissée sèche, des tiges aux feuilles. Les jardiniers professionnels recommandent d'éviter d'inonder le sol pendant la procédure afin que la saleté ne se forme pas et que des maladies dangereuses ne se développent pas.

Lors de l'irrigation du sol, gardez la couche supérieure sèche, puis ré-arrosez les semis. Couvrir la surface de la boîte de semis avec du verre transparent ou une pellicule de plastique. Les jardiniers recommandent d'ouvrir une mini serre tous les jours matin et soir. Cela permettra de ventiler la culture. Ne versez pas trop d'eau pour ne pas endommager les tiges et les feuilles. Sinon, cela réduira considérablement le rendement des aubergines. Arrosez la plante avec parcimonie avec un arrosoir.

Après avoir débarqué

Lorsque les semis ont suffisamment poussé, ils doivent être transplantés dans un endroit permanent. Immédiatement après cela, arrosez abondamment la culture en gardant la zone racinaire humide.Pour ce faire, arrosez les semis deux fois par jour, le matin et le soir par temps chaud. Mieux vaut atterrir par temps nuageux. Dans ce cas, les plantes prendront rapidement racine. Lorsque les plantules ont pris racine, l'intensité de l'arrosage doit être réduite. Mieux vaut arroser la culture par temps chaud après 2-3 jours. Dans des conditions sèches, vous pouvez augmenter légèrement la régularité de l'arrosage en effectuant la procédure une fois par jour, en versant un demi-litre de liquide chaud et propre sous le buisson.

Pendant la floraison

Pendant la période de floraison, l'arrosage des aubergines est effectué aussi soigneusement que possible, en humidifiant la surface de la zone racinaire. Arrosez le sol avec un liquide légèrement tiède. Sinon, la plante peut subir un choc dû à un arrosage froid. Cela conduit à la chute des fleurs et des ovaires. Arrosez les plants d'aubergines avec un liquide proche de la température de la couche de sol. Lorsqu'un plant fleurit, vous devez l'irriguer de manière excessive. Pour ce faire, versez jusqu'à 2 litres d'eau sous chaque buisson. Surtout, il est nécessaire de faire la procédure par temps sec et chaud.

Pendant la formation des fruits

Les fruits se forment sur l'aubergine à partir de la fin juin. Dans des conditions de serre, cela peut se produire un peu plus tôt qu'en plein champ. Au début de la fructification, il est recommandé d'arroser abondamment la plantule. Utilisez de l'eau tiède pendant la procédure.

Lorsque les fruits apparaissent, il est recommandé de nourrir les plantes en parallèle de l'arrosage. Cela favorise plus l'apparence des fruits sur chaque aubergine et améliore leur goût.

Astuces utiles

Sur une grande partie de notre état, l'aubergine est cultivée exclusivement en serre. Dans le sud, ce légume exigeant est cultivé en plein champ. Afin d'obtenir une récolte abondante dans tous les cas, il est recommandé de respecter les recommandations suivantes.

  • Arrosez les semis avec de l'eau qui s'est déposée pendant une semaine. S'il n'y en a pas, un seau de liquide est chauffé et dilué à froid jusqu'à ce qu'il soit à une température acceptable.
  • Versez de l'eau exclusivement sous le buisson. Pour ce faire, faites des rainures spéciales au stade de la plantation. Ils absorberont l'eau au besoin. Il est particulièrement important d'arroser la culture pendant la floraison et la fructification.
  • Exclure la pénétration d'eau sur le semis. Sinon, l'aubergine peut se casser. De plus, l'eau brûle lorsqu'elle frappe les feuilles.
  • Pour que le sol autour de la plante ne se dessèche pas, les jardiniers professionnels recommandent de couvrir la zone avec du paillis.

L'aubergine est une culture exigeante. Avec des soins appropriés, ils produisent une récolte abondante de fruits. Pour ce faire, il est recommandé d'arroser les plants en temps opportun avec de l'eau décantée et d'appliquer un pansement supérieur.

Pour plus d'informations sur la façon d'arroser correctement les aubergines, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble