Tout sur les minuteries d'arrosage

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Comment paramétrer et utiliser ?
  5. Comment réparer ?

Les personnes qui ont leurs propres chalets d'été et exploitent une ferme s'intéressent au thème des nouvelles technologies dans ce domaine. Nous répondrons à l'une des questions passionnantes et vous dirons tout sur les minuteries d'arrosage.

Ce que c'est?

La minuterie d'arrosage est un appareil spécial qui ressemble à un compteur d'eau. Il est possible de précharger le programme souhaité qui régule le calendrier d'irrigation dans le plan de fonctionnement de l'appareil, puis de surveiller le processus à distance. Une couche extérieure solide et imperméable est produite pour l'appareil.

Presque tous les modèles de minuterie d'eau sont mobiles, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir accès à l'électricité. Par conséquent, vous pouvez travailler avec eux n'importe où.

Le principe de fonctionnement de la minuterie d'arrosage est le suivant : le dispositif est connecté à l'alimentation en eau, et un tuyau est fixé à l'extrémité opposée du dispositif à travers lequel l'arrosage a lieu.

La pièce de travail principale est une vanne d'arrêt. Lorsque le programme démarre, il s'ouvre et l'eau s'écoule par le tuyau. À la fin du travail, le trou est fermé et le liquide ne peut pas s'échapper.

Vues

Les différents types d'appareils diffèrent à bien des égards. Pour un travail particulier, un modèle individuel est requis. Ensuite, découvrons quels groupes principaux sont distingués et ce qu'ils sont.

Utilisé en entreprise :

  • mécanique;

  • électronique à commande manuelle - ils sont automatiques;

  • électroniques à commande programmée - ils sont également numériques.

La première option est la plus simple. L'heure d'arrêt peut être spécifiée, mais vous devrez l'activer vous-même.

La minuterie n'a pas besoin d'avoir accès à l'électricité - elle fonctionne sur piles.

Le temps minimum qui peut être spécifié est de 1 minute, le plus long est de 2 heures. L'alimentation en eau est régulée par un robinet à tournant sphérique.

Une minuterie d'arrosage mécanique est l'option la plus abordable. Les coûts sont faibles, mais il vous servira longtemps et fidèlement.

L'inconvénient est le manque d'auto-activation, ainsi que l'impossibilité de connecter d'autres appareils.

Les minuteries électroniques sont des appareils plus fonctionnels et modernisés. Si nous parlons de modèles automatiques, toutes les étapes du travail sont automatisées ici. Et il s'allume et s'éteint tout seul, c'est-à-dire qu'un arrosage automatique et une alimentation en eau automatique sont possibles. Une personne ne fait qu'obstruer les données nécessaires et ajuster le système d'irrigation. L'appareil est alimenté par des piles. Le temps de fonctionnement minimum est de 1 minute, le maximum est de 2 heures.

Les avantages incluent un prix très raisonnable et une facilité de programmation. Mais dans ce cas, il reste également impossible de connecter d'autres appareils à la minuterie.

Les minuteries électroniques programmables sont les gagnants de cette liste. Ils fonctionnent également sur batteries, ils surveillent entièrement l'ensemble du processus d'irrigation. La présence d'une personne à proximité n'est pas nécessaire. Jusqu'à 16 tâches peuvent être saisies dans la base de travail en même temps !

Les avantages, bien sûr, sont évidents - une grande variété de fonctions, une capacité de fabrication élevée, dans ce cas, vous pouvez déjà connecter d'autres équipements.

Il est clair que pour un tel trésor, vous devrez payer une somme assez importante. Et aussi, afin d'utiliser toutes les capacités de l'équipement, il est conseillé de bien étudier les instructions et de comprendre ce problème.

Tous les appareils ci-dessus fonctionnent avec un mécanisme spécifique. Il en existe 2 types :

  • électrovanne;

  • vanne à bille.

Les minuteries d'arrosage avec vannes fonctionnent jusqu'à 0,2 atmosphère. Leur utilisation est possible s'il y a un approvisionnement en eau central.

Les appareils avec plusieurs vannes permettent de faire fonctionner plusieurs systèmes d'irrigation en même temps. Une connexion réseau électronique est requise pour le fonctionnement. Un exemple est une minuterie à deux canaux, où 2 lignes peuvent fonctionner à la fois pour une tâche et pour des tâches différentes.

Certains modèles peuvent avoir un programme de travail à long terme. Si vous avez besoin d'un tel appareil, vous devriez consulter le vendeur - lequel est-il préférable de prendre.

Les minuteries électroniques avec robinet à tournant sphérique sont utilisées à des pressions inférieures - de 0 à 6 atmosphères. Ils conviennent à l'exécution de tâches dans les systèmes gravitaires.

Une caractéristique intéressante de nombreuses minuteries d'arrosage est le capteur de pluie. Cet appareil est capable d'informer le système de contrôle de l'équipement sur le niveau de précipitation.

Un tel capteur aidera à éviter une humidité excessive.

Comment choisir?

Pour que l'appareil se montre vraiment dans toute sa force dans les affaires et qu'il n'y ait eu aucun problème de fonctionnement pendant le travail, il convient de prendre en compte toutes les nuances et subtilités à l'avance. UNE l'essentiel est que l'équipement réponde aux attentes de la personne et au montant dépensé pour l'achat.

Tout dépend donc de l'échelle et de la fréquence de travail que vous recherchez pour un tel assistant.

Si vous avez juste besoin d'optimiser le temps d'arrosage, alors choisir une minuterie avec un ressort est la meilleure solution. Il s'avérera très utile d'économiser de l'argent dessus et il s'acquittera de son travail avec brio. La minuterie est très simple à programmer. Il n'a pas besoin d'alimentation électrique. Une personne ne doit entrer des données dans l'appareil qu'au bon moment.

La version électronique à commande mécanique convient à ceux qui visitent leur campagne toutes les quelques semaines. Équipement pour serres, l'irrigation du jardin fonctionnera bien si vous souhaitez effectuer une irrigation uniforme du territoire dans le même mode.

Tout choix de minuterie fonctionnera pour l'irrigation goutte à goutte.

Un appareil avec logiciel est le rêve chéri de tous ceux qui s'occupent de leur chalet d'été. Fonctionnalités étendues, contrôle automatique absolu - c'est ce qui l'attire tant. Eh bien, le prix pour cela, en général, n'est pas drôle, bien que tout cela soit rentable en une saison, si vous tenez compte des économies d'essence et des déplacements constants.

Répondons à la question : quelle minuterie doit être utilisée pour les systèmes gravitaires. Vous devez d'abord déterminer quels systèmes sont la gravité. Le concept de « dérive » est plus souvent utilisé dans la vie de tous les jours. Cela signifie pas de pompes à eau permanentes. Dans ces systèmes, la pompe fournit de l'eau uniquement au réservoir, qui est surélevé du sol à une certaine hauteur. Et puis, en raison de la différence de hauteur du niveau supérieur de l'eau et du lieu de sa sortie, une pression apparaît, ce qui met le flux d'eau en mouvement.

Dans la plupart des cas, les minuteries d'arrosage sont utilisées précisément dans les systèmes par gravité, car cette pression est optimale pour eux. Avec des taux élevés, le plus souvent ils ne pourront pas travailler.

Les appareils électroniques sont le plus souvent utilisés, moins souvent les appareils mécaniques. Dans le premier cas, les appareils sont commandés à l'aide d'une vanne électromagnétique ou à bille.

Comment paramétrer et utiliser ?

Voici les instructions pour configurer et utiliser la minuterie d'arrosage. Voyons comment connecter l'appareil.

Commençons par les minuteries électroniques programmées mécaniquement. Pour sélectionner le mode de fonctionnement requis et l'installer, il vaut la peine d'effectuer un certain nombre d'actions.

  1. Vous devez d'abord dévisser le couvercle en plastique tout en haut. Il est complètement transparent. Tout doit être fait avec soin pour ne pas perdre le joint d'étanchéité.

  2. De plus, à l'aide de l'interrupteur à bascule gauche, il vaut la peine de régler la fréquence d'allumage du système. Le délai maximum est de 72 heures.

  3. Et avec l'interrupteur à bascule droit, on règle la durée d'arrosage. La valeur maximale possible est de 2 heures.

L'ensemble avec la minuterie elle-même fournit un ensemble complet pour connecter des tuyaux et des tuyaux de différents diamètres.Utilisez des piles AAA 1.5V pour charger ces appareils électroniques.

Ensuite, nous nous concentrerons sur les équipements électroniques avec logiciel. Ce sont des appareils plus modernisés, par conséquent, la variété des fonctions exécutées est plus large.

Analysons la procédure de configuration de la minuterie.

  1. Vous devez d'abord retirer le couvercle en plastique. Les fabricants le tordent assez fort, il faut donc faire des efforts considérables.

  2. Appuyez sur le bouton Heure. De plus, sur le tableau apparu, indiquez la date et l'heure réelles. Nous confirmons nos actions avec le bouton Set.

  3. Nous passons pour chaque jour suivant, nous martelons le temps et la durée d'arrosage dans le système.

  4. Si vous le souhaitez, il est permis de marquer 16 programmes différents dans le système. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Prog, entrez toutes les données nécessaires. Nous confirmons nos actions en appuyant sur le bouton Set.

Pour que la minuterie fonctionne efficacement, les nuances suivantes doivent être prises en compte :

  • diviser la zone irriguée en blocs séparés, en tenant compte des cultures cultivées;

  • calcul hydraulique pour l'utilisation maximale de l'eau;

  • caractéristiques du traçage de la pose des systèmes d'irrigation.

Comment réparer ?

Pour réparer ou assembler le mécanisme, les pièces suivantes sont nécessaires :

  • bande d'irrigation;

  • tuyaux d'alimentation en eau des rubans;

  • colliers et colliers de serrage pour tuyaux;

  • soupapes;

  • genoux pivotants;

  • unités de connexion;

  • scellés.

Tous ces articles peuvent être achetés en ensemble ou séparément. Vous pouvez faire la réparation vous-même, mais dans toutes les conditions, il vaut mieux confier la réparation du programmateur d'arrosage à un professionnel.

La minuterie d'arrosage est un véritable sauveur pour les jardiniers, un assistant dans le travail acharné et dans le gain de temps personnel. Avec une attitude prudente, il vous servira longtemps et efficacement.

Tout sur les minuteries d'arrosage, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble