Tout sur les réservoirs pour l'irrigation
Chaque estivant attend avec impatience le printemps pour entamer un travail fructueux de plantation de la future récolte sur son site. Avec l'arrivée des beaux jours, de nombreux problèmes et questions d'organisation surviennent. Par exemple, comment organiser exactement l'irrigation dans la zone où vous pouvez stocker de l'eau, le réservoir de quel volume sera suffisant pour répondre à tous les besoins. Si à la datcha, il n'est pas possible de forer votre propre puits, la question de la disponibilité d'une installation de stockage d'eau devient particulièrement aiguë. Dans l'article, nous parlerons de conteneurs pour arroser les cultures de jardin. Nous vous dirons exactement ce que sont ces réservoirs de stockage, comment les choisir et comment organiser correctement un système d'irrigation avec leur aide sur un terrain personnel.
La description
En plus de prendre soin des plantes et de les irriguer dans une serre ou un terrain dégagé, un conteneur d'irrigation est utilisé pour laver les ménages, les eaux usées, stocker l'eau, les engrais et autres liquides. En vente dans les magasins de jardinage spécialisés, des réservoirs en plastique de différentes longueurs, largeurs, formes, couleurs, avec toutes sortes d'accessoires supplémentaires.
Les jardiniers expérimentés savent que vous devez arroser les plantes avec une eau dépassant +10 degrés Celsius. Et le moyen le plus simple de chauffer l'eau de manière naturelle est dans un récipient à l'abri des rayons du soleil. De plus, un conteneur pour l'irrigation peut servir de source d'eau en cas d'arrêt d'urgence du système d'approvisionnement en eau.
Les bidons d'eau en plastique présentent de nombreux avantages. Et ce n'est pas seulement un prix abordable. Un tel réservoir est absolument étanche, car il est fabriqué par la méthode de coulée. Le réservoir est léger, il peut donc être facilement monté presque n'importe où dans la zone suburbaine.
Contrairement à un récipient en métal, la corrosion ne se produira jamais sur le plastique, un tel récipient vous servira donc fidèlement pendant de nombreuses années.
Les réservoirs d'eau résistent aux influences négatives de l'environnement. Par exemple, la plupart des réservoirs peuvent être utilisés dans toutes les conditions climatiques de –40 à +40 degrés, ce qui est très important pour les habitants de notre vaste pays, qui compte de nombreuses zones climatiques. De plus, la durée de vie de ces produits est d'au moins 50 ans. Cela signifie que le réservoir servira plus d'une génération de votre famille.
Que sont-ils?
Les réservoirs de stockage d'eau sont généralement fabriqués en polyéthylène de qualité alimentaire, qui est sans danger pour l'homme et n'émet pas de substances toxiques. C'est pourquoi dans de tels réservoirs, il est tout à fait possible de stocker de l'eau propre destinée exclusivement à la consommation. Pour utiliser de l'eau dans une douche d'été, les experts recommandent d'utiliser des réservoirs noirs, car ils sont chauffés plus rapidement par les rayons du soleil. Et pour arroser les plantes, ils acquièrent souvent des réservoirs multicolores.
Les récipients en plastique sont faits pour l'eau, généralement dans un volume de 200, 500, 1000, 2000 ou 5000 litres. Dans le même temps, les formes rectangulaires sont souvent choisies pour les versions compactes jusqu'à 200 litres. Pour un plus grand volume d'eau, des récipients cylindriques sont utilisés.
La séparation est également pratiquée par couleur, en fonction des conditions de fonctionnement du réservoir de stockage. La couleur noire signifie que vous pouvez stocker de l'eau dans le réservoir sans aucun problème dans toutes les conditions extérieures. Il peut être chauffé à la température requise par le résident d'été à une certaine période de l'année, optimale pour l'irrigation. De plus, la couleur noire piège les rayons ultraviolets nocifs et empêche la détérioration de l'eau.
Les conteneurs bleus sont généralement utilisés à l'intérieur ou à l'ombre - où il n'y a pas de soleil direct. Il existe d'autres couleurs de ces réservoirs: jaune, vert, blanc, orange. Dans de tels réservoirs, vous pouvez stocker non seulement de l'eau, mais également des engrais liquides. À l'intérieur de ces réservoirs, l'eau n'est pas destinée à la consommation - elle est exclusivement destinée aux besoins techniques.
Attention! Il est nécessaire de bien "manipuler" un tel réservoir en hiver. Pour qu'il n'éclate pas lorsque l'eau gèle, il vaut la peine de l'abaisser avant l'apparition de températures inférieures à zéro.
Pour la commodité des résidents d'été, les conteneurs d'irrigation sont généralement complétés par une variété d'accessoires supplémentaires: poignées, flotteurs, robinet, drain, pieds, support en bas. La palette et le couvercle sont nécessaires pour une utilisation extérieure du réservoir. Le couvercle de soupape est conçu pour maintenir les propriétés positives de l'eau potable. Le flotteur est acheté pour déterminer le niveau de remplissage du réservoir. Le réservoir est équipé d'un cadre métallique, si nécessaire, pour donner au produit une résistance supplémentaire.
Conseils de sélection
Lors du choix d'un conteneur pour une résidence d'été, vous devez tenir compte des conseils de jardiniers expérimentés.
-
Le choix d'un bac pour un jardin se fait dans la forme et le volume. Il est également nécessaire de prendre en compte la disponibilité d'espace libre sur la parcelle personnelle et la finalité spécifique de la structure plastique.
-
Pour les procédures d'hygiène, un réservoir de 200 litres suffira.
-
Pour économiser l'eau en tant que source d'irrigation, il est préférable d'acheter des réservoirs plus grands de 1 000 à 2 000 litres.
-
Lors du choix d'un conteneur pour le stockage des ressources en eau, faites attention à l'absence de zones claires sur le produit. Cela indique la haute qualité du plastique.
-
Si vous appuyez sur le conteneur et remarquez que les parois s'affaissent en même temps, cela indique une mauvaise qualité du matériau.
Soyez prudent lors de l'achat, car de tels conteneurs sont achetés pendant des décennies, ce qui signifie que vous ne pouvez en aucun cas économiser sur la qualité.
Caractéristiques d'installation
D'accord, il est important non seulement de choisir la bonne taille et le bon matériau du conteneur, mais également d'organiser l'installation du système à l'endroit le plus approprié de votre site. Pour commencer, il est important de décider si l'installation est possible sur le site lui-même ou s'il est préférable de cacher la structure sous terre. Si nous parlons d'une version souterraine, le conteneur doit être situé à proximité des systèmes d'alimentation en eau.
D'habitude, des barils d'eau au sol sont placés dans les angles des parcelles, derrière les blocs utilitaires, les bâtiments techniques, les garages, les belvédères. Vous pouvez également fermer le conteneur avec des arbres ou des arbustes luxuriants. C'est pourquoi la couleur du récipient doit être choisie non seulement en fonction de la destination de l'eau utilisée, mais aussi, si possible, en fonction du lieu environnant. Par exemple, il peut être vert, camouflé pour les arbustes et les arbres.
Des options supplémentaires telles qu'un panneau de commande d'irrigation automatique, des équipements de pompage et de filtrage sont généralement montées directement à côté du réservoir. Ceci est fait pour une facilité maximale d'entretien de la structure. N'oubliez pas que l'achat en temps opportun du récipient en plastique le plus approprié pour l'eau évitera au résident d'été des problèmes d'approvisionnement sur le site à tout moment de l'année et contribuera à économiser autant de temps, d'efforts et d'argent que possible.
Le commentaire a été envoyé avec succès.