Tout sur l'arrosage
La croissance et le développement des cultures décoratives, ainsi que des cultures de fruits, de baies et de légumes dépendent en grande partie d'un arrosage compétent. Dans le même temps, les taux d'irrigation pour les plantes de différents types de substrats et de zones naturelles et climatiques varient - par exemple, les pelouses doivent toujours être maintenues légèrement humides, les arbustes nouvellement transplantés doivent être arrosés quotidiennement et les plantes enracinées ont besoin d'être moins fréquentes, mais comme arrosage en profondeur possible. Nous parlerons de tout cela dans notre article.
Temps d'arrosage
Tout au long de la période de croissance active, les efforts des jardiniers et des maraîchers visent à prendre soin de leurs plates-bandes préférées. Pour qu'ils poussent avec succès, se développent et profitent d'une riche récolte, ils ont besoin de soins constants. L'irrigation fait partie intégrante des mesures agrotechniques.
Le temps et la fréquence d'irrigation sont déterminés en tenant compte du type de plante et de sa relation avec l'humidité.
- Pour les cultures résistantes à la sécheresse, plusieurs arrosages sur toute la saison suffiront, ils sont liés à un certain stade du cycle de vie de la plante.
- Les plantes rustiques peuvent se passer d'eau pendant longtemps, mais dans ce cas, elles perdent rapidement leur effet décoratif. Ils nécessitent généralement une irrigation d'entretien pendant les périodes où les précipitations sont insuffisantes.
- Les plantes qui aiment l'humidité, ainsi que les annuelles à fleurs, les cultures en pot et les plantes exotiques, doivent être arrosées régulièrement. Les seules exceptions sont les jours de pluie, lorsqu'une grande quantité de précipitations tombe.
Quelle que soit la catégorie de la plante et sa relation avec l'humidité, il existe une certaine liste d'arrosages nécessaires pour toute plante. L'irrigation programmée comprend trois procédures obligatoires :
- arrosage pendant la période de croissance active, formation de masse verte et de pousses;
- arrosage au stade du débourrement ou au tout début de la floraison;
- l'irrigation hydratante est effectuée un mois avant le gel prévu, une fois que les plantes ont mûri les fruits et les graines.
En ce qui concerne les cultures résistantes à la sécheresse, cette quantité d'irrigation peut être limitée. Pour le reste, des procédures supplémentaires sont introduites, elles peuvent être planifiées ou météorologiques.
Gardez à l'esprit que vous devez arroser les plantes correctement. Le travail doit être fait non pas lorsque vous en avez l'occasion, mais lorsque votre jardin en a besoin. Déterminer le moment où le besoin d'humidité est particulièrement accru n'est pas si difficile. Le moyen le plus simple est de se concentrer sur le degré d'humidité du sol à différentes profondeurs. Si le sol à 10 cm de la surface devient sec, c'est un signe pour l'irrigation.
Pendant les mois de printemps et d'automne, à des températures modérées, l'arrosage peut se faire à tout moment de la journée. Cependant, en été, surtout les jours ensoleillés, lorsqu'il fait chaud dehors, le temps d'arrosage doit être pris avec la plus grande responsabilité.
Travailler par temps chaud, lorsque le soleil est à son zénith, n'est pas la meilleure option, cela peut brûler les tissus verts délicats. Par conséquent, tout arrosage par temps chaud est préférable de le faire tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil.
Quelle devrait être l'eau?
La solution idéale pour l'irrigation sera l'eau décantée ; pour cela, les résidents d'été la récupèrent dans des conteneurs et des barils. Il est préférable d'utiliser des réservoirs en plastique, car les réservoirs métalliques sont sujets à la corrosion et l'eau rouillée est dangereuse pour les plantes. Beaucoup de gens récupèrent l'eau de pluie, elle est surtout utile pour la plantation.
Dans les maisons privées, l'eau du robinet est utilisée pour l'irrigation ou un puits est foré. En même temps, il est important qu'elle n'ait pas froid.Cela peut entraîner un choc thermique. Un tel arrosage des plantes, en particulier des annuelles, est perçu comme un stress sévère.
Les chemins
Tout arrosage doit être doux et doux. Un puissant jet d'eau provenant des tuyaux d'irrigation de grand diamètre permet une irrigation trop intensive. Elle entraîne un étalement de l'eau sur la zone d'irrigation, provoque l'apparition de flaques d'eau, des éclaboussures de feuilles et de jeunes pousses.
Cela peut se transformer en un désastre esthétique, et en plus, conduit à une détérioration de l'immunité de la plante. C'est pourquoi, lors de l'arrosage, vous devez respecter des règles simples.
- Irriguer soigneusement et lentement. Divisez un arrosage en plusieurs passes afin que l'humidité puisse être complètement absorbée par le sol.
- Lors de l'arrosage, assurez-vous de vérifier comment l'eau pénètre dans le sol et faites de courtes pauses si vous remarquez l'apparition de flaques d'eau.
- Il n'est pas nécessaire de diriger l'eau depuis une longue distance ou une hauteur considérable. Moins il y a de gouttes sur les pousses et les feuilles, mieux c'est. Idéalement, l'eau doit être versée dans la zone racinaire.
Plusieurs méthodes sont utilisées pour fournir de l'humidité aux plantes. Ils peuvent être basés sur la récupération des eaux de pluie et l'utilisation de tuyaux d'irrigation. Ou ils peuvent inclure un ensemble de vannes, connecteurs, filtres, pompe et autres accessoires. Les techniques diffèrent pour les parcelles de jardin et les grandes entreprises agricoles. Considérez les options pour fournir de l'humidité aux plantes dans les chalets d'été et les territoires adjacents.
Rétention de neige
Technique d'irrigation naturelle, qui est réduite à saturation du sol avec de l'eau de fonte. En raison de la rétention de neige, au moment où les plantes sont plantées, la terre n'a pas le temps de se dessécher et conserve une fertilité élevée. Bien sûr, l'absorption de l'eau de fonte dans le sol peut difficilement être qualifiée d'irrigation à part entière. Cependant, pour les arbres et arbustes de jardin vivaces, ils sont d'une grande importance. Si, avec l'arrivée de la chaleur printanière, le sol est saturé d'humidité, les plantes sortiront rapidement de la dormance, un écoulement de sève et une végétation active commenceront en eux.
Mais souvent les plans neige habituels font défaut. Par conséquent, il faut veiller à ce que l'eau de fonte reste sur le site et ne s'en écoule pas. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes simples.
Au tout début du mois de mars, foulez la zone de neige. Cela aidera à former une sorte de parapet qui retiendra l'eau.
- Couvrez la neige avec des branches d'épinette et les arbres restants après le nouvel an feront l'affaire. Dans ce cas, la couverture neigeuse fondra lentement et la saturation en eau de la terre prendra plus de temps.
- Plantez de hautes herbes vivaces le long des bords des lits. Au printemps, ils feront office de barrières, emprisonnant la neige sur le site.
- Une autre option est la création de stocks de neige pour l'irrigation, son accumulation dans des réservoirs, conteneurs et autres réservoirs. Au printemps, ils créent une réserve d'humidité stratégique qui peut être utilisée dans la période précédant le début de l'approvisionnement en eau centralisé.
La rétention de neige n'a qu'un seul inconvénient - la courte durée de l'effet et sa faible praticité. Dans la plupart des cas, la neige fond complètement bien avant le début des travaux de jardinage actifs. Par conséquent, la rétention de neige n'est qu'un complément à l'arrosage de base.
Tuyau
C'est l'option la plus courante parmi les résidents d'été russes. Dans ce cas, un tuyau est utilisé qui est connecté à une pompe de forage ou à un système d'alimentation en eau. Cette méthode vous permet d'irriguer efficacement même les lits les plus éloignés et ne nécessite pas l'installation d'une structure de pipeline complexe.
Il s'agit d'une méthode d'arrosage courante pour beaucoup, mais si elle est effectuée de manière incorrecte, elle peut causer beaucoup de dommages. Par conséquent, vous devez connaître les subtilités de base.
- Pas besoin de verser de l'eau sur les feuilles, les fleurs et les jeunes pousses des plantes.
- Il est préférable de poser le tuyau sur le sol. Cela garantira que l'eau s'écoule directement vers les racines.
- La pression de l'eau doit être minimale, sinon elle emportera le sol et les racines.Des tuyaux avec des modes de fonctionnement variables et une buse de pulvérisation spéciale sont la solution optimale.
Saupoudrage
L'irrigation par aspersion est une version automatisée de l'irrigation par tuyau. Dans ce cas, une buse rotative est connectée à l'extrémité libre du tuyau. Il pulvérise le jet d'eau en un grand nombre de minuscules pulvérisations qui humidifient une vaste zone autour. Il suffit dans ce cas de connecter un accessoire spécial.
L'avantage incontestable est la grande surface d'irrigation, l'uniformité de l'irrigation et son effet doux. Cependant, dans ce cas, vous devez également vous rappeler que l'eau froide peut être dangereuse pour les plantes. Par conséquent, l'arrosage est mieux utilisé pour les pommes de terre, les tubercules et le maïs - ils ont une peau épaisse et sont donc beaucoup moins sensibles aux différences de température.
Sous réserve de la technologie, l'arrosage ne permettra pas à l'eau de s'écouler hors du site. De plus, les petites gouttelettes tombant d'une faible hauteur pénètrent beaucoup plus facilement dans le sol. Il est préférable de commencer à arroser le soir, la meilleure solution serait d'utiliser de l'eau en fûts ou de l'eau du robinet légèrement réchauffée.
L'inconvénient d'une telle irrigation est la forte consommation d'humidité et l'intensité de travail comparative, car de temps en temps, vous devez repositionner les buses rotatives.
Goutte
Les experts considèrent que l'irrigation goutte à goutte est la plus optimale et la plus efficace pour les plantes. Cela implique l'installation d'un système d'irrigation très efficace qui vous permet de démarrer un approvisionnement en eau automatisé pour toutes les plantes de jardin. Pour ce faire, des tuyaux ou des tuyaux suintants sont posés le long des lits. En passant par un tel système d'alimentation en eau, l'eau pénètre par la perforation directement dans le sol dans la zone racinaire. Cette méthode est très efficace car elle permet aux plantes d'obtenir autant d'eau qu'elles en ont besoin. De plus, l'arrosage est uniforme, puisque l'eau est fournie à petites doses.
L'irrigation goutte à goutte est efficace pour les plantes vivaces sensibles à la quantité d'humidité, en particulier pour les vignes. La technique est optimale pour les zones au terrain difficile - avec une irrigation intensive, l'humidité commence à s'écouler le long de la pente et à éroder le sol, en conséquence, les plantations supérieures s'avèrent sèches et les inférieures deviennent inondées. L'alimentation goutte à goutte assure une absorption à 100 % dans le substrat.
Pour équiper un tel système d'irrigation, vous devez utiliser n'importe quel grand réservoir. Le conteneur est placé sur une élévation et un système de tuyaux y est déjà posé. Ils peuvent être posés au sol ou un peu enterrés.
Vous pouvez essayer d'assembler une structure plus complexe :
- un réservoir d'un volume de 500 litres ou plus est installé sur un toit ou une autre colline;
- un mécanisme de chauffage de l'eau est assemblé pour assurer la température optimale du liquide au niveau de 20-25 degrés;
- installer une pompe de circulation;
- un ensemble de tuyaux suintants est posé, couvrant tous les arbustes, arbres et plates-bandes.
L'irrigation ponctuelle est particulièrement importante sur les sols sableux, qui ont la capacité d'absorber rapidement l'humidité. Mais construire un tel système sur de petits territoires contigus, où l'on cultive principalement des cultures ornementales, est parfois irrationnel. Le plus souvent, la méthode est utilisée dans les vignobles et les vergers.
Taux d'irrigation
En cas de pénurie d'eau, de nombreux jardiniers pratiquent une irrigation faible ou superficielle en abondance. En fait, ils représentent une imitation des procédés de l'eau et ne peuvent remplacer l'arrosage. En conséquence, ils n'apportent aucun avantage. L'arrosage doit être soit à plein volume, soit il ne doit pas être fait du tout.
Les dommages causés par une procédure avec un lavage insuffisant du sol seront incomparablement plus importants que par un manque d'humidité en principe. L'irrigation de surface entraîne une croûte sur le sol. Cela aggrave encore le problème du manque d'humidité et entraîne des pathologies du système racinaire et le flétrissement des plantations.
Arbres et buissons
Les arbres sont arrosés selon certaines règles.
- L'arrosage des semis de jeunes arbres fruitiers (cerisier, abricot, pêche, poire et prunier) à l'âge de 3 à 5 ans est effectué à raison de 6 à 10 seaux par arbre. Les adultes auront besoin de 13 à 15 seaux d'eau.
- Lors de la culture de conifères, les arrosages doivent être effectués à raison de 30 l / m2 sur des sols légers et jusqu'à 50 l / m2 sur des substrats lourds. Les conifères de grande taille au cours de la première année après la plantation doivent être baignés à raison de 2 litres d'eau par mètre cube de cime, ces procédures sont effectuées 1 à 2 fois par semaine. Les petits conifères jusqu'à 1 m de long sont arrosés trois fois par semaine, chaque arrosage doit contenir 1-2 seaux.
- Après avoir planté des plantes à feuilles caduques la première année, les plantes doivent être irriguées deux fois par semaine. Chaque manipulation implique l'introduction de 6 à 10 seaux d'eau par temps chaud.
- Les taux d'arrosage des arbustes (chèvrefeuille, framboises, mûres, groseilles, groseilles à maquereau) dépendent entièrement de leur taille. En moyenne, ils ont besoin d'une hydratation par semaine avec un volume de 5 à 10 litres.
Plantes de jardin
Arrosez les plantes du jardin au besoin.
- Lors de la culture d'herbes - aneth, basilic et persil - l'arrosage se fait dès que la terre s'assèche.
- Lors de la culture de cultures fruitières (fraises, fraises des bois), ainsi que de semis de légumes (concombres, tomates, poivrons et courgettes), les plantes ont besoin d'un arrosage actif au stade de la croissance et de la constitution d'une masse verte. Au moment de la maturation des fruits, la fréquence et la quantité d'irrigation sont réduites, sinon les caractéristiques gustatives du fruit se détérioreront.
- La quantité d'arrosage est calculée de manière à ce que la terre soit complètement saturée d'humidité jusqu'à une profondeur de 15 à 20 cm.
Pelouse
La fréquence d'arrosage de la pelouse dépend en grande partie du type de substrat. Dans tous les cas, l'arrosage doit être fait au moins une fois par semaine.
- Le traitement d'un mètre carré de surface cultivée nécessite au moins un seau d'eau.
- En période sèche, l'arrosage est effectué 3 à 4 fois par semaine.
- Il est préférable de privilégier l'irrigation goutte à goutte, car une irrigation fréquente mais peu abondante améliore le développement du système racinaire et contribue ainsi à la création d'un gazon puissant.
Fleurs
Les caractéristiques d'irrigation des parterres de fleurs dépendent du stade de vie de la plante.
- Immédiatement après la plantation dans le sol, les fleurs ont besoin de 1 à 2 seaux d'eau par mètre carré par jour. Pendant le temps restant, l'arrosage est effectué tous les 3-4 jours à raison de 30 à 40 litres.
- La norme pour les enfants d'un et deux ans poussant dans des zones ensoleillées est de 15 à 20 l / m2. La fréquence d'arrosage dépend de la météo, généralement 2 à 3 fois par semaine.
- Les vivaces poussant dans des endroits ombragés ont besoin d'être arrosées une fois par semaine à raison de 30 à 40 l / m2.
- L'irrigation pendant la période de croissance active, de bourgeonnement et de floraison varie de 10 à 40 fois pendant la saison de croissance, selon le type de sol.
- Les variétés bulbeuses de rhododendrons, de lys et d'iris nécessitent jusqu'à 10 l/m2. En mai-juin, la fréquence des arrosages varie de 2 à 3 fois par semaine, en fonction de la météo. Après le dépérissement des sommités en juin, les bulbes partent pendant la période de dormance, à ce stade ils n'ont pas besoin d'arrosage.
- Les couvre-sols sont arrosés une fois par semaine à raison de 20-30 l/m2.
- Les rocailles sont irriguées tous les 10-14 jours, 15-25 litres sont nécessaires par mètre carré de surface.
- L'intensité de l'arrosage des arbustes et des roses qui aiment l'humidité dépend de leur âge. Les plantes de 1 et 2 ans nécessitent un arrosage tous les 10-14 jours à raison de 15-20 litres par buisson. Les adultes ont besoin de 3 fois plus d'eau.
- Les haies sont traitées une fois par semaine à raison de 20-30 litres par mètre linéaire.
- L'arrosage des plantes d'intérieur à la maison dépend de la teneur en humidité de la culture. Par exemple, lors de l'entretien de dracaena, de géraniums et de citron maison, l'arrosage est effectué lorsque le coma de terre s'assèche. La grosse femme (arbre à monnaie), les cactus et autres plantes succulentes sont arrosés en dosage et pas plus d'une fois en 15-20 jours. Pour les violettes, il vaut mieux faire un système d'irrigation à mèche.
Les taux d'arrosage peuvent être ajustés en fonction de l'état de la plante. Les signes d'excès d'humidité sont :
- feuilles et tiges tombantes;
- l'apparition de zones aqueuses et de moisissures sur les feuilles;
- torsion des plaques de feuilles avec une bordure brune aux extrémités.
Les signes de manque d'humidité sont :
- flétrissement des feuilles et des fleurs;
- l'apparition de craquelures à la surface du sol;
- sécheresse et jaunissement des feuilles;
- tomber du vieux feuillage et des fleurs.
Caractéristiques de l'arrosage des plantes dans une serre
Certaines règles d'arrosage sont suivies dans les serres et les serres. Il n'y a pas de vent ici, pas de rayons de soleil brûlants. Dans le même temps, la température dans les serres est plus élevée qu'à l'extérieur. Par conséquent, les plantes ont besoin de plus d'eau. Afin de maintenir un taux d'humidité optimal, il est conseillé d'installer un récipient ouvert avec de l'eau dans la serre. Il est nécessaire d'arroser les plantes directement sous la racine.
Ainsi, l'arrosage est un élément indispensable de la technologie agricole. De plus, ce processus comporte de nombreux aspects. Il n'y a pas d'algorithme de base qui puisse être appliqué à n'importe quel site. Lors de l'organisation de l'irrigation, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les particularités de la consommation des cultures cultivées, mais également la structure du sol, le relief de la parcelle et les facteurs naturels et climatiques.
Le commentaire a été envoyé avec succès.