Que sont les sèche-serviettes et comment les choisir ?
Il est très difficile d'imaginer une salle de bain moderne sans un détail aussi important qu'un sèche-serviettes. Cet élément se caractérise par un haut niveau de fonctionnalité. Si vous le choisissez correctement, puis que vous le connectez de la même manière, le confort de la pièce sera assuré. Dans cet article, nous verrons ce que sont les sèche-serviettes modernes et comment les choisir.
Ce que c'est?
Un sèche-serviettes est un appareil spécial conçu pour sécher les serviettes dans la salle de bain. S'il existe une telle chose, vous ne pouvez pas vous soucier de la sécurité des accessoires de bain. Les serviettes qui restent humides pendant longtemps se détériorent à un moment donné, perdent leurs caractéristiques de résistance et acquièrent une odeur très désagréable. Le séchage constant des produits dans un environnement de balcon, ainsi que les lavages fréquents, s'avèrent être des tâches très fastidieuses.
Afin de ne pas faire face aux problèmes énumérés, de nombreuses personnes décident d'installer des sèche-serviettes chauffants de haute qualité dans leur maison. Une autre raison d'acheter un tel appareil est que grâce à lui, même pendant la saison froide, la pièce reste bien chauffée. Vous pouvez accrocher en toute sécurité non seulement des serviettes humides sur un porte-serviettes chauffant, mais également de nombreuses autres positions. Par exemple, il peut s'agir d'articles de petite taille : sous-vêtements, chaussettes, etc.
Heureusement, aujourd'hui, de nombreux modèles de séchoirs sont produits - un acheteur avec des capacités et des demandes financières peut choisir la meilleure option.
Vues
Les modèles modernes de sèche-serviettes sont divisés en plusieurs types principaux: appareils à eau, électriques et combinés. Chaque catégorie a ses propres spécificités et règles de fonctionnement, que l'utilisateur doit connaître. Familiarisons-nous avec toutes les caractéristiques typiques des différents types de sèche-linge.
Aquatique
Les plus populaires sont les sèche-serviettes à eau. Ils sont préférés par la majorité des utilisateurs, car ces appareils sont plus familiers et bien connus dans notre pays. Le séchoir à eau peut également être installé dans les logements où il y a un système de chauffage autonome. Les appareils en question sont autorisés à être installés dans les maisons où le système d'alimentation en eau chaude fonctionne toute l'année.
L'eau qui circule à l'infini dans les tuyaux va permettre de chauffer les équipements et l'air de la salle de bain.
Le principal avantage des appareils à eau est leur entretien maximum avantageux. Lors de leur exploitation, les propriétaires n'ont pas à dépenser d'argent supplémentaire pour payer l'électricité. Cependant, il convient de garder à l'esprit que si l'alimentation en eau est coupée, un tel sèche-linge deviendra complètement inutile.
Électrique
Les fabricants modernes produisent non seulement de l'eau, mais également des appareils améliorés alimentés à l'électricité. Ce sèche-serviettes peut être plus qu'un simple mural. Les appareils électriques sont également au sol, subdivisés en de nombreuses modifications. Ces modèles ne dépendent pas du fonctionnement du système d'approvisionnement en eau principal.
Dans les séchoirs électriques, des éléments chauffants d'éléments chauffants, ou un câble spécial, sont nécessairement présents. Grâce à un tel appareil, ces appareils peuvent être utilisés tout au long de l'année.
Selon le principe de fonctionnement direct et l'équipement interne des sèche-serviettes électriques, ils sont divisés en 2 catégories principales.
-
Instances avec éléments chauffants secs. Le fonctionnement de tels dispositifs est à bien des égards identique au fonctionnement du système « plancher chaud ». Le chauffage de la structure s'effectue ici au moyen de câbles spéciaux situés dans sa partie du corps, qui accumulent de la chaleur. Les dispositifs à câble sont plus rentables et abordables que les séchoirs à élément chauffant liquide. Ils utilisent l'énergie électrique avec parcimonie - ils chauffent rapidement, mais se refroidissent aussi rapidement.
-
Appareils de type humide. Dans ces appareils, un liquide spécial à haut rendement thermique circule le long de la structure du corps. Le plus souvent, sa fonction est assurée par l'antigel. L'élément chauffant fonctionne à la température de chauffage requise.
Les appareils électriques sont moins populaires que les spécimens d'eau. Le fait est que dans notre pays, de tels séchoirs sont apparus relativement récemment, sans avoir eu le temps de devenir suffisamment connus et familiers de l'utilisateur commun.
De plus, il ne faut pas oublier que ces sèche-serviettes sont directement dépendants des travaux d'électricité dans la maison. S'il s'éteint, le sèche-linge cessera de fonctionner.
Combiné
Les plus pratiques et fonctionnels sont les types combinés de sèche-serviettes et autres objets humides. Ces appareils peuvent être utilisés en fonction de la saison. Les articles en question sont plus chers que l'eau ou les produits électriques, car ils se caractérisent par une conception compliquée.
Les sécheurs combinés se composent d'un système de canalisations à travers lequel le liquide s'écoule, ainsi que des éléments chauffants nécessaires. Les séchoirs de haute qualité du type en question sont aujourd'hui produits par de nombreux fabricants bien connus. Ils ont des formes différentes et sont fabriqués à partir de différents matériaux.
Matériaux (modifier)
Les sèche-serviettes diffèrent non seulement par le principe de fonctionnement, mais également par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Dans les rayons des magasins, il existe actuellement des appareils de haute qualité non seulement en métal galvanisé, mais également en plastique. Il y a aussi des pièces en verre et en céramique. Voyons quelles sont les caractéristiques des produits fabriqués à partir des matériaux les plus populaires.
Acier inoxydable
Les instances en acier inoxydable sont aussi solides et pratiques que possible. Ils sont durables et résistants à l'usure. Les séchoirs en acier sont souvent complétés par des revêtements de haute qualité - chrome, nickel ou peinture. Les plus populaires sont les pièces chromées modernes. La couche supérieure des modèles en acier est souvent bien polie pour obtenir un aspect plus attrayant.
Un bon séchoir en acier inoxydable doit avoir des parois d'au moins 3 mm d'épaisseur. Cet indicateur affecte à la fois la durée de fonctionnement de la structure et sa capacité de transfert de chaleur. Les appareils en question ne sont pas sujets à la rouille et à la déformation. Les options en acier inoxydable ne craignent pas les chutes de température, ainsi que les indicateurs de pression dans le système.
Lors du choix d'un modèle en acier, il faut tenir compte du fait que son poids est plus impressionnant que le poids des appareils alternatifs. Le coût des séchoirs en acier inoxydable est souvent abordable.
Les dispositifs considérés présentent un certain nombre d'inconvénients.
-
De nombreux contrefaçons sont vendues dans les magasins. Il est très difficile de distinguer visuellement un vrai séchoir en acier d'un faux. L'acheteur doit porter une attention particulière aux soudures, il est nécessaire de demander la documentation d'accompagnement.
-
La connexion de tels appareils peut causer de nombreux problèmes. Le fil sur les bords des tuyaux est très capricieux - il coupe souvent le câble à travers lequel se fait l'étanchéité. Pour éviter de tels problèmes, vous devez émousser les fils lors des travaux d'installation.
Fabriqué en acier noir protégé
De tels appareils ont une durée de vie modeste. Ils n'ont pas de revêtement anti-corrosion à l'intérieur. En raison de l'influence d'un environnement aquatique agressif, de tels séchoirs tomberont bientôt en panne.
Les appareils en question sont bon marché. Ils se caractérisent par de très bonnes caractéristiques de dissipation thermique.
Certes, l'apparence des appareils en acier noir est généralement simple et peu attrayante.
Métaux non-ferreux
Les produits en cuivre et en laiton sont populaires. Ils se distinguent par d'excellentes caractéristiques de performance, mais leur coût est élevé.
La conductivité thermique des appareils en cuivre et en laiton est très élevée. Ils chauffent en peu de temps et résistent à la rouille. Les instances en cuivre et en laiton sont légères, elles peuvent donc être installées même sur des bases murales fragiles.
Les modèles en métaux non ferreux ont l'air présentables et riches, ils peuvent donc servir d'accent lumineux à l'intérieur.
Dimensions (modifier)
Les sèche-serviettes varient en taille.
-
"¾" avec un diamètre extérieur de 2,5 cm. Fondamentalement, ces modèles ont une structure en forme de U ou de M. De tels séchoirs sont rares dans les magasins.
-
"1" avec un diamètre extérieur de 3,2 cm. Répandu. Ils ont un design et une forme classiques et peuvent être réalisés sous la forme d'une "échelle".
-
"1 ¼" avec un diamètre maximum de 4 cm. Ce sont généralement des produits en forme de U. De tels dispositifs ne sont pas largement utilisés, ils sont rares, car au cours de leur production, il est nécessaire d'utiliser des tuyaux de grand diamètre.
Les fabricants d'aujourd'hui proposent de nombreuses variantes de sèche-serviettes. Les appareils peuvent avoir différents paramètres de hauteur et de largeur - il est facile de trouver l'idéal.
Principaux fabricants
Faisons connaissance avec la liste des fabricants bien connus qui produisent les modèles de sèche-serviettes les plus populaires et les plus demandés.
-
Benetto. Une marque italienne bien connue qui produit des sèche-serviettes chauffants de luxe de haute qualité. La gamme du fabricant italien comprend à la fois l'eau et les appareils électriques. Et il y a aussi des pièces de première classe, complétées par un beau revêtement polymère (brillant ou mat). Tous les séchoirs Benetto sont conçus pour être fiables, pratiques et élégants.
- Marguerite. Une autre marque italienne dont les produits sont très populaires dans notre pays. Les experts laissent des critiques élogieuses sur les séchoirs inclus dans la série Vento de Margaroli. La marque est connue pour l'assortiment le plus large et le design attrayant de ses produits.
- Tera-M. Un fabricant russe bien connu de sèche-serviettes de haute qualité. Son riche assortiment comprend de nombreux appareils électroménagers de haute technologie en acier inoxydable. L'entreprise produit à la fois des appareils d'eau et des appareils électriques, ainsi que des étagères et des accessoires pour ceux-ci.
- "Turgeur". Des sèche-serviettes chauffants de première classe sont proposés par cette grande entreprise nationale. Absolument tous les produits Turgor passent le contrôle de qualité le plus strict et disposent de tous les certificats nécessaires. Des modèles de différentes formes et tailles sont présentés au choix des acheteurs. Tous les séchoirs se caractérisent par un aspect attrayant.
Accessoires optionnels
De nombreux accessoires supplémentaires sont disponibles notamment pour les sèche-serviettes modernes :
-
crochets (jouent le rôle de cintres);
-
connecteur spécial;
-
adaptateur;
-
bout;
-
extension;
-
Embrayage;
-
thermostat;
-
raccord;
-
des étagères;
-
vannes d'arrêt et de contrôle ;
-
grues de rechange.
Les produits répertoriés peuvent être sélectionnés par l'acheteur dans un magasin spécialisé. Habituellement, ces accessoires sont peu coûteux, l'essentiel est qu'ils s'adaptent parfaitement à votre appareil.
Critères de choix
Analysons les principaux critères de sélection d'un sèche-serviettes de haute qualité.
-
Type d'appareil. Tous les séchoirs sont divisés en types à eau, électriques et combinés.Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, que l'acheteur doit considérer avant d'acheter une option particulière. Un produit universel est l'eau. C'est un appareil classique qui peut être installé même dans un "Khrouchtchev". Une option plus moderne est électrique ou combinée, mais ces modèles coûteront plus cher.
-
Matériel de fabrication. Quel que soit le type d'appareil acheté, à huile ou avec éléments chauffants, il doit être fabriqué dans un matériau pratique, de haute qualité et fiable qui peut durer le plus longtemps possible. La solution classique est un modèle en acier inoxydable. Les options en cuivre et en laiton diffèrent par d'excellentes qualités, mais elles sont très chères. Vous pouvez également vous tourner vers des produits plus originaux fabriqués à partir de produits en céramique, en plastique ou en verre. Chaque acheteur décide lui-même du sèche-serviettes qui lui convient le mieux.
-
Dimensions. L'appareil doit avoir des paramètres dimensionnels optimaux. Pour ce faire, il est conseillé de prendre des mesures de base dans la salle de bain avant de se rendre au magasin.
-
Concevoir. Un paramètre tout aussi important auquel vous devez également faire attention. Un sèche-linge doit être attrayant et esthétique si vous voulez qu'il s'intègre harmonieusement à l'intérieur de votre salle de bain. Heureusement, il existe de nombreux appareils à la mode et beaux en vente aujourd'hui.
-
Fabricant. Il est fortement recommandé d'acheter des appareils de marque auprès de grands fabricants bien connus. Ainsi, l'acheteur se protégera contre l'achat d'un faux bon marché ou d'un produit de mauvaise qualité. Les appareils de marque sont vendus uniquement dans des points de vente spécialisés ou des boutiques en ligne.
Avant d'acheter un modèle de sèche-serviettes chauffant, vous devez l'inspecter soigneusement. L'acheteur doit s'assurer qu'il n'y a pas de défauts, dommages ou autres défauts. S'il en a été trouvé, l'achat doit être abandonné.
Un produit endommagé ne durera pas longtemps pour son propriétaire.
Nuances d'installation
Comprenons les principales nuances de l'installation à l'aide de l'exemple d'un appareil à eau.
-
Tout d'abord, retirez l'ancien appareil. L'eau doit être coupée à ce moment. L'équipement soudé est coupé avec une meuleuse.
-
Ensuite, un bypass est installé - un cavalier spécial. Il relie l'entrée et la sortie du tuyau auquel le séchoir est connecté. Il est placé devant les robinets afin que le flux d'eau chaude à travers la colonne montante ne soit pas bloqué lorsque les robinets sont tournés. S'il n'y a pas de dérivation, l'alimentation en eau doit être coupée pour les réparations.
-
Ensuite, les robinets du haut et du bas sont installés. Pour ce faire, achetez 2 robinets. Le diamètre de leurs filetages doit correspondre au diamètre des tuyaux.
-
Après cela, vous pouvez commencer à installer le sèche-linge lui-même. Avant l'installation, il est important de considérer son emplacement sur le mur dans la pièce. Pour cela, des supports spéciaux, des pinces ou des supports télescopiques sont utilisés. Ils sont fixés au mur, après avoir préalablement fait des trous avec une perceuse.
-
Les séchoirs sont installés différemment dans différentes conditions. Par exemple, de nombreuses personnes installent ces appareils au-dessus des toilettes ou à côté de l'évier.
-
Lors de l'installation du sèche-linge, vous devez prendre en compte toutes les normes nécessaires. Ainsi, avec un diamètre de tuyau inférieur à 23 mm, l'écart entre le mur et le tuyau doit être supérieur à 35 mm. Si les tuyaux sont plus épais - plus de 40 mm, la distance sera déjà de 50 mm.
-
Ensuite, assurez-vous de vérifier l'étanchéité de toutes les connexions et fixations. Lors de l'alimentation en eau du système, il est recommandé de donner à l'appareil la charge la plus élevée.
Une sécheuse électrique est beaucoup plus facile à installer.
-
Ils l'accrochent au mur, ou choisissent un autre endroit, le connectent au secteur.
-
La connexion se fait mieux via un RCD ou une machine spéciale.
-
L'appareil électrique nécessite une mise à la terre obligatoire. Ce n'est que si la sécheuse est mise à la terre qu'elle sera sûre.
Caractéristiques du transfert vers un autre mur
Réfléchissez à la façon de déplacer votre appareil à eau vers un autre mur de la pièce.
-
Un nouvel emplacement doit être trouvé pour l'appareil.Il ne doit pas être situé à plus de 60 cm des sources d'eau.
-
Coupez l'alimentation en eau chaude.
-
Il est nécessaire de monter un cavalier - une dérivation et une paire de vannes à bille.
-
Après cela, des tuyaux sont posés de la colonne montante à la nouvelle zone d'installation de l'appareil. Pour des distances trop longues, il est conseillé de consulter un ingénieur expérimenté.
-
Après cela, il reste à fixer l'appareil dans un nouvel endroit, puis à le fixer aux tuyaux fournis.
-
Comme pour l'installation conventionnelle, l'étape suivante consiste à tester l'appareil déplacé pour détecter les fuites. Au même stade, les travaux de finition peuvent être achevés.
Les séchoirs électriques sont beaucoup plus faciles à déplacer. Ils sont simplement transférés vers un nouvel emplacement, alimenté en électricité et raccordé au réseau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.