À quelle fréquence et correctement arroser les pommiers ?
Un jardinier ne peut pas compter uniquement sur les pluies et un hiver neigeux pour arroser les pommiers. C'est avant tout sa tâche. Le soin de l'arbre ne consiste pas seulement à l'alimenter et à l'élaguer en temps opportun. Et étant donné que les arbres fruitiers peuvent être qualifiés de plantes plutôt capricieuses, l'arrosage devra être traité en premier.
Règles générales
Cette question est assez volumineuse : l'arrosage a ses propres caractéristiques à chaque saison. Les jeunes pommiers, les semis ont leurs propres exigences en matière d'arrosage, ainsi que l'eau elle-même, sa qualité et sa température - c'est toute une liste de règles. Les principes généraux de l'arrosage des pommiers sont les suivants.
- Plus la différence entre la température de l'air et la température de l'eau lors de l'arrosage est grande, plus cela provoquera de choc pour l'arbre. Cela signifie que l'arrosage à l'eau froide est interdit. Et même s'il y a un puits sur le site, l'eau qui en provient doit d'abord être réchauffée dans le réservoir.
- La fréquence et la quantité d'arrosage du pommier dépendent du type de sol. Si l'arbre pousse sur un sol sablonneux et friable, l'eau s'infiltrera et s'évaporera rapidement de la surface, c'est-à-dire qu'il restera très peu d'humidité vitale pour les racines. Par conséquent, ces sols doivent être alourdis avec du limon ou de l'argile de rivière. Et les sols envasés ou argileux ont besoin d'une action inverse.
- Il existe une forme conditionnellement moyenne de calcul du volume : le nombre de seaux par arbre est égal à l'âge du pommier multiplié par deux. Un pommier d'un an recevra ainsi 20 litres d'eau par temps chaud. Et, par exemple, un arbre de 6 ans qui porte déjà des fruits, au moins 12 seaux pleins.
- Vous devez comprendre quelle place prend le système racinaire de l'arbre - jusqu'à une profondeur d'environ un mètre, mais son diamètre sera approximativement égal à la largeur de la cime. Cela signifie que l'alimentation (ou plutôt la soudure avec de l'eau) a besoin d'environ cet espace. Par conséquent, arroser l'arbre uniquement à la racine, c'est un euphémisme, ne suffit pas.
Ce ne sont que les bases de l'arrosage d'un pommier, donnant une idée générale de la façon d'arroser correctement et d'éviter les erreurs courantes. Mais à chaque point, il y a de nombreuses clarifications précieuses dont le jardinier aura également besoin.
Besoins en eau
Pour l'irrigation, vous pouvez utiliser l'eau d'un puits, d'un puits artésien, de rivières, d'étangs, de lacs et d'autres sources naturelles. Mais l'eau froide ne doit pas être proche du point de congélation - comme déjà noté, c'est un véritable choc pour un arbre. La température de l'eau +4, +5 n'est pas la meilleure option, mais s'il n'y a pas de sécheresse et d'autres opportunités, c'est mieux que rien. La seule chose est que vous ne pouvez pas arroser les troncs et les branches avec de l'eau à cette température, mais versez-la dans les rainures du sol entre 22 heures et 7 heures du matin. Important! La composition du liquide ne doit pas contenir de produits chimiques, d'impuretés toxiques. La composition fondante, douce et neutre est considérée comme une eau idéale.
Séparément, il faut dire à propos de l'eau de la fosse septique. Les micro-organismes, les virus, les parasites ne mourront pas dans une fosse septique ordinaire sans l'introduction d'agents spéciaux et sans vaporiser la masse. Si le jardin est arrosé superficiellement avec une telle eau, des fragments de suspension resteront sur l'herbe, sur les branches, puis "passeront" sur les fruits ou les mains des gens. Il est possible et même nécessaire d'introduire la fraction liquide, mais uniquement entre les rangées de pommiers de la tranchée. Et il est préférable de le faire à l'automne, avant que le sol ne soit recouvert de neige. Le fond de la fosse doit avoir une profondeur de 4 baïonnettes - pour 2 baïonnettes, il est rempli de sciure de bois et de copeaux, puis de lisier. Après avoir versé, la couche de sol revient à sa place et l'excès de terre végétale peut être dispersé sous les arbres - mais temporairement.Au printemps, après que la fosse s'est affaissée, le sol reprendra sa place.
L'arrosage peut être superficiel, goutte à goutte et aspersion. L'arrosage de surface est compréhensible, mais voici la nuance : un an ou deux après la plantation du pommier, une dépression, un cercle proche du tronc, subsiste. Il est pratique de l'arroser, l'eau imbibe uniformément le sol couche par couche. Ensuite ce cercle est usé, et si l'endroit est horizontal, il n'y aura pas non plus d'inconvénient : il est facile de répartir le volume autour du tronc. Mais si le débit descend et se propage de manière inégale, des problèmes peuvent survenir. Ensuite, l'espace autour de l'arbre peut être entouré d'un sillon fermé afin que l'eau ne s'écoule pas plus que nécessaire.
L'arrosage implique l'organisation d'une installation qui va pulvériser de l'eau : la terre est régulièrement et progressivement saturée d'eau, et le feuillage reçoit également une humidité vivifiante. L'essentiel est que, avec les gouttes, la lumière directe du soleil ne tombe pas, ce qui signifie que l'installation est allumée le matin ou le soir.
L'irrigation goutte à goutte est un système très pratique qui conviendra aux grands jardins. Il s'agit à la fois d'un point d'approvisionnement en eau optimal et de la possibilité d'alimenter simultanément les arbres, et surtout, il n'est pas nécessaire de vérifier le niveau d'humidité du sol sous chaque arbre.
Comment arroser les semis ?
La première irrigation a lieu le jour de la plantation.... S'il arrive qu'il n'y ait pas assez d'eau pour cela, vous pouvez attendre un jour et demi après le débarquement, mais dans un cas exceptionnel. Si l'arbre est planté au printemps et qu'à cette époque il est plutôt humide et sale, le volume d'eau pour l'irrigation peut être considérablement réduit - par exemple 7 litres par plant. Au cours du premier été, lorsque l'arbre pousse activement et gagne en force, il doit être arrosé 3 à 5 fois de plus. C'est difficile à dire, car cela dépend de la météo estivale, des caractéristiques du sol et de la façon dont le sol est préparé pour la plantation d'arbres. Par exemple, il est important que le jardinier ait préparé à l'avance un trou pour le pommier, qu'il ait ameubli le sol, qu'il l'ait fertilisé.
Et voici une autre chose importante dans l'arrosage des jeunes arbres :
- si le pommier pousse dans une région où la chaleur est rarement prolongée, l'irrigation est effectuée trois fois;
- si les sols sableux dominent sur le site et que la zone est constamment sous l'influence des vents et que l'été est caractérisé par la chaleur et la sécheresse, alors même 5 irrigations ne suffiront pas ;
- dans la région décrite ci-dessus, le deuxième arrosage des plants a lieu dans les 25 jours suivant le premier arrosage, si la saison est pluvieuse, et sinon, après 2 semaines ;
- le cinquième (sous une forme moyenne) arrosage des semis est généralement effectué en août, si les jours sont clairs et chauds.
L'automne sec n'est pas rare dans les régions steppiques. Si tel est le cas, les semis doivent être arrosés et les extrémités non mûres des pousses doivent être coupées après cela. Si la saison de chaleur anormale s'avère, les jeunes pommiers sont arrosés au moins une fois toutes les semaines et demie, et cela jusqu'à ce que le temps doux habituel s'installe. L'arrosage s'effectue dans un fossé annulaire de 15-17 cm de profondeur, situé à un mètre du pommier... Jusqu'à la fin de la saison, vous devez vous assurer que le sol sous les semis ne se dessèche pas. Arroser 1 à 2 fois par mois est un horaire assez pratique, mais vous devez également vous concentrer sur la fréquence des pluies.
Si l'été est pluvieux, vous pouvez sauter un peu d'arrosage. La deuxième année, un jeune arbre se limite généralement à deux arrosages par mois en été.
Fréquence et taux d'arrosage des arbres matures
Le régime d'irrigation dépend également de la saison.
Au printemps
Dans la plupart des régions, le printemps est synonyme de pluie, il n'est donc pas nécessaire de parler d'arrosage supplémentaire. Il ne peut que nuire à l'arbre. Mais s'il s'agit d'une région avec un printemps précoce, un temps sec et chaud s'installe rapidement, alors le pommier doit être arrosé avant la floraison. La meilleure option est de commencer à arroser les arbres lorsque les bourgeons des inflorescences commencent à se séparer.... Si la chaleur arrive à un moment où les arbres fleurissent et que le sol s'assèche, alors en fin de soirée, tout le jardin doit être arrosé le long des rainures. Chaque arbre mature aura au moins 5 seaux d'eau.
Arroser ou non après une floraison active, et à quelle fréquence, reste une question controversée.Mais néanmoins, les débutants argumentent, car les jardiniers expérimentés savent qu'il est nécessaire de surveiller l'état du sol pendant cette période. S'il est suffisamment humide, l'ajout d'eau supplémentaire ne sera pas souhaitable pour l'arbre. Mais si l'air est sec et qu'il y a une petite quantité d'eau mobile dans le système racinaire, il est nécessaire d'arroser la plantation. Pas souvent, pas nécessairement une fois par semaine, peut-être moins souvent - mais nécessaire. Encore une fois, vous devez surveiller attentivement la météo et réagir aux changements.
L'été
C'est, dans tous les sens du terme, la période la plus chaude où le degré d'humidité du sol doit être constamment surveillé. Si la région de culture est chaude et sèche, l'état du sol est évalué aussi strictement que possible. L'irrigation est particulièrement importante dans la première moitié de l'été, lorsque les ovaires commencent à tomber (cela tombe généralement dans la seconde moitié de juin). C'est durant cette période que tombe la première grande irrigation.
L'arrosage est organisé pour la deuxième fois 2-3 semaines après le premier... Mais s'il y a une grave sécheresse dans la rue, le soleil frit sans pitié littéralement tous les jours, la fréquence de l'irrigation augmente. Mais en même temps, le volume de liquide introduit à la fois ne change pas. S'il s'agit de la zone médiane de la Russie et que le mois d'août est typique, sans beaucoup de chaleur, il n'est pas nécessaire d'arroser les pommiers. Parce que l'arrosage peut être lourd de croissance secondaire de branches, et elles mourront certainement en hiver. Uniquement dans le cas où l'arrosage d'août a lieu, si une chaleur anormale s'établit. Les fosses et les rainures sont le salut pour les pommiers à une telle époque.
En automne
En automne, lorsque la maturation des pommiers est en cours ou est déjà terminée, l'arrosage n'est pas particulièrement nécessaire pour les arbres. C'est généralement la saison des pluies et le besoin d'irrigation supplémentaire est éliminé par lui-même. Et s'il fait encore assez chaud dehors pour l'automne, l'arbre peut facilement entrer dans une phase de croissance végétative puissante, les pousses ne pourront pas accumuler la quantité de sucres requise et en hiver, les branches gèleront. C'est dangereux avec la mort des arbres.
Erreurs fréquentes
Si vous suivez tout ce qui est prescrit, en tenant compte de la saison, du temps, des périodes (floraison, fructification), les arbres seront déjà bien. Mais même le jardinier le plus attentif n'est pas à l'abri des erreurs. Vous devriez encore une fois passer en revue les cas qui peuvent devenir problématiques.
Quels oublis peuvent survenir.
- Arrosage près du tronc. C'est presque l'une des erreurs les plus importantes. Il semble qu'il soit nécessaire d'arroser à la racine, ce qui signifie que ce qu'une personne fait mal, c'est de verser et de verser. La pensée abstraite ne suffit pas pour comprendre jusqu'où s'étend le système racinaire. Naturellement, un tel arrosage près de la tige sera maigre et le système racinaire mourra de soif.
- Renforcement de la portion d'arrosage. Les propriétaires qui ne vivent pas constamment sur le site aiment compenser le temps de leur absence. Ils versent une double ou même triple dose de liquide, sans se rendre compte que l'arbre ne supportera pas un tel volume. Et pire encore, lorsque le propriétaire, arrivé à la datcha, prend des seaux d'eau sans attendre le soir. Le soleil aidera l'eau à s'évaporer rapidement et l'arbre restera "affamé". Dans une telle situation, vous devez prendre soin du pommier, et s'il n'a pas été arrosé depuis longtemps, les arrosages fréquents doivent être divisés en deux parties.
- Sans référence aux spécificités de la saison. Il est dit dans les instructions d'arroser 3 fois par mois, une personne fait exactement cela. Mais le mois peut être sec, avec une pluie rare et rapide qui sature à peine la terre - ici, il faut enivrer le pommier. Ou, au contraire, le mois s'est avéré étonnamment pluvieux, ce qui signifie de quel type d'arrosage peut-on parler. Après tout, les racines peuvent pourrir à cause de l'humidité et du manque d'oxygène, et il ne sera pas possible de former des fruits de haute qualité à temps.
- Mauvais moment. Tôt le matin, tard le soir est le meilleur moment pour arroser. Faire cela au milieu d'une journée ensoleillée est tout simplement une perte de temps. Pendant la journée, la plupart du liquide s'évaporera encore sous l'influence du soleil, les racines n'obtiendront presque rien. L'arrosage à d'autres moments n'est possible qu'en cas de temps nuageux persistant.
- Beaucoup de paillis... Le paillage est généralement une procédure agronomique utile, mais si la couche de paillis autour du tronc est trop dense, l'eau peut pénétrer dans le système racinaire.
- Mauvais arrosage. Par exemple, lors de la fructification, un pommier devrait recevoir de 6 à 10 seaux, selon son âge. Si, pendant cette période, le jardinier a complètement oublié l'arbre, les fruits peuvent devenir inhabituellement acides et petits.
- Trop prendre soin des arbres matures / vieux... Après 15 ans, le besoin d'humidité des pommiers diminue en principe. 30 à 40 litres de pomme pour chaque quart de la tranchée sont plus que suffisants. Parce qu'un arbre vieillit, il n'a pas besoin d'être inondé d'eau ; au contraire, il a besoin de modération en tout.
- La température est très élevée. C'est une mort pour une plante, par exemple, une température supérieure à 50 degrés, pas un seul arbre, ni jeune ni adulte et fort, ne tolérera.
Les pommes douces, grosses et juteuses ne sont pas seulement une variété et un bon sol, mais aussi un arrosage régulier et adéquat, proportionné aux exigences d'un arbre particulier. Délicieuse récolte à chaque saison !
Pour savoir quand, comment et combien arroser les arbres, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.