Pourpier en éponge
Cette plante doit son nom inhabituel à la capsule de la graine qui, une fois ouverte, ressemble à une porte ouverte miniature (portula est traduit du latin par "porte"). Le pourpier s'est répandu dans toute l'Europe, où il a été importé du Nouveau Monde au Moyen Âge, a bien pris racine et s'est répandu. De nos jours, il existe des variétés à la fois sauvages et culturelles de cette fleur sans prétention et lumineuse.
Types et variétés
Dans les jardins modernes, deux types de pourpiers sont cultivés : le pourpier fleuri (double, à grandes fleurs, ampeleux) et le légume, qui se mange. La plus populaire est la variété à fleurs. Il est planté dans les parcs de la ville, jouxtant les jardins de devant, créant des parterres de fleurs multicolores qui fleurissent de juin à août.
Les variétés les plus courantes de pourpier sont Slendeks, White, Prince's rug, Cherry, Scarlet, Kalambur et plein d'autres. La variété "Slendeks" se caractérise par des inflorescences rose-violet. Et "White", comme son nom l'indique, a des fleurs blanches comme neige de taille moyenne avec un centre jaune vif.
Le pourpier éponge de la variété hybride "Kalambur" forme un tapis multicolore bas (hauteur de la couverture - 10-15 cm) sur le parterre de fleurs.
Un mélange vibrant de violets, de jaunes, de roses et de rouges a fière allure lorsqu'il est associé à des verts abondants et charnus.
La variété Flamenco est très grande, formant un arbuste d'environ 30 cm de haut. La palette de couleurs des fleurs doubles forme une combinaison de nuances lilas, orange, rose et orange. De plus, cette variété a une longue période de floraison, assurant la beauté du parterre de fleurs de mi-mai à septembre.
à grandes fleurs
Le plus souvent, cette plante se retrouve dans nos plates-bandes sous la forme d'un pourpier à grandes fleurs (Portulaca grandiflora). Initialement, cette plante est vivace, mais dans les parterres de fleurs et les pots de fleurs de rue, elle est le plus souvent cultivée comme fleur annuelle. La raison en est l'incapacité de survivre seul au froid de l'hiver. Lorsqu'elle est cultivée à l'extérieur, ses tiges s'étendent le long du sol, formant un solide tapis vert à sa surface. Les plantes à petites feuilles charnues sont décorées de toute une dispersion de belles inflorescences multicolores. La hauteur moyenne de ce tapis est de 15 à 20 cm.Les fleurs les plus courantes sont blanches, rouges, café, jaunes. Le diamètre d'une fleur, composée de 5 pétales, est de 2,5 à 3 cm.Dans un double pourpier, le nombre de pétales augmente, ce qui fait que les fleurs ressemblent à des roses de thé.
La particularité du pourpier est que chaque fleur s'épanouit pendant une journée. En même temps, ils ne fleurissent qu'en présence du soleil; par temps nuageux, le pourpier ne fleurit pas. Les graines de pourpier à grandes fleurs sont petites. Ils mûrissent dans des boîtes à ouverture automatique. Bien que la plante puisse se propager indépendamment, avec cette option, les graines ne germent qu'au printemps et la floraison n'a lieu qu'en août.
Pour éviter cette situation, les fleurs fanées et les capsules non mûres sont régulièrement coupées.
Ampelny
La variété ampeleuse comprend les variétés de pourpier qui sont cultivées dans des pots suspendus. Dans ce mode de réalisation, la plante devient vivace, elle est donc idéale pour pousser comme plante d'intérieur. Il est préférable de le placer sur une fenêtre avec le maximum de lumière naturelle.
Cette variété se reproduit le plus souvent par bouturage au printemps, ce qui assure une floraison précoce des jeunes plants. En automne et en hiver, la variété ampeleuse de pourpier a besoin d'un arrosage régulier. Mais l'alimentation se termine en octobre et reprend avec les premiers jours du printemps. Deux semaines après la première tétée, les boutures peuvent être coupées, qui s'enracinent rapidement dans un environnement humide. Après environ un mois, les jeunes plants formeront des buissons à pleine floraison. Ils peuvent continuer à être cultivés à la maison ou transplantés à l'extérieur pour l'été.
Plantation de graines
Le pourpier est rarement cultivé à l'extérieur à partir de graines, car cela raccourcit considérablement sa période de floraison. La plantation de graines n'est possible qu'après la fin du gel sur le sol, respectivement, pour la plupart des régions russes, c'est au début ou à la mi-juin. Les graines germent après environ 7 à 10 jours si la température de l'air dépasse + 25 ° C, et au début, les plantules poussent très lentement et nécessitent des soins constants. Avec une germination dense, les jeunes plants doivent être plantés en leur offrant un espace libre. Pendant cette période, vous pouvez combiner différentes variétés, créant la combinaison de couleurs souhaitée.
Pour planter le pourpier, les zones ouvertes les plus ensoleillées avec un sol suffisamment sec sont sélectionnées. Par conséquent, il se sent bien dans les parterres de fleurs tels que les toboggans alpins ou dans les pots suspendus. Dans le même temps, au début, les jeunes pousses ont besoin d'un arrosage abondant et régulier. Après l'apparition des premiers bourgeons, un excès d'humidité peut entraîner une croissance abondante de la masse verte et une réduction du nombre de bourgeons.
Le pourpier étant capable d'auto-propagation, il est conseillé de surveiller la maturation de ses graines. Les variétés cultivées sont capables de dégénérer dans de telles conditions et de remplir le jardin déjà comme une mauvaise herbe.
Cultiver des semis
La culture du pourpier à travers les semis est l'option la plus optimale, car cela vous permet de profiter de sa floraison à partir de la mi-juin. Pour obtenir des semis, les graines sont semées à la surface de la terre humide, elles sont légèrement pressées (mais pas recouvertes par le dessus).
Pendant environ une semaine (avant la germination), les pots de semences doivent être dans des conditions de serre. Il est également recommandé de procéder à une ventilation quotidienne de 20 minutes avec élimination de la condensation du film de la serre (verre, couverture plastique). Lorsque toutes les plantes ont germé, le matériau de couverture est retiré. Les jeunes plants peuvent être arrosés avec un flacon pulvérisateur ou à travers une palette. Ils ont besoin de beaucoup de soleil et d'air frais, il est donc idéal de les placer sur un rebord de fenêtre avec une fenêtre de micro-ventilation. La durée de la journée doit être d'au moins 12-14 heures, sinon il est nécessaire d'organiser un éclairage supplémentaire avec des phytolampes ou des lampes LED.
Pour la plantation et la plongée des semis de pourpier, il est nécessaire de préparer de nouveaux conteneurs avec une terre de jardin appropriée. Les semis de la boîte commune sont soigneusement ramassés avec un bâton en bois (vous pouvez utiliser une cuillère en plastique), le germe doit être transféré avec la terre sur les racines. Au milieu du verre, une petite dépression est faite, où les racines creusées sont placées. Il devrait y avoir des trous au fond des tasses afin que le sol puisse être saturé d'humidité de la casserole avec de l'eau, dans laquelle ils doivent être placés.
Les semis de pourpier ne sont plantés en pleine terre (boîtes, pots de fleurs, etc.) qu'après la disparition de la menace des gelées nocturnes. Dans le centre de la Russie, cela se produit approximativement dans la troisième décade de mai, en Sibérie et dans les régions du nord - dans la deuxième décade de juin, dans le sud du pays - dans les premiers jours de mai.
Seuls les plants d'une hauteur d'au moins 5 cm peuvent être plantés s'il y a au moins une dizaine de feuilles sur la tige, idéalement quelques bourgeons.
Pourpier en aménagement paysager
Une plante aussi sans prétention et résistante aux maladies et aux ravageurs est à juste titre populaire non seulement parmi les jardiniers ordinaires, mais également parmi les concepteurs professionnels.
Chaque variété de pourpier est différente. Ils diffèrent principalement par la forme de la tige (cylindrique, ramifiée, creuse, rugueuse) et des feuilles (entières, aplaties, ovoïdes). Les fleurs de la plupart des variétés sont simples (doubles, simples), moins souvent elles forment des inflorescences de 3-4 fleurs. La palette de couleurs du pourpier est très diversifiée: du blanc neige au rouge foncé, en passant par le citron ou le violet.
Tout cela vous permet d'utiliser les fleurs à diverses fins. Le plus souvent, le pourpier est planté en décoration de premier plan, pour agrémenter les espaces libres entre les chemins, les bordures.
Le tapis vert de pourpier sur les toboggans alpins est le plus beau, où il remplit tout l'espace libre entre les pierres et la végétation plus élevée.
Dans les régions au climat rigoureux, il est préférable de planter cette plante dans des pots de jardin, des pots suspendus, car cela permet de les retirer à l'intérieur par mauvais temps, la nuit lors des gelées printanières et automnales. En hiver, ils peuvent être cultivés à l'intérieur, par exemple dans un jardin d'hiver.
Une palette de nuances variée et une longue période de floraison permettent de nombreuses combinaisons avec d'autres cultures horticoles et ornementales. Par exemple, avec des tulipes, des jonquilles et des phlox, des hôtes vivaces ou des céréales ornementales. Si vous choisissez la bonne combinaison avec des exigences similaires en matière de sol et d'humidité, vous pouvez obtenir un ensemble unique qui ravira longtemps le propriétaire par sa beauté.
Le commentaire a été envoyé avec succès.