Comment arroser une citrouille ?

Teneur
  1. Règles générales
  2. Quelle devrait être l'eau?
  3. A quelle fréquence arroser ?
  4. Quand arrêter d'arroser ?

Cultiver de la citrouille avec la bonne approche peut donner beaucoup de tissus végétaux riches en fibres utiles pour le corps humain. Une récolte de citrouille peut durer près d'un an : du jour de la récolte à la prochaine plantation.

Règles générales

La citrouille, comme les autres espèces de la famille des citrouilles, ne tolère pas un entretien négligent. La violation du moment et l'écart par rapport au moment de l'arrosage conduiront au fait que la récolte sera mauvaise - ou pas du tout. Malgré le fait que toutes les variétés de citrouilles, après l'apparition de grosses pousses, entrent dans la phase de croissance active et commencent à pousser de manière chaotique, capturant le reste du territoire et y laissant sortir de nouvelles racines à la recherche d'un excès d'humidité, cette plante n'est pas capable survivre pendant une période de sécheresse, de chaleur prolongée (par le nombre de jours)... Une citrouille a besoin de soleil - mais elle a aussi besoin de beaucoup d'humidité.

Cette plante ne peut coexister avec beaucoup d'autres espèces : cultivée, fondamentalement différente d'elle. Par exemple, si vous plantez des groseilliers à proximité, cultivez du blé, etc., la "vigne" de citrouille à croissance rapide avec sa "moustache", comme une vigne, étranglera le "concurrent pour une place au soleil". À l'endroit où le nœud feuille-branche touchait le sol, les branches de citrouille germent immédiatement de nouvelles racines, comme si elles se fixaient sur le territoire habitable. La citrouille a une migration bien développée d'un endroit à l'autre : la pousse parentale se fanera déjà et les branches qui en sont issues, attrapant de nouvelles racines au sol, comme si de rien n'était, grandissent et se développent davantage.

Lorsque vous arrosez une citrouille, vous ne pouvez pas verser de l'eau au hasard - vous perdrez le compte. Certaines zones (buissons individuels ou leurs branches) resteront sous-arrosées - ou le sol sera gorgé d'eau. Les surcroissances de citrouilles insuffisamment arrosées formeront des fruits qui ressemblent à des grenades ou des pommes, peut-être de petits melons. Toutes les variétés de citrouilles - à la fois précoces et tardives - produisent idéalement des fruits pesant au moins plusieurs kilogrammes. Leur poids et leurs dimensions sont proches des dimensions et de la masse des pastèques de taille moyenne et grande. Et bien que les petits fruits, s'ils mûrissent selon toutes les règles, puissent s'avérer non moins savoureux que leurs homologues plus gros, cette caractéristique de la citrouille est un extrême, dans lequel il est irrationnel de frapper.

Il est interdit de diriger un jet d'eau serré avec force, érodant le sol. Des gouttes de boue de terre, dispersées dans toutes les directions, forment des traînées sales, à cause desquelles des champignons, des moisissures ou des lentilles d'eau se forment à la place de leur lavage intempestif. Cela entraîne des dommages aux feuilles et aux tiges, quel que soit l'âge (en jours) des pousses. La plante malade jette les ovaires nouvellement formés. Les fleurs, non encore pollinisées, se fanent sans attendre la pollinisation.

Il est également déconseillé d'activer une pression puissante et forte pendant l'arrosage.

Des sections du jardin, délimitées pour la rétention d'eau, débordantes, laveront progressivement les cercles de tiges - ces derniers devront se reformer, après avoir attendu que la terre humide se dessèche et se détache à nouveau. Gardez une trace de la quantité d'eau qui sort. Si vous ne voulez pas attendre que les cercles de préhension soient remplis, utilisez une petite pression en ouvrant un peu le robinet. Aménagez un ruisseau qui remplira la zone littorale, mais cette dernière ne débordera pas d'eau, puisque l'eau elle-même a le temps de s'infiltrer dans le sol.

De longs lits, le long desquels des graines de citrouille ont été plantées à une certaine distance les unes des autres, peuvent également être arrosés à travers des rainures tracées d'un cercle de tige à un autre.Ce qui ne rentre pas dans le premier cercle coulera dans le second, sans se confondre ni à droite ni à gauche, et ainsi de suite jusqu'au dernier cercle. Avec une pression d'eau insuffisante, il n'atteint pas le dernier buisson de citrouille, mais parvient à absorber dans les zones les plus proches de l'emplacement de l'extrémité du tuyau. Buissons simples, espacés les uns des autres, disons d'un mètre, il est également judicieux de les combiner pour arroser dans de petites "tranchées"; dans ce cas, la consommation excessive d'eau sera importante.

Quelle devrait être l'eau?

La meilleure - la plus vivifiante - l'eau a des propriétés qui stimulent véritablement la croissance de tous les types de végétation. C'est de la pluie, donnée gratuitement aux estivants et aux jardiniers par nature. Il ne vaut pas la peine de compter entièrement sur la pluie : en avril et mai, elle est généralement plus présente que pendant les mois d'été. La nature l'a arrangé pour que le printemps soit principalement la période de pollinisation des fleurs et la croissance rapide du fruit formé... En 20 à 25 jours, une citrouille verte de la taille d'une baie de cerise peut approcher la taille d'une pastèque ou d'un melon à part entière. Assez souvent, des anomalies se produisent au printemps et en été - soit une vraie saison de fortes pluies, soit une sécheresse qui n'a pas été vue ces dernières décennies. Si l'eau de pluie n'est pas collectée dans une piscine spéciale, des conteneurs et des conteneurs extra-larges (jusqu'à une tonne) ou dans une vieille baignoire, l'approvisionnement en eau vient à la rescousse.

L'eau du robinet, malgré épuration, décantation, désinfection, présente des impuretés chlorées. La chloration tue efficacement 99% des bactéries ; Le chlore présent dans une telle eau (ainsi que l'azote et l'oxygène de l'air) est toxique pour tous les êtres vivants. Si vous buvez souvent une telle eau, une personne provoquera des dysfonctionnements du système immunitaire, brisera le fonctionnement des organes digestifs, etc. Entrer dans les plantes - dans la même citrouille, le chlore est incorporé dans les fruits cultivés et mûrs, formant des composés organochlorés qui ne sont pas utiles pour le corps humain et les animaux. Pour éliminer le chlore, laissez l'eau reposer dans des conditions tièdes ou chaudes.

Les composés soufrés (sulfure d'hydrogène) sont éliminés de l'eau de puits de la même manière : le sulfure d'hydrogène ajoute de l'oxygène à l'eau et se transforme en acide sulfureux. Quant au fer, le protoxyde d'azote soluble dans l'eau (il est incolore) est en outre oxydé par l'oxygène dissous dans l'eau en rouille insoluble - et tombe au fond, se dépose sur les parois du récipient. En utilisant soigneusement de l'eau, en essayant de ne pas remuer les sédiments du fond, ils parviennent à un arrosage relativement propre des citrouilles et autres cultures de jardin. Cependant, arrivés aux lits avec de l'eau, les composés soufrés et ferrugineux réagissent avec les minéraux et la matière organique du sol, formant une couche blanche de sel après une douzaine de séances d'irrigation ou plus. C'est pourquoi il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau instable - il est encore mieux de la purifier avec un filtre.

La dite. eau vive (catholyte) - elle est enrichie en cations (ions positifs) et a une réaction alcaline.

Avec son aide, il est possible d'obtenir une germination accélérée des semis de semis - immédiatement avant la plantation en pleine terre. Eau morte (avec ions négatifs), pulvérisée après arrosage sur les plantes adultes - afin d'inhiber la germination des spores en moisissures, le développement de champignons et les processus de putréfaction sur les tiges et les feuilles - pas utilisé pour l'arrosage. Toute croissance lorsqu'elle est arrosée avec de l'eau morte s'arrêtera immédiatement et la plante commencera à faire mal. Vous pouvez obtenir de l'eau vive et morte en utilisant un électrolyseur avec des électrodes en acier inoxydable. Mais pour cela il doit être purifié : défendu et filtré. La méthode ne s'est pas répandue en raison de la pénibilité du processus et de la perte de temps inutile.

A quelle fréquence arroser ?

Les semis (semis) sont arrosés avec une petite quantité d'eau, mais régulièrement, tous les jours. Par temps chaud, les plantes doivent être placées, par exemple, sous un morceau de polycarbonate alvéolaire. En conséquence, la lumière du soleil diffuse ne brûlera pas les plantations de citrouilles.Cette option est de plus en plus pertinente pour les régions du sud de la Russie, où la température au soleil - en particulier fin juin et juillet - atteint 45 degrés, et à l'ombre ce chiffre dépasse 35 degrés. La lumière directe du soleil en plein été, malgré les arrosages les plus abondants et réguliers, peut provoquer le dessèchement de certaines feuilles. En général, un potiron est arrosé une fois par jour - abondamment, le meilleur effet est obtenu précisément avec un arrosage du soir.

Un buisson adulte consomme 10 litres ou plus d'eau - en particulier au stade de la croissance active des fruits.

Pendant la floraison

La quantité d'eau par temps clair constant n'affecte pas tellement la floraison. L'essentiel est de verser de l'eau doucement sous la racine de chaque buisson, en refusant d'arroser pour cette fois. Le fait est que l'arrosage "douche" disperse les abeilles et les bourdons qui pollinisent les fleurs, et la durée de vie d'une fleur est de trois jours maximum, après quoi elle se fane sans polliniser. S'il n'y a pas d'abeilles (et d'autres insectes), alors la pollinisation croisée par le vent est possible. Le pollen cloué par l'eau ne viendra pas sur les pistils des fleurs - ils doivent rester aussi secs que possible. Les branches des buissons de citrouille doivent recevoir suffisamment d'humidité pour que, après la pollinisation et la fécondation, l'ovaire commence immédiatement à prendre du poids et se transforme en un gros fruit.

Pendant la période de nouage et de coulée des fruits

La détection des ovaires formés est un signal pour augmenter la quantité d'eau pour chaque buisson jusqu'à 10 litres par jour. Après avoir compté plusieurs ovaires sur un buisson, coupez immédiatement les processus s'étendant dans toutes les directions et débarrassez-vous des fleurs en excès. Ceci est fait pour que le flux d'eau ne devienne pas incontrôlé et que les nouvelles fleurs (et ovaires), les processus de la partie aérienne ne se transforment pas en une jungle impénétrable et n'enlèvent pas les nutriments aux fruits, qui ont déjà commencé et se lancer dans une croissance rapide. Si les buissons de citrouille ne sont pas taillés, il y aura soit beaucoup de petits fruits de citrouille, soit certains pourriront - ils ne reçoivent pas assez de soleil en raison de la grande quantité de sommets bloquant leur accès au soleil.

Il est permis de calculer la fréquence d'arrosage d'une citrouille par le nombre de kilogrammes de futurs fruits du même buisson en termes d'eau - sans tenir compte d'un petit approvisionnement en cas de chaleur torride ou de manque temporaire d'accès à l'eau. Par exemple, si un buisson donne 5 fruits de 10 kg chacun, alors le nombre total de litres par buisson est calculé en deux étapes.

  1. La citrouille contient 90% d'eau, nous obtenons 50 kg et ajoutons 10% supplémentaires - 55 litres d'eau seront nécessaires par buisson.
  2. Compte tenu de la réserve (pour la fiabilité), nous portons le nombre de litres d'eau à 60 - si la citrouille pousse en serre et sous éclairage artificiel en hiver. En été, en plein champ, on double ou triple ce chiffre - 120 ou 180 litres, selon l'intensité de la chaleur et de la chaleur. A +42 au soleil et +35 à l'ombre, l'évaporation de l'eau de la surface du sol va jusqu'à plusieurs fois plus vite qu'en hiver dans une serre à +20.

La quantité d'eau résultante - 180 litres - est divisée par le nombre de jours pendant lesquels la citrouille pousse rapidement. Par exemple, si les fruits ont pris leur taille d'origine en 36 jours, alors pour chaque buisson de citrouille, dans ce cas, il faut 5 litres. Le calcul est valable pour l'irrigation goutte à goutte immergée, lorsque l'eau est fournie à une profondeur de 20 cm directement aux racines.

Quand arrêter d'arroser ?

Il est recommandé d'arrêter d'arroser la citrouille lorsque les fruits ont pris leur volume. Cela signifie que la fréquence et l'intensité de l'irrigation sont réduites plusieurs fois... Les fruits ne poussent pas indéfiniment, ce qui signifie qu'ils sont entrés dans la phase de maturation, qui peut prendre 2-3 mois, selon la variété de citrouille.

Par exemple, si plus tôt la racine d'un buisson aspirait 5 litres d'eau, au stade de la maturation finale, un litre lui suffit. Si vous continuez à arroser au stade de maturation au même rythme, la citrouille ne gagnera pas son goût caractéristique. Ensuite, sa structure sera plus aqueuse que la nature et les éleveurs ne l'avaient prévu.

Les personnes qui ont goûté à la citrouille, dont le buisson était rempli d'eau jusqu'au début de "l'automne doré", se plaindront certainement des fruits insipides.

Pour plus d'informations sur la façon d'arroser une citrouille, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble