Le pourpier et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Des questions sur l'apparence d'un pourpier, où planter une plante dans un parterre de fleurs et s'il est possible de faire pousser des fleurs à partir de graines se posent régulièrement des résidents d'été qui ont d'abord rencontré la mention d'une culture de jardin populaire. Les espèces vivaces sauvages et les représentants annuels de ce genre thermophile se trouvent assez souvent dans les jardins modernes.

Prendre soin du pourpier en plein champ est simple et le caractère décoratif élevé de la fleur lui permet de décorer des toboggans alpins, des plantations mixtes et individuelles, des chemins de cadre, combinant harmonieusement des plantes sous-dimensionnées avec le paysage environnant.

description générale

Le pourpier est une plante vivace à l'état sauvage, souvent cultivée comme annuelle dans sa forme de jardin. La culture est thermophile, l'Amérique du Sud est considérée comme sa patrie. Également trouvé sous les noms "danduri", "tapis", appartient à la famille Portulacov.

Le pourpier sauvage ressemble à une plante herbacée d'une hauteur de 10 à 30 cm. Forme un système racinaire fusiforme ramifié. Les tiges sont principalement rampantes, plutôt épaisses et succulentes, brunes. Les pousses se ramifient également de manière intensive, recouvertes de feuilles vertes ovoïdes.

Les fleurs de pourpier sont très diverses dans leurs couleurs, ce sont :

  • blanche;
  • jaune;
  • écarlate;
  • Orange;
  • cramoisi;
  • Bourgogne;
  • marron foncé.

Parmi les cultivars, les variétés à corolle simple et double sont largement représentées. Il existe des variantes à pétales d'arlequin panaché. La floraison a lieu de juin à septembre. Chaque bourgeon fleurit pendant 1 jour. En même temps, 2-3 corolles se forment sur la tige, à la fin de la floraison, une boîte à fruits avec des graines à l'intérieur se forme. Sous sa forme sauvage, le pourpier n'est pas considéré comme une plante précieuse, il est souvent perçu comme une mauvaise herbe. La plante n'a pas un effet décoratif suffisant, mais elle remplit rapidement l'espace en raison de sa capacité d'auto-ensemencement. Dans la nature, il est le plus courant en Asie centrale, en Transcaucasie, en Amérique du Sud, en Russie, il se trouve en Extrême-Orient. Les variétés ornementales sont cultivées en Chine, au Japon et dans les pays européens.

Le pourpier est une plante comestible. Les feuilles et les jeunes pousses récoltées avant le début de la floraison sont consommées. Ils sont bouillis, cuits dans de l'huile, servis en accompagnement.

Vues

Le pourpier sauvage vivace intéresse peu les jardiniers. Ses propriétés décoratives sont minimes, mais les pousses végétatives comestibles peuvent être utilisées pour la nourriture. Les variétés annuelles (décoratives, brillantes, variétales et éponge) sont beaucoup plus diversifiées. Parmi les espèces à noter figurent les options suivantes.

  • Jardin. Sous-espèce sauvage avec des plaques de feuilles ovales épaisses et des tiges rampantes, soulevées par une rosette luxuriante atteignant 60 cm de hauteur. La couleur des pousses est plus claire que celle des sous-espèces cultivées, la plante est considérée comme une matière première médicinale précieuse, ses jeunes parties sont comestibles comme accompagnement ou épice. Parmi les variétés populaires figurent "Macovei", "Firefly", "Paradox".
  • A grandes fleurs. Le look le plus spectaculaire, particulièrement apprécié des jardiniers. Les plantes ne dépassent pas 30 cm de hauteur, ont des tiges charnues rampantes.Le diamètre des fleurs panachées atteint 50 mm ; par temps ensoleillé, elles s'ouvrent, démontrant toute leur magnificence. Il est de coutume de semer ce type de pourpier, en mélangeant des variétés avec différentes nuances de pétales dans un parterre de fleurs.
  • Ampelny. Hybride caractérisé par des pousses allongées et tombantes. Conçu pour la culture en pots suspendus sur une base pérenne ou en extérieur selon un cycle annuel. Le buisson pousse jusqu'à 40 cm de diamètre. Ses pousses sont fortes et longues, et les fleurs peuvent être simples ou doubles.
  • À fleurs blanches. Variété arbustive atteignant 40 cm de haut, a un taux de croissance élevé. Floraison un mois après la germination. Les inflorescences sont toujours doubles, de couleur blanc neige pur ou crème délicate. Extérieurement, les têtes luxuriantes sont un peu roses.

Chaque variété a ses propres caractéristiques et avantages. Pour la décoration du site et pour la première expérience de culture, les mélanges de graines conviennent, vous permettant d'obtenir un tapis floral lumineux qui combine des plantes avec différentes nuances de pétales.

Atterrissage

Le pourpier est plus facile à planter par graines dans des conteneurs et des pots, des pots de fleurs, ainsi que par semis direct en pleine terre. En serre, les semis débutent en février-mars. Il est préférable de placer les graines sur un parterre de fleurs après l'augmentation des heures de clarté, en avril. Vous pouvez planter un pourpier dans un pot sur un rebord de fenêtre avec des phytolampes installées presque à tout moment de l'année. Le sol pour la plante est choisi pas trop acide, les mélanges de tourbe prêts à l'emploi ne sont pas particulièrement adaptés à la culture du pourpier.

Il est préférable de fabriquer soi-même le substrat à base de terre de jardin ou de jardin et de sable, ajoutés dans un volume d'environ 20%. Tous les ingrédients sont mélangés et désinfectés au four. Lorsqu'il est cultivé dans des pots et des pots de fleurs, le fond du récipient est drainé avec des cailloux ou de l'argile expansée pour éviter l'eau stagnante. Une couche de terre est posée dessus, légèrement compactée, bien humidifiée. Les graines sont prélevées non fraîchement récoltées, mais couchées au moins 6 mois. Il est optimal de les ramasser ou de les acheter en été pour les semis de printemps.

L'ordre de plantation d'un pourpier dans ce cas sera le suivant.

  • Faire des rainures d'environ 0,5 cm de profondeur.
  • Semer les graines à des intervalles de 10 mm. Ils sont légèrement recouverts de substrat de sol.
  • Pulvérisation du sol.
  • Tirer sur le couvercle du film. En dessous, les semis sont conservés à des températures supérieures à +22 degrés pendant une semaine.

Avec l'émergence des plantules, le film est retiré, tout en continuant à maintenir une température élevée. Lorsque vous semez tôt dans le jardin, il faut veiller à créer une serre avant de réchauffer. Jusque-là, pendant 1 à 2 heures par jour, le film est légèrement ouvert pour être diffusé. L'abri n'est complètement retiré qu'avec l'établissement de la température atmosphérique non inférieure à +25 degrés. Ils plongent et éclaircissent les plantations après l'apparition de 2 vraies feuilles. Il ne doit pas y avoir plus de 3 plantes par pot. Ils sont transférés sur le parterre de fleurs lorsque la tige atteint une hauteur de 20 à 30 mm.

Soins de croissance

En plein champ (dans une plate-bande, dans un jardin fleuri), le pourpier nécessite un entretien minimal. Mais si vous le cultivez en pot de fleurs ou en pot sur le balcon ou le rebord de la fenêtre, vous devrez faire plus d'efforts. Dès que le pourpier émerge, il doit fournir une forte intensité lumineuse pour que les tiges ne s'étirent pas. Des lampes spéciales aideront à faire pousser de belles fleurs à partir de graines, ainsi qu'à placer des récipients avec elles à proximité de sources de lumière naturelle.

Les semis de pourpier ne poussent bien qu'à des températures atmosphériques supérieures à +10 degrés. Dans le même temps, il est important de l'arroser et de le nourrir régulièrement et abondamment. Les espèces hivernales vivaces protègent forcément du froid.

Il est important de bien drainer le sol pour que l'eau n'y stagne pas, surtout lorsque ses réserves souterraines sont situées à proximité. Les fleurs n'ont pas peur de la lumière du soleil, elles doivent être placées en dehors des zones ombragées, dans des zones ouvertes.

Arroser et nourrir

Le pourpier est une plante qui aime l'humidité et qui nécessite un arrosage hebdomadaire par temps sec. Lorsque les précipitations naturelles tombent en quantité suffisante, l'irrigation est effectuée moins fréquemment. Dans une plate-bande, la culture forme le plus souvent un tapis de couverture dense, recouvrant le sol. Ameublir le sol, le désherber n'est pas nécessaire dans ce cas. Des précautions doivent être prises avec l'alimentation aussi. Un excès d'azote et d'autres nutriments dans le sol entraîne une accumulation abondante de masse verte.

Dans ce cas, vous ne pouvez pas attendre du tout la floraison. Le pourpier pousse avec succès même sur des sols sablonneux pauvres, tandis que des bourgeons se forment abondamment sur ses pousses. Les semis pour les semis ont besoin d'être nourris, contrairement aux plantes adultes. La première fois que la fertilisation est appliquée le 14e jour après la cueillette. L'azote est utilisé, ce qui est nécessaire pour que la culture gagne de la masse verte. Avant le transfert en pleine terre ou au début de la floraison, les buissons sont nourris de complexes minéraux à base de potassium et de phosphore.

Hivernage

Cultiver comme une plante vivace dans la voie du milieu ne peut résister qu'au pourpier du jardin. Les autres espèces sont semées selon un cycle annuel, récoltant des graines en capsules en automne après la floraison. Ensuite, le site est déterré, les restes des plantes sont éliminés. En raison de la grande capacité d'auto-ensemencement au printemps, des semis de pourpier se trouvent parfois aux mêmes endroits.

Si vous voulez garder les buissons à l'âge adulte, ils peuvent être soigneusement déterrés avec un morceau de terre, puis déplacés dans des pots ou des pots de fleurs jusqu'au printemps. Les placer sur un rebord de fenêtre sud et bien éclairé aidera à maintenir leur floraison en hiver.

la reproduction

La principale façon dont le pourpier se reproduit dans la nature est générative (auto-ensemencement à partir de fruits en capsule). Ce sont les graines collectées indépendamment ou achetées dans des emballages qui vous permettent d'obtenir de nouvelles plantes dans un cycle de culture d'un an.

Dans les régions à climat chaud, le pourpier peut être cultivé comme vivace. Dans ce cas, il se propage par bouturage, en les coupant d'un buisson adulte. Le bas des rameaux obtenus est traité avec un stimulant de croissance, puis ils sont placés dans un mélange meuble de sable et de terre jusqu'à l'enracinement. Pendant cette période, vous pouvez recouvrir les boutures d'un récipient translucide pour les protéger du vent et des intempéries. Après l'apparition de jeunes pousses et de feuilles sur les branches, vous devrez attendre 2-3 semaines, puis transplanter la plante dans un endroit permanent.

Maladies et ravageurs

Le pourpier ne fait pas partie des plantes qui sont intensément affectées par les maladies et les ravageurs. La culture est naturellement bien protégée des attaques d'insectes. Mais avec une humidité élevée du sol, les racines peuvent pourrir. Assez rarement, la culture est affectée par les spores du champignon Albugo portulaceae. Germinant dans les tissus du pourpier, il provoque une déformation des pousses, des taches foliaires. Le traitement et la prévention des maladies sont effectués à l'aide de fongicides chimiques. Des moyens tels que le liquide bordelais, le sulfate de cuivre conviennent.

Application en aménagement paysager

Le pourpier, qui appartient aux plantes couvre-sol, est considéré comme l'une des meilleures décorations pour les parcelles de jardin. Les paysagistes l'utilisent dans la conception de terrains vagues, leur donnant un effet décoratif, couvrant des zones aux sols pauvres. Dans les parterres ouverts sous le soleil brûlant, il devient un véritable salut, apportant des couleurs vives au décor des territoires les plus atones.

En créant une pelouse spectaculaire parsemée d'herbes sauvages, vous pouvez faire attention aux variétés éponge de pourpier. Les plantes aux fleurs simples s'intégreront harmonieusement dans l'esthétique d'un toboggan alpin, rocaille. À la maison, les fleurs sont plantées comme des annuelles dans des pots et des conteneurs. En culture ampeleuse, ils sont cultivés en replantant 1 fois tous les 4 ans, obtenant un bourgeonnement toute l'année.

Les paysagistes professionnels utilisent souvent différents types de pourpier lors de la création des idées suivantes.

  • Parterres laconiques jumelés ou simples. Vous pouvez planter des variétés monochromes ou utiliser un mélange de têtes jaunes et oranges, rouges et blanches.
  • Compositions en cascade.Ici, un solide tapis de plantes rampantes est placé au premier plan, l'encadrant de cultures plus hautes.
  • Éléments de zonage. Bien entendu, le pourpier n'est pas planté en haie. Mais il a l'air spectaculaire dans le cadre des bordures, décore harmonieusement les chemins.

En combinant différents types de plantes les uns avec les autres, vous pouvez obtenir un aménagement de jardin harmonieux. Jonquilles précoces et tulipes, le phlox aidera à diluer le parterre de fleurs. Le mélange sur la pelouse est formé d'herbes et de céréales. Les hôtes et les genévriers se détachent élégamment sur le fond d'un tapis solide.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble