Petits haut-parleurs : caractéristiques, aperçu des modèles et connexion
Il n'y a pas si longtemps, vous pouviez écouter de la musique à l'extérieur de la maison en utilisant uniquement des écouteurs ou un haut-parleur de téléphone portable. Évidemment, ces deux options ne vous permettent pas de profiter pleinement du son ou même simplement de partager la joie de votre musique préférée avec les gens autour de vous. Vous ne pourrez pas écouter de la musique dans l'entreprise avec un casque, et le haut-parleur du téléphone est plutôt faible pour une transmission à part entière d'un son de haute qualité. Et puis ils ont fait irruption dans la vie quotidienne - des haut-parleurs portables. Maintenant, c'est un attribut nécessaire de tout mélomane, et le propriétaire d'une telle chose est un invité bienvenu dans toute entreprise bruyante.
Particularités
Les petites enceintes sans fil ont rapidement conquis le cœur des utilisateurs ordinaires. Ils sont assez simples et pratiques à utiliser, vous pouvez les emmener avec vous pour travailler, étudier, marcher ou vous reposer. Les modèles les plus populaires sont comparables aux grands systèmes en termes de qualité sonore. Ils supportent des charges élevées, transmettent parfaitement le son. Beaucoup sont même équipés d'un microphone ou d'une protection contre l'eau, la poussière et le sable. Cela les rend indispensables lors de fêtes et autres événements.
Ils sont alimentés par une batterie intégrée, ils n'ont donc pas besoin d'une connexion constante au secteur. Certains modèles affichent des résultats records - jusqu'à 18-20 heures d'autonomie.
Tout cela sert à vous assurer que vous pouvez écouter de la musique où et quand vous le souhaitez.
Présentation du modèle
Sans aucun doute, le marché des haut-parleurs portables est immense, mais parmi eux, les modèles se démarquent, auxquels il faut prêter attention.
JBL Flip 4. Un modèle assez populaire. Son design minimaliste et son prix raisonnable en font un favori des jeunes. De plus, il est étanche, il n'a donc pas peur de la pluie ni même de tomber dans l'eau.
Boombox JBL. La boombox est l'une des enceintes portables les plus puissantes du marché. Ses haut-parleurs sont capables de fournir une qualité sonore incroyable.
Cependant, le poids et la taille ne conviennent pas à tous les utilisateurs.
JBL Go 2. Une petite enceinte carrée qui se glisse facilement dans votre poche est parfaite pour ceux qui connaissent encore mal les systèmes de sonorisation, mais adorent écouter de la musique. Ce bébé vous fournira de la musique pendant 4 à 6 heures d'autonomie. Et vous pouvez l'acheter à un prix de 1 500 à 2 500 roubles.
Sony SRS-XB10. Le haut-parleur rond est également de taille compacte. Il peut facilement reproduire des sons de 20 Hz à 20 000 Hz en utilisant un haut-parleur aussi petit que 46 mm.
Cependant, les utilisateurs notent que lorsque le niveau de volume est trop augmenté, la qualité sonore diminue.
Maréchal stockwell... Cette marque est presque plus populaire que la célèbre JBL. Cependant, la société spécialisée dans les meilleurs amplis de guitare au monde fabrique également des mini haut-parleurs décents. Le design reconnaissable, l'excellente qualité sonore et la durée de vie de la batterie valent clairement les 12 000 roubles pour lesquels ce modèle peut être acheté.
DOSS SoundBox Touch. Enceinte de poche compacte pouvant même fonctionner avec une clé USB.
Le fabricant affirme qu'un tel appareil fonctionnera sur batterie pendant 12 heures.
JBL Tuner FM peut être appelé demi-colonne et demi-radio. En plus de fonctionner via Bluetooth, il peut fonctionner aussi bien avec un ordinateur personnel qu'en tant que récepteur radio.
Comment se connecter?
Vous pouvez utiliser un haut-parleur portable non seulement avec un téléphone ou une carte mémoire, mais également avec un ordinateur.Si tout est clair lorsque vous travaillez avec un appareil mobile - connectez-le simplement à l'enceinte via Bluetooth, alors que se passe-t-il si vous devez connecter l'enceinte à votre ordinateur ? Tout est assez simple. Il y a deux façons de faire ça.
Connexion Bluetooth. Certains modèles d'ordinateurs portables ont un adaptateur Bluetooth intégré, ils peuvent donc être connectés de la même manière qu'un smartphone. Mais si votre ordinateur ne l'a pas, vous pouvez en acheter un amovible. Cela ressemble à une clé USB ordinaire. Il suffit d'insérer un tel adaptateur dans une prise USB libre de votre PC - et vous pouvez utiliser le haut-parleur de la même manière que vous le faites avec un téléphone. Ces adaptateurs sont relativement peu coûteux, mais très utiles.
Connexion par cordon. Cette méthode de connexion est prise en charge par la plupart des enceintes sans fil. Vous pouvez établir une telle connexion via un port jack 3,5 mm. Il doit être signé AUDIO IN ou simplement INPUT. Pour vous connecter, vous avez besoin d'un adaptateur jack-jack, qui n'est pas inclus avec les haut-parleurs de nombreuses entreprises populaires, vous devrez donc l'acheter séparément. L'autre extrémité du fil doit être insérée dans la prise audio du PC. Habituellement, il est vert ou il y a une icône de casque à côté. Terminé - aucun réglage supplémentaire n'est requis, vous pouvez utiliser le haut-parleur portable via votre ordinateur.
Comment le faire soi-même ?
Si vous ne pouviez pas choisir celui que vous aimiez parmi toute la variété de modèles, alors pourquoi ne pas le faire vous-même ? C'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît à première vue. Une telle enceinte, tant en qualité qu'en design, ne sera pas inférieure à une enceinte achetée en magasin. Vous pouvez choisir absolument n'importe quel design et forme du futur produit, choisir n'importe quel matériau pour la production et ainsi créer votre propre design unique. Bien sûr, un tel "piratage" vous coûtera beaucoup moins cher qu'un haut-parleur acheté. Par exemple, voyons comment fabriquer un boîtier en contreplaqué épais. Vous devez d'abord déterminer la liste des matériaux nécessaires au travail:
deux haut-parleurs d'au moins 5 watts ;
woofer passif;
un module amplificateur, une version de classe D peu coûteuse convient;
Module Bluetooth pour connecter l'enceinte à d'autres appareils ;
radiateur;
batterie rechargeable taille 18650 et un module de charge pour cela;
interrupteur 19 mm avec LED;
LED supplémentaires de 2 mm ;
module de charge ;
adaptateur USB;
Convertisseur élévateur DC-DC de 5 watts ;
pieds en caoutchouc (facultatif);
ruban adhésif double face;
vis autotaraudeuses M2,3 x 12 mm ;
3A en charge à 5V ;
feuille de contreplaqué;
Colle PVA et époxy;
Parmi les outils - un ensemble standard :
pistolet à colle;
papier de verre;
percer;
scie sauteuse;
fer à souder;
Perceuse Forstner.
De plus, pour protéger le haut-parleur des dommages mineurs, il faudra vernir la caisse en bois... Alors, par où commencer ? Tout d'abord, vous devez découper les détails du boîtier du futur haut-parleur dans du contreplaqué. Cela peut être fait soit avec une scie sauteuse, soit avec une gravure laser spéciale.
La première option est beaucoup plus accessible aux gens ordinaires, elle n'est en aucun cas inférieure à un laser, mais, peut-être, après avoir terminé le travail, vous devrez marcher le long des bords coupés avec du papier de verre.
Photo 1
Il est recommandé d'utiliser du contreplaqué de 4 mm pour l'avant et l'arrière de l'armoire et de couper toutes les autres pièces dans un matériau de 12 mm d'épaisseur. Vous n'aurez besoin que de 5 découpes : 1 face avant, 1 face arrière et 3 centrales. Mais vous pouvez également utiliser du contreplaqué d'une épaisseur de 4 mm pour cela. Ensuite, au lieu de 3 blancs, vous avez besoin de 9. Il ne faut pas lésiner sur la qualité du matériel, sinon des copeaux se formeront et les bords d'un contreplaqué de meilleure qualité sont traités plus rapidement et ont une meilleure apparence.
Pour réaliser les couches intermédiaires du futur boîtier, prenez l'un des panneaux prêts à l'emploi (avant ou arrière), attachez-le à une feuille de contreplaqué et entourez-le soigneusement avec un crayon. Répétez le nombre de fois requis. Lorsque vous découpez des pièces avec une scie sauteuse, n'oubliez pas de laisser un peu de matériau sur le bord pour un ponçage ultérieur.Ensuite, poncez chacune des parties découpées jusqu'à la ligne de contour. Ce sera plus facile si vous avez choisi du contreplaqué large. Après avoir terminé, sur chaque partie, faites un contour intérieur en reculant du bord de 10 mm.
Maintenant avec une perceuse Forstner il est nécessaire de percer 4 trous dans les coins de la pièce. Afin d'éviter des éclats et des fissures inutiles, il est préférable de ne pas percer de part en part, mais d'aller à la moitié de la profondeur d'un côté de la pièce, puis de l'autre. Une fois que tous les trous ont été faits, utilisez une scie sauteuse pour découper l'intérieur, en passant d'un trou à l'autre. N'oubliez pas de poncer également les surfaces intérieures du boîtier.
Il est temps de coller les morceaux ensemble. Prenez deux flans du milieu et appliquez de la colle PVA. Pressez-les ensemble pour drainer tout excès de colle, puis retirez-les. Faites de même pour le troisième bloc du milieu et le panneau avant. Ne collez pas la couverture arrière. À l'aide d'un étau, serrez la pièce entre deux feuilles de contreplaqué afin de ne pas abîmer les bords ou endommager la forme. Laissez la pièce pendant quelques heures, en laissant sécher la colle.
Lorsque la colle est sèche, vous pouvez sortir le boîtier en contreplaqué presque fini de l'étau. Le couvercle arrière du haut-parleur sera fixé avec 10 petites vis. Placez-le à plat contre le corps et serrez-le dans un étau pour qu'il ne bouge pas. Marquez d'abord les futurs trous pour les vis avec un crayon, puis serrez quelques vis. Il n'est pas nécessaire de les serrer tous dans un étau. Il suffira de 2-3 pièces pour assurer la fixation du couvercle.
Une fois toutes les vis vissées et le boîtier de la colonne entièrement assemblé, il doit être poncé à nouveau avec du papier de verre. Marchez le long des côtés en éliminant les gouttes de colle et les petites irrégularités. Il est recommandé d'utiliser pour cela du papier de granulométrie différente, en commençant par le plus gros et en descendant vers le plus fin. Dans la partie supérieure, avec la même perceuse Forstner, percez un trou pour le bouton d'alimentation de la colonne. Ne coupez pas le trou trop près du caisson de graves afin que les deux parties n'interfèrent pas l'une avec l'autre pendant le fonctionnement..
Après toutes ces manipulations, vous pouvez retirer le capot arrière. Vaporisez une fine couche de vernis mat sur tout le corps à partir d'un bidon. Si vous utilisez un vernis et un pinceau, le résultat peut ne pas être aussi net qu'avec un aérosol. Vous pouvez maintenant commencer à installer les tripes. Placez les deux enceintes principales sur les bords et le caisson de basses au centre. Vous pouvez les fixer sur de la colle thermofusible, en ayant préalablement soudé les fils aux enceintes. Ensuite, vous devez souder toute l'électronique conformément à ce schéma.
Photo 2
Il ne reste plus qu'à placer tous les connecteurs et LED aux endroits désignés sur le panneau arrière et les coller avec la même colle thermofusible. Pour que les planches et la batterie ne vibrent pas à l'intérieur de l'enceinte, il est préférable de les mettre également sur de la colle thermofusible ou du ruban adhésif double face. Avant de fermer le capot arrière, assurez-vous que rien ne touche le subwoofer... Sinon, des bruits parasites et des cliquetis peuvent être entendus lors de son fonctionnement. Il ne reste plus qu'à coller les pieds en plastique au bas de la colonne.
Vous pouvez découvrir ci-dessous comment fabriquer un haut-parleur Bluetooth sans fil de vos propres mains.
Le commentaire a été envoyé avec succès.