Serviettes en lin: variétés, conseils de choix et d'entretien
Le lin, très répandu il y a quelques décennies, connaît aujourd'hui un regain de popularité. De plus en plus, les habitants des grandes villes recherchent non seulement la commodité, mais aussi le naturel, ce qui les pousse à choisir de tels tissus à la fois pour les vêtements et pour les articles ménagers. Les serviettes en lin pour la cuisine et la salle de bain sont agréables à utiliser et s'adaptent à presque tous les intérieurs. Une variété de formes et de couleurs vous permettra de choisir le bon kit même pour la salle de bain ou la cuisine la plus lumineuse.
Avantages du tissu en lin
Le lin est une plante qui est cultivée et récoltée de manière particulière afin d'obtenir des fibres naturelles. La tige mûre n'est pas cueillie ou coupée, mais doucement retirée du sol. Cela vous permet de garder la longueur de la fibre au maximum, facilite le processus de sa séparation.
Depuis l'Antiquité en Russie, les toiles filées à la maison sont fabriquées à la main à partir de fils de lin sur des machines spéciales. Elle est aujourd'hui réalisée sur des équipements spéciaux utilisant la technologie du « wet spinning ». La production à la machine permet non seulement d'augmenter la vitesse et l'échelle de production, mais aussi de rendre la surface des tissus en lin plus lisse et plus douce.
En plus d'être naturelles, les serviettes en lin ont plusieurs autres avantages.
Force
La serviette est un article à usage quotidien. Il est activement utilisé, ce qui entraîne une détérioration rapide du tissu. Le fil de lin est plus résistant que le fil de coton et son tissage dans la toile est plus dense.
Cela permet au tissu de conserver son aspect d'origine plus longtemps et de rester doux.
Absorption
La fibre naturelle absorbe parfaitement l'humidité, ce qui est particulièrement important pour les grandes serviettes de bain, qui sont utilisées pour essuyer non seulement le corps, mais aussi les cheveux.
Vitesse de séchage
La serviette en lin est plus fine que les autres. De ce fait, il sèche plus rapidement et est prêt pour une nouvelle utilisation.
Hypoallergénique
La peau sensible peut réagir avec irritation et desquamation au contact des tissus synthétiques.
Avec le lin naturel, une telle réaction ne menace même pas les tout petits bébés.
N'accumule pas d'électricité statique
De petites étincelles électriques peuvent être générées lorsque les fibres synthétiques frottent contre la peau et les cheveux humains. Le lin naturel n'accumule pas d'électricité et n'aimant pas les cheveux.
Respect de l'environnement
Ceux qui se soucient de la situation écologique de notre pays et de la planète dans son ensemble apprécieront le processus de production du lin.
Contrairement à d'autres tissus, le lin nécessite moins d'eau et élimine pratiquement l'utilisation de produits chimiques dans la production.
Types de serviettes en lin
Selon la taille et la méthode d'utilisation, les serviettes peuvent être divisées en serviettes de bain et de cuisine. Les premiers sont beaucoup plus gros et sont utilisés pour tout le corps, tandis que les seconds sont indispensables pour les opérations de cuisine. Ils peuvent essuyer la vaisselle et les mains, saisir une marmite, l'envelopper avec un tel chiffon, essuyer les gouttes d'eau sur la table de la cuisine. Selon la façon dont le linge a été fabriqué, il existe plusieurs types de telles serviettes.
Mélange
Le tissu pour eux est fait de fils teints avant le tissage.
Le plus souvent, ce sont des toiles unies aux couleurs pastel douces.
Jacquard
Les fils de la toile sont entrelacés d'une manière ou d'une autre, ce qui crée un motif unique ou un motif volumétrique. Le plus souvent dans les cuisines, vous pouvez trouver de telles serviettes à carreaux, appelées "gaufres".
Avec rembourrage
La couleur ou le motif est appliqué après que les fils ont été tissés en un seul tissu ou même sur le produit fini. Les couleurs de ces serviettes sont plus vives et les motifs sont en haute définition.
Cependant, cette application a un gros inconvénient, elle s'efface rapidement avec une utilisation fréquente du produit.
Comment entretenir le lin ?
La salle de bain et la cuisine sont considérées comme des zones humides. De plus, les serviettes elles-mêmes sont souvent en contact avec divers détergents et agents de nettoyage. Tout cela a conduit à l'émergence de certaines fonctionnalités pour l'entretien et le stockage des produits fabriqués à partir de tissus naturels.
Il est nécessaire de choisir le bon produit qui nettoiera les serviettes lors du lavage. Il doit éliminer même les taches grasses sans laisser de trace et en même temps ne pas détruire la structure même des fils de lin. Il est préférable de choisir des détergents à lessive ou des gels sans javel. Dans le même temps, les serviettes en lin peuvent être lavées à la main et à la machine à laver.
Vous n'avez pas besoin d'utiliser de l'eau trop chaude, 40 degrés suffiront.
Ne tirez pas ou ne tordez pas trop les serviettes, en les essorant après le lavage. Il est préférable de ne pas presser le lin, car cela modifie et déforme le tissage du tissu. Avec un lavage en machine, vous pouvez régler l'essorage à la vitesse minimale ou, si le modèle le permet, éteindre complètement l'essorage. Il est préférable de sécher le lin à l'air frais ou sur un radiateur chaud. Avant de suspendre une serviette humide, vous pouvez bien la secouer. Cela aidera à réduire les plis sur le vêtement sec.
Il est nécessaire de repasser le tissu en lin à une température ne dépassant pas 200 degrés. Il est préférable de ne pas utiliser de fer à repasser, mais un cuiseur vapeur spécial. Il est préférable de disposer les serviettes chaudes sur un lit ou un canapé et de les laisser refroidir légèrement avant de les rouler et de les ranger dans un placard. Cela réduira les plis qui apparaissent dans les plis de la serviette en lin.
Le rôle des produits à l'intérieur
Le tissu en lin a fière allure dans un intérieur où d'autres matériaux naturels et décoration sont également présents. Ceux-ci incluent : décoration de mur ou de fenêtre ; tapisserie d'ameublement ou carrelage sous forme de pierre naturelle. Le moyen le plus simple est de combiner le tissu de la serviette avec un autre tissu, comme des stores ou des rideaux de douche. Un ensemble de serviettes de bain, accrochées ou disposées dans la salle de bain, assortie à la couleur de la plomberie ou au motif sur les carreaux de céramique, aura fière allure.
Le coin cuisine peut être agrémenté de petits coussins, dont les taies seront cousues dans le même tissu que les torchons de cuisine.
Les abat-jour en lin sur un lustre dans la cuisine ont fière allure s'ils s'harmonisent en couleur ou en motif avec de petites serviettes suspendues.
Il est préférable d'acheter et de disposer plusieurs serviettes de la même couleur ou du même motif à la fois, car un seul morceau de tissu semble moins attrayant. Chaque produit a sa place, il est non seulement beau, mais aussi très pratique. Vous ne devez pas utiliser ces serviettes qui sont déjà usées, déchirées et qui ont perdu leur attrait visuel. Un nouveau produit n'est pas si cher et un environnement domestique confortable peut vous remonter le moral même les jours les plus nuageux et pluvieux.
Voir la vidéo suivante pour des conseils d'entretien du lin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.