Quand est-il préférable d'arroser le jardin : le matin ou le soir ?
Toute plante a besoin d'un arrosage régulier. Le manque d'eau, comme son excès, peut entraîner non seulement une détérioration de la qualité de la récolte, mais aussi la mort des buissons eux-mêmes. Pour éviter que cela ne se produise, ils doivent être arrosés à temps.
Jusqu'à quelle heure peut-on arroser le matin ?
Arroser le matin a de nombreux avantages. Cela conduit au fait que les plantes survivent bien à la chaleur et reçoivent une grande quantité de minéraux tout au long de la journée. Si vous arrosez les légumes le matin, ils auront fière allure et raviront les jardiniers avec leur récolte et leurs grandes feuilles vertes.
Le moment idéal pour arroser votre jardin est les dernières heures avant le lever du soleil. Vous pouvez irriguer les plantes le matin jusqu'à 9 heures du matin, alors que le soleil n'est pas encore levé trop haut. Il est particulièrement important d'arroser le jardin le matin par temps chaud. Après tout, les plantes bien arrosées sont plus résistantes aux températures élevées.
Vous ne pouvez pas arroser les lits après le déjeuner. Cela entraînera des brûlures sur les feuilles et l'état des plantes ne fera qu'empirer. De plus, l'eau à ce moment-là s'évaporera très rapidement, sans avoir le temps d'être absorbée dans le sol.
Si les buissons qui poussent dans le jardin semblent atones en journée, il faut attendre le soir, puis combiner arrosages réguliers et arrosages afin de « relancer » votre récolte au plus vite.
A quelle heure arroser le soir ?
L'arrosage du soir a aussi ses avantages :
-
l'eau est consommée plus économiquement ;
-
l'humidité pendant la nuit nourrit parfaitement la plante, sans s'évaporer en même temps.
Le moment optimal pour arroser le jardin est de 18h à 20h. L'arrosage des lits après le coucher du soleil n'est pas souhaitable. Après tout, s'ils sont mouillés après le début de la fraîcheur nocturne, cela peut entraîner le développement de maladies fongiques et l'apparition de limaces sur le site.
On utilise moins d'eau le soir que le matin. Ceci est fait pour que le sol ne soit pas inondé. De plus, lors de l'arrosage le soir, il est recommandé d'humidifier non pas les buissons eux-mêmes, mais le sol à côté d'eux. Il convient également de rappeler que si les nuits sont froides, il n'est pas recommandé d'arroser le jardin la nuit. Mieux vaut reporter l'arrosage au matin.
Quel est le bon moment pour arroser ?
Vous devez arroser les lits régulièrement. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur les besoins des plantes.
-
Choux. Cette plante a surtout besoin d'être arrosée. Si une plante a soif, elle est activement attaquée par les parasites. Il est préférable d'arroser le chou le soir. L'arrosage est recommandé par temps chaud. Dans un endroit frais - arrosez la plante à la racine. Avant la récolte, le chou n'a pas besoin d'arrosage fréquent.
- Tomates. Il est conseillé d'arroser les tomates 4 à 5 heures avant le coucher du soleil. Si vous le faites plus tard, les plantes peuvent être affectées par des maladies fongiques. Pour que les tomates ne craquent pas et ne deviennent pas grosses et juteuses, elles doivent être arrosées régulièrement. Il est préférable de verser de l'eau à la racine. En arrosant sur les feuilles, il y a un risque élevé de développer des maladies.
- Poivre. Cette plante qui aime l'humidité doit être arrosée avec de l'eau tiède. C'est mieux fait le matin. Environ 15 à 20 buissons prennent généralement environ un seau d'eau. Ils doivent être arrosés tous les 2-3 jours.
- Aubergine. Par temps chaud, cette plante doit être arrosée le matin et le soir. Les buissons doivent être irrigués avec de l'eau chaude provenant d'un arrosoir. Par temps froid, vous pouvez vous passer d'arrosage.
- Concombres. Par temps chaud, les concombres sont généralement arrosés l'après-midi. Ceci est mieux fait à 17h-18h. Si les nuits sont froides, il est recommandé d'arroser les plantes le matin.
Les légumes-racines, l'ail, les oignons, les courges, la citrouille et d'autres plantes peuvent être arrosés matin et soir. Le taux d'irrigation pour toutes les cultures au cours des différentes saisons de croissance est différent. Cela doit également être pris en compte lors de l'entretien du jardin.
Il est également important que les résidents d'été se souviennent que les plantes des serres sèchent plus rapidement que celles qui poussent dans le sol. Par conséquent, il est recommandé de les arroser 2 fois par jour.
Après l'arrosage, la pièce doit être ventilée pendant au moins quelques minutes. Il est recommandé d'utiliser de l'eau plus chaude pour irriguer les plantes dans la serre.
Pour que les plantes tirent le meilleur parti de l'arrosage, vous devez suivre les conseils de jardiniers expérimentés.
-
Il ne faut pas laisser une croûte de sol se former sur le sol. Pour ce faire, il doit être régulièrement desserré avant l'arrosage. Faites-le avec précaution afin de ne pas endommager le système racinaire. Si cela est fait correctement, les légumes recevront suffisamment d'oxygène et prospéreront.
-
Par temps chaud, les plantes doivent être arrosées plus souvent que par temps frais. De plus, il convient de rappeler qu'une bonne pluie peut bien remplacer l'arrosage des plantes.
-
Les zones aux sols argileux nécessitent moins d'irrigation. Mais les sols sablonneux légers se dessèchent assez rapidement.
-
Ne pas arroser les plantes souvent et petit à petit. Ainsi, l'humidité s'évapore, n'ayant pas le temps de s'écouler vers les racines. Cela favorise la croissance des mauvaises herbes, pas des légumes. Par conséquent, il est préférable d'arroser les plantes moins fréquemment, mais en grande quantité. Il est important que l'humidité pénètre profondément dans les racines. Dans ce cas, les plantes seront plus saines et plus fortes.
-
Il est impossible de permettre l'engorgement des lits. La léthargie, le feuillage humide et les extrémités des feuilles jaunes sont des signes que la plante reçoit trop d'humidité et peut mourir.
-
Pour que l'eau reste plus longtemps dans le sol, la terre peut être paillée. Même une petite couche de paillis empêchera l'humidité de s'évaporer du sol. De plus, il ne laissera pas les racines surchauffer.
-
Pour éviter que les plantes ne tombent malades, ne les arrosez pas avec de l'eau froide. Sa température doit être comprise entre + 15 ... 25 degrés. Si les plantes sont arrosées le matin, l'eau doit être récoltée le soir. Il peut être stocké aussi bien dans des seaux que dans des fûts. Pendant la nuit, l'eau aura le temps de se déposer et d'atteindre une température confortable pour arroser les plantes. De nombreux jardiniers préfèrent arroser leur parcelle avec l'eau de pluie récoltée.
Les propriétaires d'un grand jardin peuvent installer un système d'irrigation automatisé sur leur site. Cela permettra de gagner du temps et de fournir aux parterres de jardin la bonne quantité d'humidité.
Pour résumer, on peut dire que les plantes peuvent être arrosées à différents moments de la journée. L'essentiel est de ne pas le faire pendant la journée quand le soleil est haut. En effet, dans ce cas, il y a une chance de nuire à votre jardin.
Pour des conseils sur l'arrosage de votre jardin, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.