Tout sur les robinets d'arrosage
Il n'est pas toujours possible d'arroser les plantes soi-même. Dans ce cas, à proximité des chalets d'été, des jardins, un système spécial d'approvisionnement en eau d'irrigation est équipé.
Ce que c'est?
Un robinet d'arrosage est un dispositif qui sert à irriguer les zones plantées de végétation. Ce mécanisme fait partie du système d'approvisionnement en eau. Il est posé à partir de l'alimentation en eau principale. Un système d'approvisionnement en eau d'irrigation est construit soit à la surface de la terre, soit à une profondeur d'environ 70 cm. Pour le système d'irrigation, un robinet est fixé au système d'alimentation en eau, qui est équipé d'une vanne et d'un dispositif pour connecter un tuyau.
Les dispositifs d'arrosage sont intérieurs et extérieurs. Les internes sont utilisés pour nettoyer le sol dans les pièces, par exemple dans les bains, les buanderies. Les systèmes extérieurs sont le plus souvent installés dans les datchas, les potagers et les jardins, ainsi que dans les parcelles de jardin et de parc.
Caractéristiques principales
Le principal paramètre à prendre en compte lors de l'installation d'un robinet d'arrosage est le diamètre du tuyau qui y est attaché. Vous pouvez utiliser un seul robinet, mais des raccords de différentes tailles, c'est-à-dire des buses. Ils produisent principalement des raccords de diamètres 1/2 et 3/4. Outre le diamètre, les matériaux de fabrication sont également importants. Les robinets d'eau sont en plastique, laiton, bronze et acier inoxydable. La résistance à l'usure du produit dépend du matériau.
Les robinets en plastique durent rarement 2 saisons, cependant, leur prix est nettement inférieur à celui des autres. Le laiton chromé est très solide et résistant à la corrosion. Les robinets faits de cet alliage ne s'assombriront pas avec le temps. Le bronze est principalement utilisé pour donner aux produits un aspect antique.
L'acier inoxydable est le meilleur matériau pour les systèmes d'irrigation, car il allie solidité et résistance à toute attaque chimique.
Combine les systèmes d'irrigation GOST. La norme interétatique pour les robinets d'eau est 25809-96.
Aperçu des espèces
Vous pouvez diviser les robinets d'arrosage selon les critères suivants.
Sur le lieu d'installation
- Le mélangeur extérieur s'installe directement sur le mur en y faisant un trou. Le système d'irrigation de façade est connecté à l'alimentation en eau principale. Pour utiliser le robinet mural, connectez un tuyau d'un diamètre approprié et ouvrez la vanne.
- L'équipement d'arrosage intérieur se fixe au robinet de la cuisine. Un tuyau y est attaché, tiré à travers une fenêtre ou une porte et utilisé pour arroser et laver les allées des trottoirs.
- L'avantage des bornes-fontaines de jardin et de rue est leur résistance au gel. L'alimentation en eau est amenée à la rue par une voie souterraine. Il est posé à une profondeur de 0,5 à 3,5 mètres. Le corps de la bouche d'incendie est conçu de telle manière qu'il se vide après chaque alimentation en eau. Le tuyau d'arrosage est fixé avec des raccords. Le débit d'eau est régulé au moyen d'un cadenas.
Basé sur des matériaux
- Plastique les grues sont les moins chères. De plus, ils ont une résistance à l'usure minimale. De plus, vous ne devez pas installer de produits en plastique dans la rue. Ces mélangeurs sont plus adaptés aux besoins domestiques à l'intérieur de la maison.
- Laiton les mélangeurs sont très résistants aux intempéries. De tels robinets sont le plus souvent installés à l'extérieur.
- Bronze les robinets ne sont pas sujets à la corrosion, résistent aux fluides agressifs. Le plus souvent, les mélangeurs décoratifs sont en bronze.
- Robinets en acier inoxydable sont capables de servir pendant plus d'une saison, car leur résistance à l'usure est très élevée.
Intentionnellement
- Mécanisme de clapet à bille ne permet pas de régler la pression, mais n'arrête pas de travailler dans des eaux très sales. S'ouvre avec un levier qui doit être tourné de 90.
- Prise d'eau double se compose de deux grues pointant dans des directions opposées. De plus, leur diamètre peut varier, il n'est donc pas nécessaire d'acheter des raccords différents.
- Conception de vis fonctionne bien dans l'eau polluée. Résiste à un maximum de 2-3 saisons. La grue de boîte d'essieu a besoin d'être réparée : changer les joints, les joints en caoutchouc, la garniture du presse-étoupe.
- Robinet en céramique n'a presque pas besoin d'être réparé. Le seul inconvénient est la perte de performance due à la pollution de l'eau.
Lors de l'installation d'un tel mélangeur, il est nécessaire d'équiper l'appareil d'un filtre.
- Mélangeurs décoratifs ne diffèrent que par l'apparence. Le plus souvent, le corps est décoré d'ornements floraux, de motifs sculptés. Cependant, le remplacement d'une valve cassée peut être compliqué en raison de l'incohérence avec l'extérieur du boîtier.
- Corps de robinet antigel est conçu de manière à ce que l'eau ne s'y accroche pas. De plus, dans le cas d'une installation en façade, le mélangeur est enfoncé autant que possible dans le mur. Bien entendu, les propriétés antigel de la prise d'eau seront préservées si elle est installée dans le mur de la pièce chauffée.
Les pièces du robinet d'arrosage sont vendues séparément et sont également livrées complètes avec les pièces du robinet d'eau.
Montage
Pour l'installation de systèmes d'irrigation, les raccords sont le plus souvent utilisés. Pour installer un robinet de jardin de cette manière, vous avez besoin des éléments suivants.
- Enroulez un fil polymère scellé sur le filetage du robinet.
- Inspectez l'accouplement pour les entailles ou la rouille.
- Enlever la rouille, si présente.
- Serrez la vanne à la main jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
- Tournez les robinets d'eau à une position de tige de 90 à l'aide d'une clé à molette ou d'une clé à gaz.
Avant d'installer un robinet extérieur, un trou est percé dans le mur et un tuyau de dérivation est retiré de la maison. Son épaisseur doit être légèrement supérieure à l'épaisseur du mur. Il est préférable de retirer le tuyau de dérivation à un angle de 1-3, cela contribue à un meilleur débit d'eau. Lorsqu'il s'agit d'arroser de petites parcelles de jardin, un mélangeur d'arrosage d'un diamètre de 15 à 20 mm fera l'affaire.
Pour une grande surface, il est préférable d'utiliser un diamètre de 25-30 mm.
Des adaptateurs en plastique sont utilisés pour connecter les robinets d'eau internes. Cela permettra de garder l'équipement de plomberie intact et d'assurer l'étanchéité de la structure. Le robinet est placé à l'intérieur à une hauteur de 60 à 70 cm.Lors de l'installation d'une bouche d'incendie extérieure résistante au gel, il est nécessaire de réaliser un système d'alimentation en eau à une profondeur inférieure au point de congélation du sol.
Pour pour protéger le système d'arrosage du gel, un tapis en fonte ou en acier est utilisé. Il s'agit d'un capuchon cylindrique avec des ouvertures pour l'accès aux écluses et aux vannes d'alimentation en eau. Pour faciliter la construction, le tapis a commencé à être fabriqué avec l'ajout de plastique.
Pour retirer le système d'irrigation du puits, vous aurez besoin de tout un réseau de tuyaux, de raccords et d'adaptateurs. Pour commencer, une pompe de puits est descendue dans le puits. Un adaptateur est installé dessus, puis le tuyau est amené au sommet du puits. Ensuite, un robinet d'arrosage y est connecté et un tuyau d'arrosage y est connecté.
En hiver, le puits est recouvert d'un couvercle comme une trappe. Pour vidanger l'eau, une vanne de vidange est installée entre la pompe et l'adaptateur. La variété moderne de systèmes d'irrigation vous permet de choisir un robinet d'eau pour n'importe quelle zone, qu'il s'agisse d'un petit jardin ou d'un grand espace vert.
Le commentaire a été envoyé avec succès.