Choisir un arroseur pour arroser son jardin

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Vues
  3. Modèles populaires
  4. Lequel vaut-il mieux choisir ?
  5. Conseils d'entretien

Les équipements d'irrigation modernes sont efficaces, fiables et pratiques. La riche sélection d'appareils a été conçue en tenant compte de la demande des consommateurs. De plus, les fabricants ont pris en compte les particularités de la forme des terres et des plantes. Choisir un arroseur n'est pas une tâche facile, et vous devez tout savoir sur les caractéristiques de tels appareils avant d'acheter.

Caractéristiques et objectif

L'irrigation du site avec de l'eau est un élément indispensable du soin des plantes. Pour faciliter et effectuer rapidement cette tâche, un équipement spécial est utilisé. Les arroseurs de jardin sont disponibles de différentes manières pour maintenir des niveaux d'humidité optimaux. Un arrosage régulier est essentiel pour la bonne croissance et le développement des plantes. De plus, l'eau empêche la formation d'une croûte à la surface de la terre.

Le principe de base du fonctionnement des dispositifs d'irrigation est de répartir uniformément le liquide sur le territoire du site.

De petites gouttes humidifient progressivement le sol sans l'éroder ni laver le sol sous les racines. Une grande variété d'arroseurs (sprinklers) vous permet de choisir l'option idéale pour la taille et la forme de la zone.

Le pulvérisateur est connecté au tuyau, installé au bon endroit et l'alimentation en eau est ouverte. Dans certains cas, une pompe peut être nécessaire. S'il n'est pas possible de raccorder le tuyau à la canalisation, utilisez de grands récipients d'eau. L'irrigation par aspersion est plus efficace que l'irrigation par tuyau. Et c'est aussi un gain de temps : il suffit d'installer le jet d'eau et de sélectionner le mode souhaité, tandis que le tuyau doit être transporté d'un endroit à l'autre.

Vues

Chacun des types de diffuseurs impose certaines caractéristiques opérationnelles et techniques. Pour répondre aux besoins des acheteurs modernes, les entreprises ont proposé plusieurs options.

Chatte

Il s'agit d'un arroseur de jardin, dans lequel l'eau est fournie à 10-30 centimètres du niveau du sol. L'équipement en forme d'éventail convient à l'irrigation d'une longueur de surface fixe. De plus, le jet peut modifier la distance. Ces fonctions dépendent de la série de pulvérisateurs : PS et SRS. En choisissant une machine à longueur fixe (PS), l'utilisateur peut modifier la pente de l'eau. Pour cela, un ensemble de buses est utilisé.

Pour les appareils de type SRS, plusieurs types de buses, peintes de couleurs différentes, ont également été développées.

  • Brun. La portée maximale est de 2 mètres. L'eau est fournie très près de la surface de la terre.
  • Rouge. Portée augmentée à 3 mètres. L'angle de montée est de 15 degrés.
  • Vert. La portée maximale est de 3,5 mètres, l'élévation est de 15 degrés.
  • Le noir. L'angle d'ascension est resté le même avec une portée de 4,5 mètres.
  • Les gris. La dernière option, combinant trois ventilateurs d'eau. Les jets atteignent plus de 5 mètres de long, s'élevant à 28 degrés au-dessus du sol.

Parapluie

Les pulvérisateurs parapluie sont connectés à des tuyaux posés à une profondeur de 30 à 40 centimètres. Lorsqu'il est temps d'arroser, les sorties rétractables s'élèvent au-dessus du sol et commencent à fonctionner. L'équipement tire son nom de la ressemblance avec un parapluie ouvert (pendant l'irrigation).

De tels arroseurs sont souvent utilisés pour irriguer des arbustes, des arbres et d'autres plantes qui ont besoin d'être arrosées à proximité immédiate des racines du système.

Pour organiser l'irrigation ponctuelle d'une zone spécifique, des prises intégrées sont utilisées.

Rotatif

Les plus économiques sont les pulvérisateurs rotatifs (circulaires). L'équipement est présenté en trois versions, différant par le rayon d'irrigation : petite, moyenne et longue portée. La longueur du jet de la dernière modification atteint 20 mètres. L'angle de l'eau peut être ajusté. Il varie de 10 à 360 degrés. Pour répartir le liquide uniformément, les arroseurs sont équipés de buses.

Impulsion

Les arroseurs à impulsion sont idéaux pour les grandes surfaces. L'équipement est utilisé pour l'irrigation directionnelle. Il est parfait à la fois pour un potager et un jardin avec de grands arbres et arbustes. Le diamètre d'irrigation est de 14 mètres.

La conception comprend trois cornes qui s'ajustent et se déplacent séparément les unes des autres.

Oscillant

Un tel dispositif est également appelé pendule ou oscillant. Une caractéristique distinctive d'un tel équipement est l'irrigation d'une zone strictement rectangulaire. Les buses sont situées dans une rangée et le long du tuyau en plastique. Il est alimenté par la pression de l'eau qui fait tourner les engrenages. Selon les fabricants, l'atomiseur oscillant combine les caractéristiques d'un ventilateur et d'un équipement rotatif. Seulement il n'y a pas une, mais plusieurs buses.

Modèles populaires

Jetons un coup d'œil à quelques-uns des modèles les plus fréquemment choisis par les acheteurs.

Fiskars 1023658

La marque Fiskars est spécialisée dans la fabrication d'équipements de construction et de jardin. Le numéro de modèle 1023658 s'est imposé comme un produit fiable et pratique avec un indicateur de haute performance. Le pulvérisateur à impulsions permet un arrosage rapide. Il est installé avec une cheville. La conception ne prend en charge qu'un seul mode, mais ce sera suffisant pour une maintenance régulière du site. La superficie maximale d'irrigation est de 500 mètres carrés. La portée est de 12,5 mètres. Ce modèle est équipé d'un régulateur de débit de fluide.

Avantages :

  • poids léger, s'élevant à 520 grammes;
  • l'appareil est solidement fixé par une cheville ;
  • étui métallique;
  • l'angle de rotation est réglable de zéro à un cercle complet (360 degrés);
  • la possibilité de régler la pression et le débit.

Désavantages:

  • axé sur l'irrigation par pivot ;
  • il n'y a pas de choix de modes.

Gardena 2062-20

Il s'agit d'un équipement fonctionnel rotatif de la marque Gardena. La superficie maximale pour l'irrigation est de 310 mètres carrés. L'utilisateur peut modifier la portée du jet. Pour maintenir le pulvérisateur fermement au sol, les fabricants l'ont équipé d'un support. L'appareil fonctionne rapidement et silencieusement.

Avant d'utiliser un nouvel arroseur, vous pouvez régler le débit, la force de pression et d'autres paramètres. Tous les paramètres seront enregistrés pour une utilisation future.

Avantages :

  • corps robuste et durable;
  • apparence attractive;
  • aucune flaque ne reste au sol pendant l'arrosage;
  • absence totale de fuites.

Désavantages:

  • la conception comprend des pièces en plastique;
  • l'appareil est conçu pour l'irrigation circulaire.

Gardena 2079-32

Un autre modèle du fabricant Gardena. Cette société a produit de nombreux atomiseurs oscillants. Le 2079-32 est idéal pour irriguer les zones rectangulaires. Il s'agit d'un équipement moderne qui allie praticité et efficacité.

La conception est équipée d'un régulateur de débit de fluide, donnant aux clients la possibilité de régler indépendamment le volume d'eau utilisé. La portée maximale est de 17 mètres. Largeur - 13 mètres.

Ce modèle est recommandé pour une superficie ne dépassant pas 220 mètres carrés.

Le bras gicleur est de forme rectangulaire. Pour la décoration, les designers ont utilisé des couleurs grises et oranges. Un tel équipement est facile à repérer sur le fond de la terre et des plantes. Pour l'utiliser, il suffit de connecter le modèle à un tuyau ou un tuyau.

Avantages :

  • installation à l'aide de la plate-forme ;
  • conception lumineuse;
  • la capacité de s'adapter.

Désavantages:

  • utiliser uniquement dans des emplacements rectangulaires;
  • la construction comprend des pièces en plastique.

Pomme verte GWRS12-044

Il s'agit d'un diffuseur de type circulaire idéal pour les zones de même forme. La taille maximale du territoire est de 300 mètres carrés. Distance d'irrigation - 12 mètres. Avec ce modèle, vous pouvez arroser rapidement votre jardin ou jardin. La conception rotative distribue les gouttelettes uniformément sur la zone. La conception dispose de 16 buses pour un arrosage efficace. L'équipement est bien adapté pour prendre soin d'une petite zone. Même un résident d'été novice comprendra un contrôle simple.

Avantages :

  • construction fiable;
  • garantie du fabricant ;
  • disponibilité;
  • forme universelle d'arrosage;
  • ergonomie.

Désavantages:

  • un seul mode de fonctionnement ;
  • petit diamètre de connexion.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Assurez-vous de considérer plusieurs facteurs lors du choix d’un arroseur.

  • La première chose à laquelle vous devez faire attention est la taille du site. Ce paramètre est toujours indiqué dans les spécifications techniques de l'équipement. Ce facteur facilitera le choix parmi l'assortiment riche et en constante augmentation.
  • Pensez au type de plantes que vous allez arroser. Pour les grands arbres ou les cultures basses, différents modèles sont choisis. Certains équipements sont installés haut au-dessus du sol, tandis que d'autres pulvérisent de l'eau à basse altitude. De nombreux jardiniers recommandent de choisir des buses à impulsion ou des appareils à jet élevé.
  • Pour l'irrigation des zones le long des routes, il est préférable d'utiliser des modèles de ventilateur. Cela permettra à l'eau de s'écouler sur les plantes, laissant le chemin sec.
  • Les options circulaires sont idéales lorsque vous devez arroser une grande surface. Vous n'avez pas besoin d'utiliser plusieurs arroseurs ou de les déplacer d'un endroit à l'autre. Faites attention aux options multifonctionnelles que vous pouvez ajuster à votre guise.
  • De nombreux acheteurs choisissent un équipement livré avec un ensemble de buses. Avec leur aide, vous pouvez modifier le rayon du cône. Si l'une des buses se bouche, elle peut être retirée pour être nettoyée.
  • Un autre critère important lors du choix est la distance du jet d'eau. N'oubliez pas que cet indicateur dépend non seulement des caractéristiques de conception, mais également de la pression du fluide. Si la pression ne correspond pas à l'indicateur requis, vous devez utiliser un moteur.
  • Veuillez vérifier attentivement les spécifications de chaque modèle avant d'acheter.

Conseils d'entretien

Pour que l'arroseur fonctionne correctement et remplisse toutes ses fonctions, l'équipement doit être nettoyé régulièrement. Pendant le fonctionnement, les buses peuvent se boucher avec des particules de sol, de l'herbe et d'autres débris. Les modèles avec buses amovibles sont faciles à nettoyer : il suffit de les retirer, d'enlever la saleté et de placer les éléments au bon endroit.

La présence d'un filtre à eau amovible simplifie grandement l'entretien. Cela empêchera les débris de pénétrer dans les buses. Un tel équipement fonctionne longtemps et ne pose pas de problèmes.

À la fin de la saison chaude, l'arroseur d'eau doit être retiré du sol, nettoyé et emballé avant l'arrivée du printemps.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble