Comment arroser les concombres à l'extérieur ?

Teneur
  1. La température de l'eau
  2. Fréquence et meilleur moment de la journée pour arroser
  3. Taux et méthodes d'arrosage
  4. Astuces utiles

Cultiver des concombres n'est pas aussi gênant qu'il y paraît. Le concombre, en tant que représentant de l'une des espèces les plus hydrophile et thermophile, nécessite beaucoup de lumière, suffisamment d'eau et un sol noir fertile.

La température de l'eau

En introduisant des engrais minéraux et organiques dans le sol, le jardinier ou le résident d'été s'assurera que les concombres sont alimentés en eau à la température requise en temps opportun. Il ne suffit pas de verser un seau - ou plus d'un seau - d'eau sur une branche (ou buisson) : elle doit être d'une température acceptable. Si la température de l'eau est inférieure à +16, le concombre subira ce que l'on appelle le stress du froid - de fortes fluctuations de température avec refroidissement de 15 degrés ou plus pendant une ou plusieurs minutes. De telles expériences ralentissent tous les processus dans les pousses - la croissance et la division des cellules végétales qui composent la branche verte peuvent s'arrêter, ainsi que la formation de fleurs, la pollinisation et la fertilisation, la formation, la croissance et la maturation des concombres.

Toutes les graines de citrouille poussent mal à des températures inférieures à +16 : si des fluctuations de température importantes sont prévues pendant la journée (de +5 à +20 degrés, par exemple), cela affectera négativement la croissance des concombres. Et même l'eau relativement chaude, qui est arrosée avec des plantations de concombres, se refroidira en quelques minutes dans un sol non chauffé, et le chernozem humide gardera le froid pendant longtemps. Lorsque la terre se réchauffe à +16, l'effet est fixé par l'eau, dont la température n'est pas supérieure à +30. L'eau ne doit pas être plus chaude qu'une main humaine (36 degrés) - c'est la limite au-dessus de laquelle on ne peut pas s'élever. La température optimale est considérée comme étant de 25-30 degrés Celsius, la température maximale possible est de 16-36, il est conseillé de ne pas abuser du dernier intervalle.

Vous ne pouvez pas arroser les concombres avec de l'eau surchauffée par la chaleur estivale - si elle devient chaude au toucher, il est recommandé de la diluer à la limite souhaitée. La surchauffe de l'eau jusqu'à 42 ou plus se produit dans des récipients en plastique et en métal. Dans de telles conditions, la plupart des plantes seraient simplement ébouillantées.

Un terrain dégagé peut également surchauffer au soleil - pendant ce temps, vous ne pouvez pas arroser, attendez le soir.

Fréquence et meilleur moment de la journée pour arroser

Le concombre est une espèce biologique du règne végétal qui s'élèvera et se développera dans des conditions d'arrosage abondant et de soleil éclatant. À l'ombre, la plante peut s'avérer "stérile" ou les concombres cultivés s'avéreront amers et durs au goût. Les concombres sont arrosés tous les jours - le matin, avant le lever du soleil ou le soir, après le coucher du soleil. Le nombre de séances est de 1 ou 2 fois, selon la météo.

Afin de pouvoir arroser les concombres le plus souvent, des canalisations sont aménagées sur le site. Pour garder un horaire clair - par exemple, en été à 5 heures et à 20 heures - un système automatique aidera, qui comprend une minuterie ou un "réveil" d'approvisionnement en eau disponible dans le bloc qui contrôle le robinet à travers lequel l'eau est fourni aux parterres de concombres.

Par temps chaud

En cas de chaleur, il est conseillé de l'arroser deux fois par jour. Pour réduire la consommation d'eau, il est recommandé d'ameublir le sol autour des buissons de concombres une fois par semaine - l'eau lisse progressivement les irrégularités du sol, le rendant sensible à un dessèchement rapide, en quelques heures ou une demi-journée.

L'arrosage lorsque le soleil est à son zénith, et à l'extérieur, par exemple, 35 à l'ombre, est strictement exclu - même l'eau froide surchauffera en une heure ou deux, et le lit de jardin se transformera en bain de vapeur à cause du sol chaud . Et arroser avec de l'eau surchauffée dans le réservoir (37-50 degrés ou plus) tuera sûrement les plantes.

Pendant la période fraîche

Le temps devient relativement frais en été lorsque la chaleur est remplacée par des nuages ​​épais et couverts. La lumière du soleil est alors diffuse et sévèrement limitée. Le temps nuageux ne nuit pas aux concombres - s'il n'y a pas d'averses constantes et continues pendant plusieurs jours d'affilée. Bien que l'eau de pluie soit la meilleure en qualité et en paramètres (douce, acidifiée, enrichie en azote et en oxygène, sans impuretés nocives, hormis de faibles quantités d'émissions industrielles et automobiles), tout va bien avec modération.

Le concombre "boit" beaucoup d'eau - cependant, lorsque le lit de jardin est inondé plusieurs jours d'affilée, la terre devient aigre et devient une boue infranchissable, les plantes souffrent d'un manque d'oxygène, car les racines, comme l'ensemble plante dans son ensemble, doit respirer au moins un peu. L'eau déplace une quantité importante d'air et la croissance de nouvelles pousses est ralentie. Les fruits d'une plante malade tombent, que le concombre soit mûr ou non. Avec des pluies quotidiennes et régulières, les concombres n'ont pas besoin d'être arrosés. La pluie doit tremper la couche de sol au moins jusqu'à la profondeur de la baïonnette de la pelle. Si les pluies sont peu profondes, bruines et irrégulières, le sol n'a pas le temps d'être saturé d'eau - un arrosage est nécessaire une fois par jour. Le temps nuageux empêche le sol de surchauffer. Le mauvais temps constant affecte également très négativement le rendement des concombres - les semis apparaissent à contrecœur et poussent au même rythme, les buissons n'atteignent pas le niveau de développement souhaité.

La racine de concombre n'absorbe pas l'eau aussi rapidement que, par exemple, la racine de citrouille - elle n'en acceptera pas plus que nécessaire et un excès d'humidité peut la faire pourrir. La meilleure option est que l'excès d'eau doit s'évaporer. Si la période des pluies est tombée les jours de floraison, ne vous attendez pas à la récolte : les abeilles et les bourdons ne volent pas sous la pluie. En mai, quand il y a beaucoup moins de journées chaudes, les orages sont possibles, l'arrosage n'est fait qu'une fois tous les quelques jours.

Taux et méthodes d'arrosage

Après la plantation, les graines de concombres (ou plantules de concombre) sont arrosées avec une petite quantité d'eau - juste assez pour que la petite motte de terre dans laquelle la graine (ou la racine d'un spécimen de plantule) reste toujours humide. Au fur et à mesure qu'elles grandissent et s'enracinent, les jeunes pousses sont arrosées avec de plus en plus d'eau - en commençant par quelques cuillères à soupe, elles sont amenées dans un verre, une bouteille d'un litre, etc. Pendant la floraison et la fructification, les concombres ne sont arrosés qu'avec de l'eau décantée.

La température optimale est de 25-30 degrés. Jusqu'à 5 litres sont consommés par mètre carré de sol - c'est la norme pour les concombres avant la floraison et pendant la période de pollinisation active des fleurs. Pendant la période de croissance, la consommation d'eau augmente d'environ 2,5 à 3 fois - un excès d'eau est nécessaire pour que les concombres deviennent juteux et savoureux, sans amertume aux extrémités. Depuis la mi-août, lorsqu'une partie importante des concombres ont gagné leur poids et leur volume principaux, leur maturation nécessitera une consommation d'eau de 3-4 l/m2, et la fréquence d'arrosage sera de 1 fois par semaine ou 10 jours.

Sous la racine

Il est plus opportun de verser de l'eau sous la racine - sa consommation est réduite. Il est nécessaire de réaliser des cercles de préhension qui maintiennent la flaque d'eau en un seul endroit et l'empêchent de se répandre sur tout le sol. Tout d'abord, le sol est humidifié dans la zone de la sortie des racines. Progressivement, l'eau devrait s'infiltrer dans toutes les directions et dans toutes les couches, atteignant même les plus petites racines éloignées de la rosette racinaire.

Un arrosage correct à la racine est effectué à l'aide d'un arrosoir ou d'une sortie de tuyau raccordée au buisson. L'eau ne doit pas éroder le sol - laissez-la couler en un mince filet, en l'éloignant légèrement de la sortie des racines du buisson.

Il est permis d'abaisser l'arrosoir - "douche" dans le cercle de la tige.

Par les feuilles

D'en haut, au-dessus du feuillage, l'arrosage s'effectue aussi bien naturellement (sous la pluie) qu'à l'aide d'un arrosoir relié à un tuyau (douche portative). La pression ne doit pas être forte - il est impossible que les jets d'eau frappent longtemps les mêmes endroits, cela affaiblirait les feuilles.

Les systèmes automatiques sont équipés d'une douche rotative à 360 degrés qui pulvérise de l'eau de manière optimale sur toute la surface d'un jardin carré ou rond. L'humidification du sol est uniforme partout. De grosses gouttes d'eau s'accumulent sur les feuilles, qui s'écoulent dans le sol. L'inconvénient de l'arrosage artificiel est la consommation d'eau élevée.

Irrigation goutte à goutte

Le système de goutte-à-goutte est constitué de canalisations, divorcées à travers le site et reliées à la canalisation principale d'un système d'adduction d'eau ou d'un décanteur artificiel (conteneurs, bassin de drainage, etc.). Près de chaque buisson, un trou microscopique est pratiqué dans le tuyau, d'où l'eau s'écoule goutte à goutte. Il descend jusqu'à la sortie des racines, où le sol s'en imprègne lentement. Où le sol n'est pas désaéré - il reste suffisamment humide pour que le concombre pousse rapidement et efficacement.

Un parterre de jardin arrosé de cette manière nécessite un désherbage beaucoup plus rare des mauvaises herbes - priorité lorsque l'arrosage est donné aux espèces végétales cultivées et non sauvages. Vous pouvez ouvrir l'alimentation en eau et la laisser ouverte indéfiniment.

Un jour ou deux avant d'ameublir le sol, le système d'irrigation goutte à goutte est suspendu - il est impossible de déterrer la saleté en laquelle le sol gorgé d'eau s'est transformé.

Astuces utiles

La nécessité de décanter le liquide

Laissez l'eau reposer avant chaque arrosage pendant au moins une journée. Le sulfure d'hydrogène (lors de l'utilisation d'un puits sur le site) et le chlore (provenant de l'approvisionnement en eau) doivent être complètement érodés. Les deux sont toxiques pour les plantes. Le chlore, bien qu'il repousse les parasites, inhibe la croissance des plantes. Les composés à base de chlore (y compris les organochlorés) contenus dans les fruits pénètrent dans le corps des humains et des animaux domestiques - lors de la consommation de fruits cultivés dans de l'eau chlorée.

L'hydrogène sulfuré et le fer, combinés aux minéraux et à la matière organique du sol, forment un dépôt de sel en surface après plusieurs arrosages. Le fer, dissous dans l'eau du forage sous forme de protoxyde d'azote, s'oxyde en rouille et précipite lors de la carbonatation naturelle. L'eau corrodée est de peu d'utilité - elle doit être nettoyée. Au fil du temps, des algues brun-vert et des lentilles d'eau peuvent se former sur la plaque rouillée - il n'est pas souhaitable de les mettre sur les lits, car la mousse et la moisissure se formeront dans un tel environnement et les plantes tomberont malades.

L'eau doit être soigneusement nettoyée des composés de chlore, de soufre et de fer - ce n'est qu'alors qu'elle devient appropriée pour l'irrigation.

Contrôle de la régularité et de la fréquence des arrosages

Après la plantation, si vous négligez l'arrosage, vous pouvez ruiner la future récolte. N'attendez pas les premières pluies, plantez en fonction de la météo - lorsque le sol est passé d'humide à humide et se desserre facilement. Si dans votre région les pluies de contre-saison et de printemps sont un phénomène prolongé, il est recommandé de construire une serre pour les concombres, tomates et autres cultures qui nécessitent des soins attentifs.

"Eau vive

Il est utile de prévoir la production d'eau "vivante" (activée, alcaline ou, comme on l'appelle aussi, catholyte) - à partir d'eau du robinet ordinaire qui a subi une décantation. A cet effet, un activateur est acheté ou fait maison, qui fonctionne sur le principe de l'électrolyse. Le schéma d'un tel appareil est simple - tout le monde peut le répéter. L'eau activée est utilisée comme substitut possible des stimulants chimiques de la croissance des semis et des racines. Avantage - économies sur les produits chimiques utilisés par la plupart des jardiniers.

L'eau "morte" (anolyte, acide ou acidifiée) n'est pas utilisée pour l'irrigation, mais pour la pulvérisation contre les moisissures, les champignons, les spores nuisibles. Si la méthode précédente n'est pas votre point fort, n'oubliez pas de pulvériser les plants de concombre contre les parasites.

Cela se fait immédiatement après la pluie (si possible) ou l'arrosage - lorsque la partie aérienne (tige, feuilles, ovaires) devient sèche à cause de l'humidité de l'irrigation.

Pour plus d'informations sur la fréquence d'arrosage des concombres en plein champ, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble