Comment et à partir de quoi fabriquer un haut-parleur de ses propres mains?

Teneur
  1. Appareil à colonne
  2. De quoi peut-on faire ?
  3. Que faut-il pour la fabrication ?
  4. Étapes de travail pour créer
  5. Astuces utiles

L'amplificateur intégré de faible puissance avec "bipeurs" n'est pas suffisant. Parfois, vous voulez beaucoup plus du son "smartphone". C'est à ça que servent les enceintes amplifiées. Et comment et à partir de quoi fabriquer un haut-parleur de ses propres mains?

Appareil à colonne

L'enceinte colonne la plus simple est une boîte ou une boîte dans laquelle se trouvent une enceinte large bande ou plusieurs enceintes à gamme étroite. Aucun crossover n'est requis pour un haut-parleur. Deux ou plus - sont cohérents dans le spectre (sous-bande) des fréquences audio. Pour améliorer la réponse dans les basses fréquences, la colonne est équipée d'un bass reflex - un canal à section circulaire, dans lequel les fréquences les plus basses sont réfléchies.

En plus des haut-parleurs, du filtre crossover et du bass reflex, le haut-parleur actif contient un amplificateur et une alimentation pour celui-ci, situé dans un compartiment fermé à l'arrière.

L'un des haut-parleurs stéréo est actif (il contient un amplificateur, une alimentation et une sortie pour un autre haut-parleur). La seconde est passive (conduite). Au lieu d'un cordon détachable, une connexion sans fil via Bluetooth est organisée entre les enceintes - cela vous permet d'emmener l'enceinte dans n'importe quel coin de la pièce sans tirer de fil entre elle et la seconde.

Les haut-parleurs portables, en plus de la communication via Bluetooth, sont équipés d'un dispositif de lecture des données des clés USB et des cartes mémoire, d'un simple récepteur FM avec réglage de balayage, d'une bande LED avec musique en couleur (ou d'une matrice avec une ligne rampante) et un certain nombre d'autres fonctions. Ils sont souvent équipés d'une poignée de transport.

De quoi peut-on faire ?

À la maison, une enceinte est composée de presque n'importe quoi. Les éléments suivants sont utilisés :

  • un cas d'un autoradio défaillant ;
  • un boîtier d'un cube incandescent dans lequel le rétroéclairage s'est éteint ;
  • la colonne "œuf" est en papier roulé en plusieurs couches et imprégné de colle (par exemple, époxy);
  • restes de stratifié ou de parquet - après le repavage du sol;
  • Panneau de particules, matériau MDF, panneau de fibres de bois, bois naturel;
  • pour les haut-parleurs portables, un tuyau en PVC (ou en polypropylène) du plus grand diamètre convient - comme celui utilisé pour la conduite d'un canal de drainage interplancher pour les salles de bain de toute la maison;
  • contreplaqué - soyez prudent lors du sciage: il s'écaille et se fissure facilement, se plie avec le temps.

    Après avoir décidé du matériel de support de la mallette, prenez soin du reste des détails et des consommables.

    De quoi avez-vous besoin pour la fabrication ?

    En plus du matériau à partir duquel le boîtier est fabriqué, le haut-parleur actif a besoin de :

    • un haut-parleur à large bande ou 2-3 autres haut-parleurs à bande étroite ;
    • alimentation électrique prête à l'emploi ou faite maison;
    • amplificateur de puissance audio prêt à l'emploi ou fait maison;
    • fil ou câble ordinaire;
    • fil de bobinage;
    • tuyau en plastique d'un diamètre approprié;
    • colophane, brasure et flux de brasage;
    • mastic adhésif;
    • colle époxy ou coins de meubles.

      Parmi les outils dont vous avez besoin :

      • pinces;
      • pinces coupantes latérales;
      • tournevis plats et bouclés (un jeu de tournevis est le mieux adapté);
      • scie à métaux pour le bois;
      • lime ou ciseau;
      • perceuse à main et ensemble de perceuses.

      Pour accélérer le travail, utilisez un outil électrique: une perceuse électrique, une meuleuse (vous avez besoin de meules à tronçonner et de meuler pour le bois), d'un tournevis et d'une scie sauteuse.

        Les fonctions d'une perceuse sont également assurées par un tournevis allumé à grande vitesse.

        Étapes de travail pour créer

        Pour créer une colonne rectangulaire ou cubique de vos propres mains, vous devrez fabriquer correctement un boîtier (boîte) dans lequel se trouve l'électronique. Pour faire le cas, suivez le dessin.

        1. Marquez et sciez la planche (peut être en bois) sur des bords préfabriqués, à partir desquels le corps est assemblé.
        2. Panneau avant pour haut-parleurs (et le bass reflex, si la conception le prévoit) percez des trous autour de la circonférence. Frappez le fragment à retirer de la planche percée en cercle, traitez les bords avec une lime ou une meuleuse. Insérez les haut-parleurs (et un morceau de tube bass reflex) pour vérifier leur niveau.
        3. Vissez les haut-parleurs par leurs boucles de fixation sur le bord avant... Insérez un morceau de tuyau à la place du bass reflex. Scellez tous les espaces avec du scellant ou "Moment-1".
        4. Assemblez la partie principale de la boîte : reliez les bords supérieur, inférieur, latéraux et arrière avec de la colle époxy ou des coins... Dans le cas de l'utilisation des coins de l'espace, il est recommandé de le sceller avec un mastic ou de la pâte à modeler. Certains effectuent le scellement à l'aide de "Moment-1" ou de colle époxy - dans ce dernier cas, la colonne sera "indestructible".
        5. Suivez les étapes 1 à 4 pour la deuxième colonne... Il est plus pratique et plus rapide de faire les deux cas les mêmes jours.
        6. Lorsque le corps principal est prêt, découpez le septième fragment de corps - la paroi intérieure séparant l'alimentation et l'amplificateur du compartiment acoustique (son). Le fait est que la re-réflexion du son à partir de l'abondance de bords nets de détails altère les performances du haut-parleur dans les basses fréquences. Pour le cas de la deuxième colonne, une partition n'est pas requise - elle est passive et ne nécessite pas d'alimentation. Il est possible qu'au lieu d'un amplificateur stéréo, chaque enceinte utilise son propre amplificateur mono. A vous de placer un bloc d'alimentation commun (puissant) dans l'une des colonnes ou d'avoir le sien (moins puissant) pour chacun d'eux.

          Le corps est terminé. Pour monter le composant électronique, procédez comme suit.

          1. Fixez l'amplificateur et l'alimentation au diviseur intérieur.
          2. Connectez l'alimentation et l'amplificateur ensemble - l'alimentation sera fournie à l'entrée d'alimentation de l'amplificateur.
          3. Connectez un haut-parleur (s'il y en a un) à l'une des sorties de l'amplificateur. Pour le second (enceinte passive), percez un trou pour la prise audio, connectez cette prise au second canal de l'amplificateur stéréo.
          4. Percez un trou pour le connecteur d'entrée audio dans le panneau arrière, connectez le connecteur qui y est inséré à l'entrée de l'amplificateur.
          5. Découpez le connecteur d'alimentation 220 volts dans le mur du fond, montez ce connecteur dedans. Connectez le connecteur réseau à l'entrée de l'alimentation.
          6. Isolez tous les joints soudés avec du mastic, de la colle chaude, du ruban adhésif ou du ruban adhésif.
          7. S'il y a plusieurs haut-parleurs, vous aurez besoin de bobines de croisement et de condensateurs supplémentaires qui forment des circuits oscillants avec le premier. Les haut-parleurs à trois voies à l'aide d'un filtre distinguent clairement les hautes, moyennes et basses fréquences pour différents haut-parleurs.

            Suivez les étapes ci-dessous pour faire un croisement.

            1. Sciez quelques morceaux d'un tuyau en plastique du diamètre requis. Vous ne pouvez pas utiliser de tuyau métal-plastique - cela transformera la bobine en une source de champ électromagnétique. De plus, un recalcul et des mesures supplémentaires de l'inductance sur un multimètre spécial seront nécessaires.
            2. Couper et meuler les bords latéraux pour les bobines.
            3. Poncez les morceaux de tuyaux aux points de liaison. Collez les bobines ensemble à l'aide de colle thermofusible, "Moment-1" ou de colle époxy. Attendez que la colle sèche et durcisse.
            4. Sur la base de la description de la disposition des colonnes, enrouler le nombre de tours requis du fil d'émail du diamètre correspondant.
            5. Montez les bobines sur le déflecteur ou à l'arrière du haut-parleur. Ils sont fixés à la fois avec un adhésif et avec des vis autotaraudeuses avec rondelles (chaque bobine est maintenue en trois points derrière l'un des bords). La fixation centrale avec une vis autotaraudeuse ou un boulon avec une rondelle en plastique/métal plus grande que le diamètre extérieur du tuyau est également autorisée. De telles rondelles sont utilisées pour suspendre les appareils ménagers et les armoires aux murs à l'aide de broches traversantes.
            6. Connectez les bobines aux condensateurs - selon le schéma de la description. Vous devriez obtenir un filtre passe-bande à part entière.

            La fonction du filtre est de mettre en évidence les fréquences hautes, moyennes et basses : les "tweeters", "satellites" et le haut-parleur-subwoofer fonctionnent en conséquence.

              Cela garantit que le son est naturel. Le nombre de filtres - pour les hautes, moyennes et basses fréquences peut être égal au nombre de haut-parleurs (ou au nombre de haut-parleurs dans un haut-parleur moins un, selon le circuit).

              Du papier

              Il n'est pas aussi facile de faire une colonne de papier ordinaire qu'il n'y paraît. Vous aurez besoin d'une colle contenant un durcisseur - les couches de papier en sont imprégnées. L'époxy est le mieux adapté pour cela - les bobines et les circuits imprimés en sont souvent fabriqués (le matériau ressemble au getinax). Faites ce qui suit.

              1. Pour une colonne carrée en utilisant le gabarit de chacun des murs, marquez et découpez les feuilles de papier. Dans les feuilles à partir desquelles le bord avant de l'enceinte est collé, découpez les trous pour les enceintes et la sortie du bass reflex. Pour l'arrière, il y a des trous pour les prises audio et une prise d'alimentation.
              2. Diluer et appliquer de la colle époxy sur la première couche. Collez deux couches pour chaque mur et laissez sécher.
              3. Le lendemain, collez les troisièmes couches pour chacun des murs. Ajoutez-en un chaque jour. L'intervalle entre les étapes peut être réduit d'un jour à plusieurs heures pour accélérer le processus. Mais dans ce cas, la qualité peut en souffrir. Répétez ces étapes jusqu'à ce que l'épaisseur des parois de la future colonne atteigne au moins 1,5 cm.Au lieu de papier, vous pouvez utiliser du carton épais.

              Une fois que les murs des enceintes sont prêts, montez et connectez les enceintes et les autres pièces selon l'une des instructions ci-dessus.

              L'inconvénient est que la régularité et la précision sont importantes lors du collage des feuilles, sinon la structure conduira sur le côté. L'avantage de la méthode est l'utilisation de papier de vieux magazines et journaux, de carton (sauf ondulé, avec des vides à l'intérieur).

              Le corps rond va accélérer le processus : un rouleau de papier est enroulé autour d'un morceau de tuyau avec une large ouverture, trempant dans le sens de la marche. Collez la ligne de départ sinueuse. Le développement semble intéressant, dans lequel une bande de feuille métallique joue le rôle de bobine acoustique et une feuille de papier joue le rôle de diffuseur. Faites ce qui suit.

              1. Collez du ruban métallique ou du ruban adhésif double face avec du papier d'aluminium sur une feuille de papier. Disposez les bobines de manière à ce qu'elles ne se touchent pas.
              2. Guidez les extrémités de la bande ou de la feuille vers la source sonore.
              3. Placez un aimant sous une feuille de papier, connectez le gadget et allumez la musique.

                Vous n'obtiendrez pas beaucoup de volume - l'amplificateur du gadget est trop faible en puissance. Des fréquences moyennes et basses seront ajoutées au son « bruissant ». Les haut-parleurs puissants utilisent une conception multicouche - une membrane électrostatique, conçue pour une puissance d'amplification élevée.

                Du pneu

                Une colonne de pneus ne peut pas être comparée en termes d'accord et de réponse en fréquence avec des systèmes rectangulaires de marque ou faits maison. La rigidité des murs est insuffisante - le caoutchouc et l'ébonite humidifient les basses fréquences en raison d'une élasticité excessive. Un système de musique stéréo a besoin d'un grand haut-parleur - le diamètre de celui-ci doit être fixé dans le pneu, mais ne pas tomber vers l'intérieur. L'autre côté du pneu est recouvert de contreplaqué ou d'une planche faite d'un autre bois, plaçant une alimentation et un amplificateur dessus.

                Le pneu lui-même ne doit pas contenir de trous, de trous - mais les fissures de surface n'affectent pas la qualité du son.

                Le design sera plus parfait dans l'exécution, dont une partie sur le côté de l'enceinte est fermée par un anneau en bois découpé dans le même contreplaqué.Le haut-parleur n'est pas fixé sur le pneu lui-même, mais sur un anneau en contreplaqué, qui peut être connecté à l'arrière, là où se trouve la paroi aveugle en contreplaqué, à l'aide de longues vis ou boulons traversants. Cette colonne peut être roulée le long de la route. Mais il ne contient qu'un seul haut-parleur, car il est difficile d'en placer deux ou plus dans un espace plat et confiné. L'amplificateur, l'alimentation et les filtres sont situés sur la paroi arrière.

                Des Pringles peuvent

                L'option la plus simple, mais inhabituelle - l'aluminium, le carton, les canettes en plastique et les verres sont utilisés comme haut-parleurs, créant des fentes et insérant un smartphone dedans... Plus "avancé" - placez un haut-parleur d'un diamètre approprié dans un pot de chips ou un verre. Le principe d'un tel haut-parleur est basé sur le fait que le son, réfléchi par les murs, gagne du volume supplémentaire. Mais sans amplificateur et haut-parleur de haute qualité, vous n'obtiendrez pas un son beau et brillant. Faire un haut-parleur avec un haut-parleur pointant vers le haut à partir d'une boîte de chips Pringles est similaire à n'importe quelle conception qui utilise un morceau de tuyau d'égout en PVC comme corps.

                De la bouteille

                N'importe quelle bouteille en plastique ou en verre fera l'affaire. Le plastique est plus sûr à couper et à percer. Pour le verre, des forets diamantés et une couronne seront nécessaires, et le processus lui-même est effectué sous l'eau pour des raisons de sécurité. Faites ce qui suit.

                1. Utilisez une couronne pour percer un trou pour le haut-parleur dans la bouteille.
                2. Percez les trous de montage pour les vis autotaraudeuses. L'inverseur de phase sera soit un col ouvert, soit des trous percés en plus avec une couronne plus petite pour un morceau de tuyau en plastique.
                3. Versez du mastic dans les trous, installez le haut-parleur avec des fils pré-soudés. Serrer les vis. Vous ne pouvez pas les visser "à sec" dans le verre - la bouteille se fissurera et s'envolera.

                  N'utilisez pas de bouteilles en verre trempé - elles ne peuvent pas être traitées et se briseront immédiatement en petits fragments cubiques aux bords émoussés.

                  Du casque

                  Une colonne de casque est une option dans laquelle, au lieu d'une tête dynamique, qui n'est pas conçue pour un volume décent à une grande distance de l'auditeur, n'importe quel haut-parleur moderne est utilisé. L'espace du casque est considérablement limité pour accueillir l'amplificateur et la batterie d'alimentation. Dans une telle colonne, un morceau du même tuyau en PVC est utilisé. Cependant, lorsque la colonne est passive, le processus est grandement accéléré. Les instructions étape par étape sont les suivantes.

                  1. Démontez les écouteurs et enlevez les têtes avec membranes.
                  2. Insérez les haut-parleurs à leur place. Le haut-parleur est choisi aussi fin et plat que possible.
                  3. Connectez les fils qui fournissaient auparavant la tension RF aux têtes de diaphragme.
                  4. Fixez les haut-parleurs avec des vis autotaraudeuses.
                  5. Fermez (si possible) les inserts en maille.

                  Il est possible de transformer les écouteurs en haut-parleurs s'ils étaient initialement assez grands - ils couvraient complètement les oreilles. Si les haut-parleurs ne s'insèrent pas complètement, ne les fermez pas, puis utilisez un remplacement équivalent, fabriqué comme suit.

                  1. Retirez les têtes à membrane du casque.
                  2. Découpez des trous dans le fond du verre en plastique ou en carton dont le diamètre est légèrement inférieur à celui des têtes elles-mêmes.
                  3. Insérer et coller les membranes.

                  Cette option est très facile à fabriquer. L'inconvénient est que le volume sonore ne dépasse pas 30 décibels. Ce son est comparable à un émetteur radio, il est utilisé dans les pièces où il y a peu de bruit de l'extérieur.

                  De telles acoustiques sont plus comiques - elles ne sont pas conçues pour un usage professionnel. Les haut-parleurs à part entière ont besoin de haut-parleurs. S'il n'était pas possible d'insérer des haut-parleurs de petite taille à la place des membranes du casque, la structure cylindrique qui vous est déjà familière convient comme base.

                  1. À l'arrière du casque, découpez un trou pour l'aimant à l'arrière du haut-parleur. Le trou doit être beaucoup plus grand que l'aimant lui-même - seule la structure de support latérale restera du boîtier du casque.La paroi arrière (extérieure) de l'écouteur sera complètement coupée.
                  2. Coller avec de la colle chaude ou "Moment-1" l'écouteur avec un morceau de tuyau PVC fraîchement coupé.
                  3. Placez l'alimentation (ou la batterie lithium-ion avec régulateur de flottement) et l'amplificateur à l'intérieur du tuyau. Vous obtiendrez une colonne active.
                  4. De même, faites une base pour un autre casque, placez-y le haut-parleur. Le résultat est un haut-parleur passif. Dans les chaînes stéréo, un seul des haut-parleurs est actif.
                  5. Retirez le cordon audio du haut-parleur passif, soudez-y une prise standard de 3,5 mm.
                  6. Coupez dans le haut-parleur actif le même connecteur pour connecter le passif. Connectez-y l'une des sorties stéréo de l'amplificateur. La seconde - à la dynamique du locuteur actif directement.
                  7. Coupez un autre connecteur dans le haut-parleur actif - pour connecter une source sonore externe (par exemple, un smartphone), connectez-la à l'entrée stéréo de l'amplificateur.
                  8. Branchez l'alimentation à l'entrée pour cela sur l'amplificateur.
                  9. Vérifiez que toutes les pièces et tous les ensembles sont solidement fixés, fermez les deux haut-parleurs avec un obturateur.

                  Si les haut-parleurs sont alimentés par une batterie, au lieu de l'alimentation, connectez la batterie au contrôleur de décharge et le contrôleur lui-même aux bornes d'alimentation de l'amplificateur. Connectez le contrôleur de charge à la batterie en coupant son connecteur dans les parois rondes de la colonne active. Si vous avez besoin d'une connexion sans fil, achetez et installez une carte audio Bluetooth dans l'enceinte active.

                  Astuces utiles

                  • Avant l'assemblage final des haut-parleurs, tester leur travail, à savoir la qualité sonore. Il doit correspondre à celui calculé. Effectuez un calcul acoustique de la pièce.
                  • Souder, assembler l'électronique uniquement hors tension : cela empêchera sa défaillance si le fer à souder touche accidentellement deux ou plusieurs fils minces situés à proximité.
                  • Vous pouvez améliorer le son en utilisant un labyrinthe sonore au lieu d'un inverseur de phase. Faites attention aux structures dans lesquelles se trouve ce labyrinthe. Il est fabriqué à partir de fragments d'un décodeur ou de cloisons supplémentaires à l'intérieur.
                  • Il est plus sage de prendre le temps et d'utiliser des matériaux, des composants pour de meilleurs systèmes. Que vous soyez audiophile ou non, une bonne qualité sonore pour un minimum (10 fois moins) d'argent se paiera avec des intérêts. Les colonnes fonctionneront pendant plus d'une douzaine d'années.
                  • Choisissez des enceintes de marque méfiez-vous des contrefaçons.
                  • Un amplificateur, contrairement à un bon subwoofer, coûte jusqu'à 100 fois moins cher. Au cours des 20 à 25 dernières années, le prix des puces UMZCH a baissé. Choisissez un amplificateur en fonction de la puissance du haut-parleur - celui-ci et le haut-parleur doivent être adaptés.
                  • Assurez-vous de fixer un radiateur massif sur le puissant microcircuit de l'amplificateur. Sinon, l'amplificateur, après avoir fonctionné pendant 40 secondes ou une minute, s'éteindra jusqu'à ce que le microcircuit refroidisse à température ambiante.
                  • Remplir les zones libres à l'intérieur de chaque paroi de colonne avec un matériau d'amortissement - il se débarrassera de la résonance. L'amortisseur ne convient qu'aux enceintes sans bass reflex.
                  • Dans des colonnes non standard (à partir d'une bouteille, d'un pneu, d'une boîte ronde sous n'importe quoi) un radiateur passif - un haut-parleur avec deux diffuseurs aidera à élever légèrement le niveau des basses fréquences.
                  • Si les finances le permettent, utilisez des haut-parleurs à cor : ils créent l'effet de la présence de l'auditeur dans la pièce et ne transmettent pas seulement un son de haute qualité. Derrière eux se trouve un haut-parleur audio composite, où un caisson de basses basse fréquence commun est utilisé - et des satellites multicanaux sont connectés à différentes sorties haute fréquence.
                  • Après avoir assemblé la colonne, faire sa finition extérieure - il s'intégrera dans le design de la pièce.

                  Comment faire un système de haut-parleurs à faire soi-même, voir ci-dessous.

                  Sans commentaires

                  Le commentaire a été envoyé avec succès.

                  Cuisine

                  Chambre

                  Un meuble