Goutteur pour irrigation goutte à goutte

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Marques populaires
  4. Installation et fonctionnement
  5. Comment faire?

Goutteurs pour l'irrigation goutte à goutte - la possibilité de confier à l'automatisation la fonction d'humidifier le sol sous les cultures nouvellement plantées de la maison, du jardin ou du jardin, par exemple pendant les vacances ou un voyage d'affaires.

Ce que c'est?

L'irrigation goutte à goutte, contrairement à l'irrigation par jet, réduira le coût de l'eau pour l'irrigation. Cela est vrai pour les résidents d'été, dont l'eau du système d'approvisionnement en eau est comptée au compteur. Chaque litre d'eau consommé est surveillé de près par le « service des eaux de la ville » local. La consommation d'eau est réduite d'environ la moitié par rapport à l'irrigation par tuyau classique, y compris l'irrigation par aspersion.

Le but du compte-gouttes est de fournir de l'eau directement aux racines des plantes. En conséquence, toutes les plantations de jardin recevront une humidité uniforme.

Même un débutant peut le monter et l'adapter pour un arrosage régulier.

Avant d'entrer dans le compte-gouttes, l'eau est purifiée au moyen d'un filtre domestique ou spécial. Cela permettra aux canalisations de ne pas être obstruées par des sédiments. Quel que soit l'emplacement des plates-bandes, le compte-gouttes permet d'arroser les plantations même sur les pentes en terrasses en haute montagne. L'espace entre les rangées de cultures cultivées reste sec et les mauvaises herbes ne poussent pas.

Aperçu des espèces

Le premier à aider le résident d'été est venu des dispositifs intégrés dans le tuyau - leur performance est bonne avec une petite zone d'irrigation. Le système situé à l'intérieur du tuyau a remplacé celui utilisé comme plug-in. La durée de vie du compte-gouttes "intra-tuyau" est d'au moins plusieurs années. Il est utilisé lorsque le tuyau s'étend sur un kilomètre ou plus et que le terrain présente une pente importante par rapport à l'horizon, caractérisée par des montées et des descentes prolongées.

La précision du goutteur d'irrigation est élevée. Il est possible d'arroser plusieurs buissons ou arbres à la fois grâce à l'installation de tés aux points de branchement du tuyau. Par objectif, les compte-gouttes sont divisés en les types suivants.

  1. Katif - utilisé pour les tuyaux flexibles avec une épaisseur de paroi ne dépassant pas 1,5 mm. Le tuyau est suffisamment souple.
  2. Supertyf - un type d'appareil de haute précision. Permet l'utilisation de séparateurs.

Malgré la différence de paramètres, l'installation des deux types de compte-gouttes prend peu de temps.

Simple

Un système simple - un tuyau avec des trous. Son inconvénient est un fonctionnement instable à une distance après 20 m de la pompe.

L'avantage d'un tel compte-gouttes est le travail à partir de l'écoulement gravitaire de l'eau (depuis le réservoir rempli).

La suspension de simples goutteurs à une hauteur considérable - jusqu'au niveau du réservoir - entraînera une irrigation goutte à goutte inefficace sur toute la longueur du système.

Compensé

Cette sous-espèce sert à égaliser la quantité d'eau (le nombre de litres par jour) à différents points de sa sortie du tuyau. Le fait est que les plantations situées à proximité sans mécanisme de compensation recevront un excès d'eau, et les plus éloignées - une pénurie, ce qui affectera immédiatement leur croissance et leur rendement. Lors de l'utilisation d'un tuyau d'une longueur supérieure à 20 m, la différence de débit d'eau dans le premier et le dernier mètres sera importante.

Le mécanisme de compensation est basé sur des membranes qui bloquent la lumière pour le passage de l'eau à plus haute pression.

Cette méthode vous permet d'équilibrer la perte d'énergie mécanique (cinétique) de l'eau circulant dans le tuyau en raison de la friction du fluide contre ses parois. Le frottement, à son tour, entraînerait une diminution de la pression à l'extrémité du tuyau.Ils peuvent être négligés en utilisant cette méthode de compensation des pertes d'énergie de l'eau.

Chaque produit est caractérisé par une pression minimale (en fractions et en unités entières d'atmosphères), en dessous de laquelle le fonctionnement du chemin d'eau est impossible. Les seuils de valeurs sont de 0,3-1 atmosphères : cette pression est présente dans la conduite d'alimentation en eau. Les goutteurs compensés peuvent être démontés et nettoyés si un entretien est nécessaire.

Ne coule pas

Les goutteurs anti-goutte ne fonctionnent que lorsque la pression d'eau minimale autorisée est dépassée. Ils en ont besoin pour un dosage précis. Lorsque la pression descend en dessous de ce repère - par exemple, lorsque le réservoir est vide aux 2/3 - l'alimentation en eau s'arrête.

Marques populaires

  • Set "Récolte-compte-gouttes" - dispositifs auxiliaires pour le système d'irrigation goutte à goutte. En ajoutant des compte-gouttes au système principal, le jardinier fournira une irrigation ciblée, prenant le contrôle de toutes les plantations en serre et en intérieur. La longueur du tuyau est de 4 m, il n'est pas nécessaire d'acheter des accessoires supplémentaires. Le kit est résistant.
  • Irrigation goutte à goutte Cicle "Beetle Automatic" - un ensemble comprenant un mécanisme de pompe avec un système de contrôle de minuterie électronique, un tuyau principal, des dérivations et une chambre compte-gouttes. La hauteur d'installation du réservoir de distribution est de 1 m. Il vous permet d'arroser simultanément 60 buissons, plantés sur 18 m2 de la zone de jardin de la parcelle. Le système est à sécurité intégrée et est utilisé dans les serres et à l'extérieur.
  • Gardena 01373-20 - un système pour serres jusqu'à 24 m2. Retrofit avec un système d'automatisation. Conçu pour 40 buissons. Facile à monter, arrosage contrôlé, composants de haute qualité. Les dispositifs de verrouillage et de réglage supplémentaires ne sont pas fournis, ainsi qu'une unité de programme - ces unités fonctionnelles sont achetées en plus.
  • Pomme verte 20-071 - l'appareil est conçu pour une pression d'eau jusqu'à 10 atmosphères, irrigue 20 buissons en même temps. Fourni avec adaptateurs pour conduites d'eau. Vous permet de définir un programme d'irrigation sur l'unité de programme, d'une durée allant jusqu'à 2 heures, en prenant le contrôle de l'irrigation une semaine à l'avance. Fonctionne avec un tuyau de 20 m. Il est alimenté par des piles et accumulateurs de même taille standard, équipés d'un indicateur de décharge. La température de l'eau est de 4 à 40 degrés Celsius. Le kit nécessite un nettoyage périodique.

Installation et fonctionnement

L'installation et l'utilisation de systèmes d'irrigation goutte à goutte sont assez simples. L'auto-collecte consiste à percer soigneusement des trous dans le tuyau pour permettre à l'eau de s'écouler. Après avoir préparé le tuyau, les compte-gouttes sont insérés immédiatement. Il faudra une force physique notable pour insérer les compte-gouttes dans le tuyau. Un tuyau desserré fera sortir le compte-gouttes du tuyau sous pression.

Le compte-gouttes du système "supertyf" implique d'enfoncer le raccord dans le tube. Une extrémité du tube nécessitera un embout séparé pour être enfoncé dans le sol à côté de la plante.

Des supports séparés sont fournis lors de l'utilisation d'un tube supplémentaire. Ce système permet d'utiliser un répartiteur sur quatre côtés. Chacun des trois côtés est fourni avec d'autres tubes, il est donc possible d'humidifier simultanément le sol près de quatre buissons.

L'utilisation d'appareils d'extérieur avec coupleurs est le lot de plantes en pot d'une capacité totale de 4 l/h. Ce système s'applique également aux fleurs plantées en forme de pyramide.

Les compte-gouttes médicaux sont tout aussi efficaces pour arroser les cultures en serre et en pot. Des tuyaux d'arrosage et des tuyaux de renforcement en métal-plastique pour la pose d'un système d'alimentation en eau sont utilisés comme conduite principale.

Comment faire?

Le système d'irrigation goutte à goutte le plus simple dans certains cas ne nécessite même pas d'installation spéciale. Le climatiseur, fonctionnant en été à pleine capacité, vidange une journée vers un seau d'eau condensée sur le circuit de l'unité extérieure. Le tuyau de son tuyau de dérivation est fourni, par exemple, à une vigne ou à un rosier poussant près de la maison. L'eau de condensation, comme le distillat, est propre.Mais ces cas d'utilisation de "climatisation" sont rares.

Pour calculer le système d'irrigation automatique avant de l'installer, calculez la longueur totale des lits. Par exemple, 10 lits de 15 mètres chacun nécessiteront au moins 150 m de tuyau ou de ruban d'irrigation.

Ajoutez à cette longueur une petite marge - quelques mètres supplémentaires. Les autres actions sont les suivantes.

  1. Installer le réservoir à remplir à partir de l'alimentation en eau (ou du puits) à la hauteur souhaitée - au début de la serre ou juste à l'extérieur de celle-ci.
  2. Distribuer les tuyaux (ou rubans) aux lits... Les paliers déjà existants servent de point de référence. Des compte-gouttes sont placés près des plantes.
  3. Installez des bouchons aux extrémités des tuyaux pour éviter les pertes d'eau. Il est recommandé de les rendre amovibles - cela vous permettra de nettoyer rapidement le système des impuretés qui se déposent au fil du temps.
  4. Raccordez le tuyau au réservoir, montez le dispositif de démarrage sur le réservoir et programmez l'unité de commande. Le diamètre du passage de l'eau du réservoir au tuyau est d'au moins 14 mm, ce dernier se raccorde à l'aide d'un adaptateur-adaptateur à encastrer.
  5. Percez des trous dans les tubes pour l'alimentation en eau goutte à goutte. Si le système comprend des compte-gouttes - des « piquets » - installez-les à côté des plantes (une près de chacune), faites passer les microtubes à partir des séparateurs et des sorties intégrés au ruban.

Avant de démarrer le système, vérifiez l'installation correcte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble