Tout sur l'arrosage des pommes de terre

Teneur
  1. Dois-je arroser et pourquoi ?
  2. Horaire
  3. La fréquence
  4. Quelle devrait être l'eau?
  5. Présentation des méthodes
  6. Comment arroser correctement aux différentes étapes ?

De nombreux résidents d'été cultivent des pommes de terre dans leurs jardins. Afin de récolter une récolte riche en fin de saison, la plante doit recevoir des soins de qualité. Une attention particulière doit être portée à l'arrosage, car aucune plante ne peut s'en passer. Lisez ci-dessous comment arroser correctement les pommes de terre en plein champ et pourquoi vous devez le faire.

Dois-je arroser et pourquoi ?

L'arrosage des pommes de terre est nécessaire, il est assez sensible à l'humidité et à ses changements brusques. Cela est dû au système racinaire de la plante. Les pommes de terre ont des racines solides, mais elles peuvent pénétrer jusqu'à 30 centimètres dans le sol. Pour cette raison, la plante ne peut pas se fournir la quantité d'humidité nécessaire. Si le sol est humidifié d'environ 5 à 7 centimètres de profondeur, vous n'avez pas à vous soucier de la plante dans son ensemble.

Pour la plupart, une plante peut obtenir le liquide nécessaire pendant la pluie, mais si elle n'est pas là pendant longtemps et n'est pas attendue, et que le temps est sec, l'arrosage est d'une grande importance. Ceci s'applique à toutes les variétés de pommes de terre : précoces et tardives. Cependant, en faire trop avec de l'eau, bien sûr, n'en vaut pas la peine. Le sol ne doit pas être sec, mais l'excès d'humidité ne peut que nuire aux pommes de terre.

Afin de savoir avec certitude si vous arrosez correctement, il est recommandé de faire attention à l'état des buissons.

Donc, si vous faites des erreurs lors de l'arrosage, cela affectera l'apparence de la plante. S'il y a un manque d'eau, la croissance de la pomme de terre commence à ralentir sensiblement et ses feuilles s'éclaircissent et tombent. Dans le même temps, la plante ne fleurit pas, ses boutons ne s'ouvrent pas et la tige commence à se dessécher et à s'affaiblir. Si la pomme de terre cesse de pousser en raison de la sécheresse, à l'avenir, après avoir reçu la quantité d'eau requise, elle pourrait ne pas continuer à se développer. Cela peut donner aux tubercules de pomme de terre un aspect inégal et plus susceptible d'être déformé.

Ce n'est pas le cas avec l'excès d'eau. Cependant, une telle situation ne peut pas être autorisée, car elle est lourde de tubercules pourris et d'infection de la plante par diverses maladies fongiques. Pour comprendre que vous donnez trop d'eau aux pommes de terre, vous devez d'abord faire attention au feuillage de la plante. Il devient aqueux et la partie inférieure des feuilles, située près du sol, peut commencer à s'assombrir, avec des taches apparaissant près de la tige. Vous pouvez également observer la propagation active de l'infection fongique.

En général, les pommes de terre peuvent sembler être un fruit complètement sec, mais elles ont des légumes verts riches qui doivent être alimentés en eau pour garantir le bon déroulement des processus tels que le métabolisme et la photosynthèse. Outre, les tubercules, qui à première vue semblent secs, ont également besoin d'humidité. Ils contiennent beaucoup de jus. En cas de manque d'eau, la cime d'une plante, très friande d'eau, commence à tirer les nutriments dont elle a besoin des racines, ce qui par la suite rend les tubercules petits et flétris.

En général, certaines variétés de pommes de terre peuvent bien pousser sans arrosage approprié dans un sol sec. Les informations à ce sujet doivent être spécifiées pour chaque variété séparément. Dans ce cas, il faut tenir compte des conditions climatiques locales en été, de l'état du sol et de l'abondance des précipitations.

Si nécessaire, vous pouvez recourir au paillage du sol en utilisant de la paille pour cela, ce qui aidera à garder l'humidité dans le sol. De plus, si des pluies sont souvent observées dans votre région, dans ce cas, vous ne pouvez le faire qu'en ameublissant le sol sans arroser. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger le sol humide et sec pour qu'il soit bien imbibé.

L'ameublissement favorise l'aération du sol, et permet également aux racines de la plante d'extraire du sol les nutriments nécessaires.

Horaire

Après la plantation de pommes de terre, l'arrosage n'est pas nécessaire, car généralement à ce moment-là, le sol est encore saturé d'humidité après le froid. Ainsi, vous pouvez oublier d'arroser la plante jusqu'à ce que ses semis atteignent 10 centimètres. Lorsque la masse verte commence à se développer activement, vous devez alors commencer à arroser.

Il convient de garder à l'esprit que l'humidité est particulièrement importante pour la plante pendant la saison de croissance, qui commence 2 semaines après la plantation, ainsi que pendant la formation des premières inflorescences, lorsque les tubercules apparaissent et lorsque la masse de pommes de terre se développe.

Au bout de 5 semaines après l'apparition des premières pousses, les pommes de terre commencent à ressentir un manque d'humidité, ce qui est nécessaire pour renforcer les racines, former des bourgeons et des fruits. Une attention particulière doit être accordée à l'arrosage de la plante pendant la période de floraison. À ce stade, les pommes de terre consommeront activement du liquide. Ainsi, pour chaque pomme de terre, cela peut prendre de 4 à 12 litres de liquide - le chiffre ne dépend que des caractéristiques climatiques de votre région et des conditions météorologiques qui y règnent.

La fréquence

La fréquence des arrosages et leur rythme dépendent uniquement des conditions météorologiques et des caractéristiques climatiques de la région. Souvent, un seul arrosage est nécessaire à des intervalles de 10 jours, et seulement 8 à 12 litres d'eau suffiront. En cas de sécheresse, la quantité de liquide doit être augmentée, mais n'en faites pas trop, sinon vous risquez d'inonder trop la plante.

Dans la phase de formation des tubercules, dans des conditions favorables, la quantité d'eau est augmentée de quelques litres et l'arrosage est effectué à une fréquence de 1 à 2 fois par semaine.

En période particulièrement chaude et sèche, en l'absence de pluie, l'arrosage doit faire l'objet d'une attention particulière. Il est nécessaire d'arroser plus souvent pendant de telles périodes, car l'eau s'évapore plusieurs fois plus rapidement sous l'effet de la chaleur. Parfois, un arrosage suffit à une fréquence de 5 jours, mais dans certains cas, il est nécessaire d'arroser plus souvent - pour ne pas en faire trop d'eau, regardez le sol: sa couche supérieure doit être saturée de liquide. Dans ce cas, l'arrosage est effectué soit le soir, soit le matin.

Séparément, il convient de parler des pommes de terre de primeur, qui nécessitent des conditions particulières. Ces variétés poussent plus activement et le manque d'eau les affecte de manière destructrice. L'arrosage de ces pommes de terre est nécessaire plus souvent, mais la quantité de liquide doit être réduite. Pour des soins plus efficaces, il est nécessaire de recourir à l'utilisation de fertilisants afin que la plante reçoive tous les nutriments dont elle a besoin.

Quelle devrait être l'eau?

Lorsque vous arrosez des pommes de terre, tenez compte de la température de l'eau. Il ne peut pas être prélevé immédiatement à froid dans le puits, car cela affecterait davantage la résistance de la pomme de terre à diverses maladies.

Avant l'arrosage, il est généralement collecté au préalable dans un récipient et laissé au soleil pour se réchauffer.

Présentation des méthodes

Rainures

Cette méthode est utilisée le plus souvent dans la phase intermédiaire de croissance jusqu'à la fin de la formation des fruits. Il s'agit de remplir d'eau des canaux profonds - les sillons qui se trouvent entre les planches de pommes de terre, et de bloquer les entrées pour empêcher l'eau de se répandre sur tout le site. Après quelques jours après cela, le sol doit être ameubli dans les endroits érodés. Le seul inconvénient de cette méthode est une consommation d'eau assez élevée. Cependant, avec un tel arrosage, vous ne pouvez pas craindre que la plante manque d'humidité.

Racine

Cette méthode d'irrigation peut être classée comme classique. Il convient particulièrement aux petites surfaces plantées de pommes de terre.Cette méthode permet au résident d'été de contrôler de ses propres mains la quantité d'eau pour chaque buisson afin de lui donner la bonne quantité d'humidité. Il s'agit d'arroser la plante à la racine avec un tuyau ou un arrosoir. Dans ce cas, vous devez essayer de faire en sorte que l'eau ne tombe pas sur les feuilles.

Dans les grands jardins, un tel arrosage est rarement utilisé.

Pulvérisation et gouttes

L'irrigation goutte à goutte par le haut permet d'économiser considérablement l'eau, elle est considérée comme l'une des plus pratiques et en même temps naturelles. Pour une telle irrigation, un faible courant d'eau est utilisé, une pompe spéciale et un arroseur qui aide à disperser l'eau. Il est préférable d'ajuster la "pluie" d'intensité moyenne avec de petites gouttes - pour cela, un spray avec un diamètre de trou ne dépassant pas 1-1,5 mm est idéal. De grosses gouttelettes et une forte pression d'eau peuvent contribuer à la pénétration des plaques foliaires délicates.

L'arrosage ne lave pas le sol et n'endommage pas les racines de la plantation. Avec une telle irrigation, il est important de faire attention à ameublir le sol, sinon à l'avenir, il y a un risque de développer des champignons et diverses maladies, ce qui entraînera une diminution de la quantité de récolte.

Sécher

Cette méthode implique un ameublissement et un buttage constants du sol, ce qui permet d'augmenter son aération et de le saturer en air. De plus, le desserrage a un effet bénéfique sur les racines de la plantation et améliore son état en général.

Habituellement, les plates-bandes sont buttées après le premier arrosage, puis recouvrant la partie envahie de la plante avec de la terre. Cela doit être fait trois fois avant le début de la floraison. A la fin de cette phase, il faut ameublir le sol entre les rangs, en faisant attention à ne pas abîmer les tubercules en formation.

Il n'est pas recommandé d'arrêter d'humidifier le sol avec une irrigation à sec. Cette méthode est plutôt un complément aux soins et contribue à l'apparition d'une bonne récolte.

Comment arroser correctement aux différentes étapes ?

Après l'atterrissage

La première fois après avoir planté des pommes de terre, il n'est pas nécessaire de les arroser, surtout si vous les avez plantées dans un sol humide. Mais plus loin, lorsqu'une plante commence à se développer et que des bourgeons se forment, elle commence à exiger de l'humidité. L'arrosage est nécessaire immédiatement après que les plants atteignent environ 10 centimètres de hauteur. Habituellement, le premier arrosage des pommes de terre a lieu environ un mois après la plantation, c'est-à-dire vers le début du mois de juin. Dans le même temps, il est recommandé de combiner le top dressing avec le premier arrosage afin de fournir à la jeune plante les nutriments nécessaires et de la renforcer, ce qui contribuera à augmenter l'immunité et la résistance aux attaques de divers insectes nuisibles.

Pendant et après la floraison

L'apparition de bourgeons indique que des tubercules ont commencé à apparaître et à se former dans la pomme de terre. Habituellement, à ce moment-là, la partie terrestre de la plante devrait être complètement formée et, en même temps, la surface d'évaporation du feuillage devrait augmenter, c'est pourquoi la plante a besoin de plus d'humidité. S'il y a de fortes précipitations dans votre région, ne vous inquiétez pas, sinon, une grande attention doit être accordée à l'arrosage. En temps normal et non sec, environ 3 litres d'eau devraient aller à un buisson.

Si la plante manque d'humidité pendant la phase de bourgeonnement et la maturation des tubercules, la floraison peut éventuellement s'arrêter brusquement et toute la récolte de pommes de terre sera petite et déformée vers l'extérieur, car la pomme de terre dépensera toutes ses ressources pour recruter et maintenir le vert. masse...

Veuillez noter que vous ne devez pas permettre un excès d'humidité pendant cette période. De ce fait, la formation de bourgeons peut s'arrêter et les tiges tomberont. Dans ce cas, vous devez arrêter d'alimenter la plantation en eau, couper ses sommets, qui représentent environ un quart de toute la longueur de la tige, et ajouter de la cendre au sol, puis l'assouplir et serrer les buissons.

Si nous parlons de périodes sèches, alors la quantité d'eau utilisée pour l'irrigation devra être augmentée. Dans ce cas, il est recommandé de recouvrir le sol de paillis, en utilisant pour cela du foin séché ou de la paille.Après l'avoir collecté, il est recommandé non seulement de l'enlever, mais de l'enterrer dans le sol, ce qui lui servira d'engrais supplémentaire.

Après la floraison, il n'est pas recommandé d'arroser abondamment les buissons, car une humidité accrue peut entraîner le développement d'une maladie telle que le mildiou.

Le top dressing pendant cette période n'est pas non plus nécessaire. Habituellement, à cette époque, différents produits chimiques sont utilisés pour éliminer les parasites. Leur utilisation doit être arrêtée au moins deux mois avant la récolte.

Arrêtez d'arroser la plante environ 2 semaines avant la récolte. Les fanes commenceront à se faner pendant cette période, mais vous ne pourrez toujours pas prendre l'arrosoir ou le tuyau, car l'humidité à ce moment-là peut contribuer à la pourriture des fruits ou à leur germination. Lorsque la partie verte de la pomme de terre s'assèche, vous pouvez commencer à récolter.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble