Pourquoi le sèche-serviettes ne chauffe-t-il pas et comment le démarrer ?

Teneur
  1. Causes du problème
  2. Comment commencer?
  3. Recommandations

Un porte-serviettes chauffant est aujourd'hui présent dans l'appartement de tout immeuble à plusieurs étages. Son utilisation vous permet de ne pas apparaître dans la salle de bain, où il y a presque toujours une humidité élevée, comme des champignons, des moisissures et de la condensation. De plus, cet élément permet de sécher les serviettes et autres choses. Mais assez souvent, il arrive que le sèche-serviettes ne chauffe pas pour une raison quelconque - soit il ne chauffe pas du tout, soit il n'est chauffé que de moitié.

Essayons de comprendre pourquoi un nouveau sèche-serviettes peut être froid après l'installation et ce qu'il faut faire pour le démarrer correctement pour son fonctionnement correct et de haute qualité.

Causes du problème

Pourquoi le sèche-serviettes est-il froid, malgré le fait que les batteries soient chaudes et que le tuyau auquel il est connecté l'est également. Pour commencer, il faut dire qu'il peut s'agir d'eau ou d'électricité.

Dans ce dernier cas, le problème est facile à trouver. Ici, l'appareil lui-même peut tomber en panne ou il n'y a tout simplement pas d'alimentation électrique pour une raison ou une autre.

Avec un analogique de l'eau, tout est un peu plus compliqué. Des problèmes de chauffage pour de tels modèles peuvent survenir pour un certain nombre de raisons. Plus précisément, ce sont :

  • arrêt de l'eau chaude ;
  • liquide de refroidissement bouché;
  • sas.

Maintenant, cela vaut la peine d'examiner chaque problème un peu plus en détail.

Coupure de l'eau chaude

L'eau chaude est souvent coupée dans nos maisons en été. Et c'est précisément la raison pour laquelle la bobine ne chauffe tout simplement pas. Il n'y a pratiquement personne qui n'a pas été confronté à un tel problème au moins une fois. Mais il arrive aussi qu'il y ait de l'eau, mais l'appareil ne chauffe pas. Cela peut se produire en raison des points suivants.

  • L'installation de l'appareil était à l'origine réalisée sur des conduites de chauffage et non sur des conduites d'eau chaude. Il est clair que lorsque le chauffage cessera d'être fourni aux appartements, le sèche-serviettes se refroidira simplement et ne fonctionnera pas jusqu'à ce qu'il soit allumé au début de la nouvelle saison de chauffage.
  • Lorsque l'eau chaude a été coupée en été avec le démarrage ultérieur, un sas a commencé à se former dans le système, qui s'est avéré être juste dans "l'échelle".

Sas

Un phénomène similaire est une cause assez courante de problèmes avec un sèche-serviettes chauffant. Plusieurs facteurs sont à l'origine des embouteillages.

  • Mauvaise connexion de l'appareil. L'installation du séchoir, qui s'effectue sans tenir compte de certaines subtilités du mécanisme d'ECS d'une maison ou d'un bâtiment particulier, qui est connecté très loin du circuit de chauffage, provoque son aération fréquente. Cela cause beaucoup de problèmes aux propriétaires. Dans cette situation, tout est résolu en réinstallant l'équipement. Compte tenu du coût de cet événement, il est préférable de choisir un maître vraiment qualifié avant l'installation, dont le résultat du travail sera de haute qualité.
  • Matériel de mauvaise qualité. Souvent, le problème de l'aération devient particulièrement pertinent pour les modèles de séchoirs bon marché, qui sont fabriqués sans tenir compte d'un certain nombre de nuances de leur utilisation ultérieure. Ces produits sont généralement fabriqués par des entreprises chinoises. Les fabricants de l'Empire du Milieu ne prennent souvent pas en compte les moments d'ingénierie les plus élémentaires et réalisent des modèles de forme irrégulière.

Pour cette raison, les produits ont beaucoup de chutes brusques, à la fois au-dessus et en dessous, et ont également des tuyaux trop minces, à cause desquels il n'y a pas de circulation ou un excellent environnement pour la formation de poches d'air est créé. .

Liquide de refroidissement sale

Une autre raison pour laquelle des problèmes avec un sèche-serviettes peuvent apparaître est un liquide de refroidissement sale. Il arrive souvent que de l'eau rouillée s'écoule de nos canalisations à la suite de certains travaux. Et au bout d'un moment, le sèche-serviettes s'arrête tout simplement de fonctionner. Et la raison en est peut-être précisément le liquide de refroidissement sale, à cause duquel un blocage s'est formé dans l'appareil en raison de dépôts de rouille ou de sel.

Étant donné que le blocage empêche l'eau chaude de circuler normalement dans le sèche-linge, celui-ci commence tout simplement à se refroidir. Le plus souvent, ce phénomène se produit à la fin de la saison de chauffage, lorsque diverses activités commencent dans le mécanisme du pipeline.

Pendant cette période, la rouille et tous les débris du système qui pénètrent dans de tels éléments sont « agités ». Et par conséquent, leurs performances diminuent ou s'arrêtent complètement.

Comment commencer?

Essayons maintenant de comprendre comment éliminer les problèmes susmentionnés et mettre le sèche-serviettes en état de marche. Commençons par une situation où un sas s'est formé dans le système. L'élimination de l'air peut aider ici.

Le moyen le plus simple de le faire est dans une maison privée, où le propriétaire connaît la structure du mécanisme d'alimentation en eau et où se trouve le robinet, lorsque vous l'ouvrez, vous pouvez libérer l'air. Si la maison est à plusieurs étages, il y a une forte probabilité qu'il soit nécessaire de purger toute la colonne montante. L'algorithme d'actions dépendra du type de bâtiment, car la structure de la colonne montante est différente partout :

  • Dans les bâtiments de 5 étages construits à l'époque soviétique, la colonne montante d'eau chaude monte au dernier étage, après quoi elle redescend. L'accumulation d'air s'effectue généralement au dernier étage au point le plus élevé. Et la descente doit se faire ici. Habituellement, dans les appartements des étages supérieurs, il y a un tuyau spécial sur la valve supérieure de la colonne montante. Lorsque la vanne est tournée, l'eau s'écoule du tuyau jusqu'à ce que le coussin d'air disparaisse.
  • Dans les bâtiments de type panneau de 9 étages, toutes les communications se terminent généralement dans le grenier, c'est pourquoi l'élimination de tous les problèmes y sera effectuée. Étant donné qu'il n'y a pas toujours d'accès sur place, vous devrez faire appel à un plombier de l'organisme qui dessert la maison. S'il y a un accès, alors vous pouvez tout faire vous-même. La procédure sera ici la même que dans le cas des immeubles de 5 étages.
  • Dans d'autres types de bâtiments, l'arbitraire ne doit pas être pratiqué et un plombier doit être appelé, qui effectuera toutes les actions nécessaires.

Si l'on parle d'évacuer l'air directement du sèche-serviettes, alors il y a 2 solutions. Si l'équipement est ancien, la séquence d'actions sera la suivante.

  • Placer un récipient sous l'équipement où l'eau sera drainée. Cela évitera d'inonder la pièce.
  • À l'aide d'une clé à molette, il est nécessaire de dévisser l'écrou qui relie le sèche-linge au tuyau d'eau chaude. Vous devez être extrêmement prudent pour ne pas arracher les fils. Ceci est particulièrement important si l'équipement est vraiment ancien.
  • Vous devez attendre que le sifflement s'arrête et que l'eau commence à couler dans le récipient.
  • Serrez soigneusement l'écrou.

Si le modèle de porte-serviettes chauffant est relativement nouveau, tout sera beaucoup plus facile, car il est équipé d'un évent spécial, appelé grue Mayevsky. En fait, c'est un cylindre étroit et conique. Ses éléments constitutifs sont une vis d'obturation, ainsi que des ouvertures d'entrée et de sortie, qui sont de petite taille.

La grue Mayevsky s'ouvre en tournant la vis d'arrêt. Étant donné que les trous ont un petit diamètre, lorsqu'il est ouvert, la pression ne sera pas forte.

Pour purger l'air à l'aide d'un tel appareil, vous aurez besoin de :

  • mettre un récipient où l'eau s'écoulera sous le robinet susmentionné;
  • à l'aide d'un tournevis ou d'une clé, tournez soigneusement la vis spéciale (il est important de ne pas en faire trop, afin que plus tard, il n'y ait aucun problème pour réinstaller cet élément);
  • attendez que le sifflement disparaisse du trou et que l'eau s'écoule de là sans particules d'air sous forme de bulles;
  • fermer soigneusement le robinet.

En règle générale, après de telles actions, tout commence à fonctionner correctement, que la connexion inférieure soit ici ou supérieure.

S'il est établi que la cause de la panne est que le sèche-serviettes est bouché, vous devrez alors le nettoyer. Pour ce faire, vous devez le supprimer pendant un certain temps. Le processus de rinçage lui-même est effectué comme suit.

  • Nous fermons le robinet d'eau chaude pour que plus tard l'eau ne se déverse pas sur le sol. Pour jouer la sécurité, nous montons des bouchons sur les tuyaux.
  • Après cela, nous dévissons les écrous qui fixent l'appareil. Une clé à pipe spéciale peut être utilisée pour cela. Nous démontons le sèche-serviettes.
  • Avec un câble de type fil souple, qui est équipé d'une brosse à la pointe, nous nettoyons la serviette. Pour éliminer les dépôts de sel de la surface interne qui ont déjà durci, vous devrez taper sur l'appareil.
  • Maintenant, nous effectuons un rinçage avec une forte pression d'eau. La meilleure façon de le faire est de mettre un tuyau sur le robinet et de mettre l'autre extrémité à l'intérieur du sèche-serviettes.
  • S'il devient clair que l'eau s'écoule parfaitement du sèche-serviettes, vous pouvez le remettre en place.

Il faut ajouter ici qu'un travail de cette nature nécessite une certaine préparation. S'il n'y a pas de compétence, alors il vaudrait mieux se tourner vers des professionnels.

Si le problème est de couper l'eau chaude et que le sèche-serviettes est monté dans le tuyau de chauffage, la solution ici sera uniquement de le transférer de ce tuyau vers le tuyau d'alimentation en eau chaude. Mais rien ne peut être fait ici par vous-même, et vous devrez faire appel à des spécialistes du réseau de chaleur et à des plombiers.

S'il n'y a tout simplement pas de circulation du liquide de refroidissement, vous pouvez toujours essayer de vidanger l'eau chaude de la manière la plus élémentaire. Il vous suffit d'ouvrir tous les robinets de la maison - dans la cuisine et dans la salle de bain. La méthode peut difficilement être qualifiée de bon marché, mais elle aide parfois.

Recommandations

Le premier point est que, lorsque vous effectuez des travaux par vous-même, vous devez clairement comprendre la séquence et l'algorithme des actions dans un cas particulier. S'il n'y a pas d'expérience ou s'il y a des doutes sur la justesse de vos propres actions, il serait préférable d'appeler un spécialiste.

Un autre point - vous ne devez utiliser que des porte-serviettes chauffants de haute qualité et n'achetez pas de modèles chinois bon marché.

Il est nécessaire de prendre en compte dans quel type de bâtiment il y a eu un problème avec un sèche-serviettes, afin de comprendre approximativement comment fonctionne le mécanisme d'alimentation en eau chaude.

Pour savoir pourquoi le sèche-serviettes ne chauffe pas, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble