Dérivation sèche-serviettes
Le bypass pour le sèche-serviettes est en option. Néanmoins, il remplit une fonction pratique importante. Nous vous expliquerons en quoi consiste cette pièce, pourquoi elle est nécessaire et comment la fixer dans l'article.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Un sèche-serviettes n'est pratiquement pas différent d'un radiateur de chauffage. Il est considéré comme l'un des types de batterie, de plus, dans la plupart des cas, il est connecté à un seul système de chauffage d'un immeuble résidentiel. Structurellement, la dérivation est un cavalier entre les sections des sections de tuyau d'entrée et de sortie au point de transition du caloporteur dans le dispositif de consommation générale.
La tâche principale de la dérivation est de créer un canal de prise d'eau contournant le système.
Lorsqu'il est appliqué à un sèche-serviettes, l'installation d'un by-pass vous permet de créer un flux de chaleur dirigé - cela est particulièrement vrai lors de travaux de réparation. Le dispositif permet, si nécessaire, de réduire la pression dans le sèche-serviettes. En d'autres termes, l'installation d'un by-pass permet de démonter le séchoir sans avoir à éteindre toute la colonne chauffante.
C'est très pratique. Chacun sait combien de problèmes doivent être résolus pour fermer le système global : déposer une demande auprès des autorités locales, attendre la visite d'un plombier, et généralement prouver la légalité d'un tel raccordement. Pour éviter tous ces délais bureaucratiques, vous pouvez simplement connecter un sèche-serviettes ainsi qu'une dérivation entre les tuyaux direct et retour.
De plus, le canal supplémentaire permet de répartir uniformément la charge hydraulique, c'est-à-dire de réduire la pression dans les éléments structurels du séchoir. Ce n'est un secret pour personne que dans le système de chauffage central, notamment au moment des tests de pression, la pression dépasse parfois 10 atmosphères.
Tous les séchoirs d'un diamètre typique ne peuvent pas supporter une telle charge - ainsi, la dérivation protège la structure de la casse.
Un autre avantage peut être noté. Le by-pass permet de maintenir un chauffage optimal. Cela vous permet de fournir un régime de séchage efficace et d'établir un contrôle automatique sur celui-ci.
Les types
Le matériau à partir duquel la dérivation est réalisée dépend directement du système d'alimentation en eau, à savoir de la composition de ses principaux éléments. De toute évidence, le métal doit être lié au métal et le polypropylène au polypropylène.
Le by-pass est proposé par les fabricants en deux versions : automatique avec clapet anti-retour et sans clapet. L'appareil avec une vanne est un système automatisé, il fonctionne au moyen d'une pompe. Le principe de son fonctionnement est que la pression accrue générée par la pompe ouvre légèrement la vanne pour le passage sans entrave du liquide de refroidissement.
Si une telle pompe est éteinte, la vanne se fermera également.
Un by-pass sans vanne est un système dans lequel la régulation de l'alimentation en fluide caloporteur est effectuée manuellement. Dans ce cas, vous devez être particulièrement prudent. La moindre saleté sur le bypass peut provoquer sa rupture.
Caractéristiques d'installation
Le sèche-serviettes peut être connecté à la fois à un système de chauffage central et à une colonne montante d'eau chaude. Si les deux options sont disponibles dans le bâtiment, alors le système d'eau chaude est préféré. Il y a plusieurs raisons à cela : un tel sèche-serviettes peut être chauffé toute l'année, vous pouvez également le connecter à tout moment.Pour ce faire, il vous suffit de vous mettre d'accord avec la société de gestion sur l'arrêt temporaire de la colonne montante, et en général, les tracas liés à l'obtention d'un permis de raccordement sont bien moindres.
Si un système d'alimentation en eau chaude n'est pas fourni dans le bâtiment, le raccordement est effectué à la colonne montante de chauffage. Cela nécessitera l'approbation de la société de gestion, ainsi qu'un plan de projet. Pour l'obtenir, vous devez acheter un sèche-serviettes, accompagné d'un passeport technique, vous rendre à la commission du logement et déposer une demande. Après avoir obtenu l'autorisation, vous devrez commander le projet, puis, conformément à celui-ci, effectuer l'installation.
Le raccordement sera considéré comme terminé après réception des travaux par les représentants de la commission logement.
Le bypass est installé avec un outil spécial. Tu auras besoin de:
-
machine à souder - avec la méthode soudée de connexion de la dérivation;
-
un dispositif pour la conception de filetages de tuyaux;
-
broyeur - pour couper le tuyau;
-
clés, ainsi que clés à molette;
-
tournevis cruciforme
-
pinces;
-
brosser.
L'installation peut être effectuée progressivement ou parallèlement à la ligne du tuyau d'alimentation en caloporteur. Moins fréquemment, la méthode de connexion des entrées correspondantes à l'appareil aux tuyaux directs et de retour est utilisée. Dans une situation où la colonne montante est située à une distance de 0,5 à 1 m de la zone de fixation du sèche-serviettes, la connexion s'effectue via un système parallèle - il n'y a pas de besoin particulier de dérivation. Dans toutes les autres situations, un cavalier sera nécessaire.
Gardez à l'esprit que lorsque le sèche-linge est progressivement connecté à la colonne montante de chauffage, aucune vanne d'arrêt ne doit être fixée sur le by-pass. Par conséquent, lors de l'installation, il est correct d'utiliser une paire de vannes. Pour les autres méthodes de connexion, trois robinets à tournant sphérique sont installés: au point d'entrée et de sortie du sèche-serviettes, ainsi qu'un autre sur le cavalier lui-même.
Ainsi, le by-pass est placé entre la sortie et l'entrée du sèche-serviettes. Quelle que soit la technique de connexion (côté, haut ou bas), des tés seront nécessaires pour l'installation.
Dans ce cas, la section de tuyau elle-même est fixée perpendiculairement au reste des tuyaux.
Dans les systèmes des modèles soviétiques, exclusivement des éléments en acier ont été utilisés, dans lesquels la fixation était assurée par soudage, ces dernières années, il a été remplacé par une conception pliable. Pour une étanchéité fiable des joints des fils, des matériaux fibreux sont utilisés, par exemple du câble.
Le bypass est installé selon un certain schéma:
-
fixation des tés aux sorties d'une seule colonne chauffante ;
-
installation d'un té de robinet à tournant sphérique à la sortie de sortie du robinet à tournant sphérique avec fixation ultérieure d'un fragment de tuyau à celui-ci, qui forme la place du cavalier;
-
attaches pour l'extrémité extérieure de la dérivation à la sortie du té attaché au tuyau de retour ;
-
installation de robinets à tournant sphérique sur les tés de travail avec leur connexion supplémentaire aux sections d'entrée et de sortie du sèche-serviettes ;
-
il est très important de bien sceller tous les joints avec du mastic silicone.
Bien entendu, lorsqu'on utilise un sèche-serviettes dans la salle de bain, il est tout à fait possible de se passer de cavalier. Mais cela entraînera de nombreuses difficultés, même lorsqu'il est nécessaire d'effectuer le remplacement habituel des joints. De plus, cela créera un risque de surpression.
Voir la vidéo pour installer un by-pass sur un sèche-serviettes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.