Variétés de systèmes d'irrigation et de leur dispositif
Les systèmes d'irrigation - manuels et automatiques, goutte à goutte et pluie - gagnent en popularité. L'installation, l'exploitation et la conservation des équipements d'irrigation pour l'hiver sur le site ne nécessitent pas d'efforts importants. Dans le même temps, les systèmes d'irrigation pour le potager et le jardin, pour la pelouse et le terrain de sport peuvent considérablement faciliter le travail manuel, réduire le temps consacré à l'entretien des plantes.
Ce que c'est?
Parmi les mesures agrotechniques, le processus de saturation des plantes en humidité occupe une place particulière. Organiser correctement ce processus, réduisant le coût du travail manuel, est tout à fait possible sur un site de n'importe quelle zone. Un système d'irrigation est un type de structures d'ingénierie et techniques utilisées pour fournir de l'eau à des parties individuelles d'un potager, d'un jardin, d'une pelouse ou d'un terrain de sport. Il peut être paysager ou agricole, posé en surface ou à l'aide de services publics souterrains.
En fait, ce n'est rien de plus qu'un système d'approvisionnement en eau miniature, utilisant cependant des conteneurs de type stockage comme source d'humidité.
Les systèmes d'irrigation comprennent les composants suivants :
- conduites de pipelines;
- équipement de pompe;
- électrovannes hydrauliques ou vannes d'arrêt mécaniques ;
- éléments filtrants;
- compte-gouttes, buses (pour certains systèmes);
- capteurs et autres types d'automatisation;
- raccords de serrage;
- réservoirs de stockage d'eau.
Des composants supplémentaires sont utilisés dans les réseaux agricoles. Ces systèmes sont équipés de stations de pompage, de filtres à gravier et d'injecteurs doseurs d'engrais. Les conduites d'alimentation en eau sont constituées de tuyaux pouvant supporter une pression d'eau importante.
Vues
Tous les systèmes d'irrigation se répartissent en 3 catégories principales. Selon la méthode de contrôle, l'équipement d'irrigation peut être automatique, manuel ou combiné, combinant des composants mécaniques et électroniques dans sa conception.
Le choix des équipements se fait en fonction de la durée des exploitations, de l'emplacement des lits, de la fréquence des visites sur le site.
Automatique
Un système d'irrigation de ce type est relié à une source d'eau sous pression ou à un réservoir. Il peut fournir de l'humidité aux plantes par goutte à goutte ou à l'aide de buses de pulvérisation, adaptées au montage en surface et encastré.
Il y a trois différences principales par rapport aux autres systèmes d'irrigation.
- Horaire d'allumage programmable. Vous pouvez régler non seulement l'intensité de la pression, mais également la fréquence d'alimentation en eau.
- Utilisation de pompes de type submersible ou de surface. Ils sont sélectionnés en fonction du type de conteneur.
- Utilisation de capteurs supplémentaires. Vous pouvez définir les paramètres d'activation à un certain niveau de sécheresse du sol, corriger d'autres changements. Certains systèmes peuvent être surveillés à distance.
L'utilisation d'éléments d'automatisation vous permet de fournir des équipements d'irrigation plus efficaces. Ils excluent les consommations d'eau irrégulières, contribuent à assurer son approvisionnement optimal selon un calendrier donné selon plusieurs axes à la fois. Un tel équipement convient non seulement à l'entretien des lits ou des serres, des parterres de fleurs dans leur chalet d'été. Il a parfaitement fait ses preuves en tant que composant d'un terrain de sport, d'aménagements de jardins et de parcs, et d'espaces publics.
Manuel
Ce type de système d'irrigation peut difficilement être qualifié d'efficace, mais il reste toujours populaire parmi les fans de chalets d'été. Il est pertinent pour l'exploitation dans de petites zones. Il peut être utilisé pour fournir de l'humidité à des serres compactes, à plusieurs plates-bandes à proximité, à des parterres de fleurs. Un tel système d'irrigation implique l'utilisation d'un tuyau connecté à un système d'alimentation en eau, le liquide est fourni avec une pression constante à partir d'un robinet ou d'un récipient.
Les avantages d'une telle solution ne comprennent que sa simplicité et son prix abordable. Il y a beaucoup plus d'inconvénients :
- apport d'humidité inégal;
- la formation d'une croûte desséchante sur le sol;
- eau stagnante en surface;
- risque élevé de brûlure des plantes.
Combiné
Ce type de système d'irrigation permet un contrôle manuel de l'approvisionnement en eau. La vanne ou une autre vanne d'arrêt s'ouvre, l'humidité est fournie au pipeline. De tels systèmes ont la capacité d'ajuster la pression. Le pipeline a toujours une petite section transversale, est enterré dans le sol et est connecté à la grue avec des adaptateurs flexibles.
Les arroseurs des types suivants sont connectés à de tels systèmes :
- impulsion;
- secteur;
- pendule;
- circulaire.
Les systèmes d'irrigation semi-automatiques peuvent également être fabriqués sous la forme d'un irrigateur avec une méthode de distribution de l'humidité au goutte-à-goutte. Ils sont fournis avec des tubes flexibles, dans lesquels des trous sont percés avec des valves, sous pression d'eau faisant sortir le liquide.
Cette version de l'équipement combine la simplicité de l'irrigation manuelle et la possibilité de doser l'humidité fournie.
Les types
Par le type de leur conception, tous les systèmes d'irrigation sont divisés en plusieurs groupes. Les systèmes pour la serre et le jardin, pour les lits de la maison de campagne, diffèrent par le dispositif et la méthode de répartition de l'humidité. Les structures d'ingénierie professionnelles pour l'agriculture impliquent la pose souterraine de communications. Pour un chalet d'été, une version plus simple de l'équipement d'irrigation convient - une version de surface.
Il prévoit l'approvisionnement en eau du sol à partir d'un tuyau. Des trous peuvent y être percés pour répartir l'humidité plus uniformément. Mais en général, de tels systèmes ne sont pas très efficaces, augmentent considérablement les risques d'arrêter l'apport d'humidité aux racines. La meilleure option dans ce cas est de combiner l'irrigation de surface avec d'autres équipements d'irrigation. Les systèmes suivants sont considérés comme les plus populaires.
Sous-sol
De tels systèmes d'irrigation impliquent la pose d'équipements d'irrigation sous la couche principale du sol à une profondeur d'environ 30 cm. Le pipeline est équipé de petits trous qui répartissent uniformément l'humidité dans le système racinaire des plantes. Cette option de pose est bien adaptée pour un aménagement sur un terrain de vignes, d'arbres et d'arbustes, des serres dans lesquelles la remise en état des sols n'est pas réalisée. Il est également possible de planter des plantations annuelles au-dessus d'un tel canal d'irrigation permanent, en tenant compte de l'emplacement du tracé.
Les avantages de l'irrigation souterraine comprennent :
- soins peu exigeants;
- accès facile de l'oxygène au système racinaire des plantes;
- réduction de la consommation d'eau;
- la capacité de fournir de l'humidité à partir du réservoir.
L'installation souterraine de systèmes d'irrigation convient aux zones où il y a un manque d'humidité. Dans ce cas, son approvisionnement local est la meilleure solution. L'installation d'un filtre à l'entrée de la canalisation permet de minimiser les risques de colmatage des trous.
De tels systèmes d'irrigation sont placés verticalement, avec une sortie vers la surface. Le liquide est fourni aux racines des plantations individuelles par un tuyau ou un arrosoir. Dans le même temps, l'humidité est répartie plus uniformément, elle va directement à destination. Le taux d'irrigation peut être varié en tenant compte des caractéristiques de la zone climatique.
Avec un grand nombre de plantations du même type (vignoble, etc.), vous pouvez connecter les branches à l'autoroute automatisée en les reliant entre elles.
Pluie
Les systèmes d'irrigation de ce type impliquent l'apport d'humidité dans la zone autour de la plante. Elle est réalisée sous un certain angle, similaire aux précipitations naturelles. Les fonctions de pulvérisation sont assurées par des installations spéciales - arroseurs et gicleurs situés au-dessus du sol ou s'étendant à partir de celui-ci pendant la période d'approvisionnement en eau. Ils sont installés selon un certain schéma: en tenant compte de la plage de pulvérisation de liquide, de la superficie du site. L'équipement est bien adapté pour l'entretien des pelouses, des parterres de fleurs, des pelouses.
Les avantages des systèmes de gicleurs incluent les caractéristiques suivantes :
- humidification progressive du sol;
- la possibilité de réguler la fréquence des arrosages;
- aucun dommage à la structure du sol;
- alimentation en eau non seulement des racines, mais aussi des feuilles;
- élimination de la poussière et des insectes nuisibles.
Les équipements d'irrigation de ce type peuvent être personnalisés en fonction de paramètres individuels. Lors du calcul, des facteurs tels que l'intensité de la pulvérisation d'humidité, ainsi que la capacité du sol à l'absorber, doivent être pris en compte. Le liquide ne doit pas stagner en surface.
De tels systèmes présentent également des inconvénients. Les pulvérisateurs perdent l'uniformité de la pulvérisation en cas de rafales de vent, la pression de l'eau chute dans la conduite.
Goutte
L'irrigation goutte à goutte est l'un des systèmes d'irrigation les plus populaires dans les régions arides. Ils assurent la minimisation de la consommation d'eau, permettent de rendre son approvisionnement local (sans engorger les racines). L'humidité est fournie aux plantes en petites portions par une bande spéciale reliée à l'autoroute centrale. Il est optimal si le système d'irrigation goutte à goutte comprend un contrôleur et des éléments automatisés qui permettent un allumage à l'heure. Pour l'irrigation 24 heures sur 24 en l'absence d'électricité, des options par gravité sont utilisées, dans lesquelles le réservoir de stockage est situé à une hauteur au-dessus du sol.
Les courroies d'égouttement sont faciles à obstruer et doivent être nettoyées périodiquement. Le reste du système est aussi simple à utiliser que possible. Les éléments tubulaires se placent facilement sur les plates-bandes, dans les serres, et permettent la saturation de l'humidité dans la zone racinaire sans la vaporiser sur les feuilles et les fleurs. Les compte-gouttes sont placés localement, reliés à une ligne commune.
Concevoir
Le calcul précis de tous les composants pour l'organisation des systèmes d'irrigation vous permet d'éviter les erreurs dans la préparation et l'approvisionnement des matériaux. Pour commencer, un dessin est créé qui comprend :
- le tracé des canalisations ;
- points de leur connexion et de leur imbrication;
- zones d'emplacement des vannes.
En fonction de l'emplacement des éléments, la longueur totale de la piste est calculée. Le dessin est mieux fait en référence au plan du site, avec division en zones séparées.
Lorsque vous placez des éléments individuels de systèmes d'irrigation, vous devez prendre en compte leurs caractéristiques. Par exemple, les arroseurs sont installés à distance de leur rayon d'action les uns par rapport aux autres, dans le sens opposé - de cette façon, la formation de zones "aveugles" est exclue.
Le taux d'irrigation journalier est également pris en compte. Pour chaque type de plante, il a le sien. Par exemple, pour une pelouse il faut de 5 à 10 l/m2, selon la zone climatique et la température ambiante. Cet indicateur est multiplié par la surface du site qui a besoin d'humidité. Les données obtenues seront en corrélation avec les performances de l'équipement, la durée de son fonctionnement.
De plus, au stade de la conception, les diamètres des tuyaux sont calculés. L'option la plus couramment utilisée est de 32 mm pour l'irrigation à deux zones ou de 25 mm pour l'irrigation à quatre zones.
Montage
Les systèmes d'irrigation prêts à l'emploi, dotés de tout l'équipement nécessaire, peuvent être facilement installés dans le pays de vos propres mains. Tout ce qui est nécessaire pour cela est l'assemblage et le raccordement de l'autoroute à une source d'approvisionnement en eau. A ce titre, non seulement les puits ou puits sont assez performants, mais aussi les réservoirs situés à une hauteur suffisante.
Pour les tuyaux, il est préférable d'opter pour des options en plastique qui ne réagissent pas avec les engrais et les pesticides. La surface doit être en matériau opaque, souterraine - résister à des charges importantes.
Considérons pas à pas la mise en place du système le plus simple avec approfondissement.
- Travaux d'excavation. Conformément au plan de communication, une tranchée à la pelle à baïonnette est creusée. Sa profondeur est choisie dans la gamme de 30 à 70 cm, il est impératif de former une petite pente naturelle jusqu'au point bas du site. Cela facilitera l'évacuation de l'eau en fin de saison.
- Préparation des tuyaux et raccords. Il est optimal de prendre non pas du métal, mais du plastique. Les tuyaux sont posés dans une tranchée, avec une croix ou un té connecté à la ligne principale, des vannes de régulation sont montées - séparées pour chaque section. Les coudes peuvent être réalisés avec des compte-gouttes ou sous des gicleurs, ici le diamètre de la ligne peut être réduit à 25-32 mm.
- Assemblage du système. Il est nécessaire de le connecter, d'isoler les sections de montage avec des joints. Ensuite, les robinets sont connectés à la ligne, si nécessaire, un équipement automatique est installé.
- Essai. L'eau est démarrée dans le système d'irrigation. Dans le même temps, son étanchéité est surveillée, l'opérabilité de toutes les unités et éléments est vérifiée. Les problèmes identifiés sont éliminés.
- Achèvement des travaux. La tranchée est remplie de terre. Si un démantèlement ultérieur est prévu, vous pouvez simplement installer des plateaux ou des grilles sur les canalisations, comme pour les égouts pluviaux. Dans cette version, il sera beaucoup plus facile d'entretenir le matériel d'irrigation.
Avec cette méthode d'approfondissement du système d'irrigation, tout type de pulvérisation peut être connecté. C'est une solution économique et pratique qui ne nécessite pas d'entretien complexe.
Système de sous-sol
La construction de systèmes d'irrigation souterrains est réalisée au stade de la plantation d'une plante. Un trou de plantation plus large et plus profond est creusé pour accueillir le matériel. En moyenne, ses dimensions augmentent dans chaque direction de 25 à 30 cm.
Ensuite, vous devez effectuer 4 étapes.
- Remblayage du fond avec une couche de gravats. Un "coussin" de 200 mm suffit.
- Placement du tuyau. Il est situé à la verticale, s'enfonçant de 7 à 10 cm dans la couche de gravats. Le segment doit dépasser de 100 à 120 mm au-dessus de la surface du sol.
- Remblayage du sol. Une couche d'environ 10 cm suffit.
- Installation de la prise. Il est placé sur le bord du tuyau qui dépasse du sol.
Le système prêt à l'emploi est utilisé pour l'approvisionnement local en humidité ou est monté dans un seul réseau connecté au réservoir et à l'équipement de pompage.
Gicleurs
Ce type d'équipement peut être installé en permanence ou rester mobile. La première option implique la pose de canalisations en surface ou enterrées avec la formation de coudes verticaux sur les sites d'installation des buses. Des arroseurs sont posés sur ces éléments, lorsque l'eau est fournie, ils assurent son aspersion.
L'irrigation portable est installée à l'aide de tuyaux flexibles. Il est préférable de choisir des produits à base de PVC ou d'élastomère thermoplastique. Des pulvérisateurs sont installés aux extrémités de ces tuyaux et la ligne elle-même est connectée au réservoir et au contrôleur pour l'alimentation en eau automatique. Le système se déploie facilement et rapidement, il n'a pas besoin d'être conservé pour l'hiver.
Entretien et maintenance
Les équipements d'irrigation situés sur le site nécessitent l'attention du propriétaire. À la fin de la saison des jardins, pendant la période de dormance, lorsque les plantes vivaces n'ont pas besoin d'humidité, elles sont préservées. Il consiste en l'élimination complète de l'humidité de la canalisation. S'il y a des robinets de vidange ou de vidange, il suffira de les ouvrir simplement.
Si ces éléments ne sont pas fournis dans le système, la séquence d'actions sera la suivante :
- drainage de l'eau du réservoir de stockage - les robinets sont laissés ouverts, sinon en cas de gel, ils éclateront simplement sous la pression;
- désactiver le contrôleur système - vous n'avez pas besoin de le déconnecter complètement, car la plupart des modèles tolèrent facilement l'hivernage;
- vidanger l'eau de la pompe, retirer la pompe et l'envoyer au stockage dans un endroit chaud, un bouchon spécial au fond du boîtier aidera à évacuer l'humidité;
- purge des canalisations, elle est réalisée par un compresseur d'air.
Après avoir préparé le système d'irrigation pour l'hiver, vous pouvez refuser de le démonter, assurant un démarrage facile du système d'irrigation au printemps.
Voir ci-dessous pour l'installation du système d'irrigation.
Le commentaire a été envoyé avec succès.