À quelle fréquence et correctement arroser les carottes ?

Teneur
  1. Besoins en eau
  2. Vaut-il mieux arroser le matin ou le soir ?
  3. Taux et fréquence d'arrosage
  4. Méthodes d'irrigation
  5. Conseils utiles

De nombreux jardiniers sont engagés dans la culture des carottes. Ce processus ne réussit qu'avec une irrigation régulière de la culture. Malgré le fait que la plante soit sans prétention et, en principe, résiste même à la sécheresse, il n'est possible d'obtenir des légumes doux et forts qu'en leur fournissant régulièrement la quantité d'humidité nécessaire.

Besoins en eau

Certains jardiniers débutants pensent à tort que, par temps chaud, il vaut la peine d'arroser les plantations avec de l'eau glacée provenant d'un puits. Cela ne vaut pas la peine de le faire, car des changements soudains de température nuisent considérablement à l'immunité de la culture, la rendant plus sensible aux maladies. De plus, les racines des plantes subiront un stress thermique, c'est pourquoi elles mourront partiellement ou subiront la pourriture des racines. L'arrosage des carottes doit être effectué avec un liquide dont la température correspond à la température de l'air. Pendant les périodes chaudes, vous pouvez irriguer les plantations avec de l'eau légèrement fraîche, mais par temps nuageux, vous devez l'arroser avec de l'eau tiède.

Le liquide doit être chauffé naturellement. Pour ce faire, vous devez remplir un grand récipient, un baril ou une vieille baignoire, puis le mettre au soleil. Lorsque l'eau se réchauffe, il ne reste plus qu'à la verser dans l'arrosoir ou à la pomper dans le réservoir à l'aide d'une pompe. La règle concernant la température de l'eau est pertinente à la fois pour un terrain ouvert et pour une serre. Il est préférable de prendre de l'eau de pluie naturelle, récupérée lors de fortes pluies, ou de l'eau de bassin, et dans le cas de l'eau du robinet, lui laisser la possibilité de décanter pendant 24 à 48 heures. Idéalement, il vaut mieux éviter ce dernier, car il contient souvent du chlore et d'autres impuretés. Le liquide dur est adouci par l'ajout de tourbe ou de cendre de bois.

Il est préférable de se concentrer sur la plage de température de +22°C à +24°C, bien que la culture supportera des températures de liquide de +18°C à +20°C provenant du tuyau.

Vaut-il mieux arroser le matin ou le soir ?

Comme beaucoup d'autres cultures, les plantations doivent être irriguées soit tôt le matin (bien que parfois cela soit autorisé jusqu'à l'heure du déjeuner), soit tard le soir (au moins après 17-19 heures). Arroser au milieu de la journée entraînera une évaporation trop rapide de l'humidité et la plante n'en aura tout simplement pas assez pour la nuit. D'autre part, la combinaison de la lumière du soleil et de l'eau peut contribuer aux brûlures. Si vous devez encore arroser les carottes à la lumière du jour, vous devrez le faire aussi soigneusement que possible, en évitant d'éclabousser les feuilles et les pousses. Par temps nuageux, l'irrigation diurne peut être effectuée sans précautions supplémentaires.

Taux et fréquence d'arrosage

La fréquence d'irrigation des carottes est déterminée en fonction de la période de développement dans laquelle réside la culture. Bien sûr, avec un temps plus chaud et plus sec, la quantité d'irrigation devient plus fréquente, et avec un temps pluvieux et nuageux, elle diminue. Les jardiniers débutants peuvent suivre un schéma approximatif, impliquant qu'en mai, les lits sont irrigués 7 fois en utilisant 5 à 7 litres par mètre carré, et en juin, la fréquence est réduite à 5 fois, mais en versant 10 à 11 litres par mètre carré. En juillet, 4 irrigations avec un volume de 12-14 litres par carré suffiront pour les plantations, et en août leur nombre devrait être réduit de moitié - jusqu'à 2 fois et jusqu'à 5-7 litres pour la même surface.

Après l'atterrissage

Pour que les graines de carottes germent avec succès, elles ont besoin d'une quantité abondante d'humidité, de sorte que le sol devra être humidifié avant et après le semis. Au printemps, quelques jours avant la plantation prévue, les futurs lits sont soigneusement irrigués. À cette fin, vous pouvez utiliser à la fois de l'eau plate et une solution de permanganate de potassium, qui assure en outre la désinfection du sol. Directement le jour de la plantation, des rainures se forment sur la surface humide, où les graines doivent ensuite être plantées. Après les avoir recouverts de terre, il faudra ré-irriguer les parterres.

La plantation doit être arrosée assez souvent jusqu'à l'apparition des pousses. De plus, il est judicieux de recouvrir également les plates-bandes d'un film alimentaire, ce qui créera un effet de serre et, par conséquent, favorisera la germination la plus rapide de la graine. De temps en temps, le revêtement devra être retiré afin d'arroser à nouveau les plantations, ainsi que d'aménager une ventilation. Gardez le film sur les lits jusqu'à ce que les germes apparaissent à la surface. Les jeunes plants devront être humidifiés 2 à 3 fois par semaine, et encore plus souvent s'il fait chaud.

Chaque mètre carré de plantation doit recevoir environ 4 à 5 litres d'eau, mais les plantations ne doivent pas être inondées, sinon la culture sera infectée par une jambe noire.

Après l'arrosage, un ameublissement superficiel du sol doit être effectué, ce qui empêche la formation d'une croûte et garantit un apport d'oxygène sans problème au système racinaire.

Pendant le remplissage des tubercules

En été, déjà quelque part en juin, la coulée de racines commence. D'habitude, cette étape commence à partir du moment de la formation de 4 à 5 feuilles à part entière. A cette époque, il est correct de réduire le nombre d'irrigations, mais d'augmenter leurs volumes. En moyenne, environ une fois toutes les 1 à 1,5 semaines, il faudra verser environ 2 seaux de 15 à 20 litres pour chaque mètre carré. Il est important que le sol soit trempé à une profondeur de 10 à 15 centimètres, mais que l'humidité ne stagne pas.

L'arrosage doit s'accompagner d'un ameublissement du sol dans les allées. Le manque de liquide entraînera un rétrécissement du fruit et un goût nettement pire. Néanmoins, l'excès d'humidité est également nocif pour la culture - dans ce cas, des processus latéraux laids se développent sur les carottes elles-mêmes et la racine centrale meurt. À l'avenir, les carottes devraient être irriguées régulièrement, mais avec modération. Lorsque les racines sont pratiquement formées, les arrosages sont réduits au minimum.

Avant la récolte

Environ 2-3 semaines avant la récolte, la culture est complètement arrêtée pour arroser. Bien sûr, si le temps reste chaud et sec, la règle change légèrement - la dernière fois qu'il est autorisé d'irriguer les plantations, c'est une semaine et demie avant la récolte. Si les carottes reçoivent encore un excès d'humidité pendant cette période, leurs fruits peuvent se fissurer ou se gorger d'eau et commencer à pourrir par la suite pendant le stockage. Pour éviter de tels problèmes, les carottes humides retirées du sol sont séchées dans les lits ou dans une pièce sèche.

Certains cultivateurs préfèrent irriguer légèrement le sol juste avant de récolter les racines pour faciliter leur déterrement.

Méthodes d'irrigation

Il est important pour les carottes que l'humidité soit progressivement absorbée dans le sol. Pour y parvenir, la même section du jardin doit être irriguée en petits volumes 2-3 fois. Il est préférable d'irriguer la culture directement sous la racine ou le long des rainures. L'arrosage fonctionnera également, mais dans ce cas, il est logique de se préparer à l'apparition d'une mouche de la carotte. La plupart des jardiniers préfèrent arroser les racines avec un arrosoir jusqu'à l'apparition des germes, puis, lorsque les germes sont un peu plus forts, passez à l'arrosage avec un tuyau avec une légère pression d'eau. Soit dit en passant, si le jardinier doit s'absenter longtemps, il est préférable pour lui d'irriguer le long des rainures légèrement inclinées, recouvertes par les cimes des mauvaises herbes.

Pour le travail, un arrosoir avec un long tuyau et une petite buse à trous fins est le mieux adapté. C'est bien s'il s'avère amovible - cela permettra de nettoyer et de changer la pièce si nécessaire. Un arrosoir vous permettra de répartir uniformément les gouttes sur toute la surface des lits, ainsi que d'empêcher les graines de se laver et de se mélanger en tas. Lorsque vous utilisez un tuyau, utilisez le bon design avec un spray à l'extrémité. Pour augmenter les rendements, certains maraîchers se tournent vers l'irrigation goutte à goutte, qui nécessite cependant la mise en place d'un système spécial. À en juger par les critiques, cette méthode augmente le nombre de fruits de 2 à 3 fois, ce qui réduit considérablement la perte de temps et l'humidité elle-même. L'irrigation goutte à goutte permet de diriger l'eau directement vers le système racinaire de la plante, ce qui améliore le développement de la masse fruitière.

Une combinaison d'arrosage et de paillage est considérée comme une solution raisonnable. La présence d'une couche de paillis vous permettra de maintenir l'humidité le plus longtemps possible, de normaliser le régime de température, de lutter contre les mauvaises herbes et d'augmenter la fertilité du sol. Mais l'essentiel est que cela vous permette d'abandonner la procédure de desserrage et de gagner beaucoup de temps, car la croûte du sol ne peut tout simplement pas se former. L'arrosage du sol paillé est rarement nécessaire, mais abondant. La sciure pourrie, les aiguilles, l'écorce, les copeaux de bois, la paille et la tourbe conviennent comme paillis pour les carottes. L'épaisseur de la couche doit atteindre 5 centimètres. Comme mentionné ci-dessus, en l'absence de paillage, l'irrigation doit toujours se terminer par un desserrage dans les allées et un désherbage. Ces deux procédures ne sont effectuées qu'une fois que l'eau est finalement absorbée dans le sol, c'est-à-dire après deux heures. L'outil va généralement de 3 à 5 centimètres de profondeur.

Conseils utiles

Pour ajouter de la douceur aux légumes-racines, de temps en temps, ils doivent être arrosés avec une faible solution de sel de table. L'apport de cette substance augmentera la teneur en carotène des carottes, ce qui, à son tour, améliorera ses caractéristiques. Le sel est particulièrement utile sur les mélanges de sols infertiles et lourds. La solution doit être appliquée fin juillet et début août, c'est-à-dire au stade de la formation des racines. Pour améliorer l'état du sol, il suffira d'ajouter quelques cuillères à soupe de sel dans chaque seau d'eau.

Pour éviter les processus de putréfaction et activer le développement des légumes, il faudra diluer une cuillère à soupe de sel de table dans 10 litres d'eau chauffée. Après avoir bien mélangé le mélange, il doit être réparti le long des rainures. Pour accélérer l'effet du sel, les lits doivent être arrosés avec de l'eau plate avant d'arroser avec du liquide salé. La procédure est autorisée trois fois par saison. En général, une excellente solution serait de combiner irrigation et fertilisation. Il est important que cela s'applique non seulement aux mélanges secs, mais aussi aux solutions. Si un engrais liquide est utilisé pour l'alimentation, les lits sont irrigués au préalable et s'ils sont secs, l'irrigation est effectuée plus tard.

Outre, des substances utiles peuvent être ajoutées à l'eau destinée à l'irrigation. Ainsi, une fois par semaine, dans tous les 10 litres de liquide chauffé, il vaut la peine d'ajouter un litre de teinture de cendre de bois broyée. Avec la croissance active de la plante-racine et pendant sa maturation, il est d'usage d'ajouter une cuillère à café d'acide borique à chaque seau d'eau. Chaque mois, la plantation peut être arrosée avec des bouillons d'ortie ou complétée avec de la molène ou du compost. Soit dit en passant, par temps chaud, certains jardiniers préfèrent rafraîchir les sommets des cultures. Cela ne peut être fait que l'après-midi après que la chaleur se soit calmée en utilisant une unité avec une buse "douche".

Il sera utile pour les jardiniers débutants de se familiariser avec les erreurs courantes lors de la culture des carottes, puis de tout mettre en œuvre pour les éviter. Tout d'abord il est important afin que les racines ne se développent pas en sol sec, sinon cela conduira au fait qu'elles seront grossières et trouveront un milieu trop léger. De plus, les légumes deviendront amers, ce qui gâchera certainement la récolte. Si la terre s'avère gorgée d'eau, les fruits, contrairement à la partie aérienne, ralentiront leur développement.La forme de la plante-racine se détériorera et elle-même peut commencer à pourrir, à moisir et à être infectée par toutes sortes d'infections. Pour éviter des conséquences désagréables, les plantes doivent être irriguées uniformément, après la même période de temps, et la quantité d'eau doit varier en fonction de la saison de croissance et des conditions extérieures.

Certains jardiniers placent par erreur des lits sur une colline, ce qui ne convient absolument pas aux carottes. Le légume cesse de recevoir une quantité suffisante d'oxygène et l'humidité pénètre rapidement dans les couches inférieures du sol, n'en fournissant pas à la culture une quantité suffisante. Cependant, un tel arrangement serait approprié si les légumes sont plantés dans une zone à proximité d'eaux souterraines, ainsi que dans des zones humides.

Cultiver des carottes dans une serre est fondamentalement la même chose que cultiver un légume dans des plates-bandes ouvertes. L'arrosage doit être opportun et modéré. Au début de la saison de croissance, il est raisonnable de se laisser guider par l'état du sol - dès qu'il commence à sécher, les cultures sont irriguées. Par temps chaud et ensoleillé, arroser les jeunes buissons vaut quelques fois par semaine, en dépensant 3 à 4 litres d'eau par mètre carré. Dès le début de la formation des racines, l'arrosage est réduit à hebdomadaire, mais 10 à 15 litres sont consommés pour chaque mètre carré. La procédure d'irrigation doit être combinée avec l'assouplissement des espacements entre les rangs et l'élimination des mauvaises herbes. L'irrigation des planches est arrêtée deux semaines avant la récolte prévue.

Pour savoir comment arroser les carottes de la germination à la récolte, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble