Caractéristiques de l'arrosage du poivre dans une serre

Teneur
  1. Température et quantité de l'eau
  2. À quelle fréquence faut-il arroser ?
  3. Les chemins
  4. Les nuances de l'arrosage à différentes périodes
  5. Erreurs possibles

L'arrosage des poivrons est différent de l'arrosage d'autres cultures de jardin, comme les carottes et les pommes de terre. Il s'agit principalement d'un légume du sud, extrêmement difficile à cultiver dans le nord et difficile - dans le centre de la Russie et dans d'autres pays situés à une latitude approximative avec Moscou. Cela s'applique non seulement aux piquants, mais aussi aux poivrons bulgares - doux.

Température et quantité de l'eau

La grande majorité des cultures de jardin n'acceptent pas des températures d'eau inférieures à +16 degrés, mais 20-30 sont considérées comme la norme. Des températures supérieures à +32 degrés peuvent ralentir la croissance du poivre - ainsi que trop froides, inférieures à +16. L'eau ne doit pas être surchauffée: si elle se tenait dans un tonneau dans la chaleur estivale et devenait presque de l'eau bouillante, elle est diluée avec de l'eau froide (du secteur) au même +25 degrés, ce qui est la norme. Pour le poivre, +25 est considéré comme une valeur moyenne et il n'est pas recommandé de s'en écarter. Pepper n'aime pas les conditions inconfortables pour lui. Il en va de même pour sa plantation trop précoce, où l'eau s'infiltrant dans le sol, qui n'a pas réchauffé à +16, même si elle était chaude, deviendra immédiatement froide, dès que le soleil se cachera derrière les nuages, ou elle commencera mettre en place.

Il est interdit d'utiliser de l'eau glacée d'un puits ou d'un puits. La qualité de l'eau doit également être acceptable : si elle est riche, par exemple, en fer et en hydrogène sulfuré, alors il faut la défendre pour que l'hydrogène sulfuré s'évapore. Le fer sous forme de protoxyde d'azote soluble, contenu dans l'eau du « forage », va s'oxyder et précipiter en un précipité rouillé, facile à filtrer. Le fait est que l'excès de fer et de soufre contenus dans les composés, lorsqu'ils sont infiltrés dans le sol proche de la surface, réagissent avec la matière organique du sol, formant un dépôt de sel, qui n'est pas utile en excès pour une personne ou pour les légumes, les baies et les fruits. récoltes qu'une personne mange elle-même. Pour éliminer l'oxyde de fer et le sulfure d'hydrogène, après une longue sédimentation (jusqu'à une journée), l'eau est filtrée à l'aide de méthodes d'épuration mécaniques et physico-chimiques, qui constituent la base des installations de traitement.

La quantité d'eau pour chaque buisson (une plante) de poivre peut aller jusqu'à 6 litres par jour.

À quelle fréquence faut-il arroser ?

Les poivrons sont arrosés au moins 2 fois par jour : tôt le matin, avant le lever du soleil et le soir, plus près du coucher du soleil. Assurez-vous que la chaleur de la journée (surtout en été) est terminée. Si vous arrosez une plante dans la chaleur torride, le sol surchauffé, évaporant rapidement l'eau, créera l'effet d'un bain-marie - l'humidité relative passera à près de 100%. L'eau, bien qu'elle refroidisse le sol, se réchauffera bientôt avec elle jusqu'à +40 ou plus, et les plantes, au mieux, se faneront, au pire elles mourront. Le poivre, comme de nombreuses cultures, ne résistera pas aux températures, disons + 45 ... 55 degrés. Cela s'applique pleinement aux types de poivre doux et amer. La règle principale est souvent et en petites portions. Si une serre fournit une lumière entièrement diffuse - par exemple, son plafond n'est pas en polycarbonate transparent, mais en polycarbonate blanc ou autre plastique cellulaire qui exclut complètement la lumière directe du soleil, alors un tel matériau servira le même service qu'une couverture nuageuse translucide dans le ciel .brume des nuages. Dans ce cas, la lumière du jour peut être laissée allumée - mais assurez-vous que la lumière du soleil est complètement diffuse et similaire à la lumière du jour avec une couverture nuageuse solide.

L'eau à raison de 6 litres, recommandée par les jardiniers expérimentés pour arroser chaque poivrier, est distribuée matin et soir par 3 litres lors de deux arrosages. Avec trois temps d'arrosage - déjà 2 litres. Vous pouvez bien sûr installer des canalisations goutte à goutte dans la serre, un mode de ventilation modéré - et ne pas y entrer pendant plusieurs jours ou plus: il n'y a pas de mauvaises herbes, le sol est désherbé, les remèdes antiparasitaires sont pulvérisés à temps, dans tous les lits. La dérive du vent dans la serre de nouvelles graines « adventices », qui pourraient y germer, « étranglant » les plates-bandes de poivrons, est totalement exclue.

Les chemins

Après avoir décidé de la fréquence d'arrosage et de la quantité, la qualité de l'eau, veillez à son organisation dans la pratique. L'arrosage des poivrons dans une serre en polycarbonate - ou à base d'agrofibre - se fait manuellement, mécaniquement, automatiquement et en combinaison.

Manuel

L'avantage de cette méthode est qu'elle ne nécessite pratiquement aucun coût. Vous pouvez arroser les parterres de légumes manuellement - à l'aide d'un arrosoir ou d'un tuyau avec une buse de pulvérisation. Pour accéder à des lits plus éloignés, où il est interdit de marcher (puisqu'il n'y a pas de place pour mettre les pieds lors du passage), un tuyau ou un morceau de tuyau supplémentaire est nécessaire sur un arrosoir ou un tuyau, par exemple, jusqu'à 1 m de longueur, sur laquelle est posée une buse "d'arrosage" ou "douche". Un tuyau avec un pulvérisateur peut être inséré dans une buse d'arrosoir standard ou inséré dans un tuyau.

L'inconvénient de cette méthode est que le jardinier doit faire personnellement le tour de tous les massifs afin de les arroser. La génération actuelle de jardiniers, qui accorde une grande importance à leur temps, utilise de moins en moins cette méthode - principalement uniquement au stade initial, afin de ne pas endommager les jeunes plants et les plants de poivre.

Cependant, cette technique est également supplantée par des systèmes d'irrigation automatisés et mécaniques qui pulvérisent efficacement de l'eau.

Mécanique

Cette méthode est la prochaine étape dans le développement d'un système d'irrigation. Le poivre, comme toute culture, n'a pas peur de mouiller complètement la partie souterraine, si, après la fin des arrosages, la serre passe en mode de ventilation stable. L'humidité, qui est proche de 100 % lors de l'irrigation mécanique, chute rapidement à 60 %, dès que les plantes se dessèchent. Arrosage mécanique - l'utilisation de tuyaux en plastique (en métal), de robinets, d'une pompe électrique qui pompe l'eau d'un puits ou d'un puits. Pas d'arrosoirs et un jardinier contournant toutes les rangées pour un arrosage indépendant n'est pas nécessaire : il suffit d'ouvrir les robinets nécessaires au bout d'un moment - et les parterres seront arrosés. L'inconvénient de cette méthode est que les lits doivent être creusés : des rouleaux de terre longitudinaux de 15-20 cm de haut séparent ces lits les uns des autres.

Si la pression n'est pas trop élevée, les lits sont arrosés à tour de rôle: pour chacun - son propre robinet et sa propre canalisation. Arroser l'un, passer à l'autre. Le jardinier doit être à proximité ou à proximité, et fonctionner sur une minuterie pour ouvrir et fermer alternativement les robinets sans augmenter significativement la consommation d'eau prévue.

La méthode mécanique est complétée par un système d'irrigation goutte à goutte qui fonctionne en permanence, 24 heures sur 24, lorsque les poivrons ne sont pas en plein soleil. Dans ce cas, le sol est plutôt humide - mais pas marécageux, sinon le poivre se serait éteint.

Auto

La méthode automatique diffère de la méthode mécanique par la présence de capteurs installés sur chaque branche de canalisation reliée à un lit particulier. Et il y a aussi des vannes qui sont contrôlées par une vanne électromagnétique d'ancrage. Les vannes sont commandées au moyen d'un bloc de programme fonctionnant selon un horaire "timer". L'avantage est une autonomie complète: un jardinier peut travailler dans n'importe quel autre endroit selon n'importe quel horaire, presque toute la semaine ne vient pas au pays. Pour la surveillance à distance, un module 3G / 4G est connecté à l'unité de programme, qui transmet et reçoit des commandes sur le réseau cellulaire - un analogue de la "signalisation cellulaire".

De nombreux fabricants publient des applications logicielles pour les systèmes d'exploitation informatiques et mobiles. Grâce à l'application Android, un résident d'été progressif demandera des données sur le fonctionnement du système d'irrigation à tout moment, de n'importe où dans le monde. Si l'unité de programme l'informe que l'une des conduites d'irrigation de la serre contenant du poivre n'a pas fonctionné, le propriétaire de la serre peut prendre des mesures. Par exemple, le propriétaire de la serre demandera à un parent ou à un voisin de vérifier pourquoi un élément du système n'a pas fonctionné et de réparer le dysfonctionnement. Ou, si cela n'est pas possible, le lit « non fonctionnel » sera arrosé mécaniquement. Cette dernière est fournie par un système d'irrigation combiné.

Combiné

La méthode combinée combine la mécanique et l'automatisation. C'est la dernière étape, la plus « intelligente » du développement des systèmes. Si l'unité de programme n'a pas réussi à faire fonctionner clairement l'un ou l'autre tuyau avec une vanne, elle envoie au propriétaire des informations sur le problème qui s'est produit. Dans ce cas, la deuxième - la même - branche de tuyau (redondance dans le système) peut en outre être impliquée. Ou - avec la participation d'un jardinier - une ligne d'eau mécanique conventionnelle est utilisée, équipée d'un simple robinet à tournant sphérique.

Les nuances de l'arrosage à différentes périodes

Revenons à la question principale - les caractéristiques de l'arrosage des poivrons. Peu importe à quel point le système d'irrigation de votre serre de légumes est "intelligent" et réfléchi, vous devez vous assurer d'arroser correctement le poivron. En serre ou en serre, contrairement à la pleine terre, certaines nuances sont utilisées, sans compter ce qui s'accompagne d'une baisse de rendement voire de l'extinction complète de votre plantation « poivrée ».

Après avoir planté les plants, si vous n'avez pas semé les graines de poivron en plein champ immédiatement, par exemple en mai, observez un dosage modéré d'eau. Sans aucun doute, 6 litres par jour pour les semis, c'est trop. Et si cette quantité d'eau était versée avec précaution, mais rapidement, se répandant à la surface du sol en peu de temps, rien de fatal ne se produira ici, à l'exception de la consommation excessive d'eau à plusieurs reprises. Mais lorsque le système de goutte-à-goutte distribue constamment cette quantité, en versant les mêmes 6 litres en un mince filet dans le sol près de chaque plante, le sol de la serre deviendra marécageux. Les racines des plantules pourriront avant de pouvoir devenir des buissons adultes à part entière. Augmentez progressivement la quantité d'eau au fur et à mesure que les semis grandissent - commencez avec 500 ml par semis et amenez progressivement cette quantité jusqu'à 6 litres par plante lorsque les ovaires du poivron apparaissent.

Néanmoins, vous ne devez pas faire entièrement et inconditionnellement confiance au secteur de l'automatisation. Une sorte de surveillance - au moins peu fréquente, mais périodique - est nécessaire: personne n'a annulé, par exemple, les effets nocifs des insectes nuisibles, des moisissures, des champignons et des microbes. Les agents protecteurs seront tôt ou tard lavés de la surface des plantes et du sol, s'évaporant ou s'infiltrant dans le sol, et ils doivent être réappliqués.

Il y a aussi des cas où l'automatisation peut échouer, et le propriétaire de la serre et des plantations qu'elle contient ne sait pas immédiatement que quelque chose s'est mal passé, et la plantation - et avec eux la récolte - est menacée.

Erreurs possibles

En cas de sécheresse, de températures élevées et de chaleur, l'arrosage ne doit pas être effectué sans apporter une lumière diffuse - y compris lorsque la serre est située à l'ombre des arbres. N'arrosez pas par temps frais - par exemple, dans les régions plus au nord - les lits le soir. Dans la plupart des cas, la nuit, surtout le matin, la température descend au minimum requis +10 : en dessous de cette température limite, le poivre, y compris le poivre bulgare, ne peut pas être cultivé. Ensuite, la serre doit être chauffée séparément - comme cela arrive, par exemple, dans les pépinières où sont cultivées des variétés thermophiles d'intérieur. Il est logique de déplacer le lit de jardin dans des boîtes spéciales, protégées de la corrosion, vers la maison, dans une pièce libre, et d'y fournir un éclairage amélioré lorsque le climat de votre région est purement nordique.

L'humidité de l'air au stade de la maturation des fruits ne doit pas dépasser 80%. Pour le poivre, la limite minimale est de 70 %. Il est recommandé d'arroser les plantes à la racine. Les poivrons ne sont pas une culture qui accepte des arrosages fréquents ou constants.C'est pour cette raison que les poivrons sont cultivés commercialement dans des serres et des serres. Ne pas arroser les poivrons lors de pluies fréquentes et prolongées lorsque le toit (plafond) de la serre fuit (en agrofibre). Ce que la nature donne suffit - l'eau de pluie est la plus "vivante". Ne négligez pas le paillage : les fanes d'autres cultures, broyées à l'état de farine ou de paille, peuvent nourrir organiquement le sol, se décomposant sous l'influence des précipitations, des arrosages et de la lumière.

N'oubliez pas les engrais: les engrais potassiques et phosphatés stimulent la croissance des deux "sommets" et l'apparition du plus grand nombre d'inflorescences, la formation, le développement et la maturation des fruits. L'utilisation de poulet fermenté, de vache et même d'excréments humains comme compost ajoutera de la matière organique supplémentaire au sol, mais ne vous précipitez pas pour abandonner les phosphates industriels et les sels de potassium. Mais après avoir fait germer des plants et les avoir plantés dans un sol de serre (ou serre), il vaut mieux refuser les engrais azotés : l'azote est déjà contenu en excès dans le sol.

Évitez la formation d'une croûte de sol - desserrez-la tous les quelques jours. Le desserrage est une sorte d'"arrosage à sec" : la destruction de la croûte, associée au paillage, par la chaleur retarde parfois la perte d'humidité du sol.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble