À quelle fréquence et correctement arroser le poivron?
L'agrotechnologie correcte de la culture des poivrons doux vous permettra d'obtenir une excellente récolte. C'est une plante qui aime les conditions de croissance chaudes. Les jardiniers et les jardiniers du centre de la Russie cultivent bien cette culture dans un climat tempéré en plein champ. Les principaux secrets sont un arrosage suffisant et des soins appropriés.
À quelle fréquence faut-il arroser ?
Pour cultiver des poivrons doux, il faut arroser selon les normes.
- Dirigez l'eau de l'arrosoir directement dans le collet afin qu'elle soit acheminée vers le système racinaire de la plante de manière ciblée. Il est nécessaire de faire un approfondissement autour du poivron sous la forme d'une rainure pour que l'eau s'écoule immédiatement vers les racines.
- L'arrosage doit être effectué par petites portions, en excluant l'érosion du sol et l'exposition des racines des plantes.
- La condition principale pour arroser un semis de poivron est la capacité de saturer le sol d'humidité jusqu'à une épaisseur de 0,6 à 0,7 mètre.
- Il est interdit de permettre une forte humidité ou une sécheresse du sol.
La fréquence d'arrosage pendant la saison de croissance des poivrons doux dépend des conditions climatiques de la saison estivale. Si l'été est chaud et sec, un arrosage abondant et fréquent est nécessaire.
Le système racinaire de cette plante est situé dans la couche supérieure du sol, peu profonde. C'est pourquoi le poivre ne tolère pas la sécheresse, à la suite de laquelle les fleurs et les ovaires tombent, le rendement diminue. Et dans la chaleur, l'eau s'évapore rapidement de la surface du sol. De plus, les semis de cette plante eux-mêmes absorbent activement l'humidité.
Avant de planter des semis dans le jardin, il faut l'arroser beaucoup. Ensuite, les semis de poivrons auront l'air vigoureux, se développeront plus rapidement et se faneront moins.
Il est conseillé de planter des plants de cette culture par temps nuageux. Il est nécessaire de remplir les trous pour planter des poivrons doux avec de l'eau. Attendez que l'eau soit complètement absorbée et plantez des plants de poivrons. Après cela, l'arrosage peut être omis pendant 5 jours.
Après la plantation de la culture et jusqu'à l'apparition des pédoncules, les pulvérisations doivent être effectuées une fois par semaine. Si le temps est sec, irriguez les plantes 3 fois par semaine. Utilisez un tuyau avec une douche. Si les plants de poivron manquent encore d'humidité, la quantité d'eau est augmentée. Le débit moyen est de 13 litres d'eau pour 1 m2.
La croissance du poivron et le rendement dépendent directement d'un arrosage approprié à n'importe quel stade de développement :
- lorsque les fleurs apparaissent, l'arrosage est effectué dans la zone racinaire du poivre, afin de ne pas éliminer le pollen et permettre la formation de fruits;
- lorsque l'ovaire est formé, l'arrosage est réduit à 2 fois par semaine;
- pendant la formation des premiers fruits et jusqu'à la fin de la saison, l'humidification est effectuée une fois par semaine.
L'arrosage des poivrons doit être fait d'un côté et le desserrage de l'autre.
La prochaine fois, l'eau est amenée de l'autre côté et le desserrage se fait également du côté opposé. Cette alternance d'actions permettra aux racines des plantes de cette culture de se développer correctement.
L'hydratation en profondeur des poivrons doux se fait avec l'introduction de pansements (sous forme d'engrais organiques ou minéraux). Les microéléments utiles, se dissolvant dans l'eau, seront absorbés plus rapidement par les plantules de poivron et auront un effet bénéfique sur leur croissance et leur productivité.
Lors de la floraison et de la formation des fruits des poivrons, un arrosage des racines doit être effectué. Ils sont effectués 2 fois par semaine. Le débit utilisé est de 11 litres d'eau pour 1 m2. Pendant la saison des pluies, les arrosages sont réduits.
Le bon moment pour arroser
Il est plus conseillé d'arroser les plantations de poivrons doux du jardin en début de journée (avant le déjeuner). Lorsque les plants de poivron viennent d'être plantés, ils sont irrigués à des intervalles de temps de 2-3 jours.
Pendant les périodes chaudes et sèches, vous pouvez augmenter la quantité d'eau pour hydrater le système racinaire tôt le matin, avant le lever du soleil. Il faut que l'humidité soit absorbée avant midi.
Il est impossible d'arroser les buissons de poivrons sous le soleil brûlant - vous pouvez endommager les plantes. Si des gouttes d'eau tombent sur les feuilles et les tiges des semis de poivron, elles peuvent, comme les lentilles, provoquer des brûlures aux plantes.
Le séchage rapide de l'humidité au soleil contribue à la formation d'un film sous la forme d'une croûte sur le sol, qui se fissure par la suite, et les racines des plantes se dessèchent, provoquant la mort du plant de poivron doux.
Le meilleur moment pour irriguer les cultures est tôt le matin ou après le coucher du soleil. Le régime d'humidité préréglé est favorable pour obtenir une récolte complète et riche de poivrons doux.
La température de l'eau
Pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser de l'eau décantée à une température de 23-25 degrés.
Si vous utilisez de l'eau trop froide pour arroser les poivrons, ils cesseront de pousser et de porter des fruits.
C'est une grosse erreur d'arroser les plants de poivrons avec de l'eau glacée artésienne. Les agronomes suggèrent : remplissez les récipients d'eau et exposez-les au soleil pour les réchauffer.
Les chemins
Le plus important est de choisir la bonne méthode d'arrosage des poivrons.
L'humidification peut être effectuée manuellement ou mécanisée à l'aide de pompes et de moteurs.
Il existe plusieurs méthodes connues pour hydrater le sol et les feuilles des plants de poivrons doux.
- Méthode surfacique. Il est utilisé dans les régions aux climats chauds et secs. Après avoir planté les plantes en rangées, une rainure est pratiquée le long de celles-ci. De l'eau y est versée, puis de la terre y est versée.
- Irrigation goutte à goutte (irrigation). Il est utilisé uniquement à l'extérieur. Le système d'irrigation goutte à goutte se compose de tuyaux reliés à un filtre et à une chambre compte-gouttes. Ils sont amenés aux plantes et l'eau s'écoule lentement (goutte à goutte) vers les racines. Avec cet arrosage, la couche supérieure n'est pas humidifiée, mais est en paillage.
- Arrosage du sous-sol. Les tuyaux sont posés sous terre (en pleine terre). N'importe quelle eau peut être utilisée : à la fois de l'eau de puits et de l'eau souterraine. En passant par le sol, il est purifié par les micro-organismes qui vivent dans le sol.
- Saupoudrage. Ils utilisent des dispositifs d'irrigation spéciaux connectés à des tuyaux. L'avantage de cette méthode est l'arrosage simultané de plusieurs groupes de plantes. L'inconvénient est l'humidité inégale du sol. Ne convient pas aux climats chauds.
Tout jardinier ou jardinier choisit la méthode appropriée d'arrosage et d'entretien de cette culture, en tenant compte des conditions météorologiques et de la qualité du sol.
En appliquant ces trucs et astuces, les résidents d'été et les jardiniers sont capables de faire pousser une riche récolte de poivrons doux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.