Tout savoir sur l'installation d'un sèche-serviettes
Un sèche-serviettes dans la salle de bain est un sujet qui nous est si familier qu'il n'y a pratiquement aucun doute sur son utilisation. Jusqu'au moment où il faut le remplacer. Du coup, il s'avère que l'installation d'un sèche-serviettes et son fonctionnement normal sont associés à un tas de nuances auxquelles personne ne pense. Essayons de les comprendre.
Règles fondamentales
La première chose à laquelle vous devez faire attention avant d'installer ou de remplacer un sèche-serviettes est de vous conformer à tous les SNiP, c'est-à-dire les codes du bâtiment. Sur cette base, on peut distinguer les points suivants, qu'il ne faut pas oublier:
- sur les sèche-serviettes, un système de coupure de l'alimentation en eau doit être prévu ;
- le sèche-serviettes doit être à au moins 60 cm des autres appareils sanitaires ;
- du sol au bas de l'appareil doit être d'au moins 90 cm;
- lors de l'installation de plusieurs sèche-serviettes, le pas d'installation entre eux doit également être d'au moins 90 cm.
Lors de l'achat d'un appareil, assurez-vous de corréler la pression dans les conduites d'eau de votre maison avec celle pour laquelle le distributeur automatique est conçu.
La première chose à comprendre est à quoi connecter l'appareil. Dans les maisons sans alimentation centrale en eau, il n'y a qu'une seule option - le système de chauffage. Si vous avez le choix, vous devriez considérer les avantages et les inconvénients des deux options.
Système de chauffage
Avantages:
- le raccordement est possible dans les maisons sans alimentation centrale en eau;
- l'appareil combine les fonctions d'un radiateur et d'un sèche-serviettes ;
- facile à connecter.
Inconvénients :
- ne fonctionne pas lorsque le chauffage est éteint;
- peut "surchauffer" la pièce.
Système d'eau chaude
Avantages:
- vous pouvez régler le fonctionnement de l'appareil ;
- fonctionne toute l'année.
Inconvénients :
- pas disponible partout;
- plus difficile à installer.
Décidez à l'avance du type de sèche-serviettes. En plus du type de fixation et de chauffage, ils diffèrent par leur apparence:
- bobines - le type d'appareil classique le plus familier, familier à beaucoup depuis l'enfance;
- échelles - format relativement nouveau, mais très pratique pour sécher les vêtements;
- porte-serviettes d'angle - une variante de l'échelle qui prend moins de place et permet d'utiliser rationnellement l'espace des petites salles de bain.
Les appareils diffèrent également par le matériau dans lequel ils sont fabriqués.
- Aluminium - les modèles les plus économiques qui transmettent bien la chaleur.
- Acier - plus lourd, plus cher que l'aluminium, mais aussi plus fiable, surtout s'il est en acier inoxydable. Les maîtres se méfient des options en acier noir.
- Le cuivre - ont un excellent transfert de chaleur et un aspect intéressant, quoique spécifique.
- Céramique - une option apparue récemment sur le marché. Le plus cher, mais tant par sa conception que par ses caractéristiques, il est à bien des égards supérieur aux autres.
Schémas de raccordement possibles
Il existe plusieurs schémas de raccordement acceptables pour les sèche-serviettes. Il convient de noter tout de suite que les schémas acceptables pour connecter l'appareil au système d'alimentation en eau dans les immeubles privés et les appartements peuvent différer considérablement. Examinons donc les principales options pour fixer un sèche-serviettes dans la salle de bain.
Un porte-serviettes chauffant à eau peut être connecté des manières suivantes.
- Sol - ce type convient aux appartements et maisons avec une grande salle de bain. Avec lui, il est permis d'utiliser un système pliable pour connecter un sèche-serviettes au tuyau principal. Malheureusement, ce type est moins efficace.
- Côté - lorsque l'alimentation s'effectue à gauche ou à droite de la colonne montante.
- Diagonale - le mieux adapté pour les systèmes d'approvisionnement en eau qui n'ont pas une forte pression d'eau. Assurer une bonne circulation.
Sur les systèmes latéraux et diagonaux, les vannes d'arrêt ne doivent pas être installées sur le by-pass, car cela peut affecter la circulation dans la colonne montante commune. Le diamètre de tuyau recommandé pour ces types de fixation est de 3/4 pouce pour les tuyaux en acier ou de 25 mm pour les tuyaux en polypropylène.
Nous allons maintenant considérer les chemins de connexion en fonction des conditions spécifiques dans lesquelles il sera effectué.
Alimentation en eau chaude par circulation
L'option décrite dans SP 30.13330.2012. Dans cette situation, des porte-serviettes chauffants doivent être connectés aux conduites d'alimentation. Lors de l'installation d'une dérivation et de vannes d'arrêt, la connexion aux colonnes montantes de circulation est autorisée.
Alimentation en eau chaude sans issue
Dans ce cas, le raccordement est effectué entre l'alimentation en eau chaude et la colonne montante, et une vanne d'arrêt est montée à l'entrée du séchoir.
Maison privée et chaufferie avec chaudière
L'option la plus controversée, où pour différents systèmes d'alimentation en eau chaude d'une maison, il existe différentes nuances de connexion du serpentin. Mais c'est à travers lui que nous passerons à la façon dont on ne peut pas brancher les sèche-serviettes.
Schémas de câblage incorrects
Le plus souvent, des questions se posent lorsqu'une chaudière est installée dans un appartement ou une maison. Il est important de se rappeler qu'il est hautement indésirable de connecter le sèche-serviettes directement à la chaudière ! Cette méthode ne pourra pas fournir les indicateurs de chauffage requis, car cela nécessite de l'eau chaude courante et la chaudière ne pourra pas garantir sa disponibilité constante.
Dans ce cas, le raccordement de la bobine n'est possible que si une chaudière à gaz avec chaudière est installée et qu'il y a une circulation constante d'eau entre elles.
Une autre erreur est souvent commise dans les cas où il est nécessaire d'installer un sèche-serviettes sur une cloison sèche. Si vous décidez de fixer l'appareil sur un mur en placoplâtre décoré de carreaux, vous devez utiliser uniquement des chevilles spéciales et faire extrêmement attention au poids et aux dimensions de l'appareil lors de son choix.
Instructions d'installation étape par étape
Il est possible de poser un serpentin de vos propres mains si vous avez déjà de l'expérience dans les travaux de plomberie et que vous avez confiance en vos capacités. Dans ce cas, vous trouverez ci-dessous une instruction avec laquelle vous pouvez connecter correctement l'appareil.
Outils et matériaux
Tout d'abord, décidons de l'ensemble d'outils et de fixations nécessaires. Pour l'installation, vous aurez besoin de :
- perforateur;
- Bulgare;
- Coupe-tuyau;
- outil de filetage;
- machine à souder les tuyaux ou fer à souder;
- clé à pipe;
- clé à molette;
- robinets à tournant sphérique ;
- raccord;
- raccords pour alimentation de dérivation;
- supports amovibles pour bobines.
L'ensemble minimum complet de la bobine elle-même doit inclure :
- le tuyau lui-même;
- adaptateurs;
- joints;
- nœuds de verrouillage;
- attaches.
Les supports de bobine valent la peine d'être discutés séparément. Ils sont de plusieurs types.
- Montures monobloc. Supports monolithiques, d'abord fixés au tuyau, puis au mur avec toute la structure. L'option la moins pratique à utiliser.
- Montures amovibles. Système de fixation, composé de 2 éléments : le premier est fixé au tuyau, le second au mur. Cela facilite l'installation et le démontage de la structure. L'option la plus courante et la plus pratique.
- Attaches télescopiques... Une option qui vous permet de modifier la distance entre le mur et la bobine et est principalement utilisée lors de l'utilisation de modèles électriques de l'appareil.
Démontage de l'ancien sèche-serviettes
Vous devez d'abord retirer l'ancien appareil. Avant de faire cela, assurez-vous de couper l'alimentation en eau chaude et de vidanger l'eau du système.À ce stade, il est préférable de demander l'aide des employés de ZhEK et de ne pas manipuler indépendamment la colonne montante d'eau chaude.
De plus, selon l'état des fixations, vous devez soit dévisser les écrous, soit couper la bobine avec une meuleuse. Prenez soin des récipients et des chiffons pour nettoyer l'eau à l'avance.
Conservez une partie de l'ancien tuyau lors de la coupe. Un nouveau fil sera fait dessus.
Si le serpentin était auparavant absent, il est nécessaire de choisir un endroit pour son installation, puis d'effectuer les manipulations déjà décrites ci-dessus en coupant l'eau.
A l'aide du niveau, marquer les points de fixation de la bobine comme suit :
- tracer une ligne horizontale au niveau de l'entrée et de la sortie;
- marquer les emplacements d'installation des fixations.
Installation de by-pass et de vannes
Nous installons des robinets et des by-pass afin de pouvoir, si besoin, couper l'alimentation en eau de la batterie et nous simplifier la vie à l'avenir. Vous devez installer des bypass :
- 2 - à l'endroit où les tuyaux sont raccordés à l'appareil ;
- 1 - de couper le débit d'eau à l'intérieur du by-pass.
Fixation de la bobine au mur
Les attaches détachables, sur lesquelles un sèche-serviettes est le plus souvent placé, se composent des pièces suivantes :
- une étagère à la base du support, avec laquelle elle est fixée au mur - il est préférable de choisir des options conçues pour 2 vis autotaraudeuses ou plus;
- pied de support reliant l'étagère et la bague de fixation;
- la bague de retenue est installée sur la bobine.
Pour garder la conception belle et fiable, choisir des fixations et des méthodes adaptées à une utilisation dans des pièces très humides. Le nombre de supports, selon le modèle de bobine, varie de 2 à 6, voire plus pour les modèles particulièrement lourds.
La bobine est installée strictement en fonction du niveau. Une fois qu'il est réparé, il est nécessaire de faire couler l'eau sous basse pression et de vérifier s'il y a des fuites.
Lorsqu'il est connecté au sol, un schéma différent est utilisé:
- l'installation de l'appareil est convenue avec la société de gestion ;
- le revêtement de sol est retiré ;
- le sol est imperméabilisé;
- l'alimentation en eau est coupée;
- si un serpentin mural a déjà été utilisé, toutes les anciennes découpes doivent être réparées ;
- après cela, de nouvelles coupes sont formées, la distance entre les coupes gauche et droite est calculée;
- les tuyaux sont placés dans un canal protégé spécial;
- toutes les connexions filetées sont formées;
- la doublure ne se ferme pas hermétiquement - vous avez besoin d'une trappe ou d'un panneau amovible pour y accéder.
Tout ce qui a été dit concernait les appareils à eau. Si vous décidez de rester sur un électrique, alors lorsque vous l'installerez, vos nuances vous attendront. Oui, vous n'êtes pas obligé de coupler l'appareil avec le système d'alimentation en eau, mais cela ne signifie pas que tout sera simple.
Les nuances de l'installation de modèles électriques
La première chose à craindre est la sécurité de votre connexion. Cela nécessite:
- avoir une prise avec protection contre l'humidité - s'il n'y a pas de prise, vous devrez dépenser des efforts, de l'argent et du temps pour l'installer ou faire passer les câbles à travers le mur dans une autre pièce;
- il doit y avoir une prise à au moins 70 cm des tuyaux et de la plomberie;
- mettre à la terre tous les contacts ;
- déterminer lequel des murs de la salle de bain est l'accumulation de condensation;
- utiliser des dispositifs de mise hors tension automatique.
Entre autres choses, il faut se rappeler que de tels appareils consomment beaucoup d'électricité.
Les porte-serviettes chauffants avec connexion directe cachée méritent une mention spéciale. Lors du choix d'un tel modèle, il n'est pas nécessaire d'installer une prise, le risque d'infiltration d'humidité dans le point de raccordement est réduit. Mais l'installation d'un tel appareil ne doit être effectuée que par un spécialiste.
Sèche-serviettes combinés
Une version intéressante d'un sèche-serviettes chauffant est un appareil de type combiné. En fait, il s'agit d'un sèche-serviettes à eau, dans l'un des collecteurs duquel est installé un élément chauffant. Cette conception garantit un fonctionnement ininterrompu de l'appareil même lorsque le chauffage ou l'eau chaude sont éteints.
Conseils utiles
- Lors du choix, toujours corréler les dimensions de l'appareil et de la salle de bain, ainsi que le diamètre des tuyaux.
- Lors de l'achat, n'oubliez pas votre passeport et votre carte de garantie.
- Parmi les matériaux, la préférence doit être donnée à l'acier inoxydable ou au laiton chromé. Il vaut mieux éviter les options en acier noir car elles sont plus chères, rouillent plus rapidement et présentent un risque de fuite plus élevé.
- Si un prix élevé est acceptable pour vous et que le design est important, faites attention aux modèles en céramique.
- Veuillez noter que l'installation de tuyaux à joint augmente le risque de fuite.
- Après avoir réparé l'appareil, n'oubliez jamais de faire un essai. Cela vous évitera bien des problèmes.
- Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, confiez l'installation à des spécialistes. Cela vous évitera, ainsi qu'à vos voisins, des problèmes.
Suivez toutes les règles d'installation de l'appareil, suivez les conseils pour le choisir, puis le sèche-serviettes deviendra non seulement un élément utile de votre salle de bain, mais également sa décoration. Mais l'essentiel est que cela dure longtemps et ne vous causera pas de problèmes.
Pour plus d'informations sur l'installation d'un sèche-serviettes, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.