Tout sur le système d'irrigation Gardena

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu de l'article
  3. Montage
  4. Contenu du système

De nombreuses plantes nécessitent un arrosage abondant pour se former correctement. Étirer des tuyaux longs et massifs, les raccorder à un robinet ou à un baril d'eau qu'il faut remplir inlassablement, tout cela reflète fidèlement l'activité habituelle des jardiniers.

Seulement c'est du passé, puisqu'aujourd'hui on pratique les dernières technologies, qui permettent de faciliter ce processus et de le rendre moins énergivore. Grâce aux produits Gardena, l'arrosage de la végétation sera pratique et agréable pour vous.

Avantages et inconvénients

La végétation dans toutes les zones a besoin d'un arrosage régulier. Le système d'irrigation Gardena simplifiera le processus et fournira l'humidité du sol requise. Les principales options déclarées par le fabricant sont :

  • démarrage automatique de l'irrigation selon le calendrier établi;
  • irrigation générale du site ou arrosage par site ;
  • la possibilité de changer de mode lorsque les conditions météorologiques changent.

Le système d'irrigation Gardena présente les avantages suivants.

  • L'arrosage automatique fonctionne de manière autonome, réduire le coût du temps et des efforts pour arroser le site. Les jardiniers sont en mesure de définir eux-mêmes le programme. C'est pratique lorsque le temps n'est pas toujours disponible ou que les propriétaires sont en déplacement. Le gel des plantes peut être évité en choisissant la température la plus basse à laquelle aucune irrigation n'aura lieu.
  • L'arrosage automatique de la pelouse permet de choisir le volume d'eau, qui est requis pour un site spécifique. Cette technologie permet non seulement de conserver l'eau, mais aussi d'éviter une sursaturation excessive du sol. En règle générale, un tel arrosage est mis en place la nuit, ce qui permet d'exclure l'évaporation. Par conséquent, tout le liquide parviendra aux plantations.
  • Arrosage Gardena, qui non seulement humidifiera le sol sur le site, mais il créera également de la fraîcheur dans la zone de loisirs grâce à l'irrigation par ventilateur.

Les inconvénients du système d'irrigation micro-goutte à goutte Gardena incluent la nécessité de le démonter au moins partiellement à la fin de la saison.

Aperçu de l'article

Pour assurer une irrigation efficace d'un grand terrain, vous aurez besoin de tout un équipement moderne :

  • arroseurs pour l'humidification;
  • rampe de pulvérisation;
  • arroseur oscillant;
  • minuterie pour l'alimentation en fluide temporisée ;
  • raccords pour la réparation de tuyaux flexibles;
  • collecteur de tuyaux;
  • dévidoir;
  • des adaptateurs permettant de diviser en deux les sens d'irrigation ;
  • toutes sortes de buses de tuyau et autres raccords.

Afin de ne pas tout acheter en pièces détachées, vous pouvez utiliser des ensembles d'accessoires de base. Les kits d'accessoires Gardena comprennent les éléments suivants :

  • connecteur, permet de combiner le tuyau avec un pistolet d'arrosage, tout en garantissant une étanchéité absolue et la moindre perte d'eau ;
  • syndicat avec un adaptateur pour un filetage plus petit, il vous permettra de faire une connexion si la valve a un diamètre différent ;
  • connecteurs pour le montage de 2 tuyaux entre eux, ils permettront de former un système d'irrigation divergent dans des directions différentes ou d'atteindre des zones particulièrement reculées du site ;
  • des astuces, vous permettra d'ajuster le type et la force de pression, ce qui simplifiera grandement la procédure d'entretien d'une parcelle de jardin.

La combinaison des ensembles peut être modifiée en fonction de la direction pour laquelle ils ont été compilés. Aussi, le constructeur a prévu le besoin de toutes sortes de buses qui permettent de régler le débit de fluide à travers les flexibles.L'ensemble de buses dépend de l'objectif, par exemple, pour la pulvérisation d'arbustes, une puissance moyenne est nécessaire, pour les arbres - une pression plus puissante.

De même, pour l'entretien de l'herbe sur les pelouses, il existe une irrigation goutte à goutte ou des buses qui pulvérisent de l'eau en gouttes. De plus, les kits comprennent des pistolets pulvérisateurs pour l'arrosage, qui ne deviendront pas inutiles à la ferme.

Le système de contrôle d'arrosage automatique Gardena se compose directement d'une télécommande, de capteurs qui surveillent la météo, d'un fil dans un tube isolant et d'électrovannes, une pour chaque zone. Les vannes garantissent la fourniture du volume d'eau requis à l'emplacement requis. Les électrovannes sont connectées aux boîtiers de commande. Les vannes s'ouvrent et se ferment conformément au logiciel installé sur les unités. De plus, l'irrigation peut être suspendue lorsqu'il pleut ou lorsqu'il y a suffisamment d'humidité du sol lorsque des capteurs de pluie ou d'humidité du sol sont connectés.

Séparément, nous pouvons souligner micro-irrigation goutte à goutte, dont l'utilisation favorise le soin du système racinaire. L'irrigation micro-goutte à goutte peut être utilisée dans une serre, des pièces fermées (loggias, balcons), lors de l'irrigation de plantes d'intérieur, dans une zone avec une petite quantité d'eau pour l'irrigation.

Ce type permet d'alimenter proportionnellement et en douceur le sol en humidité, tout en évitant les fuites ou l'évaporation indésirables.

Un tel système comprend les composants suivants :

  • blocs maîtres - baisser la pression de l'eau ;
  • compte-gouttes - assurer une irrigation dosée ;
  • des astuces - irriguer la zone avec un spray de 90° à 360° autour ;
  • arroseurs.

Une catégorie distincte dans les systèmes automatisés comprend le matériel informatique, les minuteries et le reste de l'équipement intelligent, grâce auquel vous pouvez contrôler le travail sans être présent.

Des détecteurs d'humidité et de pluie sont également connectés à ces appareils, qui détermineront de manière autonome quand il est nécessaire d'arroser.

Montage

Les jardiniers qui ont pris soin de leurs plantations à l'avance et qui ont déjà acheté le système d'irrigation Gardena peuvent penser à l'installer sur le site. Gardena, grâce au système de connexion Quick & Easy, est très facile à assembler, vous pouvez le fabriquer vous-même. Cela ne nécessite même pas d'outils supplémentaires. Seul l'assemblage est un côté de la médaille, car l'essentiel est une installation compétente. Bien que cette étape ne soit pas difficile si vous suivez les instructions ci-dessous.

  • La première étape consiste à vous familiariser avec tous les éléments du système. Pour ce faire, disposez toutes les pièces sur la pelouse de la manière indiquée dans les instructions. Ce faisant, commencez au tout début de votre système d'irrigation - à partir de la source d'eau.
  • La longueur requise est mesurée pour chaque tuyau principal. Le tuyau est coupé et les raccords appropriés y sont connectés. L'essentiel est d'empêcher la terre de pénétrer aux extrémités du tuyau.
  • Recommandation: 1 à 2 heures avant, exposer les durites au soleil, elles se redresseront ensuite librement.
  • Ensuite sont installés arroseurs, auquel la distance, la direction et la surface d'irrigation sont ajustées. Pour ce faire, utilisez un tournevis ordinaire pour tourner la vis du haut - cela vous permettra d'ajuster l'échelle. Pour vérifier que tout est fait correctement, vous pourrez allumer le système au préalable. Ainsi, tous les problèmes peuvent être évités avant que les éléments assemblés ne tombent dans le sol.
  • Lors de l'installation du pipeline au connecteur, faire un joint du tuyau à travers le joint torique du connecteur à une profondeur de 6 cm, cela donnera une étanchéité absolue.
  • Il est recommandé de faire le fossé pour le pipeline en forme de V... Lors de l'égouttement d'une tranchée, retirez les cailloux et le gazon en excès du sol. La profondeur de tranchée recommandée est d'environ 20 centimètres.
  • Recommandation: Tout d'abord, tondez et arrosez la pelouse. Cela rendra le processus plus facile.
  • Abaissez les tuyaux d'alimentation avec tous les composants dans le fossé. Tous les arroseurs et arroseurs doivent être placés face à face au niveau du sol pour un accès facile et un nettoyage continu.
  • Des vannes de vidange sont installées aux points les plus bas du système. Sur les pentes, la différence de hauteur entre les vannes de vidange ne doit pas dépasser 2 m. Si nécessaire, installez plusieurs vannes de vidange. Pour un drainage efficace et une protection de la vanne, placez un joint sous celle-ci pour l'eau suintante (gravier grossier lavé, environ 20 × 20 × 20 cm). Avant d'installer les vannes de vidange, éliminez toute contamination qui aurait pu pénétrer lors de l'installation. Les vannes s'ouvrent automatiquement après arrosage lorsque la pression de l'eau descend en dessous de 0,2 bar.
  • Maintenant, remettez le sol en place, placez le gazon dessus et appuyez dessus. Après 2-3 semaines, vous ne remarquerez aucune trace d'installation.

Pour protéger le système d'irrigation d'une éventuelle pénétration de sable de la pompe, il est conseillé d'acheter un préfiltre (autres noms - principal, purification d'eau grossière ou filtre de premier étage).

Contenu du système

Pour que l'équipement puisse servir pendant de nombreuses années, tout d'abord, avec les premiers froids, il est nécessaire de déconnecter le système d'irrigation de la source d'eau. Les éléments suivants sont détachés.

  • Minuterie d'arrosage.
  • Distributeur.
  • Vanne d'arrosage.
  • Bloc de contrôle.
  • Régulateur.

Ces composants du système doivent être maintenus au sec et au chaud pendant l'hiver. Lorsque le système est équipé d'arroseurs rétractables Gardena AquaControl Contour, assurez-vous de démonter l'élément et de le ranger également dans une pièce sèche et chaude.

Tout le reste peut être en toute sécurité dans le sol et attendre calmement l'hiver.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble