Tout sur l'arrosage des plantes à l'eau froide
Toute vie sur Terre a besoin d'eau. On entend souvent dire que boire beaucoup d'eau est bon pour la santé. Cependant, presque tous les experts affirment que la consommation de liquides froids peut nuire à la santé. Peu de gens se demandent sérieusement si l'on peut en dire autant des plantes. À propos du type d'eau (froide ou chaude) dont vous avez besoin pour arroser diverses cultures, ainsi que de la façon dont cela les affecte, lisez cet article.
Que pouvez-vous arroser ?
Plus la plante est thermophile, plus elle a besoin d'être arrosée avec de l'eau tiède. La plupart de ces plantes sont des légumes. Cela comprend les concombres, plusieurs types de poivrons, les aubergines et d'autres cultures. Certaines baies sont également thermophiles, notamment les pastèques.
L'arrosage avec de l'humidité froide (à partir d'un puits ou d'un puits) tolère bien les cultures d'hiver. Ceux-ci comprennent les betteraves, les carottes et l'ail. Une autre catégorie de plantes qui peuvent être arrosées avec de l'eau froide sont les cultures qui ont un système racinaire profond.
L'humidité, passant à travers la couche de terre, a le temps de se réchauffer et ne fait plus beaucoup de mal. Un représentant éminent est la pomme de terre.
Les framboises et les fraises supportent bien l'humidité froide. Les fraises peuvent également être arrosées avec de l'eau froide. Les plantes qui tolèrent bien l'humidité froide comprennent les graines de citrouille, d'autres plantes-racines et divers types de légumes verts. Ces derniers comprennent le cresson, la laitue, le persil, l'oseille, le dzhusay et autres. Cette liste comprend également les arbres fruitiers (prune, poirier, pommier, etc.). Si l'arrosage se produit à partir d'un tuyau, cela doit être fait en creusant d'abord une rainure autour de l'arbre.
Il convient également de rappeler qu'il est préférable d'arroser avec de l'eau froide mais décantée. Les sels qu'il contient se déposent au fond et le chlore s'évapore. Dans certains cas, l'arrosage à froid est utilisé comme méthode de lutte antiparasitaire.
Quelles plantes ne peuvent pas être arrosées ?
Les groseilles ne tolèrent pas l'arrosage à froid. Après ce processus, la plante peut mourir presque immédiatement. Les concombres adorent les arrosages fréquents, tous les 3 ou 4 jours avec de l'eau tiède (chauffée) et décantée. L'eau froide peut brûler les concombres (surtout pendant la chaleur).
Les roses nécessitent une approche particulière - elles ne peuvent pas non plus être arrosées avec de l'humidité froide, dont elles meurent. Dans le même temps, la température ne doit pas dépasser 40 degrés Celsius.
Avec un arrosage froid régulier, les plumes d'oignon commencent à jaunir. En conséquence, la plante mourra.
Il est catégoriquement inacceptable d'utiliser de l'eau froide pour arroser les plantes d'intérieur ou planter dans une serre. La raison est triviale - souvent la majorité des représentants de ces deux catégories sont des plantes tropicales, habituées uniquement à la chaleur dans tous les aspects, y compris en termes d'eau.
Certaines cultures ne peuvent pas toujours être arrosées avec de l'eau froide - vous devez alterner l'arrosage avec de l'humidité décantée et froide. Ce sont des tomates, certains types de poivrons. Surtout négativement, l'arrosage froid peut affecter les semis de ces plantes.
Que se passe-t-il si vous faites une erreur ?
L'eau d'irrigation doit être chaude car les nutriments ne peuvent se dissoudre que dans un liquide d'une certaine température. Ainsi, lorsqu'elles sont irriguées avec de l'eau froide, les plantes ne reçoivent plus de nutriments. Cela devient perceptible assez rapidement - immédiatement après l'arrosage, les plantes peuvent sembler tombantes et léthargiques.
Avec la répétition régulière de cette procédure, la plante laissera tomber des bourgeons et des fleurs fanés, puis elle commencera à perdre des bourgeons sains avec des fleurs. Avec le temps, les feuilles jaunissent.
En conséquence, après la chute des feuilles, le processus de pourriture du système racinaire commencera.
Un déséquilibre des températures de l'eau d'irrigation et du sol peut entraîner une perturbation de la vie normale des organismes vivant à la surface du sol. En conséquence, ils cessent de "travailler" dans le mode précédent et traitent moins de résidus végétaux nécessaires aux plantes.
En conclusion, il convient de mentionner le fait qu'en aucun cas vous ne devez arroser les plantes avec de l'eau glacée. Après avoir arrosé avec une telle eau, même les plantes qui tolèrent bien l'arrosage froid peuvent non seulement ralentir leur croissance, mais aussi tomber malades.
Bien que cela puisse parfois passer inaperçu, les plantes tolèrent très mal un tel arrosage. Souvent, la résistance à divers types de maladies et de ravageurs chez les plantes diminue. L'accélération du développement des maladies fongiques et virales commence.
mais même après que la plante ait souffert d'un arrosage froid destructeur, elle peut être restaurée. Pour sauver la plante blessée, il est nécessaire de la transférer, si possible, dans un endroit ensoleillé et à l'avenir de faire plus attention au processus d'arrosage. Il faut également se rappeler qu'un arrosage à l'eau froide dans des conditions où il n'y a pas d'eau (décantée, réchauffée ou précipitation) est toujours préférable que pas d'eau du tout.
Et dans ce cas, le moins de mal d'un tel arrosage sera le matin, avec le moins de contraste de température.
Mais qu'en est-il de l'eau de source (0 degré) issue de la fonte des neiges ? Pourquoi la plante et ses racines ne pourrissent-elles pas et ne disparaissent-elles pas ?
Le commentaire a été envoyé avec succès.