Enceintes "intelligentes": caractéristiques, évaluation du modèle et conseils pour choisir
Les haut-parleurs "intelligents" sont complétés par des assistants vocaux, grâce auxquels ils deviennent plus fonctionnels que leurs homologues. La présence d'un assistant vous permet de contrôler l'appareil à l'aide de votre voix. En outre, les haut-parleurs intelligents peuvent faire partie d'un système de maison intelligente. Il existe pas mal de modèles de qualité sur le marché qui ont déjà répondu aux attentes des utilisateurs.
Ce que c'est?
Le haut-parleur intelligent est un produit assez nouveau et en pleine croissance sur le marché des appareils audio. En premier lieu pour les modèles intelligents, pas de qualité sonore, mais des fonctionnalités supplémentaires... Les modèles domestiques sont équipés d'assistants vocaux pouvant exécuter diverses commandes utilisateur. Le boîtier dispose de microphones pour la reconnaissance vocale. La colonne peut devenir une partie du système de maison intelligente.
Chaque assistant vocal est unique et possède son propre ensemble de fonctions. La plupart des capacités de l'orateur dépendent de l'assistant.
En russe, vous ne pouvez utiliser pleinement l'appareil qu'avec Alice de Yandex. Tous les autres assistants comprennent mieux l'anglais, et certains d'entre eux ne comprennent que l'anglais.
Modèles populaires
L'acoustique parlante peut non seulement reproduire les sons et répondre aux questions. L'enceinte "intelligente" permet de contrôler les composants d'une maison intelligente.
La comparaison des modèles populaires permet de comprendre qu'il existe des produits de qualité dans différents segments de prix. Les modèles avec assistant vocal Alice sont entièrement russophones. D'autres comprennent beaucoup mieux les commandes en anglais.
Amazon Alexa
Le modèle compact a un bon son. Amazon Echo Dot 3e génération avec assistant vocal Alexa peut être associé à d'autres appareils et contrôler votre maison intelligente. Il faut noter que la colonne fonctionne et reconnaît les commandes en anglais... L'appareil possède de nombreuses fonctionnalités utiles, mais toutes ne sont pas disponibles en dehors des États-Unis et de l'Europe.
La colonne a reçu un haut-parleur large bande et 4 microphones. Il y a des prises audio et casque. Wi-Fi ou Bluetooth est utilisé pour la connexion sans fil. Il est à noter que l'appareil fonctionne sur secteur.
Les principaux avantages du modèle.
- Qualité sonore... La reproduction est nette pour une enceinte de cette taille. Les basses fréquences ne sont pas de la meilleure qualité en raison de l'absence d'un subwoofer.
- Assistant vocal peut être un élément d'une maison « intelligente », contrôler la lecture de musique et bien plus encore. L'assistant est assez multifonctionnel.
- Dimensions et ergonomie... La colonne est petite et légère, ce qui ajoute à sa mobilité. Le modèle peut être suspendu à une douille à l'aide d'un support spécial. Il y a 4 touches de contrôle sur le corps. De plus, vous pouvez utiliser votre voix et votre smartphone.
- Conception attrayante... La conception du modèle est réfléchie. La housse textile est de haute qualité. Le décor utilise des nuances classiques. L'anneau lumineux à LED ajoute à l'attrait.
Fait intéressant, en utilisant le haut-parleur, vous pouvez répondre aux appels téléphoniques depuis votre smartphone et envoyer des messages. Inconvénients du modèle.
- Certaines limitations fonctionnelles en dehors des États-Unis et de l'Europe... L'appareil a reçu des services de musique qui ne sont pas populaires en Russie, et certains d'entre eux ne peuvent pas du tout être configurés ici. Et l'assistant vocal ne comprend que les commandes en anglais. Il convient de noter que même la prononciation imparfaite d'Alex est reconnue.
- Contrôle limité du smartphone... Un point assez controversé, car l'accent est mis sur les commandes vocales.Vous pouvez réguler la lecture de musique à partir de votre téléphone, mais vous ne pourrez pas la rechercher sur diverses ressources.
Yandex. Gare"
Haut-parleur "Smart" en russe d'un fabricant national. L'assistant vocal Alice est une caractéristique distinctive du modèle. Le haut-parleur sonne assez médiocre... Les basses fréquences ne sont pas grossières, mais les médiums tombent parfois complètement hors du son.
Initialement, les premiers modèles étaient des gadgets indépendants, mais la nouvelle génération peut faire partie d'une maison intelligente. Le modèle est équipé de 5 haut-parleurs d'une puissance totale de 50 watts et de 7 microphones. Les utilisateurs disposent de Wi-Fi, Bluetooth et HDMI 1.4. L'ensemble comprend l'enceinte elle-même, un câble réseau et un câble HDMI, un abonnement.
Les principaux avantages.
- Alice peut répondre à des questions simples, contrôler la musique et plus encore. Des mises à jour arrivent constamment, ce qui élargit le champ des possibles. L'assistant vocal rend votre routine quotidienne beaucoup plus facile.
- Alisa est la seule assistante vocale russophone. L'assistant a une personnalité plutôt capricieuse. Certains utilisateurs se plaignent même qu'Alice est souvent arrogante.
- Peut être connecté au téléviseur via HDMI. Dans ce cas, la colonne "intelligente" vous aidera à rechercher du contenu. Le seul inconvénient de cette option est que le son est émis par l'appareil. Vous ne pouvez pas utiliser la colonne uniquement comme lecteur multimédia.
- La possibilité d'utiliser une connexion sans fil via Bluetooth.
- Fonctionne aussi bien avec les smartphones fonctionnant sous Android et iOS.
- Il est possible de contrôler d'autres appareils "intelligents" via le haut-parleur.
- Le rapport coût/fonctionnalité. Cette colonne est la meilleure si vous avez besoin d'un assistant en russe. Il existe également des appareils plus bruyants avec Alice. Cependant, ils reçoivent des mises à jour moins souvent.
Et il y a des abonnements gratuits dans le kit, ce qui est aussi un avantage. Les principaux inconvénients du modèle.
- Inscription... Un facteur assez subjectif, mais le design reste simple. Certes, vous pouvez prendre un haut-parleur dans un boîtier lumineux, ce qui semble plus intéressant.
- Sonner... Si vous augmentez le volume au-dessus de la moyenne, une respiration sifflante se fait entendre lors de la lecture de musique et Alice reconnaît les commandes moins bien. Un faible volume n'est souvent pas suffisant. Il convient de noter que le haut-parleur sonne mieux que la plupart des téléviseurs, ce qui est déjà assez bon.
- Micros... Alice entend et comprend déjà bien l'utilisateur, mais pas toujours. Lorsque le volume des haut-parleurs eux-mêmes est élevé, la sensibilité des microphones diminue.
- Plusieurs colonnes ne peuvent pas être combinées dans le système.
- L'arrière de l'enceinte chauffe pendant l'utilisation... Cela doit être pris en compte lors du choix d'un emplacement.
Apple HomePod
De nombreux utilisateurs pensent que l'enceinte "intelligente" du fabricant américain est la meilleure de son segment de prix. Le modèle a un beau design, un bon son et peut être utilisé dans le système de maison intelligente HomeKit. La colonne dispose d'un assistant vocal Siri.
Il est à noter que le modèle n'est compatible qu'avec un écosystème connexe. Il est presque impossible d'écouter de la musique à partir d'un gadget fonctionnant sous Android.
La colonne a reçu 8 haut-parleurs et 6 microphones. Il existe un support pour AirPlay et Wi-Fi MIMO. Pour le contrôle, vous pouvez utiliser l'écran tactile sur le haut-parleur lui-même.
Les principaux avantages du modèle.
- Sonner... Il n'y a pas d'accent évident dans les basses fréquences, le son est plutôt doux et clair. Le haut-parleur peut être utilisé pour regarder la télévision ou écouter de la musique. Pour une meilleure qualité, vous pouvez en acheter un deuxième et en faire une paire stéréo.
- Conception et assemblage... La colonne a l'air sophistiquée et attrayante, il n'y a rien de superflu dans sa conception. Dans les meilleures traditions d'Apple, des matériaux de haute qualité sont utilisés. Par ailleurs, il convient de noter que le câble réseau est fait pour durer.
- Fonctionnel... À l'aide de microphones et de haut-parleurs, le haut-parleur intelligent analyse la géométrie de la pièce. Sur la base des données reçues, l'appareil produit un son aussi uniformément que possible. Avec un compte Apple, vous pouvez écouter de la musique directement via le haut-parleur, sans avoir besoin de gadgets supplémentaires.Le modèle peut être utilisé comme hub pour une maison intelligente, ce qui vous permet de contrôler les serrures, les téléviseurs et bien plus encore.
- Configuration simple et rapide... Il suffit de définir le haut-parleur sur l'iPhone et de sélectionner quelques paramètres.
Même une technique d'une telle qualité peut difficilement être parfaite.
Ses principaux inconvénients.
- Exclusivement compatible avec l'écosystème Apple... Les composants d'une maison "intelligente" peuvent être de n'importe quelle production. Cependant, tous les réglages sont effectués exclusivement via iOS. Il convient de noter que les MacBooks et autres gadgets ne sont pas adaptés à cela.
- Siri... De nombreuses options d'assistant vocal ne sont pas disponibles dans le CIS. Il est préférable de donner des commandes en anglais, avec la compréhension du russe, l'assistant a un problème.
- Prix... La technologie hors de prix d'Apple n'est pas surprenante. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'en Russie, il est peu probable que vous puissiez profiter de toutes les fonctionnalités.
Accueil Google
Le petit modèle se distingue par un son de haute qualité pour sa taille. La colonne est conçue pour la maison intelligente de Google. Il y a un petit écran tactile avec une fonctionnalité étroite. L'assistant vocal Google Assistant est fourni pour le contrôle. L'assistant ne comprend pas encore le russe, bien qu'une telle option soit déjà en cours de développement.
Le dessin est assez intéressant. La partie inférieure du boîtier peut être modifiée. Plusieurs coloris sont à la disposition des utilisateurs avec des finitions métal et tissu. Une clé est fournie pour couper le microphone.
Les principaux avantages du modèle.
- Fonctionnel... L'assistant vocal est assez sophistiqué et sophistiqué. Il est possible de personnaliser les actions pour les commandes courtes. Google Assistant est utilisé pour contrôler la maison intelligente.
- Inscription... Design laconique mais élégant.
- Dimensions (modifier)... Haut-parleur petit et léger. Vous pouvez l'installer n'importe où.
- Le rapport qualité prix... Le modèle vaut vraiment l'argent. Un assistant fonctionnel combiné à un son agréable. Il convient de noter que la lecture n'est pas forte, mais les basses fréquences sont assez bonnes.
- Prise en charge de divers gadgets... Le haut-parleur peut être utilisé à la fois avec des gadgets Android et avec des smartphones iOS.
Les enceintes "intelligentes" ne peuvent pas être connectées entre elles, il faut en tenir compte.
Les principaux inconvénients du modèle.
- Pas de prise en charge de la langue russe... Certes, cette option est testée et parfois même activée pendant plusieurs jours. Il convient de noter que presque toutes les fonctionnalités fonctionnent sur le territoire de la Russie, bien qu'en anglais.
- Impossible de remplacer le haut-parleur de musique... Le son est bon, mais la plupart des genres musicaux ne sont pas très bien reproduits.
- Bluetooth n'est pas fourni... Vous ne pouvez pas écouter directement de la musique à partir d'un smartphone.
Haut-parleur Xiaomi Mi AI
Le haut-parleur intelligent a l'air compact et élégant. L'appareil peut fonctionner sans recharge pendant 8 heures, ce qui est assez intéressant. C'est l'un des rares haut-parleurs intelligents avec une batterie rechargeable. Les haut-parleurs intégrés reproduisent assez bien la musique dans la plupart des genres. Qualité sonore non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur.
Vous pouvez utiliser une connexion sans fil via Bluetooth. De plus, il y a une prise jack 3,5 mm. Le modèle peut fonctionner avec des smartphones, des téléviseurs et d'autres gadgets. L'appareil peut faire des rappels, agir comme un réveil, informer sur la météo et bien plus encore.
Ses principaux avantages.
- Taille et conception... Les dimensions vous permettent d'installer l'appareil n'importe où. Dans le même temps, le modèle a l'air laconique, adapté à tous les intérieurs.
- Autonomie... Le petit haut-parleur peut être utilisé comme un portable.
- Sonner... Le modèle reproduit assez bien toutes les fréquences. Il est assez pratique de l'utiliser comme enceinte mono pour un téléviseur.
- Fonctionnalités de fantaisie... La colonne interactive peut lire des histoires au coucher aux enfants. De plus, sa voix est assez agréable.
Il est à noter que la puissance des haut-parleurs est faible.
Les principaux inconvénients.
- Manque de chargeur inclus.
- Parfois, il y a des commentaires audio en chinois.
- Manque de scénario.Vous devrez définir vous-même la signification des commandes. Ce processus n'est pas difficile, mais il prend du temps.
Comment choisir?
Les enceintes "intelligentes" simplifient grandement les tâches quotidiennes et vous permettent d'utiliser au maximum les technologies modernes dans la maison.
Lors du choix, il convient de prendre en compte de telles nuances.
- La qualité du son compte... Les haut-parleurs "intelligents" ne sont pas seulement destinés à écouter de la musique, ce n'est pas leur tâche principale. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir une option capable de reproduire vos chansons préférées avec une haute qualité.
- La plupart des modèles ne comprennent pas les commandes en russe... Cela vaut la peine d'être considéré. Certains peuvent reconnaître le russe, mais répondent en anglais. Si votre connaissance d'une langue étrangère est inférieure à la moyenne, vous ne devez faire attention qu'aux modèles russophones.
- Vous pouvez choisir une colonne "intelligente" pour n'importe quel portefeuille... Les modèles domestiques sont plus économiques. Il convient de noter que même les modèles américains coûteux ne peuvent pas être utilisés à leur plein potentiel sur le territoire de la Russie. Certaines fonctionnalités ne sont tout simplement pas disponibles pour eux.
- Attention à la taille... Certains modèles sont assez surdimensionnés et paraîtront ridicules dans un petit appartement. D'autres, en revanche, sont trop compacts pour une grande maison.
Comment configurer?
Chaque modèle a ses propres caractéristiques de connexion. Si le haut-parleur "intelligent" ne fonctionne qu'avec un gadget, il suffit de le coupler via le réseau sans fil Bluetooth. Vous devez l'activer sur votre smartphone et votre appareil, vous connecter et profiter de l'utilisation. Les instructions exactes sont toujours incluses dans la documentation d'accompagnement.
Les fabricants essaient par tous les moyens de simplifier les réglages et l'utilisation de la technologie. Certains paramètres des enceintes peuvent être réglés depuis un smartphone. La plupart des modèles ont des boutons physiques sur le corps pour régler le niveau de volume.
Il n'est pas nécessaire de procéder à des réglages particuliers avant utilisation. Pour activer les microphones, prononcez simplement une commande vocale.
Le TOP 5 des haut-parleurs intelligents est présenté ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.