Tout sur l'arrosage des poivrons

Teneur
  1. À quelle fréquence pouvez-vous arroser?
  2. Quel type d'eau utiliser ?
  3. Temps d'arrosage
  4. Méthodes d'arrosage
  5. Que faut-il considérer ?
  6. Combinaison avec la fertilisation

L'arrosage des poivrons nécessite une attention particulière de la part des jardiniers - la plante est sensible à l'apport d'humidité, a besoin de son approvisionnement régulier. Des discussions surgissent souvent sur la fréquence et la justesse de cette opération. Une histoire détaillée pour savoir si les poivrons aiment arroser les feuilles, il vaut mieux le passer le matin ou le soir, vous permettra de comprendre toutes les subtilités du processus.

À quelle fréquence pouvez-vous arroser?

La fréquence d'arrosage des poivrons en plein champ et en serre sera différente. Il est important de comprendre qu'il ne suffit pas d'appliquer de l'humidité une fois par semaine. Cette plante hygrophile, a besoin d'une humidité constante du sol. Pour commencer à planter des plants de poivrons amers, piquants ou doux, il est nécessaire de leur fournir des soins et une nutrition décents.

Comme la plante aime l'humidité, le sol en dessous ne doit pas se dessécher. Ceci peut être réalisé en suivant les recommandations de base. Tout d'abord, vous devez être guidé par la météo. De plus, la phase de développement des plantes est importante, ainsi que la manière dont les poivrons sont cultivés - en serre ou en plein champ. La fréquence standard est de 3 à 7 jours, dans de rares cas, ce chiffre augmente jusqu'à 15 fois par mois, tous les deux jours.

La fin des arrosages est effectuée la veille de la récolte. Habituellement en 10-14 jours. Cette technique favorise une maturation accélérée des légumes. Si de nouveaux ovaires se forment sur les buissons pendant la fructification, l'arrosage est repris.

Bien qu'ils soient hygrophiles, les poivrons sont sensibles au respect des taux d'application d'eau. Si cet ordre est violé, on ne peut pas compter sur une riche moisson.

L'engorgement entraîne les conséquences négatives suivantes.

  1. Chute des ovaires et des pédoncules. Un arrosage abondant conduit au fait que la surface du sol se transforme en une croûte dense et dure. Il interfère avec l'aération normale. Le système racinaire, privé d'échange d'air naturel, ne fournit pas suffisamment de nutriments. La tige de la plante se raidit, les pousses se fanent, les fleurs et les bourgeons tombent.
  2. Risque accru de développer des maladies fongiques. Avec une diminution des températures atmosphériques, l'engorgement est particulièrement dangereux. L'environnement émergent est favorable à la propagation des infections fongiques. Dans ce cas, il est important de surveiller la santé des arbustes, de faire attention à l'apparition de taches sur les feuilles.
  3. Attirer les insectes nuisibles. Les limaces poussent dans le sol. Une humidité élevée contribue à leur reproduction active, et la disponibilité d'une masse verte de plantes fournit une base fourragère.

Une sécheresse excessive du sol constitue également un danger pour les poivrons. Dans ce cas, la plante peut également perdre ses bourgeons pendant la phase de floraison. De plus, les fruits résultants se développeront plus lentement, perdront considérablement en taille.

Quel type d'eau utiliser ?

L'arrosage des poivrons est toujours effectué uniquement avec de l'eau propre qui ne contient pas de chlore, une grande quantité de sels minéraux. Le meilleur choix est l'eau de pluie collectée dans des barils dans le jardin. L'eau d'un étang ou d'une rivière convient également. Ne pas arroser les poivrons du puits. L'eau froide peut leur nuire, provoquant le développement de maladies.

La température optimale du liquide se situe entre 18 et 22 degrés. Cela permettra aux plantes de se développer correctement. Un chauffage spécial n'est pas nécessaire si vous placez le récipient d'irrigation dans un endroit bien éclairé et exposé à un contact prolongé avec la lumière directe du soleil pendant la journée.

Temps d'arrosage

Il est préférable d'organiser l'arrosage de manière à retenir le maximum d'humidité dans le sol. Les horaires de jour ne sont pas adaptés à cela. L'évaporation intense de l'eau empêchera les poivrons d'avoir suffisamment d'humidité au niveau des racines. L'arrosage doit être effectué le matin, avant 7 heures, et également le soir, lorsque la chaleur principale diminue.

Mais là aussi, il y a quelques subtilités. Par exemple, avec une différence significative entre les températures nocturnes et diurnes, l'arrosage du soir est plus susceptible de nuire aux poivrons que de servir leur développement favorable. Dans ce cas, les plantes sont irriguées après 15-16 heures, mais avant le coucher du soleil.

Méthodes d'arrosage

Pour que les poivrons reçoivent la quantité d'humidité requise, l'arrosage doit être correctement organisé. Cela peut être fait à l'aide de divers accessoires. Lors du choix d'une méthode appropriée, la méthode de culture des plantes, la superficie du site, la présence et la disponibilité de sources d'humidité doivent être prises en compte. Parmi les options les plus populaires, il est d'usage de distinguer les suivantes.

  • Arrosage automatisé. Il est produit à l'aide d'un système d'irrigation contrôlé. Dans ce cas, vous pouvez définir et modifier les taux de consommation d'eau, la fréquence et la durée de son approvisionnement. Dans le cas de la culture de poivrons dans un chalet d'été, de tels coûts ne sont conseillés que dans les régions chaudes du sud. Pour l'automatisation, vous aurez besoin d'un accès ininterrompu à une source d'eau et d'énergie électrique; la méthode convient à une grande surface de plantations, de serres.
  • Arrosage mécanisé... Il consiste en l'installation de systèmes d'irrigation goutte à goutte ou d'asperseurs avec vannes d'arrêt et d'un réservoir de stockage. En ouvrant le robinet, l'humidité peut être fournie par le système de tuyauterie. L'irrigation goutte à goutte a fait ses preuves dans des conditions de quantité d'eau insuffisante, elle vous permet de garantir un écoulement «ciblé» de liquide dans la zone racinaire. Les systèmes d'irrigation du sous-sol fonctionnent mieux pour les poivrons, mais des asperseurs peuvent également être utilisés.
  • Arrosage manuel. Elle consiste à fournir de l'humidité directement par l'arroseur d'un arrosoir de jardin, ce qui nécessite un investissement supplémentaire de temps et d'efforts. L'arrosage manuel convient aux jardins potagers avec une composition hétérogène de plantes, où seulement 1-2 lits sont alloués aux poivrons. Dans ce cas, la fréquence et l'intensité de l'humidité du sol dépendent directement des efforts du propriétaire du site.

Lors du choix d'une méthode d'organisation de l'arrosage des poivrons, il est important de corréler les coûts de main-d'œuvre et la disponibilité du temps libre.

Pour les plantes de serre, il sera hautement souhaitable d'équiper un système d'irrigation goutte à goutte. Avec une visite irrégulière du site, ainsi que pendant les périodes de départ, il est préférable de s'occuper de l'automatisation du processus d'irrigation. Sur une parcelle personnelle à côté de la maison, vous pouvez également le faire avec l'introduction manuelle de l'humidité.

Que faut-il considérer ?

Vous devez également être capable d'arroser le poivre correctement. D'en haut, sur les feuilles, par aspersion, les plantes ne sont irriguées qu'avant la floraison, exclusivement le matin et le soir, afin que la lumière du soleil ne brûle pas les feuilles délicates. Nous devons également prendre en compte les méthodes de culture des plantes. Par exemple, dans un pot sur un rebord de fenêtre, il est recommandé d'organiser l'arrosage comme suit.

  • À basse température de l'air, de l'humidité est introduite pas plus d'une fois en 7 à 10 jours.
  • Les conteneurs de semis sont plus abondants irriguer du côté qui ne fait pas face à la vitre... Ici, le sol se dessèche plus rapidement.
  • Assurez-vous de vider les pots et les contenants pour éliminer l'excès d'humidité. En l'absence de trous, l'eau s'accumulera au fond, tandis que la couche superficielle du substrat se dessèchera déjà.
  • Au stade du semis des graines, l'arrosage est effectué à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Ensuite, la surface est recouverte de papier d'aluminium ou de verre, avec une ventilation quotidienne. Si la formation de condensation s'arrête, il est nécessaire de répéter la pulvérisation.
  • Jusqu'au moment de la cueillette, les plants continuent à être irrigués par pulvérisation (aspersion). Il est important que le substrat reste humide, mais pas humide. Dans la chaleur, la pulvérisation peut être nécessaire 2 fois par jour.
  • Après la plongée, les semis ne sont pas arrosés pendant un certain temps, jusqu'à ce que la condensation cesse d'apparaître sur l'abri. Ensuite, l'irrigation est combinée avec un ameublissement du sol. L'arrosage ne doit pas être abondant.

Dans une serre, la teneur en humidité du sol de 60% est considérée comme optimale. Dans un tel environnement, les piments se développent normalement. Pour 1 arrosage sous buisson, 2 à 3 litres d'eau sont introduits (jusqu'à 5 litres pour les variétés hautes).

Saison

La météo et les fluctuations des températures atmosphériques sont ce à quoi vous devez faire attention lors de l'organisation de l'arrosage des poivrons. Dans la chaleur, il est produit tous les deux jours, surtout en l'absence de précipitations. Lorsque l'air se réchauffe au-dessus de +30 degrés, le sol est irrigué non seulement directement dans la zone racinaire, mais également sur toute la surface de la crête. Ne pas forcer le taux d'application d'humidité... La formation de flaques à la surface de la crête peut être considérée comme un signe que l'arrosage ne se fait pas correctement.

Par temps de pluie, les plantes en plein champ ne nécessitent pas d'humidité supplémentaire. Afin de ne pas provoquer le développement de maladies fongiques, l'arrosage est arrêté. Dans la serre, les poivrons continuent à fournir de l'eau. Dans ce cas, il suffira d'irriguer 2 fois par semaine, avec une pause d'au moins 3 jours.

Période de développement

Le choix de la fréquence d'arrosage est largement influencé par la phase de développement de la plante. Les principales recommandations dans ce cas seront les suivantes.

  1. Après avoir atterri dans le sol. Pendant cette période, vous devez être prudent lorsque vous arrosez pendant plusieurs jours. Après la plantation, les plantes s'enracinent dans de nouvelles conditions, une forte pression d'eau peut interférer avec ce processus et l'engorgement entraînera la pourriture de la partie souterraine des plants. Il faut 10 à 14 jours pour s'adapter, à ce moment-là, l'arrosage doit être quotidien, pas plus de 150 ml par buisson.
  2. Après l'enracinement. Après 10 jours, les poivrons peuvent être transférés au schéma d'arrosage habituel - une fois par semaine. Environ 10 litres sont introduits pour chaque 1 m2 de surface. Avec une augmentation des températures atmosphériques, l'arrosage est effectué tous les 3-4 jours. Ce schéma est maintenu jusqu'à la formation des bourgeons.
  3. Pendant la floraison... A ce stade, les poivrons ont besoin d'un contrôle strict de l'humidité du sol ; s'il y a un manque d'eau, ils perdront simplement leurs bourgeons. Pendant la période de floraison, le double arrosage hebdomadaire devient obligatoire, les taux de consommation par m2 sont portés à 15 litres. L'arrosage ne peut pas être utilisé - cela peut affecter négativement les fleurs. Les plantes sont transférées vers une irrigation entièrement manuelle ou goutte à goutte dans la zone racinaire.
  4. Pendant la fructification... Après l'apparition des ovaires sur les buissons de poivrons, la fréquence d'arrosage est limitée à une fois tous les 3-4 jours. 5-5,5 litres d'eau sont ajoutés sous chaque buisson. Pendant la période de fructification et de maturation proprement dite, l'arrosage est effectué une fois par semaine.

Lors de l'organisation de l'apport d'humidité aux lits avec des poivrons, en tenant compte de la phase de développement, il est important de faire attention à certaines nuances. Par exemple, pendant la période de floraison, les plates-bandes sont irriguées après l'ouverture de nouveaux bourgeons. Pendant la fructification, il convient de se concentrer sur le degré d'humidité du sol. Il suffit de serrer une poignée de terre dans un poing - des particules en ruine indiquent qu'il est temps d'arroser immédiatement.

Éviter de dessécher le sol aidera ameublissement et paillage opportuns du sol... Vous pouvez utiliser comme couverture un film sombre, de la tourbe ou de la sciure de bois, posé en une couche de 5 à 10 cm.L'arrosage est effectué juste au-dessus du paillis.

Combinaison avec la fertilisation

Tous les types de poivrons réagissent bien à l'alimentation, qui peut être combinée à l'arrosage. Le calendrier de fertilisation est assez simple à créer :

  • 3 semaines après la plantation en pleine terre - pendant cette période, les poivrons sont fertilisés avec un mélange de 10 g de nitrate de calcium avec 5 g de superphosphate pour 10 l d'eau ;
  • pendant la période de formation des bourgeons - à ce stade, 1 cuillère à café est ajoutée à l'eau pour l'irrigation. engrais potassiques liquides par 10 litres;
  • à la fin de la période de maturation - l'arrosage dans ce cas se fait avec l'ajout de 1 g de superphosphate et de sel de potassium.

Vous pouvez également utiliser des additifs pour neutraliser l'augmentation de la dureté de l'eau. Par exemple, vous pouvez ajouter environ 3 g d'acide citrique pour 10 litres d'eau dans le récipient d'irrigation.Les poivrons réagissent bien au liquide ramolli par les cendres - 1 cuillère à café suffit. par litre. Le même rôle est joué en ajoutant 100 g de tourbe à un seau d'eau.

Le lactosérum est un engrais universel pour les cultures maraîchères fruitières. Il est préparé en caillant du lait entier qui n'a pas été pasteurisé ni bouilli. Le produit résultant contient du lactose, qui a un effet bénéfique sur le taux de croissance de la masse à feuilles caduques. De plus, le lactosérum est riche en acides aminés nécessaires aux piments en période de stress, après transplantation ou températures extrêmes.

L'engrais est appliqué par pulvérisation, selon la masse de feuillus, au stade de la croissance des plantules. Le lactosérum est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5, filtré et pulvérisé... C'est un bon pansement pour la culture de poivrons sur les fenêtres du côté nord, dans des conditions de faible luminosité. En plein champ, la méthode est utilisée exclusivement par temps sec.

Lorsqu'ils cultivent des poivrons en serre, les maraîchers expérimentés utilisent souvent du peroxyde d'hydrogène. Cette option d'alimentation contribue à la saturation du sol en oxygène, adoucit l'eau dure. Mais lors de la culture de jeunes poivrons, cette substance doit être utilisée avec prudence, en respectant strictement le dosage. En tant que stimulateur de croissance, le peroxyde d'hydrogène est utilisé à une concentration de 50 ml d'une solution à 3% pour 1 litre d'eau. Le mélange est appliqué le matin ou le soir sous la racine de la plantule, dans un volume d'environ 1 c.

Les plantes adultes ne nécessitent pas une telle alimentation. Les semis ne sont pas fertilisés plus de 3 fois au cours de la période de leur développement. En outre, le peroxyde d'hydrogène en tant que stimulant de croissance est utile pour les pousses malades et affaiblies.

Il peut également être utilisé comme agent prophylactique, exclusivement pour désinfecter le sol avant de planter de jeunes poivrons après la cueillette.

Tout sur l'arrosage des poivrons dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble