Tout sur le pourpier à grandes fleurs
Le pourpier à grandes fleurs est l'une des plantes les plus réussies pour l'aménagement paysager et la décoration du site. Poussant avec un tapis spectaculaire, la culture remplit l'espace, cachant les taches chauves et les zones nues dans le jardin. De plus, la plante est absolument sans prétention en termes de soins.
Ce que c'est?
Le pourpier à grandes fleurs appartient à la famille des pourpiers. Cette plante est originaire du Brésil. Dans son habitat naturel, la culture préfère un climat tropical, mais elle s'enracine bien dans d'autres conditions, cependant, en tant qu'annuelle.
La hauteur des fleurs est d'environ 0,2 mètre. Pousses rampantes, feuillage allongé, lancéolé, de petite taille. Couvre abondamment la plante. Les fleurs sont grandes, très belles, elles poussent sur les tiges dès le milieu de l'été jusqu'aux premiers froids. Le diamètre moyen des fleurs est de 5 centimètres.
Les couleurs varient selon la variété. Ainsi, le plus souvent, il y a des nuances blanches, violettes, rose pâle et ensoleillées.
Il est à noter que la floraison dépend de la météo. Si l'été est pluvieux, la culture poussera mal et vous n'attendrez peut-être pas du tout la floraison.
L'espèce à grandes fleurs a plusieurs variétés. Tous peuvent être classiquement divisés en trois grandes catégories.
- Avec des fleurs simples. Ce sont des fleurs lisses et délicates dans une grande variété de nuances. Principalement présenté dans des tons blancs, roses et cramoisis. Il existe également des variantes jaunes.
- Avec semi-double. Ce sont des variétés hybrides. Les pétales de fleurs sont globalement peints dans différentes nuances de rouge.
- Avec Terry. Les variétés les plus intéressantes avec de grandes fleurs voyantes. Ils sont plus beaux lorsqu'ils sont cultivés avec un tapis solide. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des couleurs différentes.
En Russie, les résidents d'été choisissent le plus souvent des variétés telles que Margarita, Tequila, Coral Reef, Sun Princess, Pink Haze, Illusion.
Atterrissage
Il est tout à fait possible de faire pousser un pourpier à partir de graines. Il faut cependant noter que les graines doivent avoir environ 6 mois, les premiers spécimens ne pourront pas éclore... Les graines peuvent être achetées déjà récoltées ou collectées sur votre site si vous avez déjà cultivé du pourpier.
Mais il convient de noter que les fleurs sont beaucoup moins spectaculaires à partir de matériel auto-collecté.
Le matériel de semis peut être planté sur des semis ou directement en pleine terre. Analysons les deux méthodes étape par étape.
Semis
Cette méthode vous permettra d'obtenir de belles fleurs au début de l'été. Pour respecter les délais, les graines sont plantées vers la mi-mars. Si la région est très chaude, il est alors possible en début de mois d'éviter de trop pousser les semis. Le sol est pris léger, avec du sable, mais sans tourbe. La terre de jardin ordinaire est une bonne option. Il n'est pas recommandé d'acheter des substrats prêts à l'emploi pour cette plante.
Le conteneur de débarquement doit être large mais bas. Au fond, des trous sont aménagés pour le passage direct de l'eau, ainsi qu'une couche de drainage. Ensuite, le récipient est rempli de terre, qui est humidifiée avec un flacon pulvérisateur. Les graines ne doivent pas être enterrées, il suffit de les étaler en surface en les saupoudrant légèrement d'une couche de sable. Le pas entre les grains est de 1 centimètre.
Après la plantation, le récipient est serré avec un film et placé dans un endroit chaud à une température de 25 à 30 degrés. Les cultures sont aérées quotidiennement, humidifiées au besoin. Prévoyez de longues heures de clarté, c'est important pour le pourpier. Après la germination, l'abri est retiré. En moyenne, l'émergence des germes devrait être attendue pendant 7 à 10 jours.
De plus, les semis sont continués à s'occuper, en arrosant régulièrement. Il est préférable de ne pas pulvériser les plants, mais de placer le récipient sur un plateau rempli d'eau. Les heures de clarté, comme avant, devraient être longues. Après l'apparition de la troisième feuille, les plantules plongent dans des pots séparés avec un morceau de terre, s'approfondissant jusqu'à la feuille cotylédone.
À partir de ce moment, vous pouvez lentement commencer à durcir les germes. Il est d'usage de les planter en pleine terre fin mai - début juin.
Semer directement dans le sol
Vous pouvez également planter des céréales en semant directement dans le sol. Cela se fait en même temps que la transplantation de plants prêts à l'emploi. Dans les deux cas, un endroit chaud et ensoleillé au maximum est choisi pour le pourpier à grandes fleurs. La plante n'aime pas le vent, l'ombre, la terre humide. Le sol peut même être pauvre, l'essentiel n'est pas gorgé d'eau.
Les graines doivent être plantées par une journée chaude et sèche à une température de substrat de 20-25 degrés. Comme dans le cas précédent, les graines sont simplement posées en surface, légèrement recouvertes de sable. Avant de faire cela, il est important d'arroser le sol. Les échantillons placés sont recouverts de papier d'aluminium jusqu'à l'apparition de germes. Les soins sont les mêmes que pour les semis. Lorsque les semis atteignent 3 centimètres, les plantations sont éclaircies, plantant les buissons dans un endroit permanent. Habituellement, la distance entre eux est de 10 cm, mais il faut laisser 15 cm entre les rangées.
Se soucier
Cultiver du pourpier dans un parterre de fleurs ou un jardin demandera un minimum d'effort au jardinier... Il vaut la peine d'arroser les fleurs une fois par semaine, et seulement en cas de sécheresse. Dans des conditions normales et avec des précipitations normales, cela peut être fait moins souvent. Le pourpier aime la sécheresse plus que l'humidité excessive. Tout arrosage doit être fait avec un arrosoir peu profond. Une option intéressante serait un système d'irrigation goutte à goutte.
La fertilisation du pourpier n'est pas nécessaire. La plante se sent bien même dans les lits les plus pauvres, qui n'ont pas été préparés du tout depuis l'automne. Si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez le nourrir une fois par saison avec un mélange complexe pour plantes à fleurs.
Il n'est pas non plus nécessaire de desserrer et de désherber la terre, car les fleurs forment un tapis dense, à travers lequel il est impossible de percer.
Quant aux maladies, dans le cas du pourpier, il s'agit d'un cas très rare. La seule chose dont il peut tomber malade en général, c'est la pourriture. Mais il n'apparaîtra que pendant les étés froids et pluvieux, ainsi qu'en cas d'arrosage excessif. D'insectes, la culture peut être attaquée par les pucerons.
Une attention particulière doit être portée à la collecte des graines... Le pourpier se multiplie par auto-ensemencement, et si la capsule éclate, les grains se disperseront dans toute la zone. Si vous ne souhaitez pas retirer plus tard le pourpier, vous devez éviter l'auto-ensemencement en collectant vous-même les grains. En règle générale, la cueillette se fait au milieu de l'été. Vous pouvez comprendre que le bon moment est venu avec le jaunissement de la gousse.
Le commentaire a été envoyé avec succès.