Arroser les aubergines en plein champ

Teneur
  1. À quelle fréquence faut-il arroser ?
  2. Température et volume de l'eau
  3. Fonctions d'arrosage

Pour une bonne récolte d'aubergines poussant en plein champ, il est nécessaire de prévoir un arrosage de qualité. La morelle a besoin de plus d'humidité que les poivrons et les tomates.

À quelle fréquence faut-il arroser ?

Les aubergines n'ont pas un système racinaire très fort. Leurs racines se trouvent dans la couche supérieure du sol et ne vont pas à de grandes profondeurs, c'est pourquoi elles sont moins aptes à fournir de l'eau à la plante. Le manque d'humidité peut entraîner la chute des fruits et même du feuillage.

La fréquence des arrosages dépend des conditions climatiques, de la quantité de précipitations. L'aubergine nécessite dans tous les cas une irrigation régulière, mais pas un versement, comme cela se fait parfois dans les complexes de serre.

En pleine terre, l'évaporation de l'humidité est plusieurs fois plus intense, surtout s'il fait chaud dehors. Par temps chaud, une croûte dure se forme à la surface de la terre, ce qui empêche la saturation de la culture de morelle en oxygène.

Le paillage peut être une solution - couvrez les buissons de plantes avec du foin ou des aiguilles sèches.

Suivez ces directives lors de l'irrigation des aubergines.

  • Il n'est pas souhaitable d'irriguer la culture par aspersion. L'humidité sera sur le feuillage et causera des maladies.
  • Versez de l'eau directement sous la racine ou formez des rainures entre les lits. L'humidité ne doit pas être complètement absorbée, jusqu'à ce moment et il est nécessaire d'irriguer les rangs.
  • Si possible, concevez un système d'irrigation goutte à goutte dans votre jardin. Il est beaucoup plus difficile de faire face à cette tâche à l'extérieur que dans un complexe de serres.
  • Utilisez de l'eau chaude à la même température que le sol.
  • Pour 1 m² m de sol nécessite 7 litres de liquide. Augmentez progressivement cette quantité à 15 litres.

La fréquence des arrosages est influencée par de nombreux facteurs :

  • conditions climatiques;
  • caractéristiques du sol;
  • la période de croissance des plantes, le degré de leur formation.

La fréquence d'arrosage est déterminée sur une base individuelle, guidée par les conditions existantes. Ne laissez pas la couche supérieure du sol se dessécher, évitez une humidité excessive dans la zone des racines - cela conduit au développement de champignons et d'autres maladies. L'engorgement est la raison pour laquelle les cultures de morelle sont réticentes à pousser sur des types de sols marécageux.

Lorsqu'on lui demande combien de fois une culture de morelle doit être arrosée, il est difficile de donner une réponse définitive. La quantité d'irrigation dépend de la météo et de l'âge de l'aubergine. Les semis n'ont pas besoin d'arrosages fréquents : une fois par semaine suffit. Pendant la floraison, des arrosages plus rares sont autorisés, et pendant la période de levée des fruits, au contraire, plus fréquents. Vérifiez l'état du sol avant l'arrosage.

Desserrez la couche supérieure du sol : si le sol en dessous est humide, attendez un autre jour avec l'irrigation. Après de fortes pluies, l'arrosage peut ne pas être nécessaire pendant une autre semaine. Le manque d'humidité peut être jugé par l'état de la couronne des plantes : dans ce cas, le feuillage se fane et se recroqueville en tube. Dans de telles situations, il est permis de recourir à la pulvérisation, mais seulement tard dans la soirée, sinon l'eau restant sur le feuillage entraînera des coups de soleil.

Les jeunes plants ont besoin d'être irrigués au moins 1 à 2 fois par semaine, de préférence le soir. Au stade initial de la floraison, il est conseillé de réduire l'arrosage et, au fur et à mesure que l'ovaire se forme, de l'augmenter. Si l'aubergine pousse dans un endroit bien éclairé et est exposée au soleil toute la journée, il est préférable d'arroser le matin pour protéger le feuillage des brûlures.

Pour une humidité plus efficace, ameublir le sol autour des plantes avant l'irrigation. Cela empêchera la pénétration profonde de l'humidité et les rhizomes peuvent en être saturés au maximum à partir de la couche supérieure du sol.

Sous les latitudes sud, où il est difficile de se passer d'une irrigation quotidienne, l'arrosage est effectué le soir et le desserrage est effectué le matin. L'irrigation quotidienne est nécessaire dans les climats chauds et arides. Dans les régions situées dans la voie du milieu, une humidité excessive peut entraîner la mort de la future récolte et de la culture de la morelle elle-même. Pour cette raison, selon le climat, la quantité d'irrigation peut varier de 1 à 5 fois par semaine.

Avant la floraison des plantules d'aubergines, il suffit de l'irriguer une fois tous les 7 jours. Les jeunes buissons n'ont pas besoin de beaucoup d'humidité pour durcir. Une irrigation supplémentaire peut être due au top dressing.

Pendant la période de floraison, humidifiez le sol 2 fois par semaine. Pour 1 m² m nécessite 12 litres de liquide. Par temps chaud, la fréquence d'irrigation augmente jusqu'à 5 fois. Un arrosage régulier est alterné avec un top dressing. Au cours du dernier mois d'été, il fait frais la nuit, regardez l'état de la culture maraîchère et, si nécessaire, réduisez la quantité d'irrigation.

Température et volume de l'eau

Les résidents d'été s'intéressent à la quantité d'eau nécessaire pour irriguer les aubergines et à la température qu'elle devrait avoir. En moyenne, 10 à 15 litres de liquide sont nécessaires pour 1 mètre carré de surface. Pendant la période de fructification, ce chiffre passe à 15-30 litres par 1 m².

Pour humidifier les semis, utilisez de l'eau à une température de 24-28 degrés. Les semis sont arrosés avec de l'eau chauffée à 26-30 degrés.

Fonctions d'arrosage

Une approche compétente de l'irrigation des aubergines poussant en plein champ assurera leur développement normal. Après avoir planté une culture de morelle, évitez de trop arroser.

Versez le liquide sous les rhizomes des plantes ou dans des rainures spéciales pratiquées à côté des plates-bandes. N'ouvrez pas les racines - cela conduira à la pourriture des plantes. Des aubergines correctement irriguées, vous pouvez augmenter considérablement les rendements.

Il est préférable d'arroser à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Installez-le sur un tuyau avec une vanne d'arrêt. Si possible, tenez compte de la quantité d'eau utilisée pour l'irrigation à l'aide d'un compteur.

Certains résidents d'été utilisent des réservoirs dont le volume est conçu pour toute la surface des parterres d'aubergines. Les conteneurs sont peints en noir pour réchauffer l'eau sous l'influence de la lumière du soleil. Les tuyaux sont reliés par un raccord avec une vanne.

Règles fondamentales :

  • la culture de morelle pousse bien lorsque l'humidité du sol est de 80 à 85 % ;
  • immédiatement après la plantation des plants en pleine terre, ils sont arrosés avec un arrosoir;
  • s'il pleut, les activités d'irrigation sont suspendues jusqu'au retour du temps sec ;
  • en cas de chaleur excessive, il faut veiller à ce que la terre sous la culture de morelle ne se dessèche pas;
  • le paillage du sol permet de réduire la perte d'humidité de travail.

Il y a des résidents d'été qui ont recours à l'irrigation goutte à goutte pour humidifier les lits d'aubergines. Les bandes sont posées directement à la surface du sol ou enterrées à 7-10 cm en creusant des tranchées. Le système d'irrigation est mis en place une fois. Après cela, elle assure l'arrosage des cultures maraîchères tout au long de la saison.

L'un des avantages de la technique du goutte-à-goutte est d'éviter l'engorgement du sol dans les plates-bandes avec des cultures de morelle. Grâce à cela, il est possible d'éviter une baisse de rendement. La fréquence d'approvisionnement en eau varie d'un site à l'autre. Ces paramètres sont influencés par la composition du sol. Ces indicateurs sont pris en compte lors du choix d'un système d'irrigation goutte à goutte particulier.

La tâche principale de l'équipement est d'humidifier complètement la zone de plantation. L'utilisation de systèmes goutte à goutte permet d'éviter les tendances négatives dans le développement de la culture de la morelle. Lorsqu'un certain seuil d'humidité est atteint, l'appareil commence à distribuer de l'eau à l'aubergine.

L'aubergine est une culture plutôt capricieuse.Les arroser correctement garantira une grosse récolte.

Pour plus d'informations sur la façon d'arroser correctement les aubergines, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble