Est-il possible d'arroser les plantes par temps chaud et comment le faire correctement ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients de l'arrosage
  2. Fréquence d'arrosage
  3. Comment arroser un potager ?
  4. Comment arroser le jardin ?

Le temps extrêmement chaud n'est pas seulement un défi pour les gens, les plantes de jardin et les cultures de jardin sont également des moments difficiles. Les rayons incandescents du soleil épuisent les semis et, afin de les aider, jardiniers et jardiniers s'efforcent de les arroser le plus souvent possible. Cependant, il convient de noter : indépendamment du fait que la plupart des plantes aiment l'humidité, les arroser à la chaleur est toujours nécessaire avec compétence.

Avantages et inconvénients de l'arrosage

Il existe 3 techniques d'irrigation clés - chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

  • Irrigation goutte à goutte (sous-sol) - l'alimentation en eau dosée mouille systématiquement les couches superficielles et profondes du sol. Convient aux zones exposées aux vents forts.
  • Alimentation en eau directe (irrigation de surface) - cette méthode est pratiquée sur des terrains à faible pouvoir absorbant. Pour créer l'approvisionnement en eau requis, des creux sont réalisés dans un cercle, qui sont remplis d'eau. De plus, le paillage permettra de retenir l'eau, à condition que l'absorption du sol ne soit pas élevée. L'avantage de ce système est la possibilité de son application dans des zones de terrain accidenté et pour la majorité des cultures. Les problèmes possibles sont le colmatage du système.
  • Saupoudrage - avec cette technique, l'air et le sol autour de l'arbre sont humidifiés au moyen d'un système d'irrigation qui asperge d'eau, il ressemble donc à de la pluie. L'arrosage ne convient pas à toutes les cultures - par exemple, les aubergines, les tomates et le chou n'aiment pas être versés dessus. De plus, l'arrosage est dangereux lors d'une journée chaude et ensoleillée, car il ne parvient pas à tremper rapidement la croûte de terre séchée (en particulier sur les sols argileux lourds) et ne crée qu'une abondance de gouttes de lentilles brûlantes sur les feuilles. Cependant, les jeunes pousses et l'herbe à gazon apprécieront cette méthode d'irrigation en dehors du soleil intense - les gros jets puissants ne laveront pas leurs racines délicates.

L'arrosage convient au lavage de la couronne de la poussière adhérente.

Fréquence d'arrosage

L'arrosage fréquent est la principale erreur d'un grand nombre de jardiniers. Un tel régime conduit au fait que les plantations forment un système racinaire peu profond et perdent la capacité d'extraire l'eau des couches profondes de la terre. Ils auront besoin d'une irrigation intensive. En conséquence, une couche de sous-sol solide se forme sur le lit, un lessivage intensif des nutriments se produit et les mauvaises herbes commencent à pousser plus intensément.

Si l'irrigation est effectuée correctement, la terre doit être trempée au niveau d'occurrence du système racinaire. Pour les plantes annuelles, elle est d'environ 25 cm.Une irrigation rare mais abondante favorise le développement d'un système racinaire profond. Cela signifie que la plante sera plus tolérante à la sécheresse. L'exception concerne les plantes à racines (radis, betteraves, carottes et autres), car sans le volume de liquide requis, elles commencent à se fissurer et à grossir.

Vous devez également vous rappeler que :

  • les terres sablonneuses légères pendant les étés chauds et secs devraient être irriguées fréquemment;
  • lors de la culture de plantes dans des conteneurs, une irrigation plus fréquente est également nécessaire;
  • par temps froid, les sols argileux lourds n'ont pas besoin d'une irrigation intensive.

Le temps d'arrosage est important. N'oubliez pas que l'irrigation du feuillage le soir est la voie à la formation de mildiou, de taches et d'autres maladies. Afin de ne pas nuire à la végétation, il ne doit être arrosé qu'à des heures précises :

  • avant 9 heures du matin;
  • de 17h à 18h ;
  • de 19h à 20h.

L'arrosage diurne est une grossière erreur, surtout s'il tombe par temps chaud, car un brusque saut de température (air chaud et eau fraîche) peut devenir un facteur de formation de choc physiologique dans la végétation. Ensuite, il commence à se faner même avec une irrigation abondante.

Comment arroser un potager ?

  • L'irrigation du jardin par temps chaud est la technique la plus importante dans la lutte pour la récolte.... Chaque culture a ses propres besoins en arrosage. Cependant, il existe des règles de base qui s'appliquent à tout le monde.
  • Chez les concombres et les courgettes, le système racinaire est peu développé. Ils consomment beaucoup de liquide pour la croissance des cils et des fruits juteux. Par conséquent, ils sont arrosés avec de l'eau chaude après 1 à 2 jours (et en cas de chaleur extrême - tous les jours), en utilisant 5 à 10 litres par m2. Par temps chaud, ils aiment laisser tomber leurs feuilles même avec une bonne humidité dans la terre, alors ils ont besoin d'une douche légère et chaude pendant la journée.
  • Les aubergines et les poivrons sont des "vaporisateurs" actifs... Leur système racinaire est situé à faible profondeur dans le sol, avec un manque d'humidité, les tiges brunissent instantanément, les fleurs et l'ovaire volent, les fruits diminuent et le rendement chute. Le taux d'irrigation par plante est de 2-3 litres d'eau.
  • Le chou est aussi un grand amateur d'eau. Tous ses semis doivent être arrosés généreusement jusqu'à ce qu'ils commencent à pousser.
  • Le brocoli et le chou-fleur sont arrosés 2 fois tous les 7 jours pendant la formation de la tête. Le chou précoce a besoin d'un arrosage intensif en juin, le chou tardif - fin juillet et en août au stade de l'épiaison. Elle aime aussi arroser.
  • Toutes les racines de la famille des crucifères ont besoin d'une humidité élevée du sol tout au long de la période de croissance : rutabaga, navet, radis, radis. Ils ont un système racinaire faible, mais ils sont à larges feuilles. Par conséquent, ils absorbent l'humidité de la terre durement et la gaspillent.
  • Pour les tomates l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 50 % et le sol ne doit pas descendre en dessous de 85 %. Je dois dire que la tomate réagit bien aux arrosages avec de l'eau fraîche par temps chaud.
  • Ail et oignon extraire mal l'humidité du sol, mais l'utiliser avec parcimonie, à cet égard, lorsque l'été est pluvieux, ils ne sont pas du tout arrosés. Par temps chaud et sec, ils le font tous les 7 à 10 jours, en combinant irrigation et fertilisation. 1,5 mois avant la récolte (en règle générale, à partir de la mi-juillet), l'irrigation des oignons est arrêtée: l'excès d'humidité pendant cette période inhibe la maturation des bulbes.
  • Betterave pas très pointilleux sur l'irrigation. Bien qu'il dépense activement l'humidité, il l'extrait parfaitement. Une fois tous les 7 jours, seuls les semis sont arrosés, les graines - uniquement à la veille de l'éclaircissage et après la fertilisation, lorsqu'il ne pleut pas. Il en va de même pour les carottes.
  • Pomme de terre arroser seulement tôt, planté de pommes de terre germées. De l'eau est versée dans les renfoncements.
  • Citrouille, quelles que soient ses dimensions impressionnantes, peut extraire l'humidité pour lui-même, à cet égard, il n'est arrosé qu'au tout début, avant le premier monticule. Les feuilles fanées sous une chaleur extrême sont sa réaction défensive.
  • Résistant aux pénuries de liquide, à la chaleur, à la sécheresse du sucre maïs, melon, pastèque et haricots (hors asperges). Ils ne sont pas arrosés plus de 2 à 3 fois par saison, en combinant irrigation et top dressing.
  • Il est conseillé d'irriguer les plantes en plein champ le soir et en serre - jusqu'à midi, jusqu'à ce que la grande chaleur arrive. Les concombres sont très difficiles. Ils ne doivent pas être trop séchés ou versés. Lorsqu'elles poussent en serre, vous pouvez les irriguer aussi bien le matin que le soir, avec seulement une quantité modérée d'eau.

En cas de sous-remplissage, les fruits seront amers et le débordement peut provoquer la pourriture.

Comment arroser le jardin ?

Pour l'irrigation des plantes, l'heure du soir est plus appropriée que le matin, car l'eau aura le temps de s'évaporer des feuilles pendant la nuit. Si cela se produit le matin ou l'après-midi, le risque de brûlures de la couronne augmente. De plus, à la chaleur, l'eau s'évapore rapidement sans saturer le sol. Par temps nuageux, vous pouvez arroser les plantes tout au long de la journée.

Arbustes et arbres fruitiers

Pour poires et pommiers le premier arrosage se fait début juin et le second - en fin de floraison, vers la mi-juillet. Le 3ème arrosage se fait début septembre. Si l'été est sec, alors pour augmenter le rendement, la quantité d'arrosage des arbres est augmentée. Les cerises et les prunes doivent être arrosées approximativement de la même manière que les pommiers, seul l'intervalle doit être d'au moins 10 jours.

Les buissons et les baies sont arrosés avec l'introduction de vinaigrettes minérales et organiques.

Pelouses

De plus, il ne faut pas oublier certaines techniques de travail de la pelouse. Lorsqu'il fait très chaud dehors, n'arrosez en aucun cas la pelouse par le haut. Les gouttes sur l'herbe créent une lentille qui ne fait qu'intensifier la chaleur en concentrant les rayons du soleil. Cela menace l'herbe de brûlures. Par conséquent, rappelez-vous - en cas de chaleur, le seul mode d'arrosage est l'arrosage du sous-sol.

Il ne faut pas oublier le temps d'arrosage de la pelouse. L'arrosage n'est autorisé que jusqu'à 10h00 ou après 16h00. La profondeur d'irrigation ne doit pas dépasser 20 cm Essayez d'irriguer le gazon petit à petit - vous ne le laisserez pas se mouiller. Une telle irrigation accélère la croissance et la formation de la pelouse.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble