Comment arroser les aubergines en serre ?

Teneur
  1. Besoins en eau
  2. Taux et fréquence d'arrosage
  3. Méthodes d'irrigation
  4. Conseils utiles

L'aubergine est l'une des cultures légumières préférées des Russes. Les plats à base de ce légume bleu-bleu sont non seulement savoureux, mais aussi sains. Malgré sa popularité, la technologie agricole de l'aubergine est assez difficile, c'est pourquoi de nombreux jardiniers refusent de la cultiver, craignant l'échec. Et complètement en vain. Pour cultiver ce merveilleux légume, il vous faut un peu de: connaissances, création de conditions appropriées, respect des règles de soins et optimisme.

Besoins en eau

L'aubergine est originaire de l'Inde chaude. Dans les dures conditions russes, vous devez tout mettre en œuvre pour obtenir une bonne récolte de ce fruit savoureux et nutritif. Les chances de succès sont augmentées en cultivant le légume dans un environnement de serre. Ainsi, la plante sera bien protégée du gel, des courants d'air, de l'air sec et du manque de lumière. De plus, dans une serre, il est plus facile de contrôler le régime de température, qui ne doit pas être inférieur à 15 degrés et supérieur à 32 degrés, et la valeur nutritionnelle du sol, auquel l'aubergine est très sensible. Cependant, le facteur principal de la réussite de la culture des aubergines est l'arrosage correct de la zone racinaire de la plante et l'humidité de l'habitat.

Pour arroser les aubergines poussant dans une serre en polycarbonate, vous devez utiliser de l'eau douce et décantée. Cependant, il ne doit pas faire froid. La meilleure option est l'irrigation avec de l'eau de pluie, qui est spécialement collectée dans des conteneurs et chauffée au soleil à une température confortable de 21-23 degrés. Pour la plupart des cultures horticoles, l'arrosage à l'eau froide d'un robinet, d'un forage ou d'un puits n'est pas un facteur important. Mais pas pour l'aubergine.

L'arrosage à l'eau froide entraînera tôt ou tard le fait que la plante se développera mal et que les tiges florales fixées tomberont tout simplement.

Taux et fréquence d'arrosage

Parce que l'aubergine a un système racinaire bien développé et de grandes feuilles, elle nécessite un arrosage plus fréquent que ses plus proches parents de la famille des solanacées. Donc, un buisson poussant dans une serre nécessite au moins 4 à 5 litres d'eau. Dans ce cas, afin d'éviter les brûlures, il faut éviter l'humidité sur les feuilles.

La fréquence des arrosages est régulée en fonction du climat de la serre. Il convient de garder à l'esprit qu'avec l'humidité élevée existante dans la serre, le sol se dessèche lentement. Dans ce cas, même un léger débordement contribuera au développement de maladies fongiques et à la mort rapide de la plante. Le dessèchement de la surface du sol nuira également à la plante. Sauter l'application d'humidité à quelques reprises peut avoir des conséquences désastreuses pour le légume à flancs bleus. Le premier signe d'un arrosage insuffisant est l'enroulement et le jaunissement des feuilles, ainsi que des fleurs ratatinées.

Pour comprendre à quelle fréquence un fruit d'outre-mer doit être arrosé, vous devez prendre en compte les conditions de serre existantes: taux de séchage et humidité du sol. Étant donné que chaque serre a des caractéristiques individuelles, l'arrosage des aubergines aura un régime individuel.

Après avoir débarqué

Étant donné que la saison de croissance de l'aubergine est assez longue - 90-150 jours (selon la variété), il est conseillé d'utiliser la méthode des semis pour obtenir la récolte de cette culture de jardin. La plantation de graines pour les semis est généralement effectuée fin février-début mars, et la plantation de jeunes arbustes dans le sol de serre ne se produit que lorsque le danger de gelées nocturnes est passé.Le taux de survie des semis dépend de la façon dont l'arrosage sera correctement organisé pendant cette période. Les règles générales sont :

  • tout d'abord, il faut équiper les trous, pour cela, les trous sont creusés à 15 cm de profondeur et sont bien renversés avec de l'eau tiède;
  • puis les semis sont placés dans les trous préparés avec une motte de terre et saupoudrés de terre;
  • une fois que le jeune buisson est dans son habitat permanent, il doit être irrigué à l'aide d'un pulvérisateur.

Il ne faut pas oublier que le premier arrosage complet des aubergines n'est effectué que le cinquième jour après la plantation des plants (1,5 à 2 litres d'eau). Cela est dû au fait que la plante ne tolère pas bien le repiquage et doit s'adapter à un nouveau lieu de croissance. Sinon, un légume capricieux risque de ne pas survivre au choc des conditions changeantes.

Pendant la floraison

Lors de la formation des bourgeons et de la formation des ovaires, la plante a besoin de plus d'humidité. Ainsi, le mode optimal d'ajout d'humidité est 1 fois en 3 jours. Dans ce cas, la quantité d'eau doit être d'au moins 4 litres. Pendant cette période, il est conseillé d'ajouter un deuxième engraissage pour stimuler la formation des fleurs (le premier apprêt est effectué 15-20 jours après la plantation des plants dans le sol). Habituellement, un engrais universel est utilisé pour cela ou sous la forme d'un complexe potassium-phosphore pour les cultures fruitières.

Pendant la fructification

Au fur et à mesure que les ovaires se forment et que les fruits mûrissent, le régime d'arrosage change également. Pendant cette période, il est extrêmement important d'éviter l'engorgement du sol. Un excès d'humidité peut provoquer la pourriture de toutes les parties de la plante, à commencer par le système racinaire. Outre, un arrosage excessif peut contribuer au développement de maladies fongiques des jeunes fruits. En moyenne, pendant la période de fructification, les aubergines doivent être arrosées une fois tous les 8 à 10 jours avec la même quantité d'eau (4 à 5 litres). Si nous permettons la "manque d'eau" de la plante, cela peut conduire au fait que la taille des fruits sera nettement inférieure à la norme.

Méthodes d'irrigation

Il existe plusieurs façons d'arroser les aubergines qui poussent dans des conditions de serre. Parmi eux:

  • Manuel;
  • tuyau;
  • goutte;
  • organisation d'un canal d'abreuvement.

Avec la méthode d'irrigation manuelle, un arrosoir régulier sans spray est utilisé. Cette méthode simple vous permet de contrôler la quantité d'eau destinée à chaque buisson. Ce mode d'irrigation n'a qu'un inconvénient : il est très laborieux et demande un effort physique important. En bref, cette méthode est considérée comme presque idéale pour arroser un petit nombre de buissons. L'irrigation au tuyau n'est pas la meilleure option pour l'aubergine. Étant donné que l'eau pénètre dans le tuyau à partir d'un puits ou d'une alimentation en eau, sa température est beaucoup plus basse que celle requise par les aubergines. L'eau froide est contre-indiquée pour cette plante thermophile à tel point qu'elle peut entraîner sa mort. Un autre inconvénient est l'impossibilité de contrôler le débit d'eau entrante.

L'irrigation goutte à goutte est considérée comme la plus optimale pour les aubergines:

  • premièrement, avec cette méthode d'irrigation, l'humidité pénètre directement dans le sol, ce qui l'empêche de pénétrer sur les feuilles et les fleurs de la plante;
  • deuxièmement, l'irrigation goutte à goutte des aubergines peut être effectuée à tout moment de la journée sans crainte de brûlures;
  • troisièmement, après avoir organisé une fois un système de goutte à goutte dans la serre, il peut être utilisé plusieurs saisons d'affilée.

L'installation d'un système d'irrigation goutte à goutte n'est pas une tâche aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Dans n'importe quel supermarché de jardinage, vous pouvez acheter un système d'irrigation goutte à goutte prêt à l'emploi et le monter en tenant compte des caractéristiques individuelles de la serre. Si cela n'est pas possible, des bouteilles en plastique ordinaires peuvent être utilisées pour l'irrigation goutte à goutte. Le canal d'irrigation est un sillon peu profond creusé le long de la crête d'aubergine, à partir duquel il y a une branche individuelle à chaque buisson. Il suffit de placer le tuyau au début du sillon et d'ouvrir l'eau.

Conseils utiles

Chaque jardinier a ses propres secrets pour réussir à faire pousser des aubergines. Ils sont heureux de partager certains d'entre eux.

  • Chaque étape de la saison de croissance des aubergines a son propre régime d'arrosage. Pour obtenir une bonne récolte, cela ne doit pas être négligé.
  • L'arrosage, qui est utilisé pour arroser la plupart des cultures horticoles, est catégoriquement inadapté aux aubergines cultivées dans une serre en polycarbonate.
  • L'utilisation de paillis pour empêcher l'évaporation de l'humidité dans des conditions de serre est inacceptable. Cela peut conduire à l'activation de processus de putréfaction dans le système racinaire.
  • Le désherbage et l'élimination des mauvaises herbes empêchent la formation de croûte du sol et améliorent l'humidité et la perméabilité à l'air du sol. Pour cela, des râteaux à dents courtes fréquentes sont utilisés. Afin de ne pas endommager le système racinaire, le sol doit être ameubli à une profondeur maximale de 3 à 5 cm.
  • À une humidité élevée, la capacité des plantes à polliniser se détériore considérablement. Par conséquent, la teneur en humidité moyenne dans une serre où poussent des aubergines ne doit pas dépasser 60%. Si l'humidité est encore plus élevée, il est nécessaire de prévoir une ventilation régulière de la serre.
  • Le manque de lumière, combiné à un sol gorgé d'eau, peut faire perdre des feuilles et des fleurs à la plante. Par conséquent, si un temps nuageux est établi, l'arrosage doit être réduit.
  • Pour éviter l'attaque d'insectes nuisibles, les aubergines ne doivent pas être placées dans une serre où il est prévu de cultiver des tomates et des poivrons.

Cultiver des aubergines n'est pas facile, mais assez excitant. La plus haute récompense, après tous les efforts, sera un fruit bleu foncé ou violet au goût exceptionnel et aux bienfaits indéniables pour la santé.

Il est important de ne pas s'arrêter sur le chemin d'une récolte riche et de suivre les règles d'arrosage de cette plante en serre.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez trois règles d'or pour la culture de l'aubergine.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble