Tout sur l'arrosage des raisins
Les raisins peuvent supporter la sécheresse sans problème et il est parfois permis de les cultiver sans arrosage, mais la plante ne refusera toujours pas l'eau, surtout lorsqu'elle est cultivée dans des régions arides. Surtout la culture a besoin d'arrosage en cas de faibles précipitations - environ 300 mm par an. Lorsqu'il est cultivé dans les régions méridionales, c'est-à-dire où il est possible de conserver sans eau, le paillage est pertinent. Dans tous les cas, sans arrosage, les baies seront petites, même si l'on cultive une variété bien tolérante à la sécheresse.
Pour que les baies soient grosses et juteuses, il est nécessaire d'organiser un arrosage et une alimentation complets. Après chaque procédure d'irrigation, une forte augmentation des fruits devient perceptible. En plus d'augmenter la croissance, on peut noter une amélioration du goût. Les baies deviennent plus colorées et appétissantes. La qualité de l'arrosage est influencée par de nombreux facteurs que les jardiniers expérimentés doivent prendre en compte.
À quelle fréquence faut-il arroser ?
Compte tenu d'une température modérée en été, il existe plusieurs méthodes d'irrigation, attardons-nous sur la plus populaire.
- Arrosage rare prévoit l'irrigation des raisins pas plus de 5 fois par an;
- Selon régime plus fréquent, l'arrosage doit être fait au moins une fois tous les 14 jours.
Considérons-les plus en détail.
Arrosage rare
L'arrosage des raisins doit se faire à un moment précis. Une fois par saison ne suffit pas. Vous devez également calculer la quantité d'eau requise en fonction des conditions météorologiques et d'autres paramètres.
Les principaux signes qui affectent la fréquence et le volume des arrosages :
- conditions météorologiques;
- la vitesse d'évaporation du liquide ;
- taux de maturation des baies;
- l'âge des raisins.
L'irrigation des tuyaux est souvent effectuée car elle fournit de l'eau aux racines du talon. De plus, il met beaucoup plus de temps à s'évaporer.
Calendrier et portée
L'arrosage est effectué à un certain moment, sa fréquence dépend de la période de maturation des raisins. En moyenne, on distingue les périodes d'arrosage suivantes :
- La première fois qu'une culture fruitière est arrosée pendant la cravate. Ensuite, la plante a surtout besoin d'humidité pendant la période de bourgeonnement.
- La prochaine fois que le sol est humidifié immédiatement après la fin de la floraison, exactement quand l'ovaire du fruit est formé, et la période de développement commence. Sans la bonne quantité d'eau et de nutriments, la récolte sera rare. Les jardiniers expérimentés soulignent que vous ne pouvez pas arroser la plante pendant la floraison. Cela peut endommager les raisins.
- Dès que les baies commencent à pousser, il faut aussi arroser. Cela affecte considérablement non seulement la taille des baies, mais également leur couleur et leur goût.
- Bien que les raisins aiment l'humidité, il est très important maintenir son niveau optimal. Pour cela, l'eau doit être dosée. Une irrigation excessive affectera négativement la santé de la plante et peut endommager les racines.
Les jardiniers expérimentés déconseillent fortement d'arroser les raisins avant de cueillir les baies. Cela entraînera un ralentissement important du développement fœtal. Ils peuvent également se fissurer.
Il suffit d'arroser les cultures fruitières adultes 1 à 2 fois par mois avec une baie de sol profonde. La première fois que la plante est arrosée après la charge d'humidité, qui se produit au printemps. A cette époque, la taille des baies ressemble plus à un pois.
- Les variétés qui appartiennent à maturation précoce, arrosé une fois avant l'hiver et deux ou trois fois en juin-juillet ;
- Mi-saison les raisins sont arrosés une fois avant l'hiver et trois fois pendant l'été - début juin, juillet et début août ;
- Des variétés qui mûrissent en retard (vers début septembre), il faut arroser une fois avant l'hiver et 4 fois pendant l'été - la première fois dès le début du débourrement et la dernière fois - avant que les baies ne mûrissent.
L'irrigation est réalisée avant le début de la coloration des baies.
Remarque : L'irrigation de surface ne sera pas assez efficace si le sol n'est pas recouvert de paillis.
En saison chaude, la fréquence des arrosages doit être augmentée. La quantité exacte d'arrosage en été peut être déterminée par l'apparence du feuillage. Des signes de flétrissement indiquent un manque d'humidité. Et aussi une irrigation doit être effectuée si des rides et autres signaux alarmants apparaissent sur les feuilles. Un autre signe indiquant un manque d'humidité est le sommet des jeunes pousses vertes, qui sont redressées.
Pour un développement complet et une fructification active, chaque plante a besoin d'une quantité d'eau suffisante. Le sol doit être humidifié d'environ 50-70 cm.
La quantité optimale de liquide pour les raisins de plus de 3 ans est d'environ 60 litres (cinq seaux de 12 litres) par plant.
- Si les raisins poussent sur sol sablonneux, vous devez augmenter la quantité d'eau une fois et demie (au moins 90 litres pour 1 plante).
- Si la plante est encore moins de 3 ans, utiliser la moitié du débit spécifié (environ 30 litres).
Une exception est l'arrosage 10-12 jours avant la maturité des baies : il faut réduire le volume d'eau de 30% (jusqu'à 40 litres pour les vignes de plus de 3 ans).
Tableau récapitulatif d'arrosage
Un arrosage régulier est indispensable à toutes les étapes du développement horticole. Dans les régions où de fortes pluies se produisent souvent, les raisins ne sont pas du tout arrosés. Ils obtiennent toute l'humidité dont ils ont besoin des précipitations naturelles. Si le vignoble est situé au sud ou dans la bande est, les jardiniers surveillent attentivement le niveau d'humidité du sol.
En général, les règles d'irrigation peuvent être résumées dans le tableau ci-dessous (il convient mieux à la Russie centrale). Bien sûr, il ne prend pas en compte les particularités de l'état du sol.
Moins de 3 ans | Plus de 3 ans |
De bonne heure | |
Une fois avant l'hiver et deux ou trois fois en juin-juillet, 30 litres chacun. L'exception est de 10 à 12 jours avant la maturation des baies - environ 20 litres. | Une fois avant l'hiver et deux ou trois fois en juin-juillet, 60 litres chacun. L'exception est de 10 à 12 jours avant la maturation des baies - environ 42 litres. |
Moyenne | |
Une fois avant l'hiver et trois fois pendant l'été (début juin, juillet et début août), 30 litres chacun. L'exception est de 10 à 12 jours avant la maturation des baies - environ 20 litres. | Une fois avant l'hiver et trois fois pendant l'été (début juin, juillet et début août), 60 litres chacun. L'exception est de 10 à 12 jours avant la maturation des baies - environ 42 litres. |
En retard | |
Une fois avant l'hiver et 4 fois pendant l'été (la première fois dès le début du débourrement et la dernière fois avant la maturité des baies) 30 litres chacun. Exception - 10-12 jours avant la maturation des baies - environ 20 litres). | Une fois avant l'hiver et 4 fois pendant l'été (la première fois dès le début du débourrement et la dernière fois avant la maturité des baies) 60 litres chacun. L'exception est de 10 à 12 jours avant la maturation des baies - environ 42 litres). |
Arrosage fréquent
Un schéma d'arrosage plus fréquent est présenté dans le livre du vigneron A. Wright. Selon lui, il est d'usage d'humidifier les variétés précoces trois fois par saison, moyennement et moyennement tardivement - quatre fois, mais ce n'est pas une approche tout à fait correcte, car la plante utilise la moitié du volume d'eau pour verser les fruits.
Les grappes de variétés précoces ne pourront pas prendre de poids maximum si elles sont humidifiées deux semaines avant la floraison et pendant la période où les baies sont encore petites. Cela est dû au fait que l'air sec, en l'absence d'eau, grossit la peau du fruit, la baie cesse de prendre du poids et même un arrosage ultérieur ne résoudra plus le problème. De plus, un arrosage irrégulier ne permet pas de faire un top dressing fractionné.
Ainsi, l'hydratation est recommandée une fois toutes les deux semaines (c'est-à-dire deux fois par mois pendant la floraison et l'apparition des baies) pour que la terre soit saturée à 50 cm de profondeur, afin que la plante ne passe pas à des racines superficielles (rosée). Cette quantité peut être réduite en paillant la culture avec de la paille.
S'il y a moins d'eau, les raisins investissent dans la croissance des racines de surface, ce qui conduit au fait qu'en été, la plante souffre de la chaleur et en hiver - du gel des racines.
En général, le programme et la quantité d'irrigation peuvent être ajustés selon des règles individuelles. Pour cela, l'état des plantes doit être surveillé. Les recommandations suivantes vous aideront :
- Avec une croissance accrue pousses vertes, réduisez la quantité d'irrigation et augmentez la masse de phosphore et de potassium appliqués, arrêtez de vous nourrir avec de l'azote.
- Si la croissance, au contraire, s'est ralentie ou arrêté, vous devez recourir à une humidification et à une alimentation accrues avec une quantité modérée d'azote dans la composition.
Utilisez quelques conseils supplémentaires pour un arrosage fréquent.
- Ne pas mouiller le sol pendant la floraison, car cela conduira au fait que les fleurs commenceront à s'effriter, ce qui entraînera des problèmes de pollinisation;
- 2-3 semaines avant que les baies mûrissent il n'est pas non plus souhaitable d'arroser la plante, car les fruits peuvent se fissurer et commencer à pourrir;
- Ne prenez pas de longues, longues pauses entre les arrosages pour éviter le grossissement de la peau du fruit;
- Envisager caractéristique de la variété. Ainsi, si la variété a tendance à se fissurer, l'arrosage est effectué avant que les baies ne ramollissent et après la récolte. De plus, pour renforcer les fruits de cette variété, il est recommandé de fertiliser la plante avec du sulfate de potassium ou de la cendre.
Caractéristiques de l'irrigation par saisons
Au printemps
Au début de la saison de croissance, il y a une croissance rapide des feuilles et des pousses. Le système racinaire se développe également activement. Jusqu'à ce que les bourgeons gonflent, les raisins sont abondamment arrosés. Si le printemps a été sec, l'arrosage est obligatoire en avril. Avec l'aide de la température de l'eau, vous pouvez influencer le processus d'éveil de la plante. L'eau chaude favorise le débourrement, tandis que l'eau froide fonctionne dans l'autre sens. Cette caractéristique doit être prise en compte si le gel revient.
Dans le processus de croissance active de la vigne, l'arrosage est également indispensable. La vigne a besoin de force et d'humidité. Environ 20 jours avant l'apparition des fleurs, assurez-vous d'arroser la plante. Il est à noter que pendant la floraison, le sol ne peut pas être humidifié, sinon la récolte sera mauvaise et les baies seront petites.
Remarque: Les jardiniers expérimentés conseillent d'humidifier le sol abondamment plusieurs fois au lieu d'une irrigation rare et fréquente.
L'été
Dans la plupart des régions de Russie et d'autres pays où poussent les raisins, l'été s'accompagne de températures élevées et d'un manque de précipitations. Le besoin d'humidité augmente rapidement lorsque les baies commencent tout juste à prendre de la force et à grossir. Pour la première fois, le sol est humidifié lorsque les fruits sont encore très petits, en règle générale, cela se produit en juin. La deuxième fois tombe les derniers jours de juillet.
On pense que l'irrigation des terres autour de la vigne au cours du dernier mois d'été endommage la récolte. L'arrosage doit être fait avec précaution jusqu'à ce que le sol devienne mou. En août, les variétés tardives sont arrosées, dont la récolte est récoltée à l'automne (de septembre à octobre).
En automne
Avec l'arrivée de l'automne, la terre est humidifiée pour que la plante survit au gel et ne souffre pas. À la suite de fortes gelées, le sol commence à se fissurer, ce qui fait souffrir le système racinaire. S'il pleut fréquemment à l'automne, l'irrigation doit être abandonnée.
A l'intérieur des limites des régions méridionales, la vigne n'est pas couverte. Mais avant cela, vous devez bien humidifier le sol. Cette procédure est effectuée immédiatement après la chute du feuillage. Dans les régions nordiques aux hivers rigoureux, les raisins sont d'abord abrités puis irrigués. La procédure est réalisée de fin octobre à début novembre. Les variétés tardives arrêtent d'arroser environ un mois avant la récolte.
Présentation de la méthode
Il existe plusieurs façons d'arroser les raisins. La méthode appropriée est choisie en fonction des conditions météorologiques, des caractéristiques de la variété et d'autres caractéristiques. Certaines espèces sont humidifiées à la racine et se déversent dans le sol, pour d'autres, des systèmes spéciaux et d'autres options sont utilisés. L'arrosage mécanisé est considéré comme plus efficace. Cette méthode double la productivité de la culture.
Surface
Cette méthode n'est pas utilisée pour les plantes matures en raison de sa faible efficacité. Leurs racines ont plus d'un demi-mètre de profondeur. L'irrigation de surface est souvent choisie pour les semis. La méthode d'irrigation de surface la plus populaire est l'irrigation goutte à goutte. Cette option vous permet d'humidifier progressivement le sol.
Les jardiniers placent un ruban spécial entre les plantes à une distance de 25 centimètres. Grâce à ce système, la terre reçoit la quantité d'humidité requise. Grâce à l'irrigation goutte à goutte, la terre n'est pas érodée et la fructification s'améliore.
Remarque : L'utilisation de pulvérisateurs pour arroser les raisins est fortement déconseillée. Ces systèmes augmentent l'humidité autour de la plante, provoquant le développement d'infections fongiques.
Sous la terre
Cette méthode consiste à diriger l'eau vers les racines. Avec cette méthode, la productivité de la culture augmente, car l'arrosage n'affecte pas et ne viole pas les conditions nutritionnelles, de température et d'air. L'évaporation de la surface de la terre est insignifiante, car elle n'est presque pas humidifiée: l'eau atteint immédiatement les racines.
Les structures à travers lesquelles l'eau s'écoule sont constituées de tuyaux spéciaux. L'eau est distribuée sous basse pression. C'est une méthode très rentable qui permet d'économiser de l'argent et contribue à améliorer la qualité de la récolte. Cette méthode fournit de l'humidité aux couches inférieures de la terre.
Technologie basée sur la fosse :
- vous devez d'abord creuser une fosse, sa profondeur est de 50 à 60 centimètres, là où commence le drainage de la fosse;
- alors vous devez installer le tuyau;
- la distance optimale entre la tige et la fosse est de 0,5 mètre ;
- il est impératif de percer un petit trou dans le tuyau d'un côté - c'est nécessaire pour l'approvisionnement en eau;
- avant d'abaisser le tuyau dans la fosse, une couche de drainage en pierre concassée doit être établie - elles recouvrent le fond, cela empêchera l'érosion du sol.
Irrigation souterraine avec un tuyau horizontal :
- les travaux commencent par la conception de la tranchée, qui longe le rang de vigne, sa profondeur est de 0,5 mètre;
- le fond du drainage est recouvert de gravier fin;
- des trous doivent être percés sur toute la longueur du tuyau, dont la distance est d'au moins 0,5 mètre;
- le tuyau doit être enveloppé d'agrofibre - c'est nécessaire pour que le sol ne bouche pas les trous;
- la dernière étape consiste à installer un réservoir pour chauffer l'eau.
La méthode d'irrigation par tuyau de drainage est populaire parmi les jardiniers expérimentés et les débutants.
Le long des sillons
C'est une façon populaire d'humidifier le sol. Les sillons sont creusés à une profondeur de 15-25 cm et placés entre des rangées de buissons à moins de 50 cm d'eux. La largeur des sillons est de 30 à 40 cm; dans la partie inférieure, le sillon se rétrécit en un espace de 3 à 4 cm de large.
S'il y a une grande distance entre les rangs (2-2,5 m), alors il est permis de créer deux sillons, et dans le cas de 2,5-3 m - trois. Lorsque vous utilisez un sol léger, l'espace entre les sillons doit être d'environ 60 cm, avec un sol de densité moyenne - 80 cm, pour les sols lourds, il reste un mètre.
Tout d'abord, l'eau est fournie sous haute pression et lorsque le sillon est humidifié, la pression est affaiblie. Parfois, il est nécessaire d'irriguer un buisson situé séparément. Pour cela, un fossé est creusé dans un cercle à 40 cm de celui-ci, où de l'eau est versée. Les inondations massives entraînent non seulement une consommation d'eau non rentable, mais également l'inondation des terres. Cette méthode d'irrigation doit donc être évitée.
Dans les grandes surfaces, il est conseillé d'utiliser des sillons de 190 à 340 m de long et de 35 à 40 cm de profondeur.Dans ce cas, la terre est irriguée uniformément. Pour l'irrigation, un équipement spécial est utilisé - des tuyaux sont installés en face des sillons, qui distribuent l'eau.
Saupoudrage
Cette méthode consiste à pulvériser avec des systèmes spéciaux. La méthode la plus proche de l'irrigation naturelle, qui permet d'humidifier la couche superficielle.L'humidité se dépose sur les feuilles et les rafraîchit. Dans le même temps, il est important d'éviter la formation de flaques d'eau.
L'eau est pulvérisée dans un volume égal au débit d'irrigation, ou elle est répartie dans plusieurs "réceptions". Il existe des systèmes fixes et mobiles.
Il y a plusieurs choses à considérer pour former un nuage de pluie :
- ouvrages d'irrigation;
- volume des gouttelettes ;
- la quantité de précipitations;
- uniformité;
- soulagement du site;
- type de sol.
Aérosol
Cette méthode est également appelée brouillard fin ou irrigation par brouillard. Il n'est pas particulièrement demandé dans la culture du raisin, car lors de son utilisation, il existe un risque de formation de champignons et de cancers chez les plantes. Avec cette méthode d'irrigation, les feuilles, la couche supérieure du sol et la couche d'air de surface sont humidifiées. Diverses buses de pulvérisation sont utilisées pour l'irrigation.
La méthode d'humidification par aérosol a aussi ses avantages :
- les processus physiologiques sont activés;
- l'eau est économisée.
Parmi les inconvénients, il convient de noter:
- effet de passage rapide;
- le besoin de dispositifs complexes.
Rétention de neige
La méthode peut être utilisée dans les zones à faible neige en hiver. La protection de la culture contre le gel peut être considérée comme un avantage. De plus, la rétention de neige retarde l'écoulement de la sève et le bourgeonnement pendant 7 à 10 jours, ce qui réduit considérablement la probabilité que les jeunes pousses gèlent lors des gelées tardives.
Que faut-il considérer ?
Le raisin fait partie des plantes qui s'adaptent bien à la chaleur. Dans les régions méridionales de la Russie, de nombreuses variétés portent des fruits même à des températures de 32 degrés Celsius au-dessus de zéro. Dans la voie du milieu, pour obtenir une récolte riche et à part entière, un taux de précipitation standard suffit amplement. Cependant, lors de la culture de certaines cultures, une irrigation supplémentaire est nécessaire. Si vous arrosez correctement les raisins, vous pouvez obtenir une efficacité maximale et une divulgation des qualités variétales de chaque type.
Lors de l'entretien d'une plante, il y a un certain nombre de facteurs à considérer.
- Si vous n'êtes pas sûr de la quantité d'eau requise, il vaut mieux sous-remplir que trop humidifier le sol. Une humidité excessive provoquera la croissance de racines superficielles.
- Le sol se dessèchera si vous prenez des intervalles trop longs entre les procédures d'irrigation.
- Si une augmentation de la croissance des pousses a été constatée, le volume d'eau doit être réduit. Dans le cas où les buissons se développent lentement, il faut non seulement arroser les raisins, mais aussi les nourrir avec des engrais azotés.
- Portez une attention particulière à l'état des raisins par temps chaud. Il est nécessaire d'augmenter la quantité d'humidité lorsque les baies acquièrent une couleur caractéristique.
- Pendant la saison chaude, vous ne devez pas arroser la plante avec de l'eau froide, sinon il pourrait y avoir un choc thermique. La différence de température affecte négativement l'état des raisins.
- Il est recommandé d'effectuer la procédure d'irrigation le soir ou avant l'aube.
- Une autre erreur courante est l'irrigation à haute pression. Ceci est particulièrement dangereux lors de l'arrosage des jeunes plantes.
- Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser de l'eau de pluie. En saison de fortes pluies, il est collecté dans des fûts et autres conteneurs, puis utilisé tout au long de l'année.
- Il est important de choisir la bonne méthode d'arrosage. Certaines options sont préférables après avoir planté la plante par bouturage, d'autres sont idéales pour faire pousser des raisins en serre ou des cultures nouvellement plantées.
- Pour que le système racinaire reçoive la quantité d'oxygène requise, il est recommandé d'ameublir le sol humide. De plus, ce processus est nécessaire pour empêcher la pourriture des racines et pour que l'excès d'humidité s'évapore plus rapidement.
- N'oubliez pas d'arroser la plante après ouverture pour la saison chaude. L'humidité aidera la plante à se réveiller et lui donnera de la force.
Assurez-vous de tenir compte des conditions météorologiques de chaque région. La température estivale dans la région de Volgograd sera différente des lectures du thermomètre dans l'Oural. Il en va de même pour les hivers. Dans certaines régions, c'est une période difficile de l'année, avec de fortes gelées, dans d'autres, les hivers sont doux et courts.
Combinaison avec alimentation
En plus de l'arrosage, des nutriments sont souvent ajoutés. Une alimentation régulière est nécessaire non seulement pour une récolte riche. Ils protègent également la plante des maladies et des nuisibles dangereux. Malgré le fait que de nombreux cépages sont considérés comme sans prétention, il ne sera pas difficile d'obtenir des fruits gros et savoureux si vous suivez les recommandations des experts. Et vous devriez également examiner attentivement la plante pour les maladies et autres facteurs similaires. Il convient de noter que le processus d'alimentation est une chose purement individuelle.
Lors du choix des engrais, tenez compte des éléments suivants :
- conditions météorologiques;
- épaisseur de la couverture neigeuse;
- le type de sol;
- la zone où se situe le vignoble.
Si les raisins poussent sur des sols sablonneux, la première fois, vous ne devez arroser que lorsque les bourgeons commencent à gonfler. C'est à ce moment que vous devez nourrir la plante. Ils utilisent des composés organiques et autres engrais riches en oligo-éléments. Lors de l'introduction de matière organique, vous devez calculer correctement leur quantité, sinon l'effet sera négatif.
Les jardiniers expérimentés conseillent une fois par an au printemps d'utiliser des engrais azotés, nécessaires au plein développement des cultures fruitières et à une récolte stable. Ce n'est qu'avec une fertilisation régulière que vous pouvez compter sur de grandes grappes. Le top dressing est également nécessaire pour que le goût des raisins soit le meilleur.
Lorsque vous utilisez des formulations prêtes à l'emploi, assurez-vous de suivre les instructions sur l'emballage. Maintenant en vente, vous pouvez trouver des engrais spécialement conçus pour les raisins de différentes variétés.
À chaque arrosage, il vaut la peine d'ajouter des engrais à l'eau, par exemple, selon le schéma suivant:
- au printemps - engrais azotés - appliqués une seule fois par an (solution de fumier de poulet jusqu'à 1 litre pour 10 litres d'eau) avec des engrais complexes ne contenant pas de chlore (par exemple, "Kemira universal");
- l'été - engrais potassium-phosphore : 25 à 35 g d'acide sulfurique potassium, 30 à 40 g de superphosphate simple et 50 à 60 g d'engrais complexes pour 10 litres d'eau ;
- 10-12 jours avant que les baies mûrissent (fin juillet, s'il s'agit de variétés ultra-précoces, et du 5 au 10 août, s'il s'agit de variétés précoces ou moyennes précoces) - 20-25 g de sulfate de potassium, 30 g de superphosphate et 40 g d'engrais complexes sans le chlore est pris pour 10 litres d'eau. Rappelons que cette fois la quantité d'eau pour l'irrigation est réduite de 30% (jusqu'à 40 litres).
Le commentaire a été envoyé avec succès.