Tout sur l'arrosage du jardin et du jardin

Teneur
  1. Caractéristiques de l'arrosage du jardin
  2. Eau appropriée
  3. Temps
  4. Les chemins
  5. Taux et fréquence d'arrosage des cultures maraîchères
  6. Comment arroser le jardin ?
  7. Comment combiner arrosage et top dressing ?
  8. Recommandations

Quiconque cultive des fruits dans son jardin doit savoir comment en planter, comment en prendre soin et quelles conditions créer pour une croissance et un développement appropriés. L'élément le plus important des soins est l'arrosage, sans lequel d'autres activités n'apporteront pas le résultat souhaité. En arrosant correctement votre jardin et votre potager, vous pouvez obtenir des rendements importants et stables.

Caractéristiques de l'arrosage du jardin

Ces dernières années, la datcha est devenue particulièrement populaire. Beaucoup essaient de trouver un endroit calme et confortable pour eux-mêmes, où ils peuvent faire une pause dans l'agitation de la ville et cultiver des fruits et légumes biologiques. Afin de bien prendre soin de votre jardin et de votre potager, il est important de comprendre ce dont chaque plante a besoin. En l'absence de soins appropriés, vous pouvez obtenir une maigre récolte du jardin, avec des fruits petits et insipides.

Il y a des cultures qui, avec un arrosage insuffisant, commencent à se développer de manière incorrecte, les feuilles, les ovaires et les fleurs peuvent tomber, les flèches apparaissent beaucoup plus tôt et les fruits acquièrent une dureté et une amertume indésirables.

Afin de savoir comment arroser une culture maraîchère et maraîchère particulière sur le site, il est important de prendre en compte la puissance du système racinaire de la plante, ainsi que les caractéristiques de la croissance et du développement des espaces verts.

Eau appropriée

Pour obtenir une bonne récolte, il est important non seulement d'arroser la zone, mais aussi d'utiliser la bonne eau pour cela. La plupart des cultures ne tolèrent pas l'application d'eau froide, surtout pendant les périodes chaudes de la journée.... Il n'est pas recommandé de verser de l'eau d'un puits ou d'un puits sous les buissons sans la préchauffer au soleil. Vous pouvez utiliser l'eau de la piscine si elle est au soleil et pendant la journée, le contenu a le temps de se réchauffer à une température normale. Le plus favorable pour arroser les lits est l'eau avec une température de + 20-22 ° C.

Pas moins important assurez-vous que l'eau est propre... Il n'est pas toujours possible d'utiliser un liquide purifié, de sorte que l'eau de la rivière ou des systèmes d'approvisionnement en eau doit être purifiée en plus.

Dans ce cas, l'arrosage à partir d'une fosse septique est la solution la plus optimale, car l'eau peut être javellisée ou rouillée, et des installations de traitement supplémentaires éliminent la plupart des composés indésirables.

Temps

Le temps d'arrosage est également important. Si vous remplissez les lits pendant la journée, le sol absorbera l'humidité et commencera immédiatement à se dessécher au soleil. La formation d'une croûte dure ne permettra pas au sol de respirer, ce qui signifie que les racines seront dans un sol dur et sec, il leur sera difficile de se développer et de grandir. Quel que soit le type d'humidité appliqué au site, Il y a deux périodes optimales où il est préférable d'arroser les lits.

  • Matin... Dès que le soleil s'est levé, vous pouvez arroser le jardin sans inonder une grande quantité d'eau. Il est important d'ameublir le sol après la procédure afin qu'il ne se dessèche pas.
  • Soir... Le plus favorable pour toute plante. À ce stade, vous pouvez ajouter la quantité maximale d'eau, car le soir, la nuit et tôt le matin, le liquide aura le temps de saturer complètement le sol, humidifiant le système racinaire.

En choisissant le bon moment d'arrosage, vous pouvez aider vos plantes de jardin à obtenir suffisamment d'eau, de soleil et de nutriments lorsqu'elles sont nécessaires.

Les chemins

Tout résident d'été, qui planifie la culture de légumes, doit veiller à un type spécifique d'introduction d'humidité. Dans certains cas, vous aurez besoin d'un appareil qui assure un arrosage stable, mais vous pouvez vous en passer. S'il n'y a pas de temps et d'argent pour certains produits spécialisés, vous pouvez verser de l'eau sous le buisson à l'aide d'un seau, d'un arrosoir ou d'un tuyau. Dans ce cas il est important d'avoir un approvisionnement en eau en accumulant l'eau de pluie dans un réservoir ou en la pompant d'une rivière ou d'un système de plomberie.

La meilleure option pour arroser un site est considérée comme un système d'irrigation goutte à goutte.... Parfois, il devient nécessaire d'installer des tuyaux pour la saison d'irrigation, après quoi le câblage est retiré. Dans une telle situation, vous aurez besoin de raccords qui vous permettront d'enrouler facilement les éléments du système d'irrigation, créant ainsi le réseau de tuyaux ou de tuyaux souhaité. L'irrigation goutte à goutte fonctionne mieux à partir d'une alimentation en eau courante, lorsqu'il y a une source d'eau constante, dans d'autres cas, il peut être nécessaire de changer l'option d'irrigation ou la source d'alimentation du système.

Si l'arrosage du jardin est effectué à l'aide de l'eau d'une rivière, d'un réservoir ou d'un autre réservoir, une pompe est un produit nécessaire, sans lequel l'eau ne sera pas fournie au jardin. Pour éliminer le liquide des feuilles, du limon, des algues, vous devez mettre un filtre et le nettoyer de temps en temps. Lorsqu'il n'y a pas de problèmes d'approvisionnement en eau, vous devez réfléchir à la manière d'arroser le jardin. L'option la plus simple que choisissent les jardiniers avec de petits lits est de verser de l'humidité dans les sillons ou les chèques... Grâce au tuyau, qui est placé sur une rangée spécifique, il est possible d'alimenter le sol près des plantes à la profondeur souhaitée.

Pour les sols lourds, les puits et les crêtes sont considérés comme une bonne option., grâce à quoi l'eau se répand non seulement sur toute la longueur du rang, mais peut tomber d'un rang à l'autre. Les chèques sont également bien adaptés pour organiser l'arrosage des légumes: poivrons, oignons, concombres, etc. Lors de la planification de l'arrosage selon ce schéma, il est nécessaire de former un rectangle qui couvre plusieurs rangées et se connecte au même rectangle d'un côté.

L'arrosage avec un arrosoir est le mieux adapté pour l'entretien des plantes en serre ; en pleine terre, c'est moins efficace.

Différentes cultures dans le pays nécessitent non seulement un certain niveau d'irrigation du sol, mais également le niveau d'humidité de l'air. Vous pouvez augmenter l'humidité en saupoudrant à l'aide d'un pulvérisateur sur des zones spécifiques.

Taux et fréquence d'arrosage des cultures maraîchères

Pour que le rendement en légumes du jardin soit constamment élevé, il est important d'établir un programme d'arrosage et d'entretien pour chaque culture. La norme pour la fréquence d'humidité du sol et la quantité d'eau appliquée sous le buisson différeront selon le type spécifique de légumes.

Une caractéristique importante des soins est le respect de règles strictes:

  • n'arrosez aucune plante à la chaleur;
  • assurez-vous d'ameublir le sol après chaque humidité du sol;
  • varier la quantité d'eau en fonction de la période de croissance des plantes;
  • détermination de la fréquence d'arrosage pour chaque culture;
  • n'utilisez que de l'eau tiède.

En été, la température ambiante peut différer selon les régions, par conséquent, le nombre d'arrosages sera différent. Dans les régions chaudes, vous devez humidifier le sol assez souvent - jusqu'à plusieurs fois par semaine - et vous assurer qu'il ne se dessèche pas, mais qu'il ne soit pas trop gorgé d'eau. Dans les régions au climat doux et frais, l'arrosage peut être effectué une fois par semaine. Pour un entretien approprié de toutes les cultures maraîchères, il est important de savoir clairement à quel point la culture aime l'humidité, quand et comment elle doit être arrosée.

Tomates

L'arrosage des tomates varie selon la méthode de plantation. Lorsqu'il est cultivé à l'aide de semis, il est nécessaire d'ajouter de l'eau au sol au moins huit fois:

  • en train de planter des semis;
  • au moment de la formation des bourgeons ;
  • au moment de la floraison;
  • en phase active de floraison;
  • quand les fruits commencent à se fixer ;
  • au moment de la croissance et du développement actifs du fœtus;
  • au moment où la culture mûrit;
  • avant la récolte.

Pour une bonne humidification du sol, il faut verser 35 à 40 litres d'eau sur 1 m² de parterre.

Lors de la plantation de tomates en utilisant une méthode sans semis, la quantité d'arrosage change légèrement.

Le taux optimal est d'arroser 7 fois pendant la croissance de la culture :

  • après l'évasion ;
  • au moment de la formation des bourgeons;
  • quand les buissons commencent à fleurir;
  • en cours de floraison active;
  • au moment où le fruit commence à se former;
  • pendant la maturation des fruits;
  • avant la récolte.

La quantité d'humidité introduite dans le sol est également différente. Le taux optimal pour 1 m² est de 30-35 litres..

Concombres

L'arrosage des concombres est une activité très importante, qui a ses propres caractéristiques selon la variété du légume sélectionné.

Si les concombres sont précoces, ils doivent être arrosés 7 fois pendant la période de développement et de croissance:

  • lorsque plusieurs feuilles sont apparues sur la plante;
  • quand les premiers bourgeons apparaissent;
  • en phase de bourgeonnement actif;
  • quand les fleurs commencent à fleurir;
  • pendant la pleine floraison de la culture;
  • quand les fruits commencent à se fixer ;
  • pendant la période de fructification.

Pour humidifier complètement le sol pour les concombres, 25 à 30 litres d'eau doivent être versés dans 1 m².

Si des concombres tardifs sont plantés sur le lit de jardin, le nombre d'arrosages passe à 9:

  • quand plusieurs feuilles apparaissent ;
  • au moment où les bourgeons sont fixés;
  • en phase active de bourgeonnement;
  • au début de la floraison;
  • en pleine culture de floraison;
  • 6-9 - en cours de fructification.

Pour assurer la croissance des buissons et un rendement élevé de concombres, il faut ajouter 25-35 litres d'eau pour 1 m².

Citrouille

Pour obtenir une bonne récolte de citrouilles, il est nécessaire d'humidifier le sol lors de la plantation des graines, puis d'ajouter 8 à 10 litres d'eau au moment du buttage 1 à 2 fois par semaine. Dès que les graines germent, ne les touchez pas jusqu'à un mois, après quoi l'arrosage doit être effectué dans 1 à 2 semaines, en fonction des conditions météorologiques et climatiques. L'arrosage s'arrête un mois avant la récolte prévue.

Oignon et ail

Si l'oignon est planté avec des graines dans le sol, alors il faut l'arroser 9 fois :

  • lors de la première cassure ;
  • après 1-2 semaines;
  • dans le processus de la deuxième percée;
  • 4-9 fois - au moment de la formation du bulbe et de son développement et jusqu'au moment de la collecte.

La quantité d'eau requise pour les oignons dans le jardin est de 25 à 35 litres pour 1 m²... Lors de la culture de l'ail, il est important d'organiser une bonne humidité du sol. De l'apparition des pousses sur le massif jusqu'au stade de formation des clous de girofle, il est important de bien irriguer le sol une fois par semaine en ajoutant environ 12 litres d'eau par mètre carré. Lorsque la tête d'ail commence à pousser activement, vous devez augmenter la fréquence des arrosages, en les tenant tous les 5 jours. Si le temps est sec et chaud, vous pouvez irriguer le sol tous les 3-4 jours..

Vous devez arrêter les activités d'arrosage une semaine avant de récolter un légume de saison ou un mois avant de récolter l'ail d'hiver.

Betterave

Pour une bonne récolte de betteraves dont vous avez besoin arroser au moins 5 fois pendant la période de croissance et de développement de la culture :

  • après l'évasion ;
  • lors de la formation d'une plante-racine;
  • 3 à 5 fois - pendant la croissance des racines.

Pour que le sol sous les betteraves soit bien humidifié, vous devez verser jusqu'à 30 litres d'eau pour 1 m².

Carotte

Les grandes carottes savoureuses et bonnes dans le jardin poussent avec des soins opportuns et appropriés.

Vous devez arroser la culture 5 fois pendant la croissance et le développement :

  • après l'évasion ;
  • lorsque les racines commencent à être liées;
  • 3-5 - en cours de croissance active de la racine.

Pour humidifier complètement le sol, vous devez ajouter 25 à 30 litres d'eau pour 1 m².

Poivron et aubergine

Pour une bonne récolte de poivrons et d'aubergines et des buissons sains et forts il est important d'arroser les plantes jusqu'à 10 fois pendant la période de développement et de croissance :

  • lors de la plantation des semis;
  • au début du bourgeonnement;
  • 3-5 - en cours de floraison;
  • 6, 7 - lorsque les fruits commencent à se fixer;
  • 8-10 - en cours de fructification.

La norme d'eau d'irrigation pour ces cultures est de 30-35 litres pour 1 m².

Choux

Si le chou précoce est cultivé, alors il faut l'arroser 5 fois :

  • deux jours après le débarquement ;
  • 2-5 - tous les 7-14 jours, selon les conditions météorologiques.

La norme pour une telle irrigation sera de 30 litres par 1 m².

Pour le chou tardif, le nombre d'arrosages passe à 10 :

  • lors du débarquement des semis;
  • une semaine après le premier arrosage;
  • 3-5 - quand une rosette de feuilles apparaît;
  • 6-8 - lors de la formation d'une tête de chou;
  • 9, 10 - la formation d'une tête de chou à part entière.

La quantité d'eau pour le chou tardif peut être de 35 à 45 litres pour 1 m²

Autre

De nombreux autres légumes peuvent être plantés dans le jardin, mais les plus populaires et les plus demandés sont les pommes de terre.

Pour les pommes de terre primeurs, 4 arrosages sont nécessaires :

  • lors de l'apparition des bourgeons;
  • en train de fleurir;
  • 3-4 - au moment de la tubérisation.

Pour les pommes de terre tardives, le nombre d'arrosages passe à 6 :

  • humidifier le sol pour ne nourrir que les pommes de terre plantées;
  • quand les pousses apparaissent;
  • au moment du bourgeonnement;
  • pendant la floraison;
  • 5-6 - en cours de croissance des tubercules.

Le taux d'irrigation des pommes de terre est de 35 à 40 litres d'eau pour 1 m².

Comment arroser le jardin ?

Le processus d'arrosage d'un jardin diffère considérablement de l'arrosage des légumes en raison des particularités du développement des arbres et des arbustes. Pour que le jardin pousse bien, ne tombe pas malade et donne une récolte toujours élevée et savoureuse, il est important de savoir comment l'arroser correctement, combien d'eau appliquer et à quelle fréquence.

Arbres fruitiers

Pour créer des conditions confortables pour la croissance des arbres fruitiers, il est nécessaire d'humidifier régulièrement le sol sous eux. Il est recommandé d'arroser avec un diffuseur ou un arrosoir, en répartissant uniformément l'eau autour du tronc de la plante... Versez 4 à 6 seaux d'eau sous un arbre. S'il est possible d'utiliser l'irrigation goutte à goutte, il est préférable de laisser l'eau ouverte 2 à 3 heures par jour. Dans des conditions confortables, l'arrosage peut être effectué 2 semaines ou un mois après la floraison du jardin et 2 semaines avant la récolte.

Les jeunes arbres ont besoin de moins d'humidité - il suffira d'ajouter 2 à 3 seaux une fois par semaine à une température de l'air normale. Pour un jardin adulte, le taux augmente considérablement et varie de 5 à 10 litres, selon la puissance de l'arbre. L'arrosage doit être fait tôt le matin ou le soir lorsque le soleil commence à se coucher.

Après chaque arrosage, vous devez ameublir le sol ou le paillis pour assurer la plus longue humidité possible dans le sol sous l'arbre.

Plantes d'ornement

L'arrosage des cultures ornementales dépendra du type de plante, il faut prendre en compte :

  • caractéristiques individuelles de la culture;
  • choisissez le moment d'arrosage optimal;
  • prendre soin des cultures résistantes à la sécheresse et à l'humidité;
  • ajouter la bonne quantité d'eau à la bonne température pour une plante particulière ;
  • déterminer la fréquence d'arrosage en fonction des besoins de la plante;
  • arrosez soigneusement pour assurer une croissance et une santé adéquates des cultures.

La plupart des plantes ornementales ont besoin d'être arrosées pendant la plantation, au moment de l'émergence des bourgeons et pendant la floraison. Toute phase active de croissance et de développement nécessite l'introduction d'eau et de nutriments dans le sol... La quantité d'humidité doit être déterminée individuellement, en tenant compte des préférences du sol, de la météo et des plantes.

Arbustes

Si des arbustes sont plantés dans leur chalet d'été, ils peuvent être arrosés avec un arrosoir ou un arrosage automatique. L'option la plus pratique et la plus économique est la deuxième méthode, grâce à laquelle vous pouvez humidifier le sol suffisamment profondément et le faire avec la fréquence nécessaire dans des conditions spécifiques et pour certains arbustes. En étalant les tubes autour du buisson, vous pouvez tremper le sol suffisamment profondément pour alimenter pleinement la plante.

Si l'arrosage est effectué avec un arrosoir, l'eau peut être appliquée à la racine, si elle est facilement accessible. Sinon, un sillon d'une profondeur de 10 à 15 cm est creusé autour du buisson, où de l'eau est versée. Il est préférable d'arroser les buissons le soir avec de l'eau tiède décantée. Chaque buisson a son propre taux d'arrosage, mais il est recommandé d'hydrater le sol en moyenne une fois par semaine.

Comment combiner arrosage et top dressing ?

Toutes les plantes ont besoin non seulement d'humidité, mais aussi de nutriments qui les aident à bien pousser et à rester en bonne santé. Selon la composition du sol, il est nécessaire de faire une petite quantité d'additifs ou des quantités importantes d'entre eux.

Pour rendre le processus d'entretien du jardin plus pratique, il est recommandé de combiner arrosage et fertilisation.

  • La première fertilisation est appliquée à la fin du printemps.: jusqu'à 200 g d'urée sont dispersés sous les arbres ou environ 4 seaux d'humus sont placés, après quoi un arrosage régulier est effectué.
  • L'étape suivante, lorsqu'il est nécessaire d'appliquer des engrais, est le moment après la floraison des arbres.... Une fertilisation azotée est appliquée au sol, suivie d'un arrosage. Il est recommandé d'excaver le dessus du sol près de l'arbre à une profondeur de 10 cm pour ces procédures. À la fin des travaux, il est nécessaire de remettre le sol à sa place ou d'ajouter de la sciure de bois et de pailler la terre.
  • Le prochain top dressing doit être effectué au moment de l'ovaire du fruit.... Les engrais sont appliqués sous les arbres comme au premier soin : urée ou humus.
  • Pendant la croissance du fruit, il est nécessaire de faire un autre pansement., dont la composition sera différente : phosphore et potassium, qui donneront la force nécessaire aux racines pour le développement de l'arbre entier. Vous devez être prudent avec cette chimie : le taux de phosphore pour un arbre est de 25 g pour chaque année de vie et de potassium - 20 g.
  • La dernière fertilisation ainsi que l'arrosage sont effectués à l'automne, lorsque l'arbre se prépare pour l'hivernage.... A cette époque, il est possible de pondre les nutriments nécessaires et la quantité d'humidité, ce qui sera suffisant pour la période d'hivernage et les premières semaines du printemps.

Recommandations

Lors de l'organisation de l'arrosage des cultures fruitières et maraîchères dans un chalet d'été, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs, sans lesquels il ne sera pas possible de faire pousser des plantes saines et d'obtenir une bonne récolte. Le processus de plantation et de culture de légumes, d'arbres fruitiers et d'arbustes étant très différent, l'organisation de leur arrosage doit être différente.

Avant de planter en abondance tout sur le site, vous devriez commencer par quelques plates-bandes de légumes et un petit jardin. Il sera difficile pour un résident d'été novice de s'occuper de tous les légumes et arbres fruitiers, vous devez donc commencer petit... Après avoir maîtrisé les bases, s'être familiarisé avec toutes les caractéristiques de la croissance et du développement des cultures, avoir traité les types de sols, les conditions météorologiques, avoir choisi les plantations les plus souhaitables, vous pouvez commencer à les cultiver.

Lors de l'organisation de l'arrosage, il est important de choisir le bon moment pour la procédure, d'appliquer de l'eau tiède, d'établir un programme d'irrigation pour chaque culture et de l'ajuster en fonction des conditions. Avec des soins appropriés, un arrosage et une fertilisation opportuns, la récolte ne vous fera pas attendre.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu d'un système simple pour arroser votre jardin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble