Arroser les fraises pendant la floraison et la fructification

Teneur
  1. A quelle fréquence arroser ?
  2. Quel type d'eau devez-vous utiliser ?
  3. Fonctions d'arrosage

Les grosses fraises juteuses et parfumées sont la fierté de tout jardinier. Mais pour obtenir une récolte de très haute qualité, vous devez essayer. Des soins appropriés sont la clé du succès, ils comprennent de nombreuses activités, notamment le désherbage, l'alimentation, la taille. Et l'arrosage dans le complexe de toutes les autres activités est très important. Par conséquent, il vaut la peine de déterminer comment les fraises sont arrosées pendant la floraison et la fructification, comment arroser le reste du temps.

A quelle fréquence arroser ?

Pour obtenir des fraises juteuses et sucrées, elle doit fournir un arrosage de qualité. Vous ne pouvez pas prêter attention à ce problème de temps en temps. Le régime d'arrosage dépend de nombreux facteurs qui doivent être pris en compte. Vous ne pouvez pas donner une recette qui indiquera combien de fois il faut arroser les fraises du jardin. Cela dépend de choses comme :

  • conditions climatiques de la région;
  • saison;
  • l'emplacement des lits;
  • composition du sol;
  • variété de fraise;
  • la période de développement des plantes.

Lors de la plantation d'arbustes au printemps, vous devez immédiatement fournir un arrosage complet. Dans ce cas, vous devez surveiller le sol et vous assurer qu'il est suffisamment humide, mais pas avec excès. Ceci est nécessaire pour que la plante s'enracine avec succès.

Avant la plantation, le sol doit être bien humidifié. Une fois que les buissons sont plantés selon toutes les règles, ils doivent être arrosés. De plus, la première fois, cela vaut la peine de regarder le temps qu'il fait.

Les plantes ne peuvent pas être versées, mais un sol sec peut également faire mourir les fraises. Par conséquent, il est préférable de vérifier l'humidité du sol de manière simple. Vous devez prendre une poignée de terre et la broyer entre vos doigts. S'il reste des morceaux de terre sur vos doigts, alors la terre est humide. Si les mains sont propres, le sol est complètement sec et a besoin d'humidité. Un tel contrôle n'est nécessaire que pendant la première semaine, pendant que la plante prend racine, vous pouvez ensuite naviguer en fonction de la météo.

Si le temps est nuageux et que le soleil se lève parfois, un arrosage est suffisant une fois tous les 4-5 jours. Sous réserve que le temps soit chaud, l'arrosage doit être fait tous les 3 jours. Après la pluie, bien sûr, aucun arrosage n'est nécessaire. Mais il arrive que la température soit si élevée et que la sécheresse dure si longtemps qu'un arrosage est nécessaire tous les jours. Surtout si des fleurs apparaissent ou des baies mûrissent à ce moment-là. Les étés extrêmement secs et chauds sont particulièrement fréquents dans les régions du sud.

Il faut noter que les fraises ont besoin d'un arrosage régulier à la fois pendant l'apparition des fleurs, au moment de la formation des baies et lorsque la récolte mûrit. Et puis, quand la moisson a déjà été récoltée. Jusqu'au début du gel, les fraises ont besoin d'être arrosées, mais pas si abondantes. C'est une erreur de penser que si les baies sont récoltées, vous pouvez oublier les fraises.

Lors de la plantation d'automne, les fraises de jardin ont également besoin d'humidité. Mais la plupart des plantations d'automne sont typiques des régions du sud. Les buissons parviennent à s'enraciner avant le froid, et par la suite la baie hiverne bien, puis en été donne la première récolte. Dans les régions froides, la plantation de printemps est préférable. Leur avantage est que le sol est saturé d'humidité après la fonte des neiges, et vous ne devriez pas vous concentrer particulièrement sur les procédures d'eau.

L'arrosage dépend également du type de sol qui se trouve sur le site. Si la plante est bien drainée et que le sol est meuble et plus sablonneux, l'eau n'y reste pas longtemps. Par conséquent, l'arrosage est nécessaire plus souvent. Par exemple, les jours d'été très chauds, c'est un jour sur deux. A condition que le sol contienne plus d'argile, ce qui veut dire qu'il est dense et lourd, l'eau y reste beaucoup plus longtemps.Et en conséquence, l'arrosage aussi souvent que dans un sol léger n'est pas nécessaire. C'est-à-dire que même par temps chaud, une pause de 2-3 jours ne sera pas critique.

Une autre nuance est l'emplacement des lits. S'ils sont exposés au soleil toute la journée, le sol se réchauffera davantage et l'humidité s'évaporera plus rapidement. Lorsque l'ombre est partielle, le sol reste humide plus longtemps. Un ajout comme le paillis joue également un rôle. Grâce à cela, l'humidité dans le sol persiste plus longtemps. Il en va de même pour l'agrofibre, qui protège les planches des rayons du soleil et retient l'humidité. De plus, il existe différents parterres de fraises - en plein champ, dans une serre, en hauteur, à la verticale, dans des boîtes, des pots de fleurs. Il est clair que dans les lits traditionnels, l'humidité dure plus longtemps. En hauteur et à la verticale, l'eau s'écoule rapidement, ce qui signifie que vous devez contrôler plus strictement le niveau d'humidité.

En un mot, si vous rassemblez plusieurs facteurs, vous devez alors décider vous-même de la quantité d'eau dont les fraises ont besoin. Le jardinier doit tenir compte de toutes ces nuances lorsqu'il réfléchit à son régime d'arrosage individuel.

Quel type d'eau devez-vous utiliser ?

Ici, les opinions des jardiniers diffèrent. Certains pensent que l'eau d'un puits est tout à fait appropriée, d'autres l'arrosent exclusivement avec de l'eau décantée, et d'autres encore préfèrent économiser l'eau de pluie. Par conséquent, il n'y a pas une seule solution correcte, les trois options sont autorisées. Vous devrez peut-être expérimenter un peu et observer l'état des plantes pour trouver le scénario d'arrosage idéal.

Idéalement, l'eau doit être propre, sans impuretés chimiques, décantée et chaude. Une telle eau est considérée comme la plus correcte, confortable, elle ne stresse pas la plante. On pense que l'eau froide est plus susceptible de provoquer la pourriture des racines.

Il convient de garder à l'esprit que l'arrosage avec de l'eau glacée à la chaleur est particulièrement dangereux. C'est un stress pour la plante, dans la mesure où elle peut perdre des fleurs ou des ovaires.

L'eau de pluie dans des barils sur place est également considérée comme une option viable. Il chauffe au soleil. Il suffit de tenir compte du fait que toute eau décantée doit être propre et ne pas atteindre une étendue telle que des objets étrangers et une odeur désagréable y apparaissent. Par conséquent, les barils d'eau doivent être recouverts d'un couvercle, laissant un petit espace pour l'air. Pour arroser les plates-bandes, vous devrez puiser de l'eau dans des récipients et marcher avec un arrosoir dans les plates-bandes.

Beaucoup de gens préfèrent arroser les fraises avec un tuyau, car c'est simple et pratique, malgré le fait qu'il y ait de l'eau froide. De plus, il est toujours possible d'ajuster la pression de l'eau selon les besoins et de sélectionner le mode approprié. Cependant, il est plus pratique de contrôler la quantité d'eau versée sur le lit de jardin si vous irriguez les plantes à partir de conteneurs dans lesquels le déplacement est indiqué. En utilisant un tuyau avec de l'eau froide, bien sûr, il sera possible de récolter, mais les experts disent qu'un arrosage avec de l'eau tiède et décantée améliore le goût de la baie et augmente sa quantité.

En ce qui concerne un certain inconvénient lié à l'arrosage des barils, vous pouvez également résoudre le problème en fixant un robinet avec un tuyau au baril. Ainsi, il y aura toujours de l'eau chaude et propre sur le site et il n'y aura pas besoin de marcher avec un gros arrosoir dans les lits.

Fonctions d'arrosage

Il est très important non seulement de verser la quantité requise d'eau propre, mais également de l'arroser correctement, car toute erreur peut entraîner le flétrissement de la plante et même sa mort. Les fraises sont arrosées tôt le matin ou tard le soir lorsque le soleil faiblit. En aucun cas, vous ne devez arroser les plantes à la chaleur. Et si au printemps, lorsque le soleil ne brûle pas encore autant, l'arrosage du matin peut être effectué à dix heures et l'arrosage du soir à cinq, alors en été, ces heures sont décalées. Et il est préférable de terminer l'arrosage du matin avant huit heures du matin et de commencer le soir après sept ou huit heures. L'arrosage est utilisé uniquement avant l'apparition des fleurs. De plus, il est préférable d'arroser doucement à la racine, et si une pulvérisation de solutions contre les maladies et les ravageurs est nécessaire, cela doit être fait très soigneusement.

La floraison et la maturation des baies nécessitent beaucoup d'eau. Pendant que les baies mûrissent, les fraises doivent faire l'objet d'une attention accrue. Lorsque la culture est récoltée, la fréquence et l'intensité des arrosages sont progressivement réduites. Mais tout de même, vous ne devriez pas permettre une telle situation lorsque le sol est complètement sec. Ainsi, vous pouvez perdre certains des buissons.

Étant donné que les fraises sont une culture qui aime l'humidité et qu'elles doivent être arrosées soigneusement, de nombreux jardiniers équipent un système d'irrigation goutte à goutte, estimant qu'il vaut mieux y consacrer du temps une fois, mais ses économies seront alors évidentes. Et la plante profite davantage d'un tel arrosage. Dans la serre, l'humidité est plus élevée, ce qui entraîne l'apparition de diverses maladies fongiques. Par conséquent, pendant les procédures d'eau, il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres, d'aérer la pièce et d'irriguer le matin.

Mais la chose la plus dangereuse, bien sûr, est de faire déborder la plante. Il est presque impossible de le sauver dans une telle situation, car dans ce cas, la racine commence à pourrir.

Si les fraises n'ont pas été arrosées depuis longtemps et que les feuilles se sont fanées, vous pouvez remédier à la situation. Il suffit de l'hydrater suffisamment. Cela devrait être fait tôt le matin ou le soir. L'eau doit être versée par petites portions. D'abord, une partie, après une heure - une autre, puis attendez encore une heure - et arrosez à nouveau. Ainsi, la plante prendra de l'humidité par petites portions et se ravivera.

Pendant la floraison

Lorsqu'au printemps, avec les premiers jours chauds, les fraises du jardin commencent à se développer activement et à former une masse verte, vous pouvez les arroser selon votre méthode préférée - à l'aide d'un arrosoir ou d'un tuyau. Si de l'eau pénètre sur les feuilles, cela ne nuira en rien à la plante. Vous pouvez également vaporiser diverses solutions avec des ingrédients bénéfiques qui empêchent l'apparition de parasites et de maladies. Mais une fois que les premières fleurs ont commencé à apparaître, vous devez procéder très prudemment. Ils sont très délicats, donc un fort jet d'eau peut facilement renverser les fleurs, et alors il y a un risque de se retrouver simplement sans récolte.

Outre, à ce stade, un arrosage intensif est nécessaire, car la plante se développe et gagne en force. La fertilisation et l'arrosage sont tous deux importants. L'ameublissement du sol, également appelé irrigation à sec, ne doit pas être négligé. Il faut que l'air, comme l'eau, pénètre jusqu'aux racines. Une fois arrosé, de l'eau est versée sous le buisson, soulevant doucement les feuilles et les fleurs, essayant de faire pénétrer l'eau dans le sol, mais sans déranger les fleurs.

Les fraises en fleurs sont mieux arrosées en utilisant un système de goutte à goutte. Un mètre carré pendant la floraison devrait avoir environ 15 litres d'eau, chaque buisson devrait recevoir au moins 0,5 litre.

Pendant la fructification

Lorsque la fraise mûrit et qu'un ovaire de fruits apparaît, l'intensité de l'arrosage n'est pas réduite, et le principe reste le même : l'eau est versée sous le buisson, sans toucher la partie supérieure de la plante. Dans le même temps, les feuilles en excès sont soigneusement enlevées afin d'assurer l'accès du soleil à la baie et de diriger toutes les forces de la plante vers les fruits, et non les feuilles. Ne sautez pas d'arrosage pour garder les fraises douces et juteuses. Lors de l'arrosage, ne dirigez pas un jet puissant sous la racine. Dans le même temps, la terre peut être éclaboussée et tomber sur les baies. C'est bien quand il y a du paillis ou de l'agrofibre sous les fraises. Ensuite, la baie mûre reste toujours propre et il n'y a aucun risque qu'elle entre en contact avec le sol et commence à pourrir.

Lorsque les fraises du jardin portent leurs fruits, les baies mûrissent progressivement, et cette période dure de deux semaines à un mois et demi, tout dépend de la variété de fraises. Avant d'arroser les plates-bandes, vous devez collecter les baies déjà mûres et les arroser ensuite seulement. Lorsque les fruits mûrissent, il faut verser 30 litres d'eau par mètre carré. C'est-à-dire que vous devez verser un litre d'eau sous chaque buisson. Bien sûr, il s'agit d'un chiffre moyen, vous devez vous concentrer sur la météo, le sol et d'autres facteurs.

Vous ne pouvez pas arroser les fraises à l'eau froide en ce moment, il vaut mieux travailler avec un arrosoir et prendre soin des buissons. Il est très important d'observer le bilan hydrique à ce moment-là. Le sol ne doit pas être sec, mais en aucun cas il ne doit être renversé. La baie peut simplement pourrir.

Il est très important d'ameublir le sol pendant le processus de maturation et de ne pas négliger cette procédure.

Outre, s'il n'y avait pas de paillis auparavant, vous devriez toujours le placer dans les lits. Ainsi, la baie sera plus propre et l'humidité durera plus longtemps. La sciure de bois est bonne dans ce cas. Ils retiendront non seulement l'humidité, mais réduiront également la croissance des mauvaises herbes. Ceci est également très important, car il ne suffit pas de fournir de l'eau aux buissons. Le désherbage et le desserrage sont nécessaires. Ces procédures sont directement liées à l'arrosage. Le relâchement aide l'humidité à rester dans le sol plus longtemps. Le désherbage enlève les mauvaises herbes, qui peuvent absorber l'humidité et les nutriments des fraises et occuper plus d'espace.

En aucun cas, vous ne devez arroser la baie à la chaleur, surtout l'irriguer. Il y a un risque d'avoir des fruits insipides ou même de perdre partiellement la récolte. Si vous effectuez correctement toutes les procédures d'arrosage, choisissez le mode optimal pour votre site, la baie sera savoureuse et belle et la récolte sera abondante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble