Comment arroser les lits ?
Même les jardiniers et les jardiniers passionnés renouvellent constamment leurs connaissances et expérimentent sur leurs parcelles. Et encore plus pour les débutants, dans un premier temps, une grande variété de conseils s'impose. Et il est très important de savoir comment arroser les planches, car cela joue un rôle important pour obtenir une bonne récolte.
Les chemins
Il semblerait que l'arrosage des parterres soit une affaire simple, il y aurait de l'eau. Certaines zones sont tellement touchées par la sécheresse que la question de la disponibilité de l'eau - du moins certaines - est extrêmement urgente. Mais le fait est qu'un arrosage correct est très important, sinon les plantes peuvent être endommagées. Et il y a beaucoup de nuances à considérer. Chacun choisit également la méthode la plus acceptable pour lui-même.
Auto
Il existe plusieurs types d'installation d'un tel système. Cela peut être fait de manière indépendante ou en invitant des spécialistes. Mais dans toutes les situations, l'essence de la méthode est que l'eau est fournie à un certain moment et exactement dans la quantité nécessaire pour certaines plantes.
Il a certaines commodités. En effet, à ce moment-là, tandis que les plantes reçoivent une humidité vivifiante, le résident d'été peut effectuer une grande variété de travaux, ce qui est toujours suffisant sur le site. Et en plus, on est sûr que chaque buisson recevra son eau dans la bonne quantité.
Le seul inconvénient est qu'il est également impossible de régler le système pour certaines heures d'arrosage, et il est également impossible de laisser le chalet d'été sans surveillance pendant une longue période. Après tout, on ne sait pas quel temps il fera. Et une pluie soudaine, associée à un arrosage, causera des problèmes. Il est extrêmement dangereux de faire déborder les plantes, cela entraîne leur mort dans certains cas.
Il convient de rappeler que bien que certaines cultures aiment l'irrigation, le système doit être configuré de manière à ce que cela ne se produise pas au soleil. Sinon, les feuilles peuvent brûler.
Les systèmes d'irrigation automatique fonctionnent bien pour les grandes surfaces qui nécessitent beaucoup de temps pour arroser. En effet, cette procédure ne peut pas être appelée rapide. Même une petite zone prendra plusieurs heures pour s'occuper de toutes les cultures.
Mécanique
Et pourtant, pour beaucoup, ce type d'arrosage est considéré comme plus familier. Et le plus souvent, la procédure est effectuée de plusieurs manières, en utilisant:
-
tuyau;
-
arrosoirs;
-
seaux;
-
toute autre capacité.
Le plus souvent, un assistant dans tout arrosage est un tuyau avec un embout spécifique, qui permet de choisir différents modes : le jet peut être plus fort, plus faible, diffus, etc. Ainsi, vous pouvez arroser avec succès le buisson et à la racine même, et irriguer. Il est facile de se déplacer sur le site avec un tuyau, un tel travail ne causera aucune gêne et n'entraînera pas non plus de surmenage physique.
Un arrosoir est également toujours utilisé par les jardiniers, mais il n'est pas conçu pour les grandes surfaces. Il est difficile de marcher plusieurs heures avec un arrosoir. Et en plus, il ne convient pas dans les cas où il n'est pas souhaitable que des gouttelettes d'eau tombent sur le feuillage. Si au contraire vous avez besoin de rafraîchir le feuillage, vous pouvez également utiliser un arrosoir. Surtout s'il s'agit de plusieurs lits.
Il est encore plus difficile d'arroser avec un seau, car toutes les plantes n'aimeront pas une telle pression d'eau. Par conséquent, vous devez verser de l'eau très soigneusement. D'autres petits récipients sont utilisés lorsque vous devez verser une très petite quantité d'eau. Le plus souvent, les semis sont arrosés pour la première fois.
Toutes les méthodes sont applicables, l'essentiel est de s'assurer que toutes les plantes reçoivent de l'eau en quantités égales, et non qu'un buisson reste sec et que l'autre soit inondé.
Quelle eau arroser ?
Sur cette question, tout le monde n'est pas du même avis. Beaucoup de gens pensent qu'il vaut mieux l'arroser exclusivement avec de l'eau de pluie. Pour cela, des conteneurs sont spécialement placés sur le site, qui sont remplis d'eau pendant la pluie. Puis le soleil la réchauffe. Il y a donc toujours une réserve d'eau, qui peut être utilisée à tout moment.
Si l'eau provient d'un approvisionnement en eau centralisé, il est recommandé de le défendre. Dans ce cas, une journée suffit. Mais le plus souvent dans les maisons privées et dans les chalets d'été, l'eau provient d'un puits. Beaucoup de gens arrosent les plantes avec cette eau, car il est de plus en plus facile d'arroser le jardin avec un tuyau. Mais il y a des plantes qu'il n'est pas recommandé d'arroser avec de l'eau froide. Par exemple, les concombres et les tomates ne sont arrosés qu'avec de l'eau tiède. Par conséquent, chaque jardinier choisit l'option qui lui convient le mieux. Mais selon toutes les règles, l'eau pour arroser les lits devrait être:
-
nettoyer;
-
défendu;
-
chaleureux.
Combien de fois?
La fréquence des arrosages dépend du climat, de la météo du moment. S'il pleut fréquemment, vous pouvez vous passer d'arrosage. À condition que le temps soit sec, l'arrosage des plantes est nécessaire tous les deux jours. En pleine terre, la surface sèche très rapidement. Le sol de paillis peut être humidifié un peu moins souvent car le paillis permet à l'humidité de rester dans le sol plus longtemps.
Il est particulièrement important de bien arroser les semis après la plantation. Et pendant que les plantules prennent racine, l'humidité doit être régulière. Privilégiez également les plantes : certaines peuvent passer plusieurs jours sans eau, tandis que d'autres ont un besoin urgent d'humidité régulière.
Le fait que la plante n'ait pas assez d'eau sera provoqué par ses feuilles. S'ils ont l'air fanés, la plante a un besoin urgent d'arrosage.
Avant la congélation, les légumes sont généralement déjà retirés des lits, il n'y a pratiquement pas de légumes qui seraient laissés sur les lits jusqu'au temps très froid. Avant l'hiver, vous ne pouvez verser de l'eau bouillante sur le sol que lorsque toute la récolte est récoltée. Cela aidera à tuer les bactéries nocives et diverses maladies fongiques.
Le bon moment pour arroser
Toutes les plantations du chalet d'été sont arrosées par temps sec. Pendant les pluies, les plantes reçoivent déjà la quantité d'humidité requise. Pendant la journée, l'arrosage n'est possible que dans des cas extrêmes, uniquement à condition que le ciel soit couvert de nuages ou de nuages. Par une chaude journée d'été, l'arrosage n'est possible que tôt le matin ou tard le soir.
Dans le même temps, de nombreux résidents d'été pensent que l'arrosage du soir est préférable. Les plantes ont le temps d'être saturées d'humidité. Le matin, l'humidité s'évaporera encore rapidement pendant la journée sous les rayons du soleil.
En ce qui concerne les serres, par temps chaud, il ne vaut pas non plus la peine d'arroser les lits, malgré le fait que les rayons du soleil ne frappent pas directement les plantes. Dans ce cas, les fenêtres doivent être ouvertes pour que l'air circule et qu'il n'y ait pas de stagnation d'humidité, ce qui peut provoquer des maladies fongiques.
Au printemps et en automne, les plantes n'ont pas besoin d'autant d'humidité qu'en été. Cela devrait également être pris en compte.
À quelle fréquence et combien arroser les légumes, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.