Rubans d'irrigation goutte à goutte

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Que sont-ils?
  3. Fabricants
  4. Lequel vaut-il mieux choisir ?
  5. Comment installer correctement ?
  6. Comment utiliser?

Le ruban adhésif pour l'irrigation goutte à goutte est utilisé depuis un certain temps, mais tout le monde ne connaît pas les caractéristiques du ruban émetteur et des autres types, leurs différences. En attendant, il est temps de déterminer quelle variété est la meilleure et comment nettoyer la bande. Après avoir appris comment fonctionne un tel produit et comment le choisir, vous pouvez procéder à l'installation.

Ce que c'est?

Un seau ou un arrosoir ont depuis longtemps cessé d'être les seuls attributs de l'arrosage d'un chalet d'été, d'un jardin et d'un potager. Ils ont été remplacés par des tuyaux. Mais même ils laissent beaucoup de travail manuel. Cependant, il existe une solution encore moins laborieuse. Le ruban d'irrigation goutte à goutte est l'un des outils les plus importants dans le travail d'un jardinier moderne.

Il fonctionne en général avec pratiquement aucune dépense de force physique. Plus précisément, l'installation initiale demandera un certain effort, mais ensuite leur application sera payante plusieurs fois. Déjà plusieurs centaines et milliers de personnes ont apprécié les avantages de ce régime. L'essence est extrêmement simple et compréhensible même pour les écoliers du primaire: une bande avec des trous à des endroits présélectionnés est connectée à l'alimentation en eau. Tout ce qui est nécessaire lors de l'utilisation est, comme dans l'ancienne phrase publicitaire, "il suffit d'ajouter de l'eau", ou, plus précisément, de fermer simplement la vanne.

L'irrigation par courroie est presque universelle. Ça s'applique:

  • dans les jardins ordinaires ;
  • dans les jardins ;
  • aux datchas;
  • sur les pelouses et pelouses attenantes;
  • pour les fleurs et les arbres fruitiers, pour les légumes et les arbustes à baies, ainsi que pour toutes les autres cultures.

L'efficacité de la conception ne fait aucun doute. La durée de vie de la bande dans des conditions normales est assez longue. C'est cette solution qui occupe la première place parmi toutes les méthodes d'irrigation même les plus goutte à goutte en termes de praticité.

Mais avant de déterminer quels produits de quelle entreprise devraient être préférés, vous devez comprendre les types présents sur le marché moderne. Ce sont leurs qualités qui sont le fil conducteur décisif dans la sélection.

Que sont-ils?

Fente

Ce type d'arroseur à bande a un canal d'alimentation en labyrinthe à l'intérieur. Il est intégré à l'ensemble de la structure. Lors de la conduite sur autoroute, l'eau ralentit et sa consommation est normalisée. Les modèles peuvent différer par la forme du passage d'eau, et parfois même ils sont brevetés. Mais pour le consommateur, de telles nuances ont très peu d'importance ; l'empilage et le déroulement peuvent être mécanisés sans trop de difficultés.

Labyrinthe

Les différences par rapport à la version précédente sont dues au fait que le canal est posé directement sur la surface de la bande. Il ne sert donc à rien d'envahir sa structure, d'être sophistiqué avec des lasers, etc. Cependant, ces avantages ne concernent que les activités des fabricants. Les consommateurs finaux reconnaissent depuis longtemps qu'un simple ruban à labyrinthe est un matériau purement consommable et que son seul avantage conditionnel est son faible prix. Dans le même temps, le coût abordable se retourne inévitablement :

  • une forte probabilité de déformation du labyrinthe, même juste lors du déroulement ou du rembobinage ;
  • grande difficulté d'empilement avec le déclencheur vers le haut ;
  • colmatage rapide (puisque le canal d'eau est en contact direct avec le sol et avec tout ce qui s'y trouve);
  • irrigation inégale (et plus important encore, aucune astuce technique ne peut résoudre au moins un de ces problèmes).

Émetteur

Les structures de ce type sont réalisées avec des émetteurs, c'est-à-dire avec des canaux de gouttelettes séparés de configuration aplatie. Ils sont insérés à l'intérieur de la bande, en respectant la distance spécifiée dans le projet. Cette performance est appréciée en ce que la probabilité de blocages est minimisée. Pendant le fonctionnement, des écoulements turbulents se forment à l'intérieur du compte-gouttes, secouant littéralement les particules de saleté, et garantissant ainsi la rapidité de son élimination.

Un effet secondaire est que le ruban émetteur n'a presque aucune exigence pour la filtration de l'eau. Vous n'avez même pas à penser à installer des filtres spéciaux. Contrairement aux attentes, il n'y a pas de frais supplémentaires spéciaux pour un tel produit.

Plus les compte-gouttes sont placés à l'intérieur, plus le ruban est cher. Ceci est tout à fait prévisible, car une telle décision complique considérablement le travail, augmente les exigences de qualifications des artistes interprètes ou exécutants et des inspecteurs du service de contrôle de la qualité.

Fabricants

Les bandes ont une bonne réputation "Green River" de la société "Centre d'Innovations".

Ce fabricant souligne dans la description :

  • contrôler minutieusement la qualité des matières premières dans les laboratoires ;
  • coopération directe avec des instituts de recherche de premier plan dans le domaine des technologies de remise en état des terres;
  • la présence d'une production interne d'émetteurs ;
  • disponibilité des technologies brevetées.

Vous devriez également faire attention au Neo-Drip de la société New Age of Agrotechnology. La taille des bobines vendues varie de 50 à 3000 m L'uniformité de la dissipation de l'eau à toute distance est déclarée. Le fabricant se concentre également sur la résistance du matériau aux produits chimiques utilisés dans l'agriculture. Enfin, il est utile de noter la présence de solutions conçues à la fois pour une grande entreprise agricole et une ferme datcha ou une parcelle personnelle.

Se démarquer des autres fournisseurs :

  • PESTAN ;
  • Viola LLC ;
  • « Polyplastique » ;
  • "Maître goutte à goutte".

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Lors de la sélection des rubans d'irrigation, les structures émettrices doivent être privilégiées sans ambiguïté. Les variétés à fentes sont acceptables (mais pas plus) lorsqu'elles sont installées sur une surface solide (asphalte, béton) pour l'irrigation de petites plates-bandes et plates-bandes. Quel que soit le type de ruban, il faut faire attention à sa section. Habituellement, la version 16 mm suffit, et la version 22 mm est conseillée principalement dans les grandes plantations. Ensuite, faites attention à l'épaisseur des murs.

Avec une couche de 0,125 mm, vous pouvez arroser en toute confiance les annuelles avec une courte saison de croissance. D'autres plantes ne peuvent être irriguées que sur des terres contenant peu de cailloux. Cette solution est également adaptée à une utilisation en intérieur. Les autres options sont les suivantes :

  • 0,015 cm - pour les cultures à longue maturité;
  • 0,02 cm - également pour les cultures à maturation longue, peut être réutilisé à condition de travailler avec soin ;
  • 0,025 et 0,03 cm - un ruban similaire est nécessaire sur un sol pierreux;
  • 0,375 cm - conçu pour les zones à forte roche, ainsi que pour les endroits où les dommages mécaniques sont actifs.

Mais l'épaisseur n'affecte que la fiabilité de la structure. Les autres propriétés n'en dépendent pas. Dans la vie de tous les jours, il est préférable d'utiliser un ruban relativement fin. Le pas de l'émetteur est important dans le sens où il doit correspondre à la proximité de la plantation et à l'intensité d'absorption d'humidité. Ainsi, sur un sol sablonneux, il devrait être minime (10-20 cm), et sur un sol à grain moyen, 30 cm suffisent.

Prendre en compte en plus :

  • consommation d'eau;
  • pression interne admissible ;
  • réputation des fabricants.

Comment installer correctement ?

Des raccords en plastique sont utilisés pour monter le ruban d'irrigation. Ils se sont avérés excellents lors de l'assemblage avec un tuyau en polyéthylène. Cet ensemble fonctionne régulièrement depuis de nombreuses années. La bande doit être posée soit à proximité de chaque rangée, soit entre deux lits rapprochés. Généralement, l'option de consommation de bande la plus simple et la plus faible est choisie. Les trous d'égouttement doivent être orientés vers le haut. La ligne d'alimentation est placée à un angle de 90 degrés par rapport au ruban. Les bords de la bande devront être noyés.

L'alimentation par gravité est possible lorsque le réservoir est installé à une hauteur de 2 m ou plus. Mais il faut garder à l'esprit qu'une telle approche ne garantira pas l'uniformité de la pression et la qualité uniforme de l'irrigation. Avant d'installer le ruban goutte à goutte, il est utile d'étudier le plan du site et de mesurer toutes les pentes et dénivelés. Ensuite, vous pouvez établir un schéma d'appareil optimal.Ils réfléchissent à l'avance aux points d'installation des vannes d'arrêt.

Pour réduire le risque d'obstruction du ruban et des tuyaux, il vaut toujours la peine d'utiliser des filtres. L'ensemble du système est rincé jusqu'au démarrage.

Comment utiliser?

Vous ne pouvez planter des cultures qu'après avoir installé une ligne d'irrigation. En été, aucun travail spécial n'y est effectué. Seulement parfois, vous devez nettoyer les filtres, remplacer les tubes déformés, les rubans. Lorsque la saison est terminée, l'eau est immédiatement versée. Tous les composants sont laissés à sécher pendant 4 à 5 jours. Ensuite, le circuit goutte à goutte est déconnecté, démonté et stocké. Il est à noter que les températures négatives ne sont pas dangereuses pour le plastique sec. Les virages et les torsions dans la baie le blessent beaucoup plus gravement.

Il est préférable de laisser les bandes dépliées. Pour éviter qu'ils ne soient entraînés par le vent, il est utile de les attacher à une clôture.

Recommandations supplémentaires :

  • combiner un arrosage simple avec l'ajout d'engrais;
  • arroser les plantes en commençant 2 heures après l'aube, finir 2 heures avant le coucher du soleil ;
  • utiliser de l'eau chauffée de 20 à 23 degrés (elle est plus confortable pour les plantes et évite de nombreuses pathologies) ;
  • réduire l'intensité de l'irrigation par temps nuageux (surtout humide) et l'activer par temps chaud ;
  • assurez-vous qu'il y a toujours de l'eau dans le réservoir d'alimentation pour au moins un arrosage ;
  • désinfectez et rincez le système tous les 50 à 70 jours (cela n'est pas difficile et permet d'économiser beaucoup de temps qui devrait autrement être consacré à un lavage en profondeur dans un cas négligé).

Vous pouvez éliminer les sels formés dans le tuyau et le compte-gouttes avec de l'acide nitrique ou phosphorique. Leur concentration est normalement de 0,5 et 1%, respectivement. Ces solutions sont conservées à l'intérieur du tuyau pendant environ 3 heures. Les blocages organiques sont éliminés avec une solution de 0,02 kg de chlorhydrate de sodium dans 10 litres d'eau. Encore une fois, vous devrez attendre 2-3 heures.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble