Comment faire de l'irrigation goutte à goutte de vos propres mains?

Teneur
  1. Apprendre à connaître votre appareil
  2. Faire un système à partir d'un tonneau
  3. Arrosage fait maison à partir de bouteilles
  4. Assemblage à partir de tuyaux en polypropylène
  5. Erreurs fréquentes
  6. Conseils utiles

Le système d'irrigation goutte à goutte est aujourd'hui l'un des plus efficaces et des plus demandés, car il vous permet de gagner considérablement le temps du résident estival et d'améliorer l'état des cultures sur le site. De plus, cela vous permet de libérer une grande quantité d'espace dans le jardin, qui est généralement occupé par des tuyaux et autres accessoires. Un système d'irrigation goutte à goutte bien conçu vous permettra de vous débarrasser de tous les tourments associés à l'arrosage des plantes, ainsi que d'en prendre soin.

Il convient de noter que vous pouvez créer un système d'irrigation goutte à goutte de vos propres mains, sans avoir de compétences techniques sérieuses. Sur le marché de la construction moderne, vous pouvez trouver en vente tous les composants nécessaires qui vous permettront d'obtenir à la sortie un système d'irrigation efficace, conçu avec compétence, qui répondra pleinement à tous les besoins humains individuels.

Apprendre à connaître votre appareil

Le système d'irrigation goutte à goutte est apparu il y a plusieurs décennies et a pu prouver en peu de temps son efficacité et son efficience. Les avantages de l'utilisation d'un tel système étaient si impressionnants qu'il s'est immédiatement répandu dans le monde entier. Une caractéristique distinctive de l'irrigation goutte à goutte est que l'eau est fournie immédiatement aux racines des plantes, ce qui améliore leur irrigation et permet un débit d'eau maximal.

Aujourd'hui, il existe deux façons de fournir de l'eau : la première consiste à verser de l'eau à la surface de la tige et la seconde consiste à fournir de l'eau à la zone racinaire.

La première méthode est considérée comme plus facile à installer, mais la seconde est plus coûteuse d'un point de vue financier, car vous devrez dépenser de l'argent pour un tuyau spécial ou un ruban adhésif spécial posé sur le sol.

Outre, il est nécessaire d'effectuer un travail de terrassement assez important, ce que tout le monde ne peut pas faire. Cependant, c'est cette méthode d'irrigation goutte à goutte qui est considérée comme optimale dans les régions caractérisées par un climat chaud. Le fait est que la pose d'un tuyau spécial depuis le sol facilite l'évaporation d'une quantité minimale d'eau, ce qui permet aux plantes de recevoir autant de liquide que possible. En raison de ses caractéristiques de conception uniques, le système d'irrigation goutte à goutte peut être utilisé non seulement dans les jardins potagers, mais également dans une serre. Il est le plus efficace dans le processus de culture de légumes et de fruits.

Il existe également un système d'écoulement par gravité qui nécessite un conteneur spécial installé à une hauteur d'un mètre et demi. De plus, un tel système se caractérise par une pression d'eau stable, ainsi que par la présence d'une pompe et d'un contrôleur.

Des vannes spéciales et des manomètres assurent un fonctionnement stable et sans problème du système, de sorte que les plantes reçoivent l'eau au bon moment.

Certaines options de système d'irrigation goutte à goutte incluent une minuterie qui allume l'alimentation en eau pendant une durée spécifique définie par l'utilisateur. Il existe également un système plus avancé capable d'activer et de désactiver l'eau dans chaque courroie, tout en déterminant l'humidité du sol et la condition de l'air.Des processeurs spéciaux sont responsables des performances de ces systèmes, dont le mode de fonctionnement est créé à l'aide du panneau de commande.

Les caractéristiques techniques uniques du système d'irrigation goutte à goutte offrent un grand nombre de ses avantages, parmi lesquels on peut distinguer les suivants.

  • L'intensité du travail est fortement réduite. Si nécessaire, le système peut être entièrement automatisé, de sorte qu'aucun effort ne sera nécessaire pour garantir son fonctionnement.

  • La quantité d'eau consommée est réduite. Ce résultat est obtenu grâce au fait que l'eau est fournie immédiatement à la racine, en contournant les autres zones.

  • Le besoin d'un ameublissement régulier du sol est éliminé. Grâce à l'apport constant d'eau dans la quantité requise, aucune croûte ne se forme sur le sol, de sorte qu'il n'est plus nécessaire de la casser. C'est cette procédure qui prend généralement beaucoup de temps aux résidents d'été, causant des dommages considérables aux plantes.

  • La productivité des cultures agricoles augmente considérablement, la plante se développe mieux. Ce résultat est obtenu grâce au fait que l'eau n'est fournie qu'à la zone qui a le plus besoin de liquide. C'est ce qui contribue à la fructification la plus rapide.

  • Si nécessaire, en utilisant un tel système, vous pouvez organiser un pansement racinaire efficace, qui a également un effet positif sur le rendement.

Il faut noter que l'efficacité économique de l'utilisation de tels systèmes d'irrigation a été maintes fois prouvée, même dans les sphères industrielles. C'est pourquoi aujourd'hui de tels systèmes sont installés presque partout dans les serres et les potagers, ce qui permet non seulement d'économiser la quantité d'eau consommée, mais aussi d'utiliser les technologies de pointe le plus efficacement possible.

Le seul inconvénient sérieux de tels systèmes est que l'eau filtrée est nécessaire pour son fonctionnement normal, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Malheureusement, dans les chalets d'été modernes, il est impossible de trouver de l'eau déjà purifiée, même si elle est centralisée. C'est pourquoi vous devrez dépenser de l'argent pour installer divers filtres. De plus, le système d'irrigation goutte à goutte nécessite un entretien régulier. Il sera nécessaire de souffler dans les tuyaux et de nettoyer les tuyaux, et de s'assurer que le support est sécurisé et que les tuyaux sont capables de transporter l'eau.

Faire un système à partir d'un tonneau

L'un des moyens les plus populaires et les plus demandés pour créer un système d'irrigation goutte à goutte est de créer un système avec un baril. Dans ce cas, l'eau est fournie par gravité, c'est-à-dire que le récipient entre par gravité. Il faut noter que au lieu d'un baril, d'autres conteneurs peuvent également être utilisés qui peuvent être remplis d'eau centralisée en réseau ou peuvent inclure une source d'eau naturelle. Le principal inconvénient d'un tel système est que les conteneurs peuvent se boucher avec des algues, du plancton et d'autres particules, ainsi que de petites substances.

N'oubliez pas que les barils sont principalement en métal, ils sont donc sujets à la corrosion, ce qui entraîne l'apparition de petites pièces métalliques dans l'eau, ce qui peut également nuire non seulement au système d'irrigation goutte à goutte, mais également aux plantes. C'est pourquoi récemment, dans la plupart des cas, dans la fabrication de fûts, on utilise des matériaux résistants à divers processus et ne se détériorant pas sous l'influence de l'humidité. Les produits d'origine synthétique sont considérés comme des matériaux optimaux. Par exemple, le plastique ou le fer galvanisé sont la solution idéale.

Une fois le baril rempli de liquide, il est impératif de le couvrir pour empêcher les feuilles, les débris et autres pièces d'entrer.

Le système capillaire, créé à l'aide de barils et du principe de distribution d'eau, permettra d'alimenter les plates-bandes de tomates en eau aussi bien en extérieur qu'en jardin ou en serre. De plus, vous pouvez connecter l'alimentation en eau et équiper l'arrosage automatique, ce qui simplifiera grandement le processus d'entretien. Dans les serres domestiques, concevoir un tel système à partir de moyens improvisés consiste à assembler rapidement un circuit et à connecter l'alimentation en eau aux plantes.

Lors de la création de tels systèmes d'irrigation, il est nécessaire de faire attention au volume du baril, qui devrait dépendre des exigences individuelles et des caractéristiques de la végétation. Pour pour que le système créé puisse approvisionner pleinement le territoire en eau, il est nécessaire de reconstituer l'approvisionnement en liquide dans le baril. Une option est considérée comme idéale, dans laquelle un flux continu d'eau dans le réservoir est assuré.

L'emplacement du canon est également important. Idéalement, il est considéré à une hauteur de 2 m au-dessus du sol afin de garantir le niveau de pression optimal. Et l'eau doit être filtrée et propre pour ne pas obstruer le tuyau, et aussi pour ne pas nuire aux plantes. Vous pouvez utiliser n'importe quel élément filtrant pour le nettoyage, qui doit être lavé régulièrement. Une excellente solution serait les compte-gouttes médicaux, qui peuvent se vanter de leur capacité à travailler dans des conditions de basse pression.

C'est l'utilisation de ces composants qui est considérée comme la meilleure option dans le processus de création d'un système de goutte à goutte à partir d'un baril.

Dans le processus de développement d'un tel système, une attention particulière doit également être portée au choix d'une pompe submersible qui alimente en eau toute la zone. La puissance de cette pompe dépend de la superficie de la zone irriguée et de la quantité d'eau que la pompe devra distiller chaque jour. S'il est nécessaire de répartir le tuyau principal dans toute la serre, des raccords peuvent être utilisés. Les caractéristiques de conception uniques de l'irrigation goutte à goutte permettent au système d'être rempli de divers éléments électroniques automatiques, ce qui simplifie considérablement le processus de fonctionnement et minimise l'intervention humaine.

Arrosage fait maison à partir de bouteilles

L'irrigation goutte à goutte à faire soi-même avec des bouteilles en plastique est une excellente alternative aux systèmes d'irrigation coûteux. Le principal avantage d'un tel système est qu'il est créé extrêmement rapidement et à moindre coût, ce qui en fait la meilleure solution pour une petite zone suburbaine.

Outils et matériaux requis

Pour que le système créé puisse se vanter d'une efficacité et d'une fiabilité maximales, il sera nécessaire de préparer l'ensemble d'outils suivant.

  • Ciseaux ou couteau utilisé pour couper les bouteilles et fabriquer divers tuyaux de petit diamètre.

  • Le poinçon nécessaire pour créer une perforation dans les bouteilles est un point.

  • Bouteilles en plastique. Les options de deux litres montrent la plus grande efficacité, cependant, si nécessaire, même des bouteilles de cinq litres peuvent être utilisées.

  • Tissu en coton.

Collecte et installation

Pour que le système d'irrigation goutte à goutte en bouteille soit aussi efficace que possible, il est nécessaire de porter une attention particulière au processus de sa création. La première étape consiste à découper le fond de la bouteille avec un couteau et à le visser le plus fermement possible pour assurer un haut niveau de sécurité. Plusieurs perforations doivent être pratiquées sur le bouchon de la bouteille, dont le diamètre ne dépassera pas un demi-millimètre. Ce point doit faire l'objet d'une attention particulière du fait que le débit d'un tel système et son efficacité en dépendent.

La solution idéale est d'enterrer la bouteille à 4 cm près de la tige, ainsi que de la placer à l'intérieur d'un petit morceau de tissu ou d'un collant en nylon pour s'assurer que le trou est protégé des débris. Si vous les posez correctement sur le fond, vous ne pourrez plus vous soucier de la pureté de l'eau à l'avenir. Une autre façon de protéger l'intérieur de la bouteille des débris consiste à utiliser un tissu maillé, qui agit comme une sorte de filtre.

Il convient de noter que le récipient en plastique peut non seulement être enterré près de la tige, mais également au-dessus de la plante elle-même. Par exemple, vous pouvez l'accrocher près des buissons par le cou.

Les principaux avantages de cette méthode sont qu'elle offre une protection contre la pénétration de terre dans la bouteille elle-même. De plus, cela simplifie grandement le processus de verser de l'eau dans le récipient.

S'il s'agit d'une serre assez grande ou que la zone suburbaine se caractérise par une superficie minimale, vous pouvez alors équiper des lattes de bois spéciales sur lesquelles il sera pratique d'accrocher des bouteilles en plastique. Un tel système pourra servir le plus longtemps possible et assurera un remplissage rapide du liquide dans la bouteille, ce qui est extrêmement important pour les grandes surfaces.

Assemblage à partir de tuyaux en polypropylène

Récemment, les systèmes d'irrigation goutte à goutte, créés à partir de tuyaux en polypropylène, ont été très populaires. L'efficacité de tels systèmes est due, tout d'abord, au grand nombre d'avantages des tuyaux en polypropylène eux-mêmes, parmi lesquels on peut distinguer:

  • la conception d'un tel système est légère, il est donc assez simple de développer, d'installer et d'utiliser un système d'irrigation goutte à goutte;

  • le polypropylène se caractérise par un faible coût, ce qui permet de créer un système similaire pour n'importe quelle zone suburbaine, quel que soit le budget du propriétaire;

  • la création d'un tel système ne nécessite pas l'utilisation de certains équipements et outils, c'est grâce à cela que toute personne peut développer de ses propres mains l'irrigation goutte à goutte à partir de tuyaux en polypropylène;

  • les propriétés uniques du polypropylène offrent une protection fiable contre la formation de condensation sur les tuyaux, ce qui n'est pas négligeable pour protéger les plantes contre d'éventuelles maladies associées à une humidité élevée;

  • les parois intérieures de ces tuyaux sont aussi lisses que possible, ce qui ne permet pas l'apparition de dépôts, de tels systèmes ne nécessitent donc pas un nettoyage constant et peuvent également se vanter de leur résistance à la propagation des champignons et des moisissures;

  • le polypropylène se distingue par sa durabilité; avec une approche compétente, un tel système d'irrigation goutte à goutte peut durer plus de 50 ans.

Les caractéristiques de conception uniques d'un tel système permettent de le rendre à la fois automatique ou semi-automatique et entièrement manuel. La dernière option est la plus simple et la moins chère. Dans ce cas, l'évacuation de l'eau s'effectue en ouvrant un robinet ou une vanne spéciale. Une fois que le sol et les plantes ont reçu la quantité de liquide requise, l'écoulement de l'eau s'arrête.

Quant à la conception semi-automatique pour l'irrigation, elle a une structure plus complexe, par conséquent, dans certains cas, vous devez utiliser les services de spécialistes pour la créer.

L'alimentation en eau s'effectue à l'aide d'une ligne commune, qui s'ouvre et se ferme manuellement. Mais la résistance à l'eau elle-même se produit automatiquement, ce qui a un effet positif sur l'efficacité et le niveau de consommation d'eau.

L'ensemble du processus de surveillance est effectué à l'aide de capteurs spéciaux qui reçoivent des informations sur la température de l'air, l'humidité du sol et les transmettent au contrôleur. C'est lui qui prend déjà la décision d'ouvrir l'eau et de fournir du liquide aux plantes. Les principaux avantages de l'irrigation automatique sont que vous pouvez définir un programme pour le système sur la base duquel il irriguera.

La solution idéale pour créer un tel système consiste à utiliser des tuyaux en polypropylène dont le diamètre ne dépasse pas 40 mm. Mais la ligne principale, qui est créée à partir des mêmes tuyaux, devrait être légèrement plus épaisse, avec un diamètre d'environ 100 mm.S'il est nécessaire de raccorder des tuyaux entre eux, il est préférable d'utiliser des raccords à compression, qui se caractérisent par une durabilité et une résistance maximales.

Le principal avantage du processus de création d'un tel système est que vous n'aurez pas besoin d'utiliser d'outils et que tout le travail peut être effectué à la main. Si le système d'irrigation fonctionne à la surface du sol, ce processus prendra un minimum de temps. La seule chose à faire est de retirer le tuyau du réservoir d'eau et de trouver la longueur optimale pour couvrir toute la zone à irriguer.

Erreurs fréquentes

Dans le processus de création d'un système d'irrigation goutte à goutte efficace, les gens commettent souvent des erreurs qui affectent négativement l'efficacité du système et sa longévité. Parmi les erreurs les plus courantes sont les suivantes -

  • Essayer d'économiser l'eau autant que possible, ce qui entraîne un approvisionnement en eau insuffisant. Étant donné que l'irrigation goutte à goutte est la principale raison des rendements et de la croissance plus élevés, le système racinaire a besoin d'une humidité suffisante. Bien entendu, une telle technique d'irrigation est nécessaire afin d'assurer une consommation d'eau efficace, cependant, en aucun cas vous ne devez en limiter la quantité. Et chaque plante doit recevoir la quantité de liquide nécessaire afin d'éviter le résultat inverse. C'est pourquoi il est nécessaire de sélectionner les conteneurs de manière à ce qu'ils soient en mesure de fournir aux cultures la quantité d'eau requise.

  • Mauvais choix de système d'irrigation goutte à goutte. Il est nécessaire de choisir un système spécifique en fonction des conditions spécifiques, des caractéristiques individuelles des plantes et de la zone suburbaine. Si les tuyaux ne diffèrent pas par leur grand diamètre, ils ne peuvent pas être utilisés pour l'irrigation de vastes zones. De plus, une attention particulière doit être portée à la pression du système.

  • Erreurs commises pendant le processus d'installation. C'est pourquoi il est nécessaire de suivre les instructions le plus clairement possible afin que le système soit fiable et efficace.

Conseils utiles

Afin de créer le système d'irrigation goutte à goutte le plus efficace dans une serre ou un jardin, vous devez respecter les recommandations suivantes.

  • Avant l'installation, il est impératif de créer une disposition de la pièce, qui inclura la taille et l'emplacement approximatif des plantes. Grâce à cela, il sera possible de choisir le tuyau optimal et de réfléchir à l'emplacement et à la manière dont seront situés les conteneurs de stockage de liquide.

  • Avant de sélectionner un conteneur, il est nécessaire de déterminer clairement quel volume d'eau sera le plus optimal pour le site, et comment remplir au mieux le conteneur. Bien sûr, si la serre a une grande surface, il sera alors extrêmement inefficace de faire ce travail manuellement.

  • Dans la mesure du possible, il est préférable d'utiliser l'eau de pluie pour l'irrigation, qui est la plus efficace et la plus bénéfique pour les plantes.

  • Déterminez à l'avance quelles pièces de rechange pour le système d'irrigation goutte à goutte pourraient être nécessaires à l'avenir, achetez-les et stockez-les au cas où le système ou l'un de ses éléments tomberait en panne. Cela garantira un écoulement optimal et régulier de l'eau vers les plantes.

Ainsi, le système d'irrigation goutte à goutte est l'un des plus efficaces et demandés sur le marché moderne.

Avec une approche appropriée et compétente, il fournira à la plante la quantité de liquide nécessaire, ce qui aura un effet positif sur le rendement et la santé des cultures.

Il y a beaucoup d'idées sur la façon d'organiser un système d'irrigation goutte à goutte dans le pays de vos propres mains. Si vous abordez correctement ce problème, vous pouvez obtenir un système éternel à la sortie qui fournira de l'eau pour les tomates, les concombres et d'autres cultures.

Comment faire de l'irrigation goutte à goutte de vos propres mains, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble