Irrigation goutte à goutte des concombres

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. De quel système peut-il s'agir ?
  3. Règles d'utilisation de base
  4. Comment faire à partir de bouteilles en plastique ?
  5. Mise en place et vérification

L'irrigation goutte à goutte est récemment devenue de plus en plus populaire parmi les résidents estivaux. Quel est l'avantage de cette méthode et comment l'organiser vous-même à l'aide d'une bouteille en plastique ordinaire, lisez ci-dessous.

Avantages et inconvénients

L'auto-irrigation goutte à goutte des concombres est récemment devenue de plus en plus demandée par les résidents estivaux. En effet, un tel système d'irrigation présente de nombreux avantages.

Tout d'abord, il faut dire que l'irrigation goutte à goutte peut réduire la consommation d'eau d'au moins deux fois. De plus, la majeure partie de l'eau lors de l'irrigation va au sol, ce qui permet aux racines d'absorber plus de liquide. Pour les buissons de concombre, cet arrosage est l'une des meilleures options, car cette plante nécessite un arrosage régulier et approfondi pour un développement normal.

Un autre avantage d'un tel arrosage est la possibilité d'inclure divers pansements utiles dans le processus. Ils, comme l'humidité, iront directement au système racinaire, fournissant pleinement au buisson les éléments et les substances dont il a besoin, ce qui à l'avenir aura un effet bénéfique sur la croissance, le développement de la plante et l'activité de sa fructification.

Avec un tel arrosage, le sol n'est pas emporté sous les racines de la plantation et, par conséquent, le danger sous forme d'érosion du sol est considérablement minimisé. De plus, cela est pratique pour le résident d'été lui-même, car la part de travail manuel avec cette méthode devient minime et, à son tour, le processus d'automatisation commence à prévaloir.

Si nous parlons des inconvénients de l'irrigation goutte à goutte, le plus évident d'entre eux est le colmatage périodique des compte-gouttes. Même lors de l'installation du filtre, le nettoyage sera toujours nécessaire. De plus, les systèmes d'irrigation goutte à goutte sont très vulnérables aux rongeurs, qui peuvent facilement les abîmer.

La durée de vie des systèmes goutte à goutte est extrêmement courte, ce qui est également un gros inconvénient en termes financiers. Habituellement, il est d'environ 2 ans ou moins. Dans le même temps, certaines de leurs pièces devront être périodiquement remplacées par des neuves, car elles s'usent rapidement.

De quel système peut-il s'agir ?

Le système d'irrigation goutte à goutte peut être acheté ou fabriqué à la main. Cette dernière option est plus économique. Beaucoup font ce qui suit : prenez un tuyau et faites-y de petits trous.

Un tel système ne convient pas à toutes les serres, mais uniquement aux petites, car ce n'est que dans de telles conditions qu'il est possible d'organiser une irrigation uniforme de tous les lits.

Outre, le système d'irrigation goutte à goutte peut être fabriqué à partir d'une simple bouteille en plastique d'un volume ou d'un autre. Ces appareils faits maison sont généralement logés dans des serres. Grâce à eux, le sol absorbe l'humidité progressivement, mais de manière constante et uniforme. De plus, grâce aux conditions de serre, l'eau dans le récipient sera chaude, ce qui aura un effet bénéfique sur l'état des buissons de concombres.

Règles d'utilisation de base

Tout d'abord, vous devez suivre la règle de base, qui est la même pour toute méthode d'arrosage des plantes: ne pas trop humidifier ni trop sécher le sol. Ces deux extrêmes sont chargés de l'apparition de diverses maladies dans la plante, qui, par conséquent, affecteront négativement le rendement et l'état général.

Ne laissez pas un niveau d'humidité supérieur à 75% dans la zone racinaire du buisson de concombre.

Il est recommandé de calculer la fréquence et le mode d'irrigation en fonction des caractéristiques des conditions climatiques locales, des conditions météorologiques et des caractéristiques du sol. Il est particulièrement nécessaire d'arroser la plante très soigneusement dans des conditions de basses températures. Cela s'applique à la fois aux cultures qui poussent en plein champ et à celles qui poussent en serre. Si un excès d'humidité est autorisé pendant une telle période, il existe un risque de maladie fongique.

Comment faire à partir de bouteilles en plastique ?

Le moyen le plus simple est de créer un système d'irrigation goutte à goutte de vos propres mains à la maison. Un appareil fait maison est facile à utiliser et à fabriquer, ainsi que son budget.

Jusqu'au cou

Cette méthode convient aux buissons de concombre poussant à la fois à l'extérieur et dans des lits fermés. Il est assez facile de construire correctement un tel système, c'est pourquoi de nombreux résidents d'été l'utilisent souvent.

Donc, initialement, des trous sont percés sur une bouteille en plastique d'un volume de 5 litres, en les plaçant à égale distance les uns des autres. Une rangée de trous est placée 3 centimètres au-dessus du fond. Ensuite, une autre rangée de trous est percée, qui doit être soit complètement parallèle à la première, soit en quinconce.

Quant au nombre de trous, il ne dépend que des caractéristiques du sol. S'il diffère dans sa densité, alors plus de trous doivent être faits. En sol meuble, au contraire, c'est moins.

Ensuite, la bouteille doit être creusée dans le sol, en la plaçant avec le goulot vers le haut et en la remplissant d'eau. Il n'est pas nécessaire de fermer le récipient avec un couvercle. Si vous décidez de le faire, alors un trou doit être percé dans le bouchon pour permettre à l'air d'entrer dans la bouteille lorsque le liquide est consommé.

gorge profonde

Cette méthode d'arrosage en bouteille est très similaire à celle mentionnée ci-dessus. La bouteille doit être placée avec le goulot vers le bas, avant cela, après avoir fait plusieurs trous près de la gorge. Pour remplir d'eau, vous devez couper le fond de la bouteille. Après avoir rempli "l'appareil" avec de l'eau, la partie coupée doit être remise à sa place, car cela aidera à minimiser l'évaporation du liquide.

Suspendu

Les structures suspendues sont le plus souvent utilisées lors de la culture de plantes dans des conditions de serre. Il n'est pas difficile de faire un tel système d'arrosage. Pour ce faire, vous devrez utiliser une bouteille ordinaire dans le couvercle de laquelle, à l'aide d'un poinçon, vous devrez faire 2 trous d'un diamètre de 3 millimètres. Le fond de la bouteille doit être découpé de manière à pouvoir remplir le récipient d'eau. Les tubes doivent être insérés dans les trous du couvercle - le plus souvent, ils utilisent des tubes médicaux ordinaires conçus pour les compte-gouttes.

Le conteneur doit être installé avec le col vers le bas sur une structure spéciale qui le supportera, ou simplement suspendu au-dessus d'un buisson. Ensuite, les tubes doivent être dirigés vers la base même de la tige du buisson afin que le liquide y pénètre.

Mise en place et vérification

De tels dispositifs montrent un effet élevé, à condition que vous ayez correctement sélectionné la taille de la bouteille. Donc, un récipient d'un volume de 1 litre est capable d'alimenter les plantes en eau pendant environ 5 jours. Une bouteille de 3 litres fournira au buisson suffisamment d'humidité pendant 10 jours, et une bouteille de 6 litres fournira environ 2 semaines. Dans le même temps, gardez à l'esprit qu'un conteneur est capable de fournir de l'humidité à un seul buisson. Cependant, dans les petites plates-bandes et les serres, une seule bouteille de ce type suffit souvent pour plusieurs plantes à la fois.

Les dispositifs d'irrigation goutte à goutte faits maison ne nécessitent pas de configuration spéciale. Cependant, avant de les installer, vous devez les envelopper avec quelque chose comme du tissu ou de la toile de jute et vérifier si des insectes ou des débris peuvent s'y retrouver. Si tout est en ordre avec cela, l'appareil peut être installé en toute sécurité.

Lors de l'installation de tels systèmes, il convient de garder à l'esprit que les racines des buissons de concombres sont situées assez superficiellement et que les conteneurs ne doivent donc pas être enterrés trop profondément, car cela est inutile et inefficace.

Pour plus d'informations sur l'organisation de l'irrigation goutte à goutte des concombres, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble