Haut-parleurs de plafond: caractéristiques et variétés
Dans le monde moderne, la musique est devenue une partie intégrante de chacun de nous, mais l'écouter avec un casque à la maison n'est pas toujours pratique, et les bons systèmes acoustiques prennent beaucoup de place. Par conséquent, les mélomanes sont souvent intéressés par les haut-parleurs intégrés.
Les haut-parleurs au plafond libèrent non seulement de l'espace au sol, mais gardent également la pièce attrayante sans surcharger l'intérieur. De plus, sur le marché moderne, vous pouvez trouver des systèmes de haut-parleurs intégrés dans une grande variété de solutions de conception, des haut-parleurs discrets aux lecteurs audio.
Ils sont tous contrôlés via Bluetooth.
Malgré sa compacité par rapport aux enceintes colonnes, les solutions de plafond offrent un assez bon son... En plus des appartements, de tels modèles sont souvent utilisés dans les établissements d'enseignement, les centres commerciaux, les métros et autres lieux publics.
Particularités
Voici les principales caractéristiques des haut-parleurs de plafond.
- Grâce à cette solution, le son se répandra uniformément dans toute la pièce. Si nous comparons les systèmes acoustiques de plafond et de sol, ce dernier, à son tour, prévoit la nécessité de placer des sources sonores supplémentaires. Ce point est particulièrement important si les haut-parleurs sont situés dans de grandes pièces avec une grande foule de personnes.
- La plupart des produits encastrés au plafond sont complètement invisibles à l'œil. Une personne ne voit ni les fils ni les haut-parleurs eux-mêmes.
- Cette solution est légère et petite., de sorte que les propriétaires n'ont pas à se soucier de la sécurité du plafond.
- S'il y a de jeunes enfants dans la maison, vous pouvez être sûr qu'ils n'endommageront certainement pas l'équipement, car il est réglé trop haut.
- Il existe un grand nombre de modèles sur le marché dans une variété de formes et de couleurs., grâce auquel même les acheteurs exigeants pourront choisir l'acoustique en fonction de leurs préférences, de la conception de la pièce et d'autres facteurs.
- Il y a des haut-parleurs dans un boîtier résistant à l'humidité qui peuvent être placés dans la salle de bain, au-dessus d'une piscine intérieure et dans d'autres zones avec un niveau d'humidité élevé.
- Facilité d'installation... Les propriétaires peuvent fixer eux-mêmes les haut-parleurs au plafond sans avoir aucune compétence en matière d'installation. Le processus de fixation est presque le même que l'installation de projecteurs.
Différences
Malgré le fait que tous les modèles ont beaucoup en commun, ces haut-parleurs présentent également des différences dans certains paramètres, qui seront discutés ci-dessous.
Par formulaire
Des produits similaires sont fabriqués sous la forme d'un cercle, d'un ovale et d'un carré. Cependant, les plus courants sont les haut-parleurs ronds.
Par classe de son
Selon la classe de son, les systèmes de haut-parleurs de plafond sont divisés en deux types :
- diffusion;
- faible résistance.
Chacun d'eux a son propre objectif.
Les haut-parleurs de diffusion se trouvent le plus souvent dans de grandes salles de conférence ou des amphithéâtres, où l'accent est mis sur le volume, et la qualité de la diffusion ne joue pas un grand rôle. Le composant principal d'un tel système acoustique est un transformateur composé d'enroulements qui divisent un signal fort en plusieurs signaux faibles. Ces haut-parleurs sont équipés de transformateurs 100 volts, de sorte que la qualité du son reproduit est considérablement perdue.
Veuillez noter que les haut-parleurs de traduction sont connectés avec des fils de petite section (en parallèle). Mais la puissance totale de toutes les sources sonores ne doit pas être inférieure à la puissance de l'amplificateur.
Les modèles à faible impédance offrent une bonne qualité sonore. Les haut-parleurs sont connectés avec un câble d'une section de 1,5 mm. S'il est nécessaire d'installer des haut-parleurs à une distance de plus de 30 mètres, les experts conseillent d'utiliser des fils d'une section de 2,5 mm.
Aperçu des espèces
Jetons un coup d'œil aux trois principaux types d'enceintes de plafond.
Haut-parleurs suspendus
Les produits sont installés uniquement sur une base lisse. Ce sont des enceintes légères avec un châssis profilé, elles s'intégreront donc harmonieusement dans n'importe quel design d'intérieur. Le plus souvent, ils sont montés dans des faux plafonds ou des faux plafonds.
Lustres acoustiques
Si les propriétaires ne sont pas satisfaits de l'option ci-dessus et qu'ils souhaitent un système plus puissant, vous pouvez opter pour des lustres. De telles solutions sont montées au plafond, les haut-parleurs sont initialement installés dans le corps du lustre. Tous les montages nécessaires et les instructions d'installation sont inclus.
Les plus courants sont les modèles high-tech.
Ces enceintes sont généralement situées dans des pièces avec de hauts plafonds ou dans des espaces publics. Le gros avantage est que ces lustres peuvent même être installés dans des plafonds en forme de dôme.
Haut-parleurs intégrés
Ces colonnes, à leur tour, sont également divisées en deux groupes: ouvertes et fermées. Les modèles fermés sont montés dans un boîtier spécial, et les modèles ouverts ne prévoient pas la présence d'un boîtier et peuvent être installés discrètement dans des plafonds tendus ou suspendus.
Si le système d'enceintes est acheté pour une salle de bain ou une pièce avec piscine, les experts recommandent d'opter pour des produits dans un boîtier étanche.
Si les propriétaires décident d'installer des haut-parleurs ouverts dans l'appartement, la pièce doit être insonorisée, sinon le son sera déformé et résonne.
Les haut-parleurs de plafond coûteux ont souvent des commutateurs à gradins qui permettent aux propriétaires de personnaliser l'appareil en fonction des caractéristiques de la pièce. L'émetteur est réglable, ils peuvent être installés à l'angle requis et le haut-parleur est recouvert d'un maillage décoratif.
Dimensions (modifier)
Les plus petites enceintes de plafond sont considérées comme des enceintes de 4 pouces. Ils s'intègrent parfaitement dans les faux plafonds, la partie extérieure est cachée sous une grille décorative, qui peut être peinte dans la couleur du plafond. De tels produits sont souvent installés dans les salles de bain.
Une meilleure qualité sonore provient des haut-parleurs d'un diamètre d'environ 6,5 pouces. La plupart des modèles sont standard avec une calandre blanche, mais d'autres teintes sont disponibles moyennant des frais supplémentaires. Cette acoustique s'intègre parfaitement dans les plafonds en lattes et plaques de plâtre.
Si la qualité sonore est avant tout pour vous, alors les experts recommandent de choisir des enceintes de 8 pouces. Ces modèles sont activement utilisés dans les systèmes de cinéma maison.
Veuillez noter qu'il est interdit de les installer sur un socle fragile.
Comment choisir?
Tenez compte des critères suivants lors du choix des enceintes de plafond.
- Puissance du haut-parleur... Si la pièce est petite (jusqu'à 17 mètres carrés), 70 W de puissance suffiront. Si la superficie de la pièce est de 25 m, des haut-parleurs de 100 W seront nécessaires. Dans les salles de conférence, des haut-parleurs d'une puissance de 150 watts ou plus sont généralement installés.
- Design d'intérieur. Il est important que la technique s'intègre harmonieusement dans la conception globale de la pièce. La grille du haut-parleur et le plafond doivent être de la même couleur.
- Humidité de l'air intérieur. Si le système audio est installé dans une cuisine ou une salle de bain, mieux vaut opter pour des modèles en boîtier étanche.
- Notez que si les plafonds sont trop hauts, alors les appareils de faible puissance peuvent ne pas faire face à leur tâche.
- Décidez dans quel but vous avez besoin de haut-parleurs intégrés. Si vous envisagez d'utiliser un système de cinéma maison, les experts recommandent d'installer un haut-parleur supplémentaire au sol pour un son surround.
Règles d'installation
Comme mentionné précédemment, l'installation de haut-parleurs intégrés a beaucoup de points communs avec l'installation de projecteurs, mais la séquence de travail présente quelques différences selon le type de plafond.
Si vous prévoyez d'installer des enceintes dans un plafond tendu, la base de montage doit être installée avant d'installer le couvercle tendu. Vous pouvez également utiliser des plaques de plâtre, du plastique ou du contreplaqué.
Ci-dessous, étape par étape, nous allons considérer l'installation d'enceintes en utilisant l'exemple d'un plafond tendu.
- La surface de la base doit être 2 cm plus grande que la surface de l'enceinte elle-même sur chacun des quatre côtés. La coupe est effectuée de manière à ce qu'il n'y ait pas d'angles vifs et les côtés sont poncés.
- Ensuite, à l'aide d'une scie sauteuse est fait trou pour l'installation de la colonne.
- L'étape suivante consiste à fixer la base résultante au plafond de base à l'aide de suspensions. Veuillez noter que la base et la future couverture extensible doivent être au même niveau. Assurez-vous d'acheminer les fils des haut-parleurs avant d'installer le ruban PVC.
- Ensuite, vous pouvez commencer à installer un revêtement extensible. Sentez soigneusement la base à travers la toile et placez l'anneau thermique à cet endroit. Il est disponible en différentes tailles et est acheté avec un système de haut-parleurs.
- Ensuite, la partie intérieure de l'anneau doit être coupée... C'est dans ce trou que sont montés les haut-parleurs. Ils sont vissés à la base avec des vis autotaraudeuses et fermés avec une grille décorative pour correspondre à la couleur du plafond.
L'installation de l'acoustique dans un plafond en plaques de plâtre n'est pas non plus difficile.
- Après avoir présélectionné l'emplacement des haut-parleurs, tous les câbles nécessaires doivent être posés sous le plafond de base.
- L'étape suivante consiste à monter le cadre. Des profils supplémentaires seront nécessaires sur le lieu d'installation des enceintes.
- De plus, à travers la cloison sèche, le système acoustique lui-même est installé dans la base et sa partie visible est recouverte de grilles décoratives assorties à la couleur du plafond.
L'installation des haut-parleurs de plafond est décrite dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.