Tout sur l'arrosage des concombres
Le rendement de cette plante dépend en grande partie de la façon dont l'arrosage des concombres est organisé. Une culture qui aime l'humidité peut perdre des ovaires lorsqu'il y a un manque d'humidité et pourrir lorsqu'il y en a un excès. Une histoire détaillée sur la fréquence et le moment où vous devez arroser les concombres en plein champ, sur l'organisation de l'auto-humidification à l'aide de bouteilles en plastique vous aidera à le comprendre.
Le besoin de concombres dans l'eau
Parmi les cultures de jardin, ce sont les concombres que l'on peut appeler les principaux consommateurs d'humidité. Cette culture a besoin d'un arrosage régulier, mais ne tolère pas une accumulation excessive d'eau au niveau des racines. Un modèle d'application d'humidité mal structuré peut entraîner le compactage du sol à la base des tiges. L'air circulera plus mal vers les racines, le cou commencera à pourrir, des conditions apparaîtront pour le développement et la propagation de maladies fongiques.
Le manque d'humidité entraîne d'autres conséquences. Dans ce cas, les pousses de la plante jaunissent, sèchent et se fanent. Les racines ne fournissent pas suffisamment de nutriments aux pousses. Au stade de la fructification, le manque d'eau conduit au fait que les concombres commencent à se déformer, acquièrent un goût amer.
Le sol sous cette plante doit toujours être légèrement humide et meuble.
Quelle devrait être l'eau?
Il est nécessaire de comprendre s'il est possible d'arroser les concombres avec de l'eau froide d'un puits avant de transférer les plantes en pleine terre ou dans une serre. Les maraîchers expérimentés savent qu'il est impossible de trop refroidir les racines, une température trop basse conduit au fait que les plantes se développent bien pire. Normalement, vous devez arroser les concombres avec de l'eau tiède. Les indicateurs de température moyenne du liquide d'irrigation ne doivent pas être inférieurs à +20 degrés. Il est souhaitable que l'eau soit chauffée au soleil et que sa source soit la pluie ou l'humidité du puits.
Avec des périodes prolongées de montée en température, les arrosages deviennent plus fréquents. Le sol chauffé à + 30-35 degrés doit être refroidi pour éviter le flétrissement des feuilles, ralentissant le développement des plantes. Pendant cette période, l'humidité n'est introduite qu'à la racine, le matin et le soir. Sa température est maintenue entre + 15 et 18 degrés Celsius.
Fréquence et moment de la journée d'arrosage
Un régime d'arrosage bien structuré est très important pour les concombres. Déterminez à quelle fréquence vous devez ajouter de l'eau (tous les jours ou une fois par semaine, le soir ou le matin), cela n'est possible qu'en prenant en compte tous les facteurs accompagnant la culture de la plante. Pour un terrain ouvert, une serre et des conteneurs, leur propre horaire est construit, notamment en période de chaleur ou lors d'une vague de froid. En outre, il existe des recommandations sur la meilleure façon d'organiser l'arrosage des concombres immédiatement après la plantation, pendant la floraison et la fructification.
Par temps chaud, même les variétés les plus sans prétention nécessitent une attention accrue - dans ce cas, il convient d'envisager la possibilité d'organiser ce processus en mode automatique.
En plein champ
Cultiver des concombres sans abri supplémentaire est une bonne solution si les conditions climatiques n'impliquent pas une baisse significative des températures atmosphériques nocturnes. Une fois les semis ou les semis transférés à leur emplacement permanent, ils sont humidifiés au besoin à l'aide d'un arrosoir. Normalement, l'arrosage n'est pas nécessaire plus d'une fois en 5 jours, sur la base du calcul d'une consommation d'eau de 8-9 l / m2. Ce mode est considéré comme optimal jusqu'à ce que les concombres commencent à fleurir.
À l'avenir, les recommandations pour organiser l'arrosage en plein champ seront différentes.
- Lors de la formation des ovaires. A ce stade, l'eau est appliquée dans un volume allant jusqu'à 25 l / m2 à des intervalles de 3 jours. Cela éliminera l'apparition d'un goût amer dans le fruit.
- Par temps chaud pour humidifier l'air, des récipients remplis d'eau sont placés dans les allées.
- Après de fortes pluies ou des pluies prolongées, l'arrosage n'est pas effectué. Il faut attendre que le sol sèche.
- Vers la fin de la fructification. En août, la fréquence d'arrosage est ramenée aux tarifs précédents. Pendant cette période, une humidité excessive dans le sol conduit au fait que la plante développe la pourriture des racines.
Lorsque vous placez une crête avec des concombres près d'un mur ou d'une clôture, il vaut la peine de surveiller plus attentivement son état. Le sol ici perdra de l'humidité plus rapidement que sur les autres lits du site.
Sur le balcon
Lors de la culture de concombres à la maison, non seulement les semis sont conservés sur un rebord de fenêtre ou un balcon vitré, mais également des arbustes adultes appartenant à des espèces tolérantes à l'ombre. Des variétés et hybrides autogames, précoces, résistants à la sécheresse, sont choisis pour la plantation. Au stade plantule, l'arrosage est effectué quotidiennement, l'eau doit être à température ambiante. Lors de l'utilisation d'un éclairage artificiel, cette procédure est effectuée deux fois par jour, le matin et le soir.
Il est important en parallèle de surveiller l'état du trou de drainage dans le conteneur. Si un excès d'humidité s'écoule, réduisez la fréquence ou la quantité d'arrosage. Ce régime est maintenu jusqu'au transfert des plantes en pleine terre ou en serre. Il convient de noter que, tout en continuant à faire pousser des concombres sur le balcon, ils devront également assurer un arrosage régulier. Il suffit d'ajouter de l'humidité 1 fois en 3 jours, sous le buisson au moins 2 litres d'eau. Par temps chaud, il est recommandé d'effectuer une pulvérisation supplémentaire le soir des feuilles à partir d'un flacon pulvérisateur.
Dans la serre
La culture des concombres sous un film ou sous un matériau de couverture est pratiquée dans la plupart des régions de la Russie. Les conditions climatiques difficiles ne permettent tout simplement pas de planter des plantes en pleine terre. Le régime d'arrosage doit être respecté dans de telles conditions.
- Dans la période qui suit immédiatement la plantation les plantes s'hydratent au fur et à mesure que le sol de la serre s'assèche. Assez 4-5 litres d'eau par 1 m2 pour chaque billon.
- Au stade de la floraison la fréquence d'introduction d'humidité est augmentée. L'arrosage se fait tous les 2-3 jours.
- Au stade de la fructification, le schéma change à nouveau. De l'eau est ajoutée tous les deux jours, 10 litres pour chaque 1 m2 de surface.
- Par temps chaud, un arrosage nocturne des pousses est également effectué. La consommation d'eau atteint 3 l/m2. Vous devez effectuer la procédure après le coucher du soleil.
Pendant les périodes pluvieuses, l'humidité ne pénètre pas dans une serre fermée. Les concombres ont besoin d'une humidité régulière, en tenant compte de l'état du sol. Ici, vous ne devriez pas regarder le stade de la végétation, mais la vraie sécheresse du sol dans la zone autour des racines.
Comptabilisation de la période de croissance
À différents stades de développement, les concombres ont besoin d'une certaine quantité d'humidité dans le sol. Au stade de prise de masse verte, les pousses sont plus sensibles à la fécondation. Pendant la saison de croissance, ils ont besoin d'un arrosage plus abondant. L'augmentation de la quantité d'humidité atteint 2-2,5 fois. Quant au choix du moment de la journée pour l'arrosage, la meilleure période est considérée comme tôt le matin ou tard le soir. Dans ce cas, les premiers rayons du soleil ne doivent pas évaporer l'eau, laissant des brûlures sur les feuilles.
Le temps d'arrosage du soir est également calculé individuellement. Il est important que le soleil se soit déjà couché, mais l'air est encore assez chaud. Dans ce cas, les plantes ne perdront pas d'humidité en pénétrant dans le sol. L'arrosage le soir peut se faire par aspersion ou irrigation racinaire.
Méthodes d'irrigation
Arroser correctement les concombres peut également se faire de différentes manières. Les méthodes les plus efficaces sont considérées pour fournir un écoulement progressif de l'eau aux racines, à intervalles réguliers. Cette approche vous permet d'alimenter les plantes en humidité, en évitant les débordements, la pourriture des racines. Les méthodes d'irrigation du sol les plus populaires méritent une attention particulière.
Irrigation goutte à goutte
Vous pouvez mettre en œuvre une irrigation goutte à goutte dans les plates-bandes ou dans les serres où les concombres sont cultivés dans des bouteilles en plastique. Des bidons d'eau vides de 1,5 à 5 litres chacun font office de réservoir. Il est possible d'organiser le flux d'humidité de celui-ci directement vers les racines de la plante en agissant selon un certain schéma.
- Préparation des consommables. Vous aurez besoin d'une recharge de stylo vide et propre et d'une bouteille en plastique d'une capacité allant jusqu'à 2 litres.
- Faire un compte-gouttes. Il est créé à partir d'une tige de stylo à bille. L'un de ses bords est noyé par un fragment inséré d'une allumette ou d'un cure-dent. Après avoir reculé de 3 à 5 mm de cette partie, vous devez faire un trou dans le tube en plastique avec une aiguille chauffée au rouge. Le diamètre ne doit pas dépasser 1/2 de la section de la barre elle-même.
- Fabrication de réservoir. La bouteille en plastique est scellée avec un couvercle. La partie inférieure en est coupée, sans la séparer jusqu'au bout. Juste au-dessus de la transition du col à la forme du cylindre, un trou est pratiqué dans le corps de la bouteille le long du diamètre de la tige.
- Installation du système. La structure d'irrigation est étroitement immergée dans le sol avec un cou, une tige est insérée dans le trou et est déviée vers la zone racinaire du buisson de concombre. L'eau est versée dans le réservoir, périodiquement ses réserves sont reconstituées.
Ce n'est qu'une des méthodes par lesquelles vous pouvez organiser le processus d'arrosage. Vous pouvez vous passer du compte-gouttes si vous creusez la bouteille dans le sol avec le fond, après avoir préalablement percé des trous dans la paroi latérale sur plusieurs rangées. Dans ce cas, le remplissage de la réserve d'humidité s'effectue à l'aide du col.
Un goutteur suspendu aidera à organiser l'arrosage lors du soulèvement des cils au-dessus du sol. Il est monté sur un support, et des trous (3 à 5) sont pratiqués dans le couvercle. Le fond est découpé sur 3 côtés, créant une protection contre la pénétration de saleté. Il ne reste plus qu'à suspendre la bouteille à l'envers, le plus près possible des racines de la plante, puis la remplir d'eau. Moins le réapprovisionnement en eau est fréquent, plus le réservoir doit être utilisé massivement. Au chalet d'été, où vous arrivez à venir une fois par semaine, vous pouvez installer des bouteilles de 5 litres.
Saupoudrage
L'arrosage de cette manière est effectué par le haut, le long des feuilles et non à la racine. Le saupoudrage est utilisé pour les concombres exclusivement par temps chaud, le soir. Il est important que les plantes après un tel arrosage ne soient pas exposées à la lumière directe du soleil, sinon les brûlures sur les feuilles ne peuvent être évitées. Pour l'arrosage, des systèmes de pression avec des épandeurs spéciaux ou un arrosoir avec de petits trous dans la pointe sont utilisés. Le taux de consommation d'eau standard est d'environ 5 l / m2.
L'irrigation par aspersion est effectuée afin de compenser la perte d'humidité des plantes au cours de la journée. En cas de chaleur extrême, il s'évapore des tiges et des feuilles, elles se fanent, les fruits ne reçoivent pas une nutrition suffisante pour leur croissance et leur développement.
L'arrosage doit ressembler à une précipitation naturelle en intensité. Pendant la période de floraison, il aide à prévenir l'excrétion des ovaires du concombre.
Jet direct
Lorsque vous cultivez des concombres en plein champ, il est plus facile de les arroser à l'aide d'un tuyau ou d'un arrosoir sans diviseur. L'eau est appliquée à la racine, mais pas directement. Dans le faîte, 2 rainures parallèles sont pratiquées sur toute la longueur. Une rainure de 5 à 8 cm suffit. L'arrosage s'effectue de la manière suivante :
- le bec de l'arrosoir s'incline vers le sol ;
- de l'eau chaude est distribuée dans les rainures;
- l'humidité est complètement absorbée;
- le sol est ameubli, fermant les rainures précédemment formées.
L'arrosage direct à partir d'un tuyau raccordé à un puits ou à un forage n'est pas recommandé. L'eau sera trop froide et cela peut endommager les racines. Lors de l'utilisation d'une pompe submersible, cette méthode d'irrigation peut être réalisée à partir d'un baril, dans lequel l'eau se réchauffe et se dépose pendant un certain temps. Dans ce cas, l'embout du tuyau est dirigé vers la zone des racines. La méthode n'est pas très pratique pour rationner l'arrosage, mais elle est tout à fait adaptée pour hydrater pendant les périodes de sécheresse sévère.
Quand faut-il arrêter d'arroser ?
Le moment de l'arrosage des plantes doit être choisi en tenant compte des besoins individuels de chaque espèce. Chez les concombres, ils se terminent au moment où la température moyenne de l'air pendant la journée tombe à +15 degrés Celsius. Par temps frais, tout apport d'humidité aux racines conduit facilement à la pourriture du cou. Vous pouvez éviter cela en arrêtant l'arrosage. On pense que la plupart des plantes doivent être retirées de l'humidité avant la congélation. Mais il est beaucoup plus important dans ce cas de surveiller l'état général des cils. Comme la plante n'est pas vivace, à la fin de la saison, elle est simplement retirée du jardin sans perte. Avec la préservation à long terme du temps chaud, vous pouvez attendre la deuxième vague de fructification.
En cas de fortes chaleurs, les plantes sont irriguées par aspersion. Mais si des signes d'oïdium ou d'autres maladies fongiques apparaissent sur les feuilles en même temps, la procédure devra être arrêtée. Dans ce cas, l'arrosage par cette méthode ne peut pas être effectué. Nous devrons passer à l'irrigation goutte à goutte, en garantissant des risques minimes d'engorgement des racines.
Par temps froid, pendant la période de fructification ou de floraison, l'arrosage ne doit pas être arrêté. Elle est réalisée avec de l'eau chauffée à +55 degrés, uniquement par périodes sèches et nuageuses. L'eau est appliquée strictement sur la zone racinaire.
Recommandations
L'arrosage des concombres doit tenir compte de nombreux facteurs. La connaissance de certaines subtilités aidera à l'organiser correctement.
- Choisir la bonne eau. La meilleure source d'arrosage est l'humidité de la pluie. Il a une douceur suffisante, pas sursaturé avec des dépôts calcifiés. Une telle humidité assurera la préservation de l'équilibre naturel des minéraux dans le sol.
- Maintien d'une température optimale. Une eau trop froide est particulièrement dangereuse pendant la période de floraison des concombres et de formation des ovaires. Le mauvais choix d'humidité pour l'arrosage entraînera le fait que la fructification ne pourra pas attendre à temps. Les fleurs vont juste tomber.
- Refus d'engorgement. L'excès d'humidité provoque le développement de maladies fongiques. Plus les normes d'irrigation sont violées, plus les risques de réduction de la défense immunitaire des concombres sont élevés. Un relâchement rapide de la couche superficielle du sol aidera à éviter la stagnation.
- Prise en compte du type de sol. Sandy passe l'eau trop rapidement. Un tel sol nécessite une humidification plus fréquente. La composition argileuse du sol contribue à la stagnation de l'eau. Il est préférable d'attendre ici que la couche supérieure soit suffisamment sèche.
Compte tenu de tous ces conseils, il est possible de fournir aux concombres cultivés des rendements élevés, afin de réduire les risques de développer des maladies dangereuses chez eux.
Pour plus d'informations sur la façon d'arroser correctement les concombres, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.