Choisir un arroseur de pelouse

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Modèles populaires
  5. Comment s'en occuper ?

L'irrigation artificielle offre une excellente occasion de faire pousser une belle pelouse à partir de variétés d'herbe d'élite, même avec une faible humidité de l'air. L'arroseur est l'élément central, car les principaux indicateurs techniques de l'ensemble du système en dépendront. Aujourd'hui, une large sélection d'arroseurs de pelouse de divers fabricants est en vente, ce qui vous permet de choisir la meilleure option pour vos besoins. Dans cet article, nous allons nous attarder plus en détail sur la façon de faire le choix d'un arroseur de pelouse.

Particularités

Un arroseur est un appareil spécial conçu pour un arrosage de haute qualité d'une zone spécifique, par exemple une pelouse, un parterre de fleurs ou un jardin. Chaque année, l'arroseur de pelouse devient de plus en plus populaire, de plus en plus de propriétaires de maisons privées décorent leur jardin avec des pelouses. Cet appareil présente les avantages indéniables suivants :

  • l'arrosage des plantes est simplifié, car pratiquement aucun travail humain n'est nécessaire;
  • l'arroseur imite l'arrosage habituel de la pluie;
  • lors de l'installation d'un tel équipement, une petite quantité d'eau est utilisée. Par conséquent, d'un point de vue financier, l'arroseur vous permet d'économiser;
  • l'irrigation du territoire est effectuée uniformément;
  • tous les arroseurs de fabricants renommés se caractérisent par leur fiabilité et leur durabilité;
  • l'installation est assez simple, vous n'avez pas besoin de posséder des compétences particulières.

Mais, outre les avantages, les arroseurs de pelouse présentent plusieurs inconvénients.

  • Prix... Si nous comparons le système d'irrigation avec un arrosoir conventionnel, la deuxième option est moins chère. Mais un arrosoir nécessite un effort humain, donc de plus en plus de personnes se tournent vers l'irrigation automatisée, et le choix est si vaste qu'on peut également trouver des modèles bon marché.
  • Se soucier... L'équipement a besoin d'entretien, alors il servira pendant longtemps. L'arroseur doit être inspecté régulièrement, les buses doivent être nettoyées de la saleté et le filtre doit également être inspecté.

Important! Comme vous le savez, en hiver, un système d'irrigation n'est pas nécessaire, il doit donc être préparé pour le stockage. Assurez-vous de vidanger l'eau et de souffler les vannes. Par conséquent, l'équipement fonctionnera parfaitement pendant de nombreuses années.

Vues

L'arrosage est très important pour la pelouse, car, comme vous le savez, l'herbe des parterres n'a pas la protection nécessaire contre les rayons du soleil.... Au fil du temps, l'herbe commence à jaunir et meurt. Pour éviter un tel résultat, il est impératif d'assurer un arrosage de qualité. L'arrosage de la pelouse peut se faire de deux manières : en surface et en sous-surface. Si pour la première option, la présence d'un tuyau ordinaire est suffisante, la seconde aura besoin d'arroseurs pour l'irrigation. Bien sûr, l'irrigation dans le sol est la plus efficace, car elle fournit une humidité du sol uniforme.

Pour que les arroseurs donnent une belle apparence à votre pelouse, vous devez être prudent lors de leur choix. L'arroseur de pelouse est conçu pour arroser et hydrater constamment le sol afin que les plantes se sentent aussi à l'aise que possible.

Les conceptions des gicleurs diffèrent à bien des égards les unes des autres. Ils sont présentés dans un grand nombre de variétés, mais ils sont unis par une structure commune : une buse et un tuyau. L'arrosage de la pelouse doit se faire avec une buse, c'est donc l'élément principal, il est très important de choisir la bonne en fonction de vos préférences personnelles.

Important! Si la consommation d'eau sur le site est effectuée en présence d'un compteur, vous devez également acheter un régulateur spécial qui sera responsable d'une consommation d'eau économique. Les magasins modernes proposent une large gamme de modèles d'arroseurs pour l'auto-irrigation. Les experts vous recommandent de vous familiariser avec les variétés afin de choisir un modèle en fonction de vos préférences et souhaits personnels.

Statique

De tels arroseurs peuvent avoir une apparence différente, mais ils sont unis pas de pièces rotatives. Une telle variété doit être fixée dans le sol, bien qu'elle puisse ensuite être déplacée vers n'importe quel autre point du site. Vous devez comprendre qu'au départ, vous devez absolument faire une dépression dans le sol, c'est pourquoi cette espèce a été appelée statistique.

Cet arroseur ressemble à un cylindre. En moyenne, il couvre une superficie de 10 mètres carrés. Si vous achetez plusieurs pièces, vous pouvez immédiatement arroser des surfaces assez grandes. Les modèles de l'entreprise sont très populaires Karcher, Gardena, Hunter et Rain Bird.

Rétractable

Les modèles coulissants sont également très demandés. La particularité est que l'arroseur est complètement caché dans le sol lorsqu'il n'arrose pas... Extérieurement, il a beaucoup en commun avec le modèle statistique, mais la différence réside dans la présence d'éléments rotatifs. Lorsque l'eau commence à couler, une pression est appliquée sur les pales d'une tête spéciale, ce qui produit un jet d'eau circulaire.

Cette fonctionnalité est à la fois un plus et un moins. Si un objet étranger pénètre dans le mécanisme, celui-ci cessera de fonctionner. Les experts conseillent d'utiliser des tuyaux en plastique sur le site, car la rouille provient souvent des tuyaux en métal et l'équipement se décompose assez rapidement. Si l'on considère les modèles chers, ils ont un filtre pour ne pas faire face à ce problème. Un modèle rétractable coûteux est généralement acheté pour arroser une superficie d'environ 30 mètres carrés. Les solutions de classe économique ne peuvent gérer que 7 m². mètres.

Circulaire

Ces modèles sont très populaires pour l'arrosage des pelouses. Le mouvement rotatif permet à l'eau de s'échapper. En moyenne, cette variété est suffisante pour arroser 10 mètres carrés, bien que cela dépende beaucoup du modèle. Les motifs circulaires, à leur tour, peuvent être les suivants:

  • statique - le plus simple d'utilisation ;
  • rotatif - des structures plus complexes, alors que la partie inférieure est fixe, et la partie supérieure reste mobile ;
  • multifonctionnel - ils sont généralement achetés pour l'irrigation de zones géométriquement complexes.

Pulvérisateurs

Les pulvérisateurs ont beaucoup en commun avec les modèles rétractables, mais l'eau est libérée après un certain temps. Initialement, l'eau arrive dans les zones les plus reculées, puis se déplace vers l'arroseur lui-même. Les modèles coûteux offrent la possibilité d'ajuster l'angle de rotation, ainsi que l'inclinaison.

Oscillant

Cette solution convient généralement à l'irrigation de zones rectangulaires qui n'atteignent pas plus de 30 mètres, tandis que la largeur ne doit pas dépasser 17 mètres. De tels arroseurs peuvent être en forme d'éventail. En apparence, l'équipement ressemble à un tube en polypropylène muni de plusieurs trous. L'arroseur doit être installé sur un support fixé dans le sol.

Lors du raccordement du tuyau à un arroseur de jardin, vous devez faire attention à la présence d'un anneau, car sans sa présence, le tuyau peut tout simplement ne pas pouvoir supporter une forte pression.

Comment choisir?

Aujourd'hui, en vente, il existe une sélection assez large d'arroseurs de pelouse, qui diffèrent par leurs caractéristiques. Il vaut mieux faire attention dans un premier temps à plusieurs critères afin d'acquérir la meilleure option.

  • Il est nécessaire de déterminer quelle pression d'eau est nécessaire pour irriguer le territoire... La forte pression peut atteindre des objets à de grandes distances. Si vous prenez un modèle avec un ajustement, vous pouvez personnaliser l'arroseur en fonction de vos besoins.
  • Vous devez déterminer la forme de la zone que vous souhaitez fournir en arrosage automatique.... Le choix du type d'arroseur dépend de la forme. L'arroseur peut être carré, rond ou rectangulaire.
  • Vous devez prendre un modèle dans lequel vous pouvez modifier l'angle d'irrigation. Si ce critère joue un rôle, l'arroseur coûtera beaucoup plus cher.
  • L'arrosage autonome joue également un rôle pour les acheteurs intelligents. Si vous avez juste besoin d'automatisme, ces modèles sont plus chers.
  • N'oubliez pas la pression dans le système, car c'est ce critère qui joue un rôle décisif dans l'arrosage. A basse pression, il sera impossible d'arroser de grandes surfaces avec une bonne qualité.

Modèles populaires

Examinons de plus près le classement des modèles les plus populaires de différents fabricants.

Karcher CS 90

La célèbre société Karcher propose une large gamme d'appareils pour l'irrigation des sites. Le modèle CS 90 est très apprécié car il convient aussi bien aux petites surfaces qu'aux allées étroites.... Il est circulaire, mais a une installation fixe, car il est fixé au sol avec une cheville. Un tel arroseur permettra d'arroser des zones d'un diamètre de 9 mètres. Il est présenté dans les couleurs noir et jaune.

Le design a une forme ronde et est complété par une buse qui vous permet d'arroser même des zones étroites. Parmi les avantages, il convient de souligner son faible poids, ses dimensions compactes, son prix abordable, son design élégant et sa fixation fiable. Mais il y a aussi des inconvénients : un petit nombre de buses, non utilisées pour les grandes surfaces.

Pomme verte GWRS12-044

C'est un arroseur circulaire pour les grandes surfaces.... Il est acheté pour l'irrigation des parcelles avec des dimensions jusqu'à 300 mètres carrés. La portée d'irrigation peut aller jusqu'à 12 mètres. Les appareils oscillants irriguent une grande surface en peu de temps. Ce modèle est équipé de 16 buses, ce qui assure l'efficacité de l'appareil. Cette solution est souvent utilisée par les débutants car la construction est très simple.

L'arroseur n'a qu'un seul mode d'arrosage, mais il y en a beaucoup pour arroser abondamment une zone spécifique. Parmi les avantages, il faut souligner : portée d'irrigation optimale, fiabilité, prix abordable, disponibilité d'une garantie, forme et mécanisme oscillant uniques. Si l'on considère les inconvénients, il convient de noter: le petit diamètre du raccord de tuyau et la présence d'un mode de fonctionnement.

Gardena 2079-32

Cette marque propose une grande variété d'arroseurs oscillants. Cette option est la mieux adaptée pour arroser les zones rectangulaires.... Le modèle Gardena 2079-32 est équipé d'un régulateur de débit d'eau, qui vous permet de choisir vous-même la quantité d'eau qui sera utilisée pour l'irrigation. La largeur maximale d'irrigation est de 13 mètres et la longueur est de 17 mètres. Pour commencer à utiliser l'appareil, il suffit de brancher l'alimentation en eau et d'ouvrir le régulateur d'arrêt.

Parmi les plus, il faut absolument souligner : fiabilité et qualité, aspect élégant, installation sur une plate-forme, régulation du débit d'eau et de l'angle d'inclinaison, facilité d'utilisation... Mais on peut aussi souligner des inconvénients tels que la présence de pièces en plastique dans la structure, la possibilité de l'utiliser exclusivement pour des zones rectangulaires.

Comment s'en occuper ?

Toute technique nécessite un bon fonctionnement et des soins appropriés, les arroseurs à gazon ne font pas exception à la règle. Pour qu'ils servent longtemps, il est nécessaire de prendre en compte quelques conseils de professionnels:

  • inspecter régulièrement le système d'irrigation afin d'identifier une panne à temps ;
  • il est recommandé de nettoyer les buses de la saleté;
  • les filtres nécessitent une inspection régulière;
  • chargez la batterie du contrôleur à temps ;
  • pour l'hiver, le système d'irrigation doit être préservé - l'eau doit être vidangée, les vannes doivent être purgées et les capteurs doivent être stockés dans la pièce;
  • pour faire pousser de l'herbe épaisse, il vaut la peine d'arroser régulièrement la pelouse; 1 mètre carré nécessitera environ 10 à 20 litres d'eau, de sorte que le sol deviendra humidifié à 15 cm de profondeur;
  • la température de l'eau doit également être prise en compte lors de l'arrosage - la température doit être d'au moins +10 degrés et l'arrosage doit être effectué le matin ou le soir afin que l'humidité ait le temps d'être absorbée et de ne pas s'évaporer.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble